Le développement de Camelot Unchained

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MasterNag
Je me pose sincèrement la question de ce que les gens imaginent à propos de la vitesse de développement de logiciels... Parce que si leur référentiel c'est ce que l'on voit dans les films/séries où des mecs sont capables de pondre un (anti)virus en moins d'une minute, ou d'écrire 3 lignes pour contourner la sécurité d'un réseau protégé, il est normal qu'ils soient déçu du temps qu'il faut pour développer un MMO !

Quand on sait qu'un moteur comme Unity (par exemple) c'est plusieurs dizaines (voire centaines) d'années/homme (l'année/homme étant l'unité de mesure dans le monde du développement informatique : une année/homme représentant le travail qui peut raisonnablement être accompli par une personne compétente travaillant à temps plein sur le projet, soit environ 40h/semaine, 48 semaines/an) et qu'on voit le temps qu'il faut à des studios qui utilisent ce moteur pour sortir un jeu, on peut se dire que CSE ne se débrouille pas si mal que ça en terme de productivité... (enfin, du point de vue d'un développeur, parce que le point du vue du joueur est un poil différent, forcément )
Oui, ce que tu dis est vrai. Mais, productivité de CSE ou pas, pour ma part là n'est pas la question.

La simple question que les backers se posent actuellement, et à juste titre, c'est est-ce que oui ou non CSE arrivera à livrer une prestation qualitative dans un temps relativement acceptable, au vu de la taille de l'équipe de dev.

Question prestation, je prendrais pour exemple les animations des persos.
Certes, on a tous participer pour un jeu "old school", avec des features, un gameplay "old school, etc..

Mais on est en 2017 (oui 2016 en terme de calendrier pro, c'est fini). On sait qu'il n'y aura pas de motion capture pour les animations des perso. Économiquement parlant, ce n'est pas réalisable (même si ça ferait un joli palier pour le financement?). C'est bête, il fallait s'y attendre, mais personnellement les animations faites à la main ça risque de me poser un problème... entre autres.

Là où je veux en venir, c'est: quelle gueule aura CU dans 2 à 3ans, quand le jeu sera proposé au publique?
Est-ce que, nous mêmes (ceux qui on investit dans le projet à l'origine) arriveront à faire fi des fonctionnalités manquante, obsolète vis à vis des standard de lors?

Mmo dit "Old school" ou pas, je n'en suis vraiment pas sûr.
Citation :
Publié par Peuck
Warhammer annoncé en 2000, sorti en 2008... 8 ans ça nous laisse de la marge pour CU... 2013 =>2021.
Revois t'es sources elle sont pas bonne. Warhammer annoncé en 2000 ce n'était pas Mythic mais un autre studio (désolé je me souviens plus du nom). Puis Mj était occupé à sortir Daoc en 2001
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
[En provenance du fil fermé "News anticipée du 5 au 10 décembre"]
[...]
Ce soir, durant le "Wrap Up with MJ", il parlera du "gamebridge" qu'ils implémenteront en association avec Discord : https://discordapp.com/gamebridge en gros, possibilité de chat vocal en jeu.

Stream sur https://www.twitch.tv/citystategames ça se passera à 22h Paris.

La news du 2 décembre est disponible sur la partie francophone du site officiel : http://camelotunchained.com/fr_v2/mi...decembre-2016/

A ce soir pour ceux qui suivront le stream !

[Modéré par Zuleika : DSO]

Dernière modification par Zuleika ; 09/12/2016 à 12h05.
Citation :
Publié par Grija - Kelekt
Là où je veux en venir, c'est: quelle gueule aura CU dans 2 à 3ans, quand le jeu sera proposé au publique?
Est-ce que, nous mêmes (ceux qui on investit dans le projet à l'origine) arriveront à faire fi des fonctionnalités manquante, obsolète vis à vis des standard de lors?
Ouais c'est tout mon problème. Les faire évoluer sans cesse est impossible à tenir pour les dev tant que le développement est en cours, donc si il sort dans 2 ans ca risque de piquer....
Bon, si il est opti et que l'on peu faire de bon gros fight sans frizz (#warhammer) toutes les 2 sec ca devrait aller, peut être...
pareil je vais en regarder un bout histoire de voir si ça a changé ou pas .

mon dernier stream , celuis ou il devait faire une revelation de ouf sur the depth , et en faite cetais un jeu de plateau.

qui etais awesome deja et soit disant fait sur son temps libre par un employé

autant te dire que je reste pas sur un bon souvenir
En direct du livestream... Des petites infos restituées pour les non anglophones. Je prends beaucoup sur JoL, normal de donner un peu... Si ça peut être utile.

Concernant le voice chat
"You're not gonna have to wait for 3, 6 or another 9 months to be able to use voice chat", dit MJ. "You're not gonna have JB and the other guys code all of the features."

-> Pas besoin d'avoir un compte "Discord" pour utiliser le voice chat, ce sera intégré au jeu directement et prêt à être utilisé.

Concernant les animations
Un test avec 750 bots avec les alpha testeurs et beta 1, programmé pour bientôt (lorsqu'ils auront résolu des bugs mineurs qui provoquent des spikes). Un prochain test de montée en charge à 1000, etc
Un travail sur les animations est en cours (new animation system), en parallèle d'un travail sur les VFX. Possible qu'on voit quelque chose d'ici la fin de l'année... Promis pour le début de l'année prochaine.
L'animation offensive / défensive pour le marteau a 2 mains est terminée.

Pour les techos
Un blabla sur la perf (fps & ping...)
ça bosse sur les shaders, les particules

Concernant les items
Shorts, pants, belts pour le pyjama sous l'armure... CHECK. Pas de jogging tout nu dans la pampa.

Concernant les biomes
Des nouveautés à venir sur les biomes avant la beta 1 : biomes propres aux realms aussi.


---

Un point sur les user stories
Retour des utilisateurs : y'en a trop, c'est bordélique.
Réponse de MJ : il va y avoir du ménage sur les cartes. Moins de miniupdates sur des éléments très ciblés comme la création d'une armure (genre progression à 25%, 50%, 75%). Des updates plus parlantes (genre "Terminé").

MJ va à Seattle samedi et dimanche de la semaine prochaine... Si vous êtes dans le coin, go sur le forum pour prévoir une IRL.


---

Questions / réponses

Comment les scouts vont indiquer des endroits pour leur team ?
Il va y avoir un mécanisme utile, pas gadget.

Contrôle type full admin pour le chat ?
Non, pas tout à fait full admin pour les groupes. En revanche, oui pour le chat de guilde.

Guild chat dispo hors jeu et en jeu ?
Oui. Possibilité de laisser un message taggé "hors ligne".

Concernant le craft, possibilité de grouper pour accomplir des trucs plus avancés ?
Oui, grouper est central aussi pour les crafteurs.

La construction circulaire est dispo bientôt ?
Travail en cours en ce moment.

Y aura-t-il des chats de factions ? C'est à dire sur tout le realm ?
Question pas assez précise. En attente de précisions.

MJ a-t-il testé le mega grand huit d'Abu Dabi ?
MJ aurait bien voulu aller à ferrari world mais, ben, non. En fait. Il avait des copaings à voir.

Si j'ai pas de compte Discord, je peux pas parler à mes mates ?
Si. Pas besoin de compte. Ce sera transparent pour les joueurs en jeu. En revanche, créer un compte Discord permet de lancer l'app sur un autre appareil.

Un accès dispo ce weekend pour les beta testeurs ?
A priori, non. Ils sont en train de résoudre des bugs (les spikes évoqués ci-dessus, puis les bugs sur les compétences).

Est-ce que le chat actuel va être complètement remplacé ?
Oui. Le système actuel va totalement disparaître. En revanche, le système actuel sera conservé comme solution de backup en cas de plantage de Discord.

Le /stick ?!?!
No comment, sorry/

Des emoticones Discord possibles dans le jeu ?
Oui.

Des pièges naturels ? (lave etc...)
Oui

Quels emotes à la beta ? Quels emotes à la release ? Un système de livestream dispo in-game comme twitch ?
Environ 50 emotes dispo. Les glyphs font-awesome seront dispo aussi (ndt : ça c'est cool ). Mmmh, pour twitch, ce n'est pas prévu pour l'instant mais ça vaut le coup de jeter un oeil au SDK voir ce que twitch permet... Et dans tous les cas, ça représente une charge de travaille conséquente, dont ils n'ont pas besoin.

Trade possible entre les realms ? Ressources, etc ?
Non. Aucune coopération, discussion...

Le feedback des joueurs aura-t-il toujours sa place et sera-t-il toujours pris en compte à tout moment, même après la beta ?
Oui. Le retour des joueurs vaut plus que tous les outils de mesures dont la team dispose.

Y a-t-il eu des alertes particulièrement inquiétantes/importantes ces dernières semaines ?
Non. Que des trucs gérables jusqu'ici.

Combiner des matériaux est-il risqué ?
Tous les matériaux peuvent être combinés dans le Vox... Toutes les combinaisons peuvent être tentées.

Un combat log dispo ?
Oui. A noter : le combat log ne sera pas envoyé via Discord, mais directement dans le jeu.

Le chat sera-t-il "localisable" ? Genre, dans un magasin ou un marché ?
Oui. Il sera possible de créer des canaux sur des régions customisables.

Autorun ?
Ouip. Numlock.

La beta 1 devait durer 6 mois. Est-ce toujours d'actualité ?
Mmmoui. (ndt : je résume) Durées variables pour les différentes phases. En tout, trois phases prévues, de 6 mois chacune. (NDT : info non exacte, voir posts suivants)

La VR sera-t-elle dispo ?
Non pour unchained. Ne serait-ce que pour des questions d'UI, de framerate, etc... CUBE, c'est une autre histoire. Mais c'est très loin d'être une priorité maintenant.

Sera-t-il possible d'utiliser des logiciels tiers ?
Pas de règles pour l'instant. On peut si on veut...

Y aura-t-il une aide en ligne, directement accessible depuis le jeu ? Genre live chat de service client ?
Non, pas de service client full time. En revanche, certains membres de la team seront connectés...

Va-t-il y avoir un nouveau community manager ?
En priorité, des CM pour les communautés non anglaises. Pour le reste : l'idée est d'économiser pour se payer un dev supplémentaire... Le plus longtemps possible.

Les devs puniront-ils les joueurs en les balançant en hauteur pour les voir se cracher au sol ?
Ce serait pas cool, non.

Une mesure est-elle prévue pour éviter les buildings pénis ?
Oui. Possibilité de report les buildings, que les MJs pourront retirer.

Dernière modification par Temple ; 10/12/2016 à 10h26.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Temple
Mmmoui. (ndt : je résume)
Ca m'a fait rire

Citation :
Publié par Temple
En tout, trois phases prévues, de 6 mois chacune.
Par contre, je vais vraiment gagner mon pari! les modo vous pouvez fermer le post des prédictions, je vais tous les humilier!
Merci pour le compte-rendu Temple.

Les 18 mois de Bêta viennent de me refroidir!

Je tablais pour une sortie en 2018 depuis des mois mais là j'y crois plus, on est parti pour 2019. :/
Perso je me suis toujours attendu à minimum, 1 an de beta. Donc lire qu'ils visualisent 18 mois ne me surprend pas et je trouve même ça rassurant.
Message supprimé par son auteur.
L'efficacité des jeux vidéo pour ralentir l'évolution d'alzeimer est prouvée, CU sortira juste à temps, c'est rare de nos jour une entreprise qui ne vois pas que le court terme, chapeau pour la hauteur de vue.
je viens de regarder la video, il ne dit pas 18mois de bétas.
Il dit ne plus se souvenir ce qu'il a promis pendant le kickstarter, que ca sera définitivement plus long que 6mois (les 3 bétas réunies), mais qu'il ne veut pas s'avancer sur une période car il s'est trompé dans le passé comme tout dev essayant de faire un planning.
Oui, Parseis a raison, merci mec. J'ai mélangé les propos de Sacrx et le gloubibou de MJ et JB. La reprise de mes notes s'est faite un peu vite sur ce point... Mea culpa, désolé pour les sueurs froides.
Pour me faire pardonner, le transcript fidèle :

Sacrx : "6 months was betaphase kickstarter estimate, is that still on the cards ?"
MJ : "I don't wanna say no and I don't wanna say yes, only because the problem with dates is that we're wrong, and most developers are almost always wrong. Has my plan changed, for the length of beta one ? No."
JB : "If we're talking all of betas, or if it's beta one is different. Cause I think all of betas 6 months is a bit short of time."
MJ : "I thought the length of beta at the kickstarter, the whole beta was longer than 6 months."
Voix off : "He says it's beta phase. 6 month was beta phase kickstarter beta estimate."
MJ : "For all beta ? Cause honestly I don't remember... I forgot when we put the beta... the length of whole beta process was. If it's 6 months it's gonna be longer. You know, it has to be longer... em... than... that. There's no way we could go from where we are today from launch in 6 months. I honestly don't remember whether we put down 6 months, or 9 months for the entire beta."


Et la photo coupable :

https://s30.postimg.org/r3j10q2dt/capture_tw.png

Dernière modification par Temple ; 10/12/2016 à 10h34.
Je ne dis pas non pour rejouer éventuellement à un mmo un jour.

Les 2 derniers à m'avoir le plus écoeuré dans le désordre sont Gw2 (quelle déception par rapport à la perle qu'était le 1) et Warhammer online, de MJ justement.

J'espère qu'il fera un end game bien meilleur que la bouse qui nous était servie dans son jeu, et des serveurs conséquents qui supportent du pvp massif... mais la je pense que je rêve, personne n'y arrive faut croire. Pourtant pour m'amener à lâcher 12 euros/mois il faudrait que ce soir le cas....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés