Aidez moi pour ce Noël!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ce n'est pas une surprise, Noël approche, et comme je l'ai déjà dit ici il y a quelques mois je me suis trouvé une passion pour les jeux de plateaux il y a un peu plus d'un an. Cette période étant notablement faste pour les comptes bancaires des étudiants (on va enfin manger de la viande chez les parents!), j'ai pour ambition de m'acheter un ou deux jeux pour les fêtes.

Alors acheter des jeux, oui, mais lesquels?

Je me suis inscrit sur une page Facebook (La communauté des ludistes francophones), et malgré mes multiples questions sur quelques jeux qui m'intéressent, j'ai un peu de mal à faire mon choix. Il faut dire, je joue assez irrégulièrement, je peux très bien faire une partie par semaine avec ma petite amie, comme je peux faire un week-end entier à 4/5/6 joueurs. En clair, je cherche des jeux rapides à mettre en place mais pas simpliste pour autant.

Après un petit tour dans quelques boutiques Nantaises, j'ai pu y tester quelques jeux (Zombicide Black Plague, Star Wars: X-Wing pour ne citer qu'eux) avec des joueurs là-bas, et voici une liste de quelques jeux qui m'ont plu:

- Zombicide Black Plague; j'ai beaucoup aimé l'idée et l'univers, en plus je pourrai y jouer seul, mais j'ai l'impression qu'il manque quelques règles. J'ai notamment l'impression que tout se joue aux dés. Par contre c'est à nuancer puisque j'ai fait un scénario facile d'une heure environ.

- Dead of Winter; un peu plus complexe que le premier, je l'ai trouvé très sympa, plus axé gestion/survie que Black Plague, il a un petit côté Loup-Garou dans le sens où la possibilité d'avoir un traître dans l'équipe rajoute un peu de tension. J'ai un doute quand même sur le fait que je puisse présenter facilement le jeu à ma table, à moins que ça soit un peu plus simple après relecture des règles.

- Star-Wars: X-Wing; une partie avec la boîte de base + quelques vaisseaux supplémentaires (3 Tie vs 2 X-Wing). J'ai beaucoupé aimé le jeu, néanmoins je suis obligé de freiner des 4 fers dessus étant donné du prix. Le jeu ressemble plus à un Warhammer 40k dans le sens où j'ai plus l'impression qu'il s'agit là d'un jeu où j'achète une armée pour moi et que je doive rencontrer des autres joueurs, là où j'ai plus l'habitude de jouer avec mes amis.

- Fleet Commander: Du coup je me suis renseigné sur ce jeu, la boîte Genesis me faisait de l'oeil, mais j'ai l'impression qu'il s'agit là d'un jeu d'échec amélioré, il n'y a pas toute la mécanique simple et efficace du mouvement dans SW:XWing. J'ai beaucoup apprécié l'univers space battle cela dit.
Alors voilà pour les 4 jeux qui m'ont intéressé ce mois-ci. J'ai déjà une petite idée pour Dead of Winter puisque ma petite amie raffole de The Walking Dead, je pense qu'elle va accrocher, il faudrait que je l'emmène essayer. En plus il y a une extension sortie récemment, ça peut valoir le coup vu ce que j'en entend.

Voilà voilà, si vous avez des conseils ou des avis sur ces jeux ou d'autres, n'hésitez pas! Je me suis fixé un budget d'une centaine d'euros pour les fêtes Merci d'avance!
Hello,

Pour les jeux de société je te conseille d'aller sur trictrac.net. Tu devrais y trouver plus d'informations. Concernant fleet commander il y a une nouvelle version qui sort dans moins de 6 mois (tu peux chercher sur KS) donc peut être pas une bonne idée de le prendre maintenant.

Tu as des jeux plus vieux en valeur sure si c'est pas des gros joueurs (7 wonders, colons de catane, aventuriers du rail etc). Tu as aussi des jeux d'ambiance très sympa du style bang (version dés), dobble etc
Citation :
- Zombicide Black Plague; j'ai beaucoup aimé l'idée et l'univers, en plus je pourrai y jouer seul, mais j'ai l'impression qu'il manque quelques règles. J'ai notamment l'impression que tout se joue aux dés. Par contre c'est à nuancer puisque j'ai fait un scénario facile d'une heure environ.
L'impression du manque de règles et certains flous part avec les parties, qui gagnent donc en fluidité et en intéret. Le fait de pouvoir y jouer seul apporte un vrai plus pour moi. Pareil pour la mise en place, dans un premier temps cela peut paraître un peu laborieux mais c'est juste une gymnastique et une organisation à prendre. Je ne sais pas ce que cela donne en terme de scénario, si l'éditeur en a partagé beaucoup de nouveaux, mais pour la version Zombicide "Classique", j'ai maintenant un classeur avec une cinquantaine de scénarios bien différents et donc d'énormes possibilités. Et ça se joue bien moins au dés qu'il n'y parait, dès que la difficulté augmente, les choix de stratégie sont vraiment importants.


Sinon le jeu Ghostbusters est bien sympa dans le style, avec également cette possibilité de jouer seul.

Citation :
J'ai déjà une petite idée pour Dead of Winter puisque ma petite amie raffole de The Walking Dead, je pense qu'elle va accrocher, il faudrait que je l'emmène essayer.
Le jeu de plateau The Walking Dead (le premier, tiré du comics, je ne connais pas les autres) est bien sympa pour le coup. Ca se joue beaucoup aux dés par contre.
Quelques petites questions pour t'aider dans ton choix :

- avec combien de joueurs vas tu principalement jouer ? Plus souvent à 2 avec ta copine ou plus souvent avec 4+ ?
- est-ce que l'univers est important ou seul compte les mécaniques de jeu ?
- plutot des jeux coopératifs ou compétitifs ?
- éléments rédhibitoires ?
Tout d'abord merci pour vos conseils! Je suis déjà allé faire un tour pour me faire une idée avec les vidéos règles

Citation :
Publié par Peco
Quelques petites questions pour t'aider dans ton choix :

- avec combien de joueurs vas tu principalement jouer ? Plus souvent à 2 avec ta copine ou plus souvent avec 4+ ?
- est-ce que l'univers est important ou seul compte les mécaniques de jeu ?
- plutot des jeux coopératifs ou compétitifs ?
- éléments rédhibitoires ?
Sur 100% de parties, je joue 40% à 2, 30% à 3 et 30% à 4+.
L'univers est aussi important que les mécaniques de jeu. Néanmoins si j'ai le choix entre l'un ou l'autre on préfère les mécaniques.
Plutôt coopératif.
Concernant les éléments rédhibitoires, je dirais les extensions à outrance et les jeux en kit: une à 3 extensions c'est bien si le jeu de base suffit amplement.

Merci de prendre le temps de me répondre
Citation :
Sur 100% de parties, je joue 40% à 2, 30% à 3 et 30% à 4+.
Peco a eu raison de poser al question, parce que beaucoup de jeux ont des dimensions différentes selon le nombre de joueur. Et d'ailleurs rares sont les jeux qui ont le même intéret quelque soit le nombre de joueur. Enfin moins sur les jeux coop je trouve, surtout sur du versus.
Par rapport à tes critères, un jeu me vient à l'esprit (un de mes jeux préférés) : Robinson Crusoe : aventures sur l'île maudite.

C'est un jeu 100% coopératif se jouant aussi bien à un qu'à quatre joueurs où l'on incarne chacun un aventurier dans l'un des huit scénarios de base. Le but du jeu ? Premièrement survivre face aux dangers de l'île (la faim, la météo, les animaux sauvages et les événements mystérieux de l'île) puis de réussir une mission qui sera unique selon le scénario. Cela va de construire un feu de détresse pour s'évader de l'île à purifier l'île de sa malédiction voir même à capturer King Kong. Attention au titre trompeur du jeu, chaque aventure/scénario à sa propre histoire et n'a souvent aucun lien avec Robinson Crusoe.

C'est un excellent jeu de survit coopératif, exigeant en terme de difficulté, vous risquez d'échouer avant de réussir chaque scénario. Malgré le fait qu'il n'y a "que" 8 scénarios, chaque partie est unique grâce aux très nombreux événements que l'on rencontre. De plus si vous accrochez et que vous souhaitez un renouvellent une extension est sortie qui pour le coup est une vraie campagne avec des scénarios qui se souvent et ayant une influence entre eux où l’on vit le Voyage du Beagle (voyage d'exploration de Darwin).

Il répond à tous les critères sauf que les parties durent plus 120 minutes que 60 et qu'on ne peut y jouer à plus de 4.

Autre jeu pour le coup semi coopératif, Lettres de Whitechapel qui est un jeu d'enquête où l'un des joueurs va incarner Jack l'éventreur pendant que les autres joueurs vont faire équipe pour attraper ce dernier. Concrètement en début de partie, Jack va choisir sacrément l'emplacement de sa planque parmi tout le plateau de jeu et va devoir pendant quatre nuits réussir à échapper à la traque des policiers. Excellent jeu d'enquête où les policiers vont devoir prendre des notes pour suivre les traces de Jack sur le plateau, quant à ce dernier il devra bluffer pour éviter les policier et rejoindre sa planque. Très bon jeu également se joue aussi bien à deux qu'à quatre/cinq (même si il est plus amusant à trois/quatre/cinq) mais comme le jeu précédent, les parties durent plus 120 minutes que 60.

Ah oui un conseil, sauf si tu tiens absolument à acheter un jeu neuf, je te conseille d'aller sur le forum de tric trac pour acheter en état quasi neuf et souvent à des prix défiant toute concurrence. De même voici le lien Facebook pour les jeux d'occasion : https://www.facebook.com/groups/120990361573962/

Si la durée est vraiment rédhibitoire, je peux essayer de te trouver d'autres jeux ^^
Citation :
Publié par Nauth
Tout d'abord merci pour vos conseils! Je suis déjà allé faire un tour pour me faire une idée avec les vidéos règles



Sur 100% de parties, je joue 40% à 2, 30% à 3 et 30% à 4+.
L'univers est aussi important que les mécaniques de jeu. Néanmoins si j'ai le choix entre l'un ou l'autre on préfère les mécaniques.
Plutôt coopératif.
Concernant les éléments rédhibitoires, je dirais les extensions à outrance et les jeux en kit: une à 3 extensions c'est bien si le jeu de base suffit amplement.

Merci de prendre le temps de me répondre
Mon meilleur coop de l'année aura été Pandemie legacy, une excellente experience de jeu avec campagne et evolution des personnages / cartes / plateau.
Si jamais tu n'as jamais joué au jeu de base, tu peux tres bien faire 2-3 parties sans entamer la campagne histoire d'integrer les mecaniques, et apres campagne tu pourras de nouveau y jouer soit en remettant en etat le plateau et les cartes pour le retransformer en Pandemie normal (sous reserve de ne pas avoir jeté les cartes perso/villes), soit en jouant dans l'etat de ta fin de campagne.

Pour l'extension de Dead of winter, c'est aussi un stand alone. Il faudra attendre un peu pour les retours par contre. Le jeu de base est tres bon.
Et Zombicide appelle aux extensions si tu y joues assez regulierement, ça sort peut etre de ta zone du coup.
J'en profite pour parasiter ce thread : moi aussi je recherche un jeu pour noël. Je cherche un truc sympa pour mon fils (6ans) et moi. Un truc dans l'esprit HeroQuest, Conan, Descent etc... Le but étant que le jeu m'intéresse aussi histoire d'éviter 2-3 parties avec mon fils puis retour de la boîte dans le placard.

Il a 6ans et est en CP, c'est certes une difficulté (lecture très limitée, pour le moment) par contre il retient très vite et assimile bien les règles (il a appris les échecs très vite avec le mouvement de chaque pièce par exemple).
Bref je me serai bien tourné vers un JCE coopératif comme le Seigneur Des Anneaux mais je pense que juste des cartes qu'il ne peut lire ça va le faire décrocher. D’où le jeu de plateau avec figs.

Les jeux nommés ci-dessus ne sont pas coop à 2. On m'a parlé de Mice and mystics qui paraissait pas mal mais après lecture de critiques les règles ne sont pas si simplettes que ça (et bcp de points obscurs dedans).

Des idées ?
De mémoire Mice and Mystics est assez libre dans l'interprétation des règles quand même. Tu peux zapper des phases de jeux que tu juges trop complexes pour simplifier le jeu, et une fois que ton fils s'y habitue un peu, tu peux lui proposer de passer au monde difficile. Il va peut être le prendre comme un défi et qui sait tu pourrais être surpris aussi! Généralement, une fois que les petits ont gagné à un jeu, ils ont du mal à y retourner, mais sur Mice and Mystics tu peux inventer tes propre scénarios donc ça va garder son intérêt.

Pour revenir à moi je n'avais effectivement pas présenté ma ludothèque, elle n'est vraiment pas très grande et se compose d'un Citadelles, d'un Munchkin, d'un Loup Garou pour une nuit, un Bang! version jeu de dés, un Cluedo (le péché mignon!), un The Island et un Pandémie. J'apprécie aussi les jeux qui durent plus de 90mn, pas de soucis de ce côté .

Concernant ce Noël pour moi, je pense que je vais me prendre Dead of Winter v1 (je vais attendre la vf bien traduite, j'ai vu des photos de traductions plus qu'hasardeuses). J'hésite quand même pour un second jeu, Robinson Crusoé me tente bien d'après les retours que j'ai eu, mais j'ai un peu de mal avec le thème il faudrait que je l'essaie en boutique.

J'ai parlé avec un joueur de Zombicide Black Plague aujourd'hui, et il m'a donné envie de réessayer le con. Il m'a confirmé que le sentiment de jeter du dés pour jeter du dés disparaissait après les parties, et que lorsque l'on va dans les scénarios plus hardus il y a un vraie composante stratégie. Je suis un peu indécis parce que ça représente un gros achat quand même (90€ quand même!).

En soit, pour aller avec Dead of Winter, j'aurais aimé un jeu un peu plus axé baston, de préférence coop (c'est pourquoi Zombicide semblait un bon compromis). J'ai regardé du côté de Star Wars: Assaut sur l'Empire aussi, qui n'est certes pas coop mais qui permet un 1v1 déséquilibré (je me juge plus fort que ma petite amie sur les jeux tactiques).
Citation :
Publié par Eledwhen
J'en profite pour parasiter ce thread : moi aussi je recherche un jeu pour noël. Je cherche un truc sympa pour mon fils (6ans) et moi. Un truc dans l'esprit HeroQuest, Conan, Descent etc... Le but étant que le jeu m'intéresse aussi histoire d'éviter 2-3 parties avec mon fils puis retour de la boîte dans le placard.

Il a 6ans et est en CP, c'est certes une difficulté (lecture très limitée, pour le moment) par contre il retient très vite et assimile bien les règles (il a appris les échecs très vite avec le mouvement de chaque pièce par exemple).
Bref je me serai bien tourné vers un JCE coopératif comme le Seigneur Des Anneaux mais je pense que juste des cartes qu'il ne peut lire ça va le faire décrocher. D’où le jeu de plateau avec figs.

Les jeux nommés ci-dessus ne sont pas coop à 2. On m'a parlé de Mice and mystics qui paraissait pas mal mais après lecture de critiques les règles ne sont pas si simplettes que ça (et bcp de points obscurs dedans).

Des idées ?
Talisman (ce n'est pas de la coop) marche à peu pres toujours avec les petits. A voir si tu ne vas pas t'en lasser par contre.
Pour Mice and Mystics, les regles ne sont pas extremement compliquées mais tres mal expliquées dans le livret.
Finalement étant donné que ma petite amie n'est pas initiée au jeu de plateau type jdr, je vais peut être me prendre Mice and Mystics à la place de zombicide, et peut être que je prendrai ce dernier plus tard. Qui plus est le gameplay est vraiment bon et ça me remettra en jambe pour la peinture de figs!
Un avis après une 20 de partie sur Dead Of Winter :

Je trouve l'équilibrage très très mauvais. Il est clairement impossible de réussir les scénarios en version Hard si on ne choisit pas ses survivants dès le départ (alors que c''est interdit). La gestion des crises est déjà suffisamment problématique. De plus je trouve que le système de traître est de trop.

Il a tout de même de très bon points : L'ambiance et l'écriture des cartes croisées des chemins correspondent parfaitement à l'idée de la zombiecalypse

Dead of Winter reste un très bon jeu pour un groupe de 5 joueurs. Attention : ne pas jouer avec de gros rageux. La mort instantanée d'un survivant est fréquente, même pour un simple changement de lieu

De toute façon le meilleur des jeux récents c'est Scythe
@ Eledwhen : C'est pas du coopératif mais je pense à Galaxy trucker. C'est un de mes jeux préférés en ce moment, grosse rejouabilité, il suffit qu'un des joueurs maitrise les règles et les explique et il y a aucune lecture (tout passe par des symboles quasiment). Et le plaisir de construire un Vaisseau spatial et de voir dans quel état il finit le voyage est vraiment agréable.
Citation :
Publié par Emonzaemon
De toute façon le meilleur des jeux récents c'est Scythe
Scythe me fait de l'oeil oui mais: trop cher, pas dispo, et personne d'intéressé à par moi dans mon groupe d'ami :/ J'aimerai beaucoup pouvoir y jouer dans des assos Nantaises mais j'ai malheureusement pas le temps pour, entre sport, étude et vie sociale j'ai du mal à m'en sortir

Je pense que mon objectif à moyen terme de convertir ma petite amie aux jds :P Elle aime déjà Pandémie, Citadelles, Bang (le jeu de dés). Par contre elle a encore du mal avec les gros gros jeux (et puisque je suis fortement attiré par Zombicide elle a peur du gros matos!)
Citation :
Publié par Emonzaemon
De toute façon le meilleur des jeux récents c'est Scythe
Je trouve ce jeu largement sur côté... Il est loin d'être mauvais, il a des mécaniques intéressantes sans être révolutionnaires mais j'ai l'impression que c'est avant tout l'univers et la patte graphique qui a fait le succès du jeu.
Mon petit avis perso, possédant Dead of Winter et Zombicide BP (et sa version contemporaine aussi... que je sors plus que BP parce que madame préfère les fusils à la magie ). Je ne connais pas les deux autres jeux cités en début de post, et Mice & Mystics je n'y ai joué qu'une fois.

En terme d'ambiance, je trouve Dead of Winter loin devant Zombicide (mais ça, ça dépend aussi de tes joueurs autour de la table). L'aspect survivaliste, la difficulté globale et la mécanique du traître y sont pour beaucoup. Ce jeu est vraiment génial, pour plein de raison, par contre oui, faut pas y jouer avec des mauvais perdants qui vont tout gâcher à la fin en prétendant que le jeu est mal équilibré, c'est de la m**** on perd trop facilement etc... Hey les gars, c'est des ZOMBIES dehors ! Un point essentiel aussi qui fâche certains joueurs : les cartes croisées des chemins (je crois que c'est leur nom), où un joueur lit une carte à celui à qui c'est le tour et où ce dernier doit faire un choix avec des conséquences (du style : tu vois un avion s'écraser, il y a peut-être des survivants, est-ce que tu vas voir où tu restes dans ton bunker ?). Certains de mes joueurs veulent connaître les conséquences AVANT (et je crois que la règle le demande), moi je ne leur lis jamais, monde de zombies tout ça, on ne sait pas ce qu'il va se passer, tension dans un monde apocalyptique etc...

BREF : ce jeu est top ! Ambiance, mécanique etc. Par contre oui il est assez dur, déjà parce qu'il n'y a pas toujours un traître, et que bien souvent on finit par manquer de tout (médoc, arme, essence, nourriture), mais ça rajoute à l'ambiance autour de la table.

A côté, Zombicide, c'est pas du tout la même chose. L'ambiance est moins présente, moins d'éléments de jeu de rôle. Tu vas looter des armes, répartir les trésors, avancer en équipe (ou pas), fragger du zombie, etc. C'est plus du beat them all organisé (assez stratégique selon les missions). Le gros (l'ENORME) avantage de Zombicide BP (et de toute la gamme), c'est la customisation et la durée de vie. On en fait bien moins vite le tour, parce qu'il est possible de trouver des scénar' par pelletée sur internet, des perso custom, etc. Avec un de mes groupes, on rajoute même des figurines d'autres jeux pour des monstres/zombies nouveaux, on a modifié quelques règles (pour le rendre plus dur surtout : on ne commence qu'avec 2 actions par exemple au lieu de 3, limite de temps par tour : bah oui c'est des zombies faut se grouiller !), on mélange parfois avec la version contemporaine (le voyage dans le temps c'est cool). Pi bon, tuer du zombie, ça parle à tout le monde (merci TWD), et c'est facile d'y incorporer des joueurs nouveaux.

Si tu n'en as aucun des deux, je te conseillerai bien Zombicide dans un premier temps perso, pour la rejouabilité, la customisation et la facilité d'accès à des nouveaux joueurs. Dead of Winter pour l'ambiance et la difficulté.

PS : Bon après, il y a aussi Horreur à Arkham / Les Contrées de l'Horreur.... Mais c'est ptete pas les premiers à prendre.
PS : Et tu as aussi les jeux avec un maître du jeu, il paraît que Conan est top... Je ne pourrai le dire qu'après le 25 décembre.
Citation :
et la mécanique du traître y sont pour beaucoup
Vous aviez attisé ma curiosité sur ce jeu, mais en une phrase pourquoi mon cercle de joueur ne sera pas interessé par ce jeu, et surtout pour jouer avec moi.

Pour Zombicide, la version BP est bien plus bourrine que la standard, qui est un poil plus survit. J'ai pas encore eu l'occase de tester un mix des deux jeux pour du time travel, mais sur BP, faire des parties avec masse extensions et se retrouver avec 3-4 abo sur le plateau sans avoir plus peur que cela, le côté survival en prend un coup. Sur BP, avec un no level limit (donc possibilité de faire plusieurs tours de la jauge d'xp pour gagner des capacités), je me retrouvais à prendre quasi un niveau en 2 tours. Un massacre.
En tout cas j'ai pu faire démarrer des joueurs sur du jeu de fig et switcher de party game à jeux de plateau grâce à Zombicide. Avec quelqu'un pour bien expliquer les règles, et dans le même temps ne pas trop les diriger sur leurs choix (c'est un reproche que je lis beaucoup sur le jeu, que finalement un mec sert de général et dit a tout le modne ce qu'il doit faire...), ça passe super.
Citation :
Publié par Emonzaemon
Je trouve l'équilibrage très très mauvais. Il est clairement impossible de réussir les scénarios en version Hard si on ne choisit pas ses survivants dès le départ (alors que c''est interdit). La gestion des crises est déjà suffisamment problématique. De plus je trouve que le système de traître est de trop.
Je ne vois pas trop l'interet de Dead of winter sans traitre, c'est justement la suspicion autour de la table qui fait la principale ambiance du jeu. Qu'il y ait ou non un traitre d'ailleurs, c'est la possibilité qu'il y en ait un mixé avec les objectifs persos qui rend le jeu différent d'un random coop.

Citation :
Publié par Apteis
Pour Zombicide, la version BP est bien plus bourrine que la standard, qui est un poil plus survit. J'ai pas encore eu l'occase de tester un mix des deux jeux pour du time travel, mais sur BP, faire des parties avec masse extensions et se retrouver avec 3-4 abo sur le plateau sans avoir plus peur que cela, le côté survival en prend un coup. Sur BP, avec un no level limit (donc possibilité de faire plusieurs tours de la jauge d'xp pour gagner des capacités), je me retrouvais à prendre quasi un niveau en 2 tours. Un massacre.
C'est un bac à sable donc le jeu est ce que tu en fais, du survival au bourrin. Si tu prends du tueur d'abos des le niveau bleu/des cartes d'equipements fumés dans le deck, il est à peu pres normal qu'elles ne fassent pas peur et qu'on fasse dans le gros bill. Avec un deck de base, le moindre loup ou archer peut devenir une menace, tout comme les abominations spéciales sans avoir pris de personnage +1 degat / superforce. Bref, il est tres simple de faire dans le survivalisme avec BP.
(Et l'ultrarouge avec tour de la barre d'xp et le bourrinage possible existent aussi sur la version moderne.)

A mon gout, le choix entre un Zombicide ou l'autre doit principalement se faire en fonction du theme/ambiance qui plait le plus.

Citation :
Publié par Jaycorporation
PS : Et tu as aussi les jeux avec un maître du jeu, il paraît que Conan est top... Je ne pourrai le dire qu'après le 25 décembre.
Il y a pas mal de defauts assez genants en cours de partie quand meme (par exemple, le plateau pictes a l'air d'avoir été fait pour avoir le plus de lignes de vue litigieuses possibles, meme sur des zones adjacentes...), mais on s'est bien marrés c'est le principal. Graphiquement, les plateaux sont juste magnifiques et la gestion par gemmes est originale. Niveau regles, il y a beaucoup beaucoup de choses sujettes à interpretation, si tu as des joueurs tatillons autour de la table je pense que ça peut vite devenir tres desagreable. (Ce sera peut etre corrigé d'ici ton deballage de sapin si les regles v2 sont dispos)

Dernière modification par Pouic' ; 09/12/2016 à 11h52.
Citation :
Publié par Pouic'
Je ne vois pas trop l'interet de Dead of winter sans traitre, c'est justement la suspicion autour de la table qui fait la principale ambiance du jeu. Qu'il y ait ou non un traitre d'ailleurs, c'est la possibilité qu'il y en ait un mixé avec les objectifs persos qui rend le jeu différent d'un random coop.

Disons juste que c'est simplement une histoire d'équilibrage. J'en discutais avec un mec au nid l'autre fois. J'ai l'impression qu’énormément de monde zappe trop de choses dans les règles. Ils trouvent tous la difficulté du jeu "normal" mais même avec un bon "theory crafting" le traître à des avantages bien trop forts une fois son rôle révélé comme la gestion de la bouffe. Et je ne parle que du mode normal.

En mode difficile il est impossible de gagner sans les bons survivants. Et ce même si il n'y a pas de traître et que personne ne joue ses objectifs personnels. Bouffe + crise + gestion d'une grosse meute c'est déjà ultra violent. Ce mode t'oblige en plus à utiliser le spam de fouille et l'augmentation du bruit sur un lieu devient vite un très très gros problèmes. Le passage par la case famine y est déjà obligatoire alors le tout combiné ...

Dead Of winter n'en reste pas moins un des jeux auquel j'ai le plus joué en 2015/ 2016, ce jeu est juste un putain de défi

Hâte de tester Conan sinon !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés