Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Bleys
Pancakes du dimanche matin (pour environ 6 pièces) :

- 150g de farine de blé (ou autre, mais je n'ai jamais testé, les proportions seront peut-être à adapter)
- 200g de lait végétal (riz pour ma part, comme d'hab)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire, ou de levure
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
Je remplace le lait par 2 bananes murent écrasées avec un peu de rhum agricole et sucre. Doit aussi pouvoir mélanger la vanille directement avec.

Les pancakes c'est bon avec des fruits rouge, du coup j'ajoute des canneberges déshydratées (genre 4-5 grains) au moment de la cuisson de la première face.
Bonjour,

Certains produits en magasin contiennent les mentions suivantes : "Peut contenir des traces de X" ou encore "Traces possibles de X". Comme le lait ou les œufs par exemple.

J'ai vu rapidement sur ce sujet que cette information pouvait signifier que l'entreprise qui produit pouvait ne pas garantir l'absence de ces ingrédients, par exemple et notamment s'ils sont utilisé dans une autre chaîne de production.

Je voulais demander aux personnes qui ont un régime végétalien si la consommation de ces aliments était "tolérable" ou s'il fallait mieux les éviter. Comme je n'ai qu'un petit magasin Bio à proximité en plus des grandes surfaces, et que je n'ai pas forcément la possibilité de tout préparer moi-même, ça m'arrangerait d'inclure les produits de ce genre mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci par avance pour l'information, j'imagine que la question a déjà été posé mais je n'ai rien trouvé en fouillant les dernières pages du sujet.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Bonjour,

Certains produits en magasin contiennent les mentions suivantes : "Peut contenir des traces de X" ou encore "Traces possibles de X". Comme le lait ou les œufs par exemple.

J'ai vu rapidement sur ce sujet que cette information pouvait signifier que l'entreprise qui produit pouvait ne pas garantir l'absence de ces ingrédients, par exemple et notamment s'ils sont utilisé dans une autre chaîne de production.

Je voulais demander aux personnes qui ont un régime végétalien si la consommation de ces aliments était "tolérable" ou s'il fallait mieux les éviter. Comme je n'ai qu'un petit magasin Bio à proximité en plus des grandes surfaces, et que je n'ai pas forcément la possibilité de tout préparer moi-même, ça m'arrangerait d'inclure les produits de ce genre mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci par avance pour l'information, j'imagine que la question a déjà été posé mais je n'ai rien trouvé en fouillant les dernières pages du sujet.
D'un point de vue analyse, trace c'est que y'en a tellement peu que c'est pas quantifiable, et surtout c'est involontaire.
Après a toi de voir si tu tolère ou pas cette infime partie, tout en sachant que c'est dur a éviter les "traces" car dans pas mal de site de production bcp de produit sont fait.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Certains produits en magasin contiennent les mentions suivantes : "Peut contenir des traces de X" ou encore "Traces possibles de X". Comme le lait ou les œufs par exemple.
(...)
Je voulais demander aux personnes qui ont un régime végétalien si la consommation de ces aliments était "tolérable" ou s'il fallait mieux les éviter.
Les véritables destinataires de ces avertissements sont les allergiques graves, que même des traces de certaines substances peuvent envoyer aux urgences. Si tu n'es pas dans ce cas là ni personne d'autre dans ton entourage, il n'y a pas de raison d'éviter ces produits.

Sauf militantisme contre les entreprises qui transporteraient ou transformeraient certaines substances sans prendre des mesures d'isolement/séparation/nettoyage qui leur permettraient de garantir toute absence de traces.
Ce qui peut se concevoir si des personnes de ta connaissance font partie de ces allergiques qui en ont marre de voir tous ces avertissements partout parce que ça coûte sans doute moins cher de ne pas garantir l'absence de X même dans des produits qui n'ont a priori rien à voir, que de faire le nécessaire pour pouvoir la garantir.
Message supprimé par son auteur.
Je n'y prête pas plus attention que ça, l'idée c'est de ne pas injecter de pognon dans le système. Étant donné que les traces sont involontaires, ça ne rentre pas dans leurs chiffres.

Après j'évite quand même de pousser la logique jusqu'à aller bouffer des frites chez Macdo, par exemple. Elles sont végétaliennes, certes, mais pas vegan sur le principe. Je boycotte cette entreprise de merde.

_

Dernière modification par 'Bleys ; 01/12/2016 à 21h39.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pense par toi même non?
Je veux dire, tu dois bien avoir TES raisons et TA réflexion sur ce que tu consommes ou pas...
La formulation était un peu maladroite, j'en conviens. Il n'y a pas de réponse toute faite sur internet concernant ce sujet précis, l'idée c'était d'avoir l'opinion des personnes qui ont davantage d'expérience dans le domaine et de connaître les raisons de leur positionnement pour faire un choix. Navré pour la forme de la démarche, on ne m'y reprendra pas.

De ce que je comprends ici, il y a peu de risque de retrouver ces éléments dans les produits qui comportent cette mention. Ils conviendraient donc dans le cadre d'une alimentation végétale. Cependant, c'est aussi une affaire de contexte et les personnes qui vont plus loin ou qui ont quelques messages à faire passer vis à vis de certaines entreprises par exemple pourraient éviter de consommer ces produits. C'est intéressant de le savoir, pas seulement pour soi mais aussi pour les personnes que l'ont reçoit et des positionnements respectifs. Et pour qui il vaudrait mieux éviter de proposer des frites d'une marque reconnue pour ses activités dans la transformation de viande, pour reprendre grossièrement un des exemples qui a été mentionné. Notamment.

Merci pour vos retours.
Citation :
Publié par d*k*m*l
suis-je le seul à trouver bizarre d'avoir de la salade (crudité) en contact indirect avec de la viande ?
de toute façon manger au resto c'est degeu de base
Suis je la seule à ne pas comprendre ce que tu cherches à dire ?
Citation :
Publié par d*k*m*l
suis-je le seul à trouver bizarre d'avoir de la salade (crudité) en contact indirect avec de la viande ?
de toute façon manger au resto c'est degeu de base
On va pas dans les mêmes restaurants alors
Citation :
Publié par d*k*m*l
suis-je le seul à trouver bizarre d'avoir de la salade (crudité) en contact indirect avec de la viande ?
de toute façon manger au resto c'est degeu de base
Salade aux gésiers ou avec des lardons ? C'est pas ma tasse de thé en général mais des recettes mettant des produits carnés dans la salade ou d'autres crudités existent et c'est pas plus bizarre ou anti-hygiénique qu'autre chose.

Et en principe on va au restaurant parce qu'on en a repéré un où la cuisine était bonne. Il y a intérêt sinon à moins d'avoir d'autres sérieux atouts l'établissement risque fort de vite mettre la clé sous la porte.
en fait, en pensant salade et viande, je voyais les feuilles de salade en contact avec des tranches de poulet crues, sanguinolentes et pleines de bactéries résistantes

ça fait un moment que je pense à devenir vegan et je compte sauter le pas prochainement.

y a-t-il des pièges ? par exemple la gélatine qu'on trouve partout, les burgers végétariens, chips, biscuits (oui j'aime la malbouffe, mais je changerais pas ces plaisirs). j'aime le vin et le fait qu'il soit la plupart du temps filtré avec de la colle de poisson me gêne un peu. après je veux pas tomber dans l'extrémisme non plus, toucher les nouveaux billets de banque anglais me dérange pas quid des additifs alimentaires Exxx d'originale animale ?

autre point délicat, les produits cosmétiques, c'est jamais très clair ce genre d'info. ma copine est à fond dans le naturel, elle fabrique ses propres produits, mais ça me convient pas vraiment.

pour les carences. on parle souvent de la B12, mais suffit de regarder les emballages des produits industriels, on en trouve partout, dans tous les jus de fruits et même dans le redbull... Est-ce vraiment un problème ? les tablettes multivitaminées à 1€ la boite de 20 suffisent-elles ? une amie m'a fait cadeau d'un pot de compléments alimentaires (une marque qui fait de la vente pyramidale et qui sponsorise CR7 pour pas la citer) j'ai pas encore étudié l'étiquette, mais ça m'a l'air bien complet en plus de m'apporter plein de protéines, par contre c'est cher.

dernière chose et pas des moindres. hormis mon penchant vegan, j'ai de la curiosité pour la nourriture à base d'insectes. alors oui c'est pas vegan, mais le concept m'a convaincu et je trouve que c'est une bonne alternative pour nourrir la planète, sans déchets, quasiment sans pertes. pas d'eau, pas de fourrage, pas d'antibiotiques, ressource abondante, bref ça remplacerait avantageusement la production de viande conventionnelle. je pense même que c'est l'avenir si on arrive à passer le cap psychologique. Est-ce incompatible avec la philosophie vegan ? y aurait-il une sensibilité vegan tolérante pour les insectes ?
Citation :
Publié par d*k*m*l
y a-t-il des pièges ? par exemple la gélatine qu'on trouve partout, les burgers végétariens, chips, biscuits (oui j'aime la malbouffe, mais je changerais pas ces plaisirs). j'aime le vin et le fait qu'il soit la plupart du temps filtré avec de la colle de poisson me gêne un peu. après je veux pas tomber dans l'extrémisme non plus, toucher les nouveaux billets de banque anglais me dérange pas quid des additifs alimentaires Exxx d'originale animale ?
Il y a à la fois plein de pièges (typiquement, du lait partout, même là où tu t'y attends pas, genre dans des chips) et en même temps rien de bien difficile à condition de prendre le réflexe de regarder les ingrédients. Certaines marques commencent à indiquer quand c'est vegan ou non (genre Pringles). Pour les alcools, le plus simple c'est de se faire une liste de marques safe et de vérifier sur ce site quand on veut découvrir un nouveau produit.

Citation :
Publié par d*k*m*l
autre point délicat, les produits cosmétiques, c'est jamais très clair ce genre d'info. ma copine est à fond dans le naturel, elle fabrique ses propres produits, mais ça me convient pas vraiment.
Je peux pas vraiment t'aider, mes produits cosmétiques s'arrêtent au savon que j'utilise pour me laver. Acheter en magasin bio des produits estampillés vegan ou cruelty free est un bon début.

Citation :
Publié par d*k*m*l
pour les carences. on parle souvent de la B12, mais suffit de regarder les emballages des produits industriels, on en trouve partout, dans tous les jus de fruits et même dans le redbull... Est-ce vraiment un problème ? les tablettes multivitaminées à 1€ la boite de 20 suffisent-elles ? une amie m'a fait cadeau d'un pot de compléments alimentaires (une marque qui fait de la vente pyramidale et qui sponsorise CR7 pour pas la citer) j'ai pas encore étudié l'étiquette, mais ça m'a l'air bien complet en plus de m'apporter plein de protéines, par contre c'est cher.
À partir du moment où tu abandonnes les POA sur une longue durée (le corps stocke longtemps la B12), il est indispensable de se complémenter. Les apports minimes que tu pourras trouver dans tel ou tel produit industriel ne suffisent pas. C'est vraiment la base de la partie santé du véganisme. Tu as des tas de marques, on conseille souvent la VEG1.

Citation :
Publié par d*k*m*l
dernière chose et pas des moindres. hormis mon penchant vegan, j'ai de la curiosité pour la nourriture à base d'insectes. alors oui c'est pas vegan, mais le concept m'a convaincu et je trouve que c'est une bonne alternative pour nourrir la planète, sans déchets, quasiment sans pertes. pas d'eau, pas de fourrage, pas d'antibiotiques, ressource abondante, bref ça remplacerait avantageusement la production de viande conventionnelle. je pense même que c'est l'avenir si on arrive à passer le cap psychologique. Est-ce incompatible avec la philosophie vegan ? y aurait-il une sensibilité vegan tolérante pour les insectes ?
Euh, alors je n'ai clairement pas la science infuse, mais oui ça me semble drôlement incompatible.
Ça peut s'intégrer dans une démarche écolo, je suppose, mais pas dans une démarche végane.
Citation :
Publié par d*k*m*l
en fait, en pensant salade et viande, je voyais les feuilles de salade en contact avec des tranches de poulet crues, sanguinolentes et pleines de bactéries résistantes

ça fait un moment que je pense à devenir vegan et je compte sauter le pas prochainement.

y a-t-il des pièges ? par exemple la gélatine qu'on trouve partout, les burgers végétariens, chips, biscuits (oui j'aime la malbouffe, mais je changerais pas ces plaisirs). j'aime le vin et le fait qu'il soit la plupart du temps filtré avec de la colle de poisson me gêne un peu. après je veux pas tomber dans l'extrémisme non plus, toucher les nouveaux billets de banque anglais me dérange pas quid des additifs alimentaires Exxx d'originale animale ?

autre point délicat, les produits cosmétiques, c'est jamais très clair ce genre d'info. ma copine est à fond dans le naturel, elle fabrique ses propres produits, mais ça me convient pas vraiment.

pour les carences. on parle souvent de la B12, mais suffit de regarder les emballages des produits industriels, on en trouve partout, dans tous les jus de fruits et même dans le redbull... Est-ce vraiment un problème ? les tablettes multivitaminées à 1€ la boite de 20 suffisent-elles ? une amie m'a fait cadeau d'un pot de compléments alimentaires (une marque qui fait de la vente pyramidale et qui sponsorise CR7 pour pas la citer) j'ai pas encore étudié l'étiquette, mais ça m'a l'air bien complet en plus de m'apporter plein de protéines, par contre c'est cher.

dernière chose et pas des moindres. hormis mon penchant vegan, j'ai de la curiosité pour la nourriture à base d'insectes. alors oui c'est pas vegan, mais le concept m'a convaincu et je trouve que c'est une bonne alternative pour nourrir la planète, sans déchets, quasiment sans pertes. pas d'eau, pas de fourrage, pas d'antibiotiques, ressource abondante, bref ça remplacerait avantageusement la production de viande conventionnelle. je pense même que c'est l'avenir si on arrive à passer le cap psychologique. Est-ce incompatible avec la philosophie vegan ? y aurait-il une sensibilité vegan tolérante pour les insectes ?
Pourquoi tu ne fais pas comme tu veux ?
Si tu as envie de manger des insectes et ne plus manger de viande car tu penses que c'est un bon positionnement, pourquoi tu vas demander l'avis d'un vegan ?
Les vegans ont un pape ?
Un peu comme celui d'au dessus, il y a un truc qui me gêne chez certains dans leur démarche Vegan, c'est la reconnaissance par leurs pairs.

Pour moi, le but du véganisme est de limiter au maximum leur impact sur les animaux. Et après, chacun fait au mieux. Qui est qui est tolérable de ce qui ne l'est pas ; animaux de compagnie; oeuf de poule élevé soi même ; nourriture à base d'insectes.

J'ai l'impression que pour certains, le véganisme est une religion plus qu'un mode de vie. Religion dans le sens "règle strict ne pouvant être violé sans perte du respect de ses pairs".
Citation :
Publié par d*k*m*l
y aurait-il une sensibilité vegan tolérante pour les insectes ?
Je te propose de relire la définition de véganisme et tu trouveras toi même la réponse à ta question.
pour les insectes, ça me semble limpide. j'avoue volontiers ne pas mettre les larves au même niveau d'existence qu'une vache, mais j'ai conscience que j'émets un jugement de valeur qui n'engage que moi.

je cherche pas de reconnaissance envers les vegans. je souhaite simplement être cohérent. de même que je n'aime pas vraiment animaux, mais je ne souhaite non plus pas être complice de leur mauvais traitement, ni de leur exploitation. je pense que l'homme occidental peut cohabiter avec d'autres espèces en étant autosuffisant.

mais je reste flexible et ouvert, surtout en cette période de fêtes, si je sais pas l'origine et la composition de ce que je mange, je vais pas en faire une histoire. mais si on me tends un bol de chips au fromage, je vais poliment décliner (quoique dans certains chips, même au bacon, il n'y a rien d'origine animale ).

merci pour les autres conseils. bonne surprise, les compléments VEG1 sont abordables. sinon des applications mobiles pour se faciliter la tache ?

pour les cosmétiques je dois pouvoir trouver. le problème ne date pas d'hier et il n'y a pas que le vegan qui s'en inquiètent. sinon Sylfaen tu emploies juste du savon ? pas de déo, pas de parfum, baume à lèvre pour l'hiver, shampoing ? mais allo quoi
Citation :
Publié par d*k*m*l
pour les cosmétiques je dois pouvoir trouver. le problème ne date pas d'hier et il n'y a pas que le vegan qui s'en inquiètent. sinon Sylfaen tu emploies juste du savon ? pas de déo, pas de parfum, baume à lèvre pour l'hiver, shampoing ? mais allo quoi
C'est un peu HS parce que sans lien avec le véganisme, mais savon + shampoings naturels et vegan oui. Le dentifrice par contre j'avoue je l'achète encore en supermarché, vaut mieux pas savoir ce qu'il y a dedans. Pas de problème de peau (j'avais ponctuellement des boutons, beaucoup moins aujourd'hui), ni de lèvres, donc pas besoin de produits chelous pour m'en occuper. Et je n'ai pas/plus de problèmes de sudation qui requièrent du déodorant. Jamais vraiment porté de parfum.
Citation :
Publié par Finiarel
Je te propose de relire la définition de véganisme et tu trouveras toi même la réponse à ta question.
Et pour les arachnides que tu manges par milliers ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Et pour les arachnides que tu manges par milliers ?
Citation :
Publié par DaBlob
Ne fait pas semblant de ne pas comprendre la différence entre volontaire et involontaire juste pour le plaisir de faire chier. Ça se voit.
Pour compléter la bêtise, j'ajouterais que c'est une légende urbaine : http://creative.arte.tv/fr/episode/t...nee-en-dormant
Citation :
Publié par Sylfaen
Pour compléter la bêtise, j'ajouterais que c'est une légende urbaine : http://creative.arte.tv/fr/episode/t...nee-en-dormant
Bon sang, je m’apprêtais à sortir ce lien, justement. Désolé tout le monde de ne pas avoir été assez rapide.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés