Colonne HPLC C18

Répondre
Partager Rechercher
Hello les gens !

J'ai besoin de vos lumières car je trouve rien sur Google ou alors je tape pas les bons mots clés....

Dans mon job de technicien chimiste, on essaye d'améliorer notre renouvellement de stock pour éviter les éventuelles pénurie (on va dire ça comme ça)

Et donc on arrive tout doucement à l'appareillage et aux "consommables" comme les colonnes HPLC. Nous en utilisons de différentes marques mais tout ou presque sont des C18 en phase inverse. Et on aimerais trouver combien en moyenne les colonnes sont faite pour durée.

Par exemple (pris aux hasard)
2000 injections à 150 bars à un débit de 1,5ml/min
1400 injections à 300 bars à un débit de 3ml/min

Après on demande pas exactement, juste avoir une idée du nombre d'injection maximum (notre critère principales) avant que les pics et temps de rétention sont potentiellement modifier...

On peut aux vus des commandes et du changement des colonnes à faire nous nos stats mais on aimerais aussi une "référence" constructeur...

Merci d'avance pour vos connaissances
Tu peux appeler les fabricants ?
Ce serait sans doute les mieux placés pour t'indiquer la durée de vie / cycle d'utilisation de leurs produits.

Dernière modification par Cha! ; 01/12/2016 à 13h31.
Citation :
Publié par Cha!
Tu peux appeler les fabricants ?
Ce serait sans doute les mieux placés pour t'indiquer la durée de vie / cycle d'utilisation de leurs produits.
J'aimerais bien mais comme je suis laborantin et je n'ai pas d'accès attitrer à mon nom je ne peux le faire et mes supérieurs ne veulent pas le faire...
Car effectivement ça aurait été largement plus rapide...
Le fabricant peut sans doute y répondre

Mais ça n'a rien de compliqué à estimer soi-même : il suffit de faire des stats sur une période plus ou moins longue et de regarder la durée de vie du consommable en fonction de l'activité du labo (ou de la machine sur lequel il est branché si il n'y en a qu'une).
Ça va complètement dépendre de ta molecule et de ta matrice. Une molécule hyper réactive peut te flinguer ta colonne en 20 injections, alors qu'un truc inerte peut te la faire durer des centaines d'injections. De plus, un pic qui se décale c'est jamais trop grave (enfin ça dépend ce que vous faites avec).
Citation :
Publié par Doudou
C'est un peu pointu ta question la quand même, je pense qu'aucun tavernien puisse t'aider, mais je mets l'ensemble de ce forum au défi de le faire.
A mon avis, c'est impossible. Déjà, peu devraient pouvoir comprendre la question.
Perdu Doudounet

Ne jamais sous-estimer les taverniens !
On a souvent pas mal de minéraux a complexer dans nos fioles, on a pas de pré-colonne, alors oui en fonction des matrices c'est la grosse marée noire lors des injections mais j'ai un peu regarder c'est un peu trop fluctuant chez nous pour pouvoir avoir une idée même globale, parce que régénéré une colonne qu'on réutilise mais pas aussi longtemps qu'une neuve (logique) et bien ça fausse aussi le truc bref....

Après dans mes recherches je suis tombé sur un 2500 en moyenne se qui équivaut à plus ou moins 4/5mois chez nous...

Mais en tous cas merci à vous
Je vais partir sur moins de 2500 et voir avec le service achat et mes supérieurs
sachant que nous on en change une tous les ans (vive les économies à faire...)

Kiss
Normalement, vous devez avoir un produit étalon/référence dont vous savez la valeur du pic d'absorption ainsi que temps de sortie.

Si cet étalon est décalé, les colonnes sont, pour moi, hors d'usage. Il est peut être possible d'avoir des résultats fiables en tenant compte de l'erreur de l'étalon. Enfin, le mieux, c'est de passer 3 fois le même étalon et de vérifier que tu as 3 fois les mêmes résultats.
Citation :
Publié par Doudou
C'est un peu pointu ta question la quand même, je pense qu'aucun tavernien puisse t'aider, mais je mets l'ensemble de ce forum au défi de le faire.
A mon avis, c'est impossible. Déjà, peu devraient pouvoir comprendre la question.
Ca commence mal, wikipedia n'est pas sur la première page des résultats google pour "colonne HPLC"
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca commence mal, wikipedia n'est pas sur la première page des résultats google pour "colonne HPLC"
Si mais en français.
Sinon Qwant le met premier.
Citation :
Publié par Diot
Normalement, vous devez avoir un produit étalon/référence dont vous savez la valeur du pic d'absorption ainsi que temps de sortie.

Si cet étalon est décalé, les colonnes sont, pour moi, hors d'usage. Il est peut être possible d'avoir des résultats fiables en tenant compte de l'erreur de l'étalon. Enfin, le mieux, c'est de passer 3 fois le même étalon et de vérifier que tu as 3 fois les mêmes résultats.
C'est très incomplet ce que tu dis. Déjà il n'a jamais parlé d'absorption (non ?), on ne sait pas quelle technique de détection est en série.

Ensuite, un pic ça se déplace dans le temps et ça ne pose pas de problème. Ce qui importe c'est que le signal en sortie reste constant sur une série d'analyse. Un CV de moins de 5% sur 3 injections est acceptable sur de la recherche de trace (et encore une fois ça dépend de la méthode de détection).

Dernière modification par Jeece712 ; 02/12/2016 à 00h03.
Citation :
Publié par Jeece712
C'est très incomplet ce que tu dis. Déjà il n'a jamais parlé d'absorption (non ?), on ne sait pas quelle technique de détection est en série.

Ensuite, un pic ça se déplace dans le temps et ça ne pose pas de problème. Ce qui importe c'est que le signal en sortie reste constant sur une série d'analyse. Un CV de moins de 5% sur 3 injections est acceptable sur de la recherche de trace (et encore une fois ça dépend de la méthode de détection).
C'est vrai que j'ai principalement travaillé sur des colonnes relié à des spectro, principalement pour faire de l'analyse.

Mais avoir un produit étalon qui permet de juger le fonctionnement de la colonne, ça me semble être juste quand même. Après, pour la marge d'erreur, elle se fixe selon le risque que l'on veut prendre.
Citation :
Publié par Diot
C'est vrai que j'ai principalement travaillé sur des colonnes relié à des spectro, principalement pour faire de l'analyse.
C'est pour faire de la GCMS?

Sinon pour la durée d'utilisation, demande aux fabriquants, ca va dépendre de trop de choses pour qu'on puisse te répondre. Des fois y'a même moyen de régénérer la colonne soi même pour éviter un changement complet de matériel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés