Quand abandonner les FAI adsl/adsl+ ? Lorsque la 4G est a 100go ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je me demande depuis peu a quel moment les FAI adsl+ vont devenir obsolète ? Car quand je vois des offres, par exemple Free avec 50go pour 3euros/mois, j'ai limite envie de me prendre une carte pour partager la connexion sur mon ordi portable et surfer l'internet avec cette offre. Je pense par exemple a mes parents qui habitent en campagne, qui captent la 4G et qui ont un débit de 34mb/sec d'après Ntest, alors que le speedtest de leurs adsl indique 3mb/sec, ce qui est une sacré différence. Mais voilà je connais pas du tout comment savoir quel consommation data j'ai réellement par mois, si par exemple je joue en ligne, si je regarde beaucoup de streaming avec Netflix, ou bien si je fais uniquement visite web, achat en ligne et consultation mail ?

D'autant plus que pour la TV, eh bien il y a une application permettant de voir gratuitement nos 35 chaines en HD, et qu'en ce qui me concerne ça me suffit, j'ai 0 tv option chez mon FAI
J'avais essayé ça en me connectant sur mon forfait free 50go mais ça va vite... si tu DL/streamingHD/twitchTV HD/youtubeHD + games (DL et patchs lourds) les 50go se font vite bouffer, quand il y aura 500/1000go je songerai peut-être à switcher pas avant.

Et puis en partage, quand je recevais un appel ça passais automatiquement en 3g avec coupure du net sur mon ordi, mais peut etre que c'est pas un probleme généraliste et propre à mon tel?
Sur méditel:
240heures de navigation web (1h=15mo)
3000 mails
1500 mails avec pièce jointes (1mail=1mo)
180heures de streaming (1h à 110mo)

Correspond a 24,35go

Exemple de consommation sur World of Warcraft:

la consommation vas être fonction du lieu et de ton activité

en gros en farm tout seul elle est très faible (1-2Mo/h)

en scenario un poil plus élevé (4-6Mo/h)

en dongeon elle est modéré (10-15Mo/h)

en raid 10 ou PVP champ de bataille elle est maximale (20-40 Mo/h)

Ce qui impact la consommation internet c'est quand une mise à jour pèse par exemple 3go. ça bouffe 3go d'internet.

A mon humble avis, si Free propose 100Go, c'est bon.

Ce que je comptais faire si jamais c'est vraiment viable, c'est d'acheter un lecteur de sim usb
imo tout le monde sera fibré avant que ça n'arrive.
Et ce sera donc plutôt la fibre qui rendra l'adsl obsolète plutôt que la 4G, comme ça a été le cas avec le modem avant.

L'objectif fixé par l'état est d'avoir 95% des gens "éligibles" à la fibre d'ici 2022, un truc du genre.
Vu que c'est une progression plutôt logarithmique ça devrait donc déjà faire 80% d'ici 2018 je dirais.

Dernière modification par Lael ; 04/12/2016 à 19h54.
Je télécharge assez peu, j'utilise surtout internet pour le web et les jeux vidéos. Après avoir déménagé j'ai récupéré une connection par sfr (enfin le cable) très instable, tout jeu vidéo par internet est injouable. Du coup j'utilise la 4g de mon téléphone chez free (en mode point d'accès wifi), c'est stable, et assez rapide. Même pas besoin de matériel supplémentaire.
J'hésite clairement à résiliser mon abonnement cable.
Problème de ping à prendre en compte. Les jeux sont TRES rapidement injouable. Un MMO passe encore, tout le reste tu oublies. Comme tu l'as signalé, quand tu reçois un appel, ça te déconnecte de la 4G vu que les appels passent par la bande 3G. Une heure de youtube en 1080, c'est pas 110Mo. Les pages internet sont "optimisé" mais les pubs en pop up...


J'ai eu des soucis de fibre pendant 4jours récemment. On a utilisé la Airbox 4G d'orange avec laquelle on a 2Go gratuit par mois. Elle a juste regardé le meilleur pâtissier en streaming; elle a juste utilisé les 2Go avec son émission... et encore le streaming via l'appli orange était pas top qualité.
J'ai utilisé mon forfait 4G téléphone après pour mater du youtube et twitch rapidement pendant 2 jours. Résultat: 13Go de consommé.
Bah netflix en hd on est a 6Mbps ce qui fait grosso modo 2-3Go/h (5800/8/1024/1024*3600 = 2.48)

Pour youtube j'ai trouver ca :

Code:
                   240p       360p        480p        720p        1080p
Resolution      426 x 240   640 x 360   854x480     1280x720    1920x1080
Video Bitrates                   
Maximum         700 Kbps    1000 Kbps   2000 Kbps   4000 Kbps   6000 Kbps
Recommended     400 Kbps    750 Kbps    1000 Kbps   2500 Kbps   4500 Kbps
Minimum         300 Kbps    400 Kbps    500 Kbps    1500 Kbps   3000 Kbps
Citation :
Publié par MiniTiZ
Comme tu l'as signalé, quand tu reçois un appel, ça te déconnecte de la 4G vu que les appels passent par la bande 3G.
Il est evident que si tu choisit de passé par la 4G pour ton usage d'internet, ce serai par le biais d'un équipement dédié, pas par ton téléphone.
C'était en réponse aux personnes au dessus qui parlait d'utiliser leur forfait free 50Go avec leurs téléphones.
De plus, utiliser sa sim dans un équipement dédié ne fait normalement pas parti des conditions d'utilisation de celle-ci; je ne sais même pas si c'est possible même si ça me parait probable que ça fonctionne.
Donc à part si les opérateurs ont changé d'avis là dessus, faut bien cracher ses €€€€ pour avoir accès à un forfait uniquement data...
Tu peux oublier si tu joues à des JV déjà. Rien que le DL du jeu en lui même va flinguer ton forfait, et compte en plus de ça les problèmes de ping et cie
Citation :
Publié par Pugz
Tu peux oublier si tu joues à des JV déjà. Rien que le DL du jeu en lui même va flinguer ton forfait, et compte en plus de ça les problèmes de ping et cie
Je suis a Paris, chez Free. En attendant la fibre, je me sers de mon telephone pour partager ma connexion.

Resultat : debit stable de 6.7Mo / seconde. Ping stable de 35ms. Overwatch est parfaitement jouable. Pas teste avec du FPS plus rapide, mais y a tres peu de variance donc ca devrait etre OK.
Citation :
Publié par Pugz
Tu peux oublier si tu joues à des JV déjà. Rien que le DL du jeu en lui même va flinguer ton forfait, et compte en plus de ça les problèmes de ping et cie
Faux pour le ping, j'ai un relais 4G sur ma livebox ( airplay ) et je suis a 40 méga en débit moyen, avec un ping qui oscille entre 10 et 15 ms, soit un ping excellent.

Pour information bouygues a une box 4G, sans limite de data dans les cartons, il me semble que la sortie commerciale est prévu pour mars 2017, et bouygues a un excellent réseaux 4G, en zone semi urbaine / rurale ( ville de 18k habitant ) j'avais un débit de 80 mega pour un ping de 20ms maximum
J'ai étudié le sujet, même chiffré le matériel nécessaire, il existe des antenne de toit a connecter au routeur Huawei b593 pour assurer la meilleure qualité possible de réception. Concernant l’utilisation de BP, ce système est a coupler avec un ADSL classique pour que les DL mises a jours et Téléchargements ne passent pas par la 4G( possible d'automatiser avec avec un Cisco RV082 en plus mais pas obligatoire)

Jouer voir même steamer par la 4G devient alors possible c'était mon objectif, la consommation en BP est alors suffisante pour un forfait 50Go voir 20Go si vous ne faites pas 20H semaine ....

Bref hors cout d'installation qui tape dans les 200 ou 300€ apres c'est du forfait 4G low cost donc pas si cher que ça. Apres il ne faut pas utiliser la 4G pour regarder ou DL des films ou séries la oui ce ne sera jamais rentable.
J'aime bien les quote wars sur le ping en 4G, alors que tout est une histoire de réception du signal.
En 4 barres forcément le ping sera bon, en 2 barres le ping sera déjà bien crade (> 75ms) (ben oui, traverser des murs en pierre prend plus de temps que de l'air)
Si je comprends bien Zaebos, tu poses une antenne de toit 4g (je savais même pas que ça existait pour les particuliers), tu poses un câble de l'antenne vers un modem qui dispose d'un lecteur de sim.
Et ça marche bien?
Une idée du coût?
Bon alors la je vais pouvoir répondre et aider je pense. En effet je suis loge dans une caserne ou il n'y a pas de wifi et où nous sommes donc pour la plupart équipe avec des dongle (compté 50€) et un forfait Free a 50Go.
Alors déjà est ce que c'est possible ?la réponse est oui pour peu que l'on sache quoi faire et quoi éviter .
Si c'est pour dl des jeux récent et AAA, je dirais oublier vu leur poids ( on le fait lorsque l'on rentre chez la famille). Pour jouer, avec une antenne intérieur 4g à 35-40€, on a un ping suffisant pour du lol/hots . En fait même sans ça passe c'est juste un confort supplémentaire en fonction de la ou l'on se trouve.
Une vidéo en streaming par exemple un épisode de série de 45min en 360/480p on est sur du 350mo.

En gros on peut surfer tranquillement, regarder des vidéos en bas débits en grosse quantité et jouer en ligne sans soucis. À titre perso, j'ai mes épisodes de séries plus le surf Internet et mes jeux online dont wow ainsi que les majs et ça passe. La grosse limite, pour le voir avec mes potes, se sont les majs des jeux consoles qui sont souvent grosse et obligatoires.
J'ai déjà été sans connexion durant un mois, j'ai consommé mes 10Go sosh et je suis passé chez b&you pour 20Go après. Franchement pour la grosse majorité des gens ça suffirait pour surfer & cie, et y'a souvent un débit pas moins bon que l'adsl. Après c'est sur que quand on veut télécharger/voir de la HD bah ça consomme. J'ai consommé les 30Go assez vite et j'ai vraiment peu utilisé en fait.
Puis honnêtement, grâce aux 4 opérateurs on a la chance depuis quelques années à avoir des forfait à 4 ou 5€ mais je suis pas sur que ça dur éternellement.
Mais peut-être qu'on aura des forfaits illimités un jour? Comment ça se passe dans les pays en avance style corée ?
Je suppose que tout le pays est fibré et qu'ils ne se posent même pas la question de savoir si ça un intérêt quelconque de passer leur connexion via la 4G, puisque ça revient en fait à utiliser la 4G pour aller jusqu'à la borne la plus proche qui elle est relié au réseau fibre.
A part en utilisation nomade bien sûr
1520-2.jpg

Antenne:
https://www.amazon.fr/directionnelle...3JVXPMVSHYPVKQ

Routeur:
https://www.amazon.fr/Huawei-B593s-2...ZT3C5Q3EARM865

TOTAL:EUR 273,19

Rajouter du câble Coaxial

--

Si vous voulez coupler l'installation avec une box ADSL en Option:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00024005...10ZRoCR5Dw_wcB

Permet de connecter 2 WAN a votre LAN et de rediriger la sortie en fonction de l'utilsiation, DL et Internet sur ADSL et jeux + stream sur la 4G par exemple. Apres on peut faire beaucoup de règles de routages et firewall pour limiter la conso.
--

Pour tester votre débit 4G utilisez cette application sur mobile:
https://play.google.com/store/apps/d...peedtest&hl=fr

Pour vous dire j'ai 2 abonnements 4G un orange et un Bouygue selon ou je me trouve ils ont des perfs différentes mais coté Ping même avec 1 barre je dépasse pas 40ms.
Citation :
Publié par MiniTiZ
De plus, utiliser sa sim dans un équipement dédié ne fait normalement pas parti des conditions d'utilisation de celle-ci; je ne sais même pas si c'est possible même si ça me parait probable que ça fonctionne.
Donc à part si les opérateurs ont changé d'avis là dessus, faut bien cracher ses €€€€ pour avoir accès à un forfait uniquement data...
Le partage de connexion est maintenant rentré dans les moeurs, et globalement accepté par la grosse majorité des forfaits. Tu es tout à fait en droit d'utiliser ta sim en partage de connexion. Donc, globalement, de l'utiliser pour la data uniquement, finalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés