Biathlon

Répondre
Partager Rechercher
Si on se tapait SImon Fourcade en lancement ça serait mieux aussi. Desthieux a pas été bon mais SF l'avait déjà mis dans un gouffre. Le mec il arrive la bouche en coeur pour nous expliquer que "deux balles sont partis sans qu'il sache pourquoi"

On a de l’exigence mais, franchement, Simon Fourcade c'est plus de déconvenues que de bonnes surprises.

Cet aprèm' ça sent la course d'équipe de la Norvège pour empecher au max Martin de faire le grand chelem individuel.
Finish de malade. Boe était au-dessus aujourd'hui. Petite erreur tactique je pense de Martin avant le dernier virage mais de toute manière le Norvégien avait plus de jus (en revanche, Martin et son acceleration avant le dernier debout c'était grandiose !!).

Bilan monstrueux de CdM pour l'équipe de France. 11 courses, 11 médailles (6 or, 4 argent et 1 bronze) avec seulement un creux sur le relais masculin.

Martin seul au monde avec ses 4 médailles individuelles dont trois en or sur quatre courses. Rappelons que le loustic va gagner le gros globe de cristal et gagnent tout ceux des spécialités.

Marie qui a gagné une médaille par course....... Si elle trouve la formule au tir, certaines ont vraiment du soucis à se faire. Au niveau de la coupe du monde elle perd de 2pts le petit globe de l'individuel, devrait finir 2ème de celui du sprint, 2ou 3ème de la poursuite mais peut encore avoir celui de la MS. Au niveau du gros globe elle ne devrait plus avoir "QUE" 34 points de retard sur Soukalova. En trois courses ce n'est pas impossible pour Marie Dorin.

Soukalova qui se la joue constante mais finalement malgré ce qu'elle dit doit l'avoir mauvaise de son zéro pointé sur les mondiaux.

Dans l'antre du Biathlon (OMG l'ambiance sur les Mass Start) c'est juste énorme de tels championnats.
Putain ouais la petite mine qu'il claque avant le dernier debout j'y ai cru surtout avec le 5/5 derrière… mais Boe était trop fort. Il a sorti la mitraillette sur les debouts, au final il fait qu'une faute, en fin de tir (le mieux pour lui, parce qu'il les fait souvent par paquet de 3 ou 4 quand il rate en début de tir ^^). Et sur les skis, il était plus costaud aujourd'hui, comme on pouvait le redouter (+30k de supporters derrière, + la rage d'avoir fini 3 fois quatrième sur les autres épreuves individuelles).
Ça ne doit pas gâcher le bilan hallucinant de Fourcade, qui reste le meilleur bilan de l'histoire (Svendsen n'avait complété ses 4 titres « que » par un bronze, OEB était resté à 4 titres les 2 fois).

Et Dorin, ça serait magique qu'elle gagne le gros globe, je pense que ça pourrait la pousser encore plus haut de le gagner sans avoir trop couru pour en début de saison (d'après ce qu'elle dit, mais je la pense sincère). Mais ça va être chaud, le site de l'IBU indique 69 points d'écart encore. Ceci dit, Soukalova semble pas au top sur la fin de saison.

Y a peu de chances qu'on revive des championnats avec de tels résultats, bravo à nos champions

Edit : ah pour ton écart Cyphen, tu prends le classement corrigé (en virant les 2 pires résultats) ?
Martin est énorme et il a déjà réalisé quelque chose d'unique dans l'histoire du Biathlon : 5 globes consécutifs. Il est capable d'aller en chercher encore au moins 2 et de finir en beauté au JO de 2018.
J. Boe a quand même un potentiel au moins aussi élevé que Martin (d'ailleurs ce serait intéressant de comparer leur palmarès au même âge) et peut encore beaucoup progresser. D'ailleurs il a plutôt bien réussi aux tirs debout à Oslo alors que c'est normalement son point faible. Les autres concurrents ne peuvent pas rivaliser et les deux prochaines années risquent d'être haletantes en coupe du monde de Biathlon.

Chez les filles Marie révèle "enfin" son potentiel. Quand elle est en pleine confiance elle est difficilement battable. Ca risque quand même d'être compliqué pour le gros globe car il faudrait que Soukalova se rate vraiment. Vivement le sprint de jeudi qui va être déterminant.

Enfin, un gros GG à l'Equipe 21 qui a fait le pari du Biathlon. Pari plus que réussi vu les supers audiences réalisées.
Citation :
Publié par Niluje
P

Edit : ah pour ton écart Cyphen, tu prends le classement corrigé (en virant les 2 pires résultats) ?
Baverel parlait de 51 pts d'écart avant la mass start où elle en reprit (en enlevant les mauvais résultats oui qui sont pires pour Marie que pour Soukalova).

Pour le tir de Boe c'est un style de tir assez pratiqué pour le debout qui consiste à mon sens à caler sa première balle et à faire un écart mécanique à chaque cible sans réfléchir (pratiqué bien sur). Ca peut très bien marcher surtout quand le vent est nul (c'était le cas) où que les conditions aérologiques sont stables.
J'ai pas pu voir les sprints hier, mais, sur la poursuite d'aujourd'hui, Dorin fait une belle remontée. Elle avait probablement les jambes pour skier, mais Makarainen a été très intelligente avec son bluff en sortie de dernier tir, personne n'a osé essayer de suivre.
La saison prochaine chez les filles promet une sacrée concurrence, y a bien 6 filles (Dorin, Domracheva, Wierer, Soukalova, Makarainen et Dahlmeier) capables de lutter pour le gros globe ; j'en oublie ptet.

Pour la poursuite hommes, j'avoue que j'ai regardé que d'un œil, Fourcade ayant fait l'impasse (et il a bien raison) et les autres français étaient largués déjà hier ;o content pour Schempp quand même, il a eu une saison difficile, il le méritait.

J'espère que L'Équipe 21 aura toujours les droits la saison prochaine
Je pense qu'on va avoir du mal à revoir Domracheva du côté des filles et que les russes vont mettre du temps à revenir au niveau du côté des hommes. La raison... Et bien... De nouvelles règlements qui sont venus troubler le jeux de ces derniers début 2016

Côté Français. Marie est de plus en plus solide au tir. Si elle reste à ce niveau ça va effectivement être une sacrée guerre pour le globe. Elle n'a pas gagné de globe cette année mais pour moi, vu sa saison plus ses résultats en ChdM c'est elle LA biathlète de l'année.

Pour Martin, il n'y a même pas débat. Son principal adversaire ça va être J.Boe.

Niveau espoirs, j'espère que Justine Braisaz va gagner en maturité. Bescond faut qu'elle s'améliore au tir... Vraiment... Du côté des mecs, j'aimerai que Quentin F-M passe un cap mais j'ai l'impression qu'il a atteint un palier.

Niluje l'Equipe21 a les droits pour les deux années à venir
Citation :
Publié par Niluje
y a bien 6 filles (Dorin, Domracheva, Wierer, Soukalova, Makarainen et Dahlmeier) capables de lutter pour le gros globe ; j'en oublie ptet.
J'y rajouterai Eckhoff, si elle progresse au tir, sur les skis elle a vraiment un très gros niveau.

En tout cas course vraiment sympa à regarder chez les femmes aujourd'hui, Maka a fait parler son expérience de la gagne, elle a collé les autres alors qu'elle était pas spécialement au-dessus en ski. Et encore une belle course de Justine, dommage pour ce premier tir, même si je comprends pas la "stratégie" de rester devant Wierer.
Citation :
Publié par Cyphen
Niluje l'Equipe21 a les droits pour les deux années à venir
Ah cool, j'arrivais plus à retrouver l'info justement, sur lequipe.fr ils parlaient que de la saison à venir ^^
Pour Domracheva, y avait des soupçons sur elle ou c'est juste parce qu'elle est biélorusse ? J'ai pas trop suivi l'actu sur sa mononucléose, c'était ptet un fake@Söderling remarque.


Citation :
Publié par Vanteria & cie
J'y rajouterai Eckhoff, si elle progresse au tir, sur les skis elle a vraiment un très gros niveau.
J'ai hésité, mais faut vraiment qu'elle progresse en régularité au tir oui, elle fait souvent des craquantes mine de rien et pour jouer le gros globe c'est rédhibitoire (5 fois au-delà de la 20è place cette saison, en plus de ses impasses sur la tournée américaine, à titre de comparaison Soukalova c'est 0, Dorin 2 fois, Wierer 1). Mais assurément, elle gagnera des courses l'année prochaine, les jours où ça sourit au tir c'est une fusée sur les skis

Sinon je suis assez d'accord avec Cyphen pour QFM, on a l'impression qu'il plafonne un peu, après ça ne reste que sa deuxième saison pleine et il n'a que 23 ans. Il n'a pas la trempe d'un Martin Fourcade, mais y en a peu des comme ça (et oui, le prochain ça semble être Boe ^^). Ptet que si Desthieux progresse beaucoup en ski, il pourra créer une émulation avec Fillon-Maillet, ils ont quasi le même âge après tout.
Mass Start annulées à K-M à cause du vent (qui a fait tomber un pylône, super les constructions Russes :/).

Du coup la saison se termine sans grande fête finale Martin ne pourra pas remettre une pile à tout le monde et Marie ne pourra pas aller chercher le petit globe de la MS :/ Heureusement que le gros globe n'était pas en jeu...
Je pense que le problème c'est que c'est la dernière épreuve et donc le calendrier ne permet pas trop de reprogrammation. Même lundi ... Je n'en sais rien...

Dans la saison par contre il y a eu des reprogrammations.
Citation :
Publié par Fio'
Genre ils annulent et refont pas une épreuve ?

C'est ouf mdr


"Ouai mec désolé, on sait que t'étais à 2 pts du leader, mais tant pis, c'est la vie !"
Même pendant la saison ça peut arriver, les reprogrammations sont pas systématiques, faut qu'un autre site soit logistiquement prêt à accueillir une course en urgence, etc. C'est pareil en ski alpin d'ailleurs.
Après oui, c'est injuste, mais les athlètes connaissent ce risque :/

Mais bon c'est frustrant quand c'est la dernière course de la saison, mais comme le dit Cyphen ça doit être d'autant plus compliqué à reprogrammer quand c'est en fin de saison…
Chez les norvégienne je parie plus sur olsbu que sur etchkof
Justine à un gros potentiel mais va falloir qu'elle bosse.
Sinon j'ai kiffé la mine que met marie a wierer et soukalova sur la dernière montée.

Chez les hommes ce sera un duel fourcade / boe

Pkoi les russes sont autant à la ramasse en cette fin de saison ?
Up avec le début de la nouvelle saison, à Östersund.
Et une saison qui démarre fort côté français, avec une belle deuxième place pour Anaïs Bescond sur l'individuelle, la victoire pour Marie Dorin-Habert lors du sprint (elle s'était un peu ratée sur l'individuelle) et celle de Martin Fourcade pour l'individuelle chez les garçons.
Pour les forces en présence, elles seront peu ou prou les mêmes que l'an dernier :
- Marie Dorin vise (et annonce le faire) clairement le gros globe, elle est dans les meilleures en ski et si elle stabilise son tir debout ça sera dur de lui contester. Ses principales rivales seront Koukalova, Dahleimer, Weirer et Mäkäräinen. On attendait le retour de Domracheva de sa « mononucléose », il a visiblement été repoussé pour début 2017. Kuzmina pourrait également jouer les trouble-fête.
- qui veut la peau de Martin Fourcade ? Tout le peloton, assurément. Mais il semble tellement fort… au-dessus sur les skis, il semble encore progresser au tir. Johannes Bø et Simon Schempp devraient être les plus à-même de lui contester la suprématie mondiale. S'ils gagnent en régularité… Le premier a tendance à se flinguer sur certains pas de tir, le second a régulièrement des creux dans la saison. Reste Anton Shipulin qui tentera de tirer les marrons du feu.
- pour les autres françaises, ce début de saison annonce de belles choses pour Justine Braisaz. Elle avait déjà eu quelques résultats intéressants la saison dernière et semble encore avoir progressé. Elle ne jouera probablement aucun globe, par contre je la vois bien assurer sa place dans le top 15 mondial, voire jouer la gagne sur quelques courses. Si elle gagne en maturité et régularité, elle sera à la lutte pour le top dans les prochaines saison. Anaïs Bescond tentera également de gagner une course, elle manque de régularité pour viser un globe, mais elle peut bien se placer, en témoigne sa première course. Pour Anaïs Chevalier et Célia Aymonier, on tentera de se qualifier pour les mass start.
- et enfin, chez les garçons, on attend encore une progression pour Quentin Fillon-Maillet, qui doit gagner cette saison pour s'affirmer comme deuxième leader de l'équipe masculine. Cette saison doit aussi marquer un progrès pour Simon Desthieux. Sur un jour, on peut également espérer une bonne perf' de Jean-Guillaume Béatrix. Pour Simon Fourcade, en revanche, je n'y crois plus. Saison de découverte du grand circuit pour Fabien Claude.

On a également de bons relais (homme, femme et mixte) qui devraient rapporter quelques résultats

Prochains rdv : 14h45, sprint homme et demain, les deux poursuites.

Dernière modification par Niluje ; 03/12/2016 à 14h02.
On pourra avoir quelques belles surprises avec Fabien Claude. Il a un potentiel monstrueux sur les skis, sa réussite sera grandement dépendante de ses tirs, donc il a une carte à jouer sur un sprint voire une poursuite.
De souvenirs, l'hiver dernier sur sa seule montée en WC il était dans les 5 ou 10 meilleurs temps skis.

Dernière modification par Vanteria & cie ; 03/12/2016 à 15h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés