Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Notez du reste que ce film met en transe La Manif Pour Tous, qui voit derrière une partouze de bagels et de saucisses une tentative d'inciter les enfants à la débauche.
C'est pas le reste du film, c'est juste la fin. Elle sort de nulle part, n'a aucune raison d'être, est assez explicite et est juste gênante à regarder.
Le reste du film est relativement soft (il y a le balais à chiotte qui a un passage trash mais une mise en scène qui fait que le trash n'est pas visuellement explicite). Il y a une histoire qui n'est pas vraiment mémorable, parsemée de blagues qui ne me font plus rires (c'est encore moins drôle que revoir les scary movies).
Ca a été un assez mauvais moment. Après, ça peut être cool pour les 14-16 ans.

Ce qui est surprenant, c'est qu'aux USA, le film avait fait scandale surtout car jugé raciste : les aliments adoptant leur nationalité d'origine. Le tacos mexicain, la sauce nem chinoise ou le bagel nazi. Mais je n'ai pas trouvé que cet aspect était très exploité dans le film pour faire des blagues ou choquer.
Ouais, c'est juste de l'humour pipi caca, puis les dix dernières minutes virent à la partouze sans raison. Après faut avouer que la promo du film est largement axée sur ces dix minutes

Plus qu'un film qui incite à la débauche les pauvres enfants, j'ai surtout trouvé ça mauvais. Critique de la société de consommation ou pas, j'ai pas vraiment rit devant le film. Peut-être qu'à 16 ans avec des potes...
Vu Quelques minutes après minuit (A monster call).
1/ Lol la traduction
2/ Il sort dans 1 mois en France (4 Janvier)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
3/ C'est un bon film assez touchant, le rôle principal est joué par un enfant et du coup la film repose en partie sur sa performance qui est bonne. Y'a une prise de risque de la part du réalisateur :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quand l'arbre raconte les histoires et que le film devient les dessins de Conor
, il aurait même dû aller un peu plus loin selon moi.


Pas mon type de film habituellement, mais je vous conseille d'aller le voir.

Le topic des Jol d'OR est lancé quand habituellement ?
J'ai vu des films vraiment bons cette année et d'autres pires que tout :/ (Don't Breath ... lol@7.2 IMDB, Pride and Prejudice and Zombies )
Je sors de l'avant-première de Premier contact ("Arrival" en anglais)

Donc... le film n'est pas ce qu'on pourrait attendre d'un film de science-fiction avec des aliens qui débarquent, ce qui va très certainement désappointer énormément de gens qui vont aller le voir sans s'être renseigné d'abord.

En effet, Premier Contact est un film sans déballage d'effet spéciaux, sans scène d'actions hollywoodiennes et sans "omg ils veulent nous exterminer!"
A la place, le film est centré sur le processus d'un duo d'experts (une experte en langues et un scientifique de renom) qui se voient confier la tâche complexe d'arriver à établir une compréhension entre le gouvernement américain et des aliens débarqués sur terre dans des vaisseaux de 500m de haut. Tout le film reste en effet pendant ses presque 2h sur ce qui fait office de préambule d'habitude, c'est à dire la fameuse question "Mais que veulent-ils?" qu'un Indépendance Day résout en 20mn par le biais du génie d'un seul homme avant de tout faire exploser pendant l'heure qui suit

Le film n'est donc pas à conseiller à ceux qui cherchent du grand spectacle: ils seront très déçus. Surtout que Premier Contact se fend souvent de scènes "contemplatives", c'est à dire de grand plans fixes, silencieux, entre coupés de flash backs...
Je ne suis pas fan de ce genre de chose, mais force est d'admettre qu'une fois arrivé à la fin du film (plutôt surprenante d'ailleurs, fait rarissime), on comprends qu'ils étaient nécessaires à l'intrigue, et pas gratuits juste pour meubler.

L'intrigue s'avère tout à fait acceptable au final, et je pense que c'est un film qu'on peut prendre plaisir à voir si on a envie de voir un truc.... différent sur le sujet.
Il faut juste ne pas aller le voir en espérant voir un enième "On veut vos ressources, votre planète, vos vies et vos cartes de crédits, on est super trop balèzes technologiquement mais vous inquiétez pas, les américains font trouver la faille ultime qui fera que l'humanité sous-développée triomphera!"
Citation :
Publié par Moonheart
J
Le film n'est donc pas à conseiller à ceux qui cherchent du grand spectacle: ils seront très déçus. Surtout que Premier Contact se fend souvent de scènes "contemplatives", c'est à dire de grand plans fixes, silencieux, entre coupés de flash backs...
C'est parfait, c'est exactement ce que j'attends de ce film, merci.

Quand j'ai vu les vaisseaux et le sujet, j'ai supposé la chose suivante :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce sont des vaisseaux arches qui viennent sauver les humains (et animaux ?) d'une extinction massive.


Ne me dites pas si j'ai bon, je vais me faire un plaisir de découvrir ça .
Vu la nouvelle version de Peter et Elliott le dragon, c'était gentillet. Beaucoup de belles images et de plans très réussis. Le dragon est attachant et se laisse suivre pendant toute le durée du film.

Je le conseille, c'est rafraîchissant bien que prévisible.
Citation :
Publié par Moonheart
Il faut juste ne pas aller le voir en espérant voir un enième "On veut vos ressources, votre planète, vos vies et vos cartes de crédits, on est super trop balèzes technologiquement mais vous inquiétez pas, les américains font trouver la faille ultime qui fera que l'humanité sous-développée triomphera!"
Je suis allé voir le film hier soir et pour moi c'est un chef d'oeuvre qui par moment atteint la grâce d'un 2001 l'odyssée de l'espace.
Premier Contact m'a laissé sur le cul, excellent film de bout en bout. J'ai pas vu venir le twist final.

J'ai été voir Oppression aussi. Ca commence plutôt bien, malheureusement la dernière partie du film vire au grand n'importe quoi et finalement je retiendrais que la performance sympathique de Naomi Watts.
personnellement "premier contact" m'a laissé sur ma faim (le film en lui même m'a plu mais au niveau du scenario j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose qui donne vraiment du sens au film).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ok sur le fond on a un message de paix et d'entraide et on comprend que les ET auront besoin des humains dans le futur mais finalement on ne sais pas quelle aide ceux ci devront leur apporter.

le pouvoir de voir son propre avenir est "donné" au personnage principal et lui permet d'anticiper une rencontre avec un leader chinois qui aura pour conséquence une alliance entre les pays mais avec le recul je trouve ceci tiré par les cheveux car le déroulement de cette rencontre suppose une sorte de paradoxe etant donné que pour rencontrer et convaincre le leader chinois elle lui cite des propos qui ne peuvent lui être tenu dans le futur qu'en cas de succès antérieur de sa médiation , ce qui dans le présent n'est pas le cas en soi.
c'est d'autant plus curieux que l'on a l'impression qu'au fond elle ne peut pas modifier l'avenir car le parallèle avec sa fille démontrerait qu'elle perçoit le futur douloureux de sa petite famille (divorce et mort de sa future fille) sans pouvoir y changer quoi que ce soit.
The Birth of a Nation est excellent.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout le long j'ai espéré que le "gentil" blanc se fasse buter mais il est devenu méchant entre temps. Dommage, ça sera pour le prochain film.
Film lourd de sens vis-à-vis de la situation actuelle aux US imo. J'ai préféré ce film à 12 years a slave. Je trouve qu'il y a un bon équilibre dans les personnages, il n'y a pas de situation over the top aussi bien dans le dégueulasse que dans le bien. En tout cas c'est dur de voir des personnes complètement soumises, genre le jeune qui va balance la rebellion. :/

Beaucoup trop de Nate dans ce film par contre. Nate Parker qui écrit, dirige et joue le perso principal qui est inspiré de Nate Turner irl. Nateception.
Citation :
Publié par Aragnis
Je suis allé voir le film hier soir et pour moi c'est un chef d'oeuvre qui par moment atteint la grâce d'un 2001 l'odyssée de l'espace.
Même si c'est une très belle œuvre, elle n'atteint pas le même niveau de réalisation ni la profondeur des questionnements sous-jacents métaphysiques de 2001. 2001, c'est un chef d’œuvre.
@hulk colinmaille:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

En fait c'est expliqué. Le fait d'arriver à lire la langue des heptapodes, lui fait dépasser les limites du temps. Pour elle, le temps n'est plus linéaire. Elle n'a aucune prise sur cela. Elle s'y perds même de temps en temps (confondant pendant une bonne partie du film son passé et son futur). Elle téléphone au leader chinois car elle voit dans le futur qu'elle lui a téléphoné. Il n'y a pas de paradoxe juste une autre vision du temps qui n'est pas une rivière qui s'écoule.
Citation :
Publié par rackam77
Même si c'est une très belle œuvre, elle n'atteint pas le même niveau de réalisation ni la profondeur des questionnements sous-jacents métaphysiques de 2001. 2001, c'est un chef d’œuvre.
Comme j'écrivais c'est "par moment atteint la grâce d'un 2001". 2001 c'est LE chef d'oeuvre de la SF.
Mais depuis 2001, je n'ai pas en tête un film du genre qui lui soit autant arrivé à la cheville qu'arrive à le faire Arrival.
Bon j'étais dubitatif pour Premier Contact mais finalement c'est excellent. Allez voir Premier Contact et Mademoiselle, vous ne regretterez pas votre oseille.
Malheureusement, je pense qu Mademoiselle ne doit plus trop passe. Mais c'est clairement l'un des meilleurs films de l'année (avec The Strangers, lui aussi coréen).

Sinon Premier Contact je ne m'attendais pas vraiment à ça. Le début du film m'a fait penser qu'on allait avoir le droit à un film de hard sf, qui tournerai autour du décryptage de la langue (et je trouvais ça osé pour un film relativement grand public).
Puis petite déception que ce soit expédié par un montage rapide.
Au final j'ai bien aimé la direction que prend l'histoire, même si la fin était longue, répétitive, inutile et trop mielleuse. A tel point qu'elle est à la limite de gâcher l'ensemble du film (comme Mommy putain, qui passe de chef d'oeuvre à juste bon film à cause de sa fin complètement ratée et hors propos). Je trouve ça dommage car c'est typiquement le genre de tournure de film que j'aime.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A la Interstellar (entre autre), c'est à dire faire croire à un film sur une situation complexe, extraordinaire et globale et comment gérer cette situation pour au final mettre au centre de tout une simple relation humaine très personnelle qui est affectée par cette situation.
Les flashbacks suivis d'une réflexion par le spectateur étaient largement suffisant pour comprendre le dilemme et le déchirement que ressentira forcément le personnage de Louise. Pas besoin d'un montage de 10 min à grand coup de violon pour essayer d'arracher une larme.

Et je profite de ce spoiler pour saluer le fait de montrer les aliens dès le début du film et pas faire un suspens comme c'est souvent le cas dans les films sur les premiers contacts.
Je reviens de Premier Contact, 100% conquis. Franchement si vous avez aimé Interstellar faut pas hésiter une seule seconde car c'est du même niveau. Effets spéciaux minimalistes mais réalistes, autant sur l'aspect des vaisseaux que sur celui de leurs passagers, sans compter le langage au coeur de l'histoire. Bref j'ai été très enthousiaste à la sortie en constatant une nouvelle fois qu'un film arpente le chemin de la Hard SF. La SF a de beaux jours devant elle.
Vu Salt & Fire de Werner Herzog qui a l'air d'avoir une distribution dégueulasse, c'est bizarre car comme d'habitude avec lui on se demande un peu se qu'on a vu, on n'aime pas forcément mais on n'arrive pas à détester. En tout cas il y a de belles images du désert de sel, de quoi rendre fou tout se blanc et une réflexion un peu méta/écologique.

J'ai aussi vu Moi, Daniel Blake de Ken Loach, c'est plutôt bon mais extrêmement déprimant et réel.
J'imagine bien qu'il y a moyen de détester ce genre de film ou de bailler, voir de quitter la salle, mais moi j'ai adoré Paterson, le dernier Jarmusch.
Ptet parce que je suis bon public, j'ai aussi écrit des poèmes, j'ai un quotidien lambda, je peux m'asseoir en regardant le monde d'un air neutre pendant des heures, j'ai une tronche de neurasthénique. Spleenitique on dit.

L'écriture des poésies sur l'écran accompagnée par la voix de l'acteur, le très léger bourdonnement musical, sur fond de bus qui sillonne des rues de banlieue, c'est beau.
Et ces acteurs sont géniaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés