[Critique] L'âge des ténèbres

Répondre
Partager Rechercher
Memnor a publié le 25 novembre 2013 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/316/0/42720-240.jpg
De son lancement en 2004 jusqu'à aujourd'hui, j'ai vécu ou observé le cheminement de ce jeu. Ses débuts étaient prometteurs, son évolution en dents de scie. Rien d'affolant pour un projet amateur, mais il vît en ce moment ses heures les plus sombres. Peut-on espérer une remontée ? Oui, avec un sérieux coup de barre et un changement à la direction, il peut être sauvé.

Comme la plupart des critiques à son sujet sont dithyrambiques, filtrées à l'aide de lunettes roses, je m'attarderai au côté le plus sombre de ce jeu. Il n'en tient qu'à vous de lire un peu de tout pour vous faire une vision d'ensemble.

"Landes Éternelles" est une adaptation francophone du jeu américain "Eternal Lands", qui lui s'en tire encore bien malgré son âge. La fuite de joueurs des dernières années n'est donc pas dû aux vieux graphiques ou à un système caduque, surtout lorsqu'on sait que nombre d'entre eux ont quitté pour... la version anglophone ! Ajoutez le fait que les plus gros problèmes ont commencé quand l'équipe française s'est distancé de l'américaine, cessant d'adapter leurs mises à jours pour ne faire que leurs propres projets, à leur façon... on peut en déduire que le potentiel du jeu en soi n'est pas en cause.

Certains blâmeront la forte augmentation de la compétition depuis 2004, les MMORPG francophones gratuits se multipliant abondamment depuis. Le raisonnement ne tient malheureusement pas, et ce pour deux raisons : la compétition est encore plus forte en anglais, la version originale maintenant pourtant bien son plancher de joueurs. Ensuite, Landes Éternelles ne s'adresse pas au même public cible que les canons de la dernière décennie. Nous avons ici affaire à un jeu accessible aux petites configurations, en plus d'être multi-plateformes : soit PC, Mac et Linux. Vous connaissez beaucoup de canons des dernières années qui s'adresse à la même clientèle ? Moi non plus.
Il faut aussi savoir que le jeu se veut un présumé refuge pour le jeu de rôle. Enco...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je réagi à cette critique après maintenant 2 ans de jeu et un changement de personnage recement .
Le jeu ne se porte pas bien c'est évident , et pour avoir participé de façon active au sein de différentes gildes et projets je peux affirmer sans détour que tu as parfaitement raison et ce sur quasiment tous les sujets.
Hélas... n'est ce pas? la seule chose qui me fasse encore rester c'est certains joueurs et joueuses avec qui je passe de super moments.
En effet impossible autrement de poursuivre tellement le projet va à veau l'eau sans objectifs clairs ni projet d'animation carré , ni technique non plus d'ailleurs. La comm est à la ramasse et ce que tu dis sur les gildes secrètes est hélas parfaitement réel.
j'ai toujours pensé que "le monde des petits secrets" de L'animation était une énorme erreur, et pour avoir fait un tour dans une gilde criminelle je peux avouer que oui, seules celles ci connaissent les projets "secrets" de l'animation ainsi que l'accès à des objets inconnus des autres joueurs!! Invraisemblable aussi des des events n'aient au final que peu d’intérêt pour la majorité des joueurs qui ne peuvent que se sentir rejetés s'ils ne comprennent pas ce qu'il se passe en coulisse...
Tu n'as hélas que trop raison....Et finalement à l'heure actuelle nombre de joueurs ont un comportement de jeu solo. Pour un mmorpg c'est laid...

Des solutions existent pourtant, même si une profonde refonte serait nécessaire comme tu le soulignes.
1) Revoir la comm , extérieure comme intérieure. On voit bien que la page facebook ou tweeter ne servent à rien et que les objectifs ne sont pas atteints. Pourquoi, plutôt ne pas intégrer LE sur d'autres plate formes de jeux, type steam ou dépôt dj'il etc... ? Pourquoi aussi ne pas revoir l'identité visuelle du site internet qui est démodé à faire pleurer? quitte à faire un groupe de travail la dessus. Bref.. attirer de nouveaux joueurs.

Au niveau intérieur, arrêter avec le désastreux "monde secret des méga surprises que l'on prépare pour nos super joueurs mais surtout à ceux qu'on aime bien". et définir enfin des projets clair sur , disons, une année par projet d'animation. Et que TOUS les joueurs le savent. Ainsi aussi que les gildes puissent proposer des events en rapport avec ce projet et celui ci uniquement.La encore.. les joueurs ce qu'ils aiment ce sont les aventures, les surprises mais les secrets ça... ba... ça sert à rien... Ils ne se sentent pas concernés hein totu simplement.. et j'en connais un paquet comme ça.

Bref... arrèter avec cette consternante façon de faire avec une équipe de plus en plus pléthorique qui doit avoir de plus en plus de mal à communiquer entre elle vu le nombre! Et enfin stopper les manip douteuses.. Bientôt il y aura un membre de l'équipe pour un joueur.. cherchez l'erreur!
Surtout , être transparent dans les choix , dans un type de jeu qui se veut de plus en plus communautaire. Bien entendu l'équipe doit trancher, mais après avoir communiquée sur ses projet , les avoir soumis aux joueurs etc...

2) Hiérarchiser les décisions. Tu as raison l'équipe fait de drôles de choix et tout le monde semble s'en mêler et c'est parfois rageant. Ex: Pourquoi l'anim demande toujours de nouvelles implémentations inutiles (genre nouvelles épées magique qui servent à personnes et à rien) alors que de nombreux bugs ternissent le jeu depuis des années? (les arènes bugguées par exemple au hasard).
Ne serait il pas plus heureux de commencer à retirer ce qui ne va pas au lieu d'en rajouter? je ne comprend pas...

Je ne rajoute rien à ce que tu dis , je pense aussi que beaucoup de BG de peuples sont dévoyés à cause, en partie seulement , des gildes. Résultat c'est un bordel fini, tout le monde fait son petit malfrat et aucun BG n'est encore quasiment joué correctement par les 30 derniers joueurs qui restent actuellement.

Une des grandes erreurs est d'avoir tout misé sur le RP et surtout d'avoir une équipe aveugle et sourde aux soucis de son propre projet. Consternant, implacable, ta description est hélas parfaitement réaliste et LE restera toujours ce jeu "à fort potentiel" qui ne décollera jamais.

Allez.. pour chipoter mon seul point de désaccord est que je trouve les graphismes originaux et donne une identité visuelle forte au jeu .
MDR de la part d'un joueur qui a préféré jouer gildes (Village ) plutôt que le BG des elfes noires dont il faisait parti . Une elfe noire amoureuse d'une femme bleue erreur de casting , erreur d'une équipe aveugle ou simplement critique d'un joueur aigri ?
Mdr le drama sur un jeu qui devrait être mort depuis 10 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés