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L'enseignement en France et à l'étranger
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sur l'orientation au collège et la réforme http://www.cahiers-pedagogiques.com/...-a-rien-a-voir d'un autre coté la seule "orientation" que j'ai jamais vue dans mes étude c'était ... au collège (une conseillère d'orientation) et de ce que je vois, il y a maintenant des stages et le PIIODMEP (??) |
26/10/2016, 17h21 |
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Ce qui va se passer probablement, c'est que les universités vont créer des Masters poubelles sans sélection qui ne serviront qu'à recaser les étudiants refusés dans les Masters sélectifs. Je ne vois pas d'autre manière d'appliquer ce texte concrètement. |
26/10/2016, 17h30 |
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TIME NO HEROES |
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La réussite des étudiants en première année de licence est un problème dont les termes sont mal posés dans le débat politique.
Ce qu'on appelle "réussite" c'est l'obtention d'un diplôme par la trajectoire la plus rapide possible. Dans les "échecs" on rentre donc les redoublements et les changements de filière (sauf celles qui maintiennent une progression, mais par exemple un étudiant qui effectue une L1 de droit et poursuit ensuite en L1 d'économie entre dans les étudiants "en échec", même si par la suite il obtient sa Lpro en 3 ou son M2 en 5 ans). On rentre aussi les abandons évidemment. Or ces changements de filières sont des situations non seulement fréquentes (le système d'orientation étant ce qu'il est*), mais notoirement permises et encouragées par la création de passerelles entre les filières (l'interdisciplinarité est à la mode, ce qui est une très bonne chose pour la recherche). En réalité, raisonner en terme d'échec/réussite (et sans définir précisément ce qu'on entend par là) conduit à ne pas pouvoir comprendre le phénomène : On peut aussi évacuer l'idée selon laquelle la sélection et le rehaussement du prix de l'année universitaire font diminuer le taux d'échec. Aux USA, toutes filières confondues 59% des étudiants obtiennent en 6 ans un diplôme pensé pour être délivré en 4 ans (bachelor). C'est-à-dire que 59% des étudiants sont "en échec", même si c'est probablement un peu plus lissé que cette statistique francofrançaise du taux d'échec en L1 (qui concerne en fait le premier semestre de L1 uniquement, au second semestre le taux d'échec chute fortement). Par ailleurs, l'offensive d'une certaine famille politique contre l'université est assez inégalement répartie selon les filières. On sait tout l'amour que Sarkozy porte aux sciences humaines par exemple. Or on voit bien que les taux de passage des filières de SHS sont dans le haut du classement, et que les taux de redoublement+abandon de ces mêmes filières sont parmi les plus bas. Médecine est un cas particulier, c'est la seule filière qui a un concours en fin de première année : Enfin, un autre problème que soulève celui de l'échec (relatif) à l'université concerne l'enseignement primaire et secondaire. Par répercussion, un faible niveau en secondaire (obtention d'un bag pro ou techno, c'est sans doute grossier mais statistiquement il y a une corrélation assez évidente entre les redoublements/abandons et le type de bac obtenu) donne un faible niveau dans l'ES. Passer à la sélection (que ce soit sur dossier ou sur concours) ne résoudra pas ce problème et participera d'ailleurs à le nier ("que les meilleurs gagnent et tant pis pour les autres"). * Certaines disciplines sont sujettes à des représentations flatteuses ou décourageantes, d'autres sont globalement inconnues de la plupart des jeunes bacheliers. Dans ces conditions et au vu de l'inutilité assez globale des centres d'orientation des universités qui concurrencent ceux des lycées en terme d'incompétence, heureusement que les passerelles existent autrement certaines filières seraient en grande difficulté ou se retrouveraient à devoir effectuer des opérations publicitaires pour se faire connaître des futurs bacheliers... Si vous voulez creuser le sujet, une conférence de 40min par quelqu'un qui sait très bien de quoi il parle : http://www.canal-u.tv/video/ecole_no...au_juste.20591 Un article qui traite de l'échec et de la réussite dans l'ES : Morlaix Suchaud 2012(1).pdf Dernière modification par Laadna ; 28/10/2016 à 14h41. |
28/10/2016, 12h11 |
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Coût du lycée en France : pourquoi est-ce si cher ?
On entend régulièrement dans le débat public sur l’éducation que les lycéens coûtent chers aux contribuables ou qu’il conviendrait de redéployer une partie des ressources accordées aux lycées vers les écoles élémentaires. Un lycée qui coute cher, c’est une affirmation avérée tant la France présente un déséquilibre flagrant dans la répartition de sa dépense d’éducation. Une année au lycée coûte ainsi environ 11 000 euros par élève alors que cette même dépense n’atteint même pas 6 000 euros au primaire, soit quasi deux fois moins. En comparaison internationale, le constat est même encore plus éloquent : les dépenses par élève au lycée sont 37 % plus élevées que la moyenne de l’OCDE tandis que celles du primaire sont 15 % inférieures à cette même moyenne OCDE. http://educationdechiffree.blog.lemo...st-ce-si-cher/ ++ un commentaire pas mal J’ajouterais que le grand nombre d’heures de cours en lycée diminue le temps passé à d’autres formes d’apprentissage : travail de groupe, recherche, activités sportives ou artistiques, etc. Cela explique en partie le manque d’autonomie des nouveaux bacheliers quand ils arrivent à l’Université. Ils réussiraient bien mieux s’ils savaient apprendre en partie par eux-mêmes, même en ayant abordé moins de contenu en cours avant (contenu qu’ils ont largement oublié, parce qu’ils ont surtout bachoté). Au sortir du bac, les bons s’en sortent bien sûr, mais les plus faibles n’ont pas intériorisé ce qu’ils ont appris, et n’ont pas non plus développé de curiosité – et ça, c’est un gros handicap. Rédigé par : Marcellin Dernière modification par znog ; 27/11/2016 à 16h29. |
27/11/2016, 16h20 |
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#177225
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Message supprimé par son auteur.
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28/11/2016, 12h37 |
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#177225 |
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