Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Je pense que tu as loupé le "pour moi" et le "c'est pas un jugement rapport a toi". Il a dit que pour lui cela revenait à ne pas aller jusqu'au bout de la logique comme réduire le nombre d'esclaves au lieu d'abolir l'esclavage, mais il n'a pas dit que ceux qui mangent de la viande sont des esclavagistes ou des violeurs.
Bien sur que si. A partir du moment ou s'est placé sur le champ de la morale, de ce qui est humainement bien ou pas, évidemment que ça implique que l'autre est un esclavagiste/violeur.

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi on peut parler de débat sur ce sujet ? A partir du moment ou on se place sur le champ de la morale ( moralité de l'exploitation de l'animal par l'homme ) je ne vois pas quel débat on peut avoir.

Ce sont des guerres de position stériles.

Citation :
Tu le sais que moralement, tuer, ce n'est pas bien
Moralement, tuer un de mes congénères, oui c'est pas bien. Tuer une vache ? Aucun problème. Tuer un virus ou une bactérie ? Non plus. Tuer un mouton ? Non plus. Concasser des poussins sans finalité, ça c'est plus discutable.
Citation :
Publié par DaBlob
Tu comprends bien que "les prémices de votre raisonnement je chie dessus parce que je ne partage pas vos valeurs morales" ça n'est pas un bon départ pour faire changer d'avis des gens avec qui tu n'est pas d'accord.
Soit dit en passant, venir ici pour "Essayer d'ouvrir les yeux des quelques végans intelligents" alors que depuis le départ on reproche leur prosélytisme agressif aux "véganes extrémistes", heu, paille poutre, hein ?
Ce n'est pas le prosélytisme qui me dérange, c'est le prosélytisme pour quelque chose que je trouve complètement incohérent.
Je réagis exactement de la même manière face aux promoteurs de l'homéopathie.
Trop de passion dans les convictions, désolé.

Citation :
Publié par DaBlob
Je suis pour ma part intimement persuadée que l'agressivité anti végane qui s'efforce de taper là où ça fait mal ("je n'ai pas grand chose à faire de la vie d'un mouton", par exemple), c'est une expression d'une bonne grosse dissonance cognitive. Comme les homophobes agressifs qui essaient juste de refouler leur propre homosexualité.
Tu le sais que moralement, tuer, ce n'est pas bien (tu as été élevé comme ça, normalement). Mais tu refuses de l'admettre parce que ça t'obligerait à changer tout ton paradigme.
J'ai été élevé dans un environnement humaniste où la vie humaine prime sur la vie animale. J'ai eu un grand-père torturé. Crois-moi, vu les séquelles, j'aurais préféré qu'on torture un mouton.
Je pense au contraire que c'est vous qui vous mettez des œillères. Un antispéciste ne voit théoriquement pas plus d'intérêt à sauver une vie humaine qu'à sauver une vie animale : une vie est une vie n'est-ce pas ? Or je pense que dans les faits, vous vous rendez bien compte que vous ne pouvez pas vous résoudre à ça. Sauver une fois sur deux son chien plutôt que son gamin ? Je n'y crois pas une seule seconde. Hypocrisie incroyable de la posture morale.
Je considère que l'homme ne doit tuer que ce dont il a besoin. Je pense que manger de la viande est un besoin. Peut-être pas nutritionnel mais je prends du plaisir à en manger et je ne suis pas franchement du genre à sacrifier mon plaisir terrestre en espérant le paradis.

Ensuite pour @Aedean qui me dit que je généralise :
Ce n'est pas ma faute si le végans se revendique du véganisme...qui est quelque chose de protéiforme mais dont on arrive à cerner les invariants en parcourant différents sites sur internet...
Par contre, il n'y a pas de mouvement carniste et pourtant les végans aiment bien généraliser à ce sujet.
Les gens vegan ici ne sont pas nécessairement antispécistes, c'est encore autre chose, un extrémisme dans l'extrémisme. Tu peux vouloir éviter l'exploitation animale et des morts d'animaux pour nourrir l'homme quand il pourrait être nourri autrement sans forcément les placer sur le même plan.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce n'est pas le prosélytisme qui me dérange, c'est le prosélytisme pour quelque chose que je trouve complètement incohérent.
Je réagis exactement de la même manière face aux promoteurs de l'homéopathie.
Trop de passion dans les convictions, désolé.
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond mais franchement qu'est ce que ça peut te foutre leur avis ? On dirai que t'essaye d'être aussi obtus que ceux que tu critiques. Vous êtes pas d'accord : FIN DE L'HISTOIRE.

Limite au fond, ça te laisse plus de viande tu devrais être content.
Citation :
Publié par DaBlob
Tu comprends bien que "les prémices de votre raisonnement je chie dessus parce que je ne partage pas vos valeurs morales" ça n'est pas un bon départ pour faire changer d'avis des gens avec qui tu n'est pas d'accord.
Soit dit en passant, venir ici pour "Essayer d'ouvrir les yeux des quelques végans intelligents" alors que depuis le départ on reproche leur prosélytisme agressif aux "véganes extrémistes", heu, paille poutre, hein ?

Je suis pour ma part intimement persuadée que l'agressivité anti végane qui s'efforce de taper là où ça fait mal ("je n'ai pas grand chose à faire de la vie d'un mouton", par exemple), c'est une expression d'une bonne grosse dissonance cognitive. Comme les homophobes agressifs qui essaient juste de refouler leur propre homosexualité.
Tu le sais que moralement, tuer, ce n'est pas bien (tu as été élevé comme ça, normalement). Mais tu refuses de l'admettre parce que ça t'obligerait à changer tout ton paradigme.
En plus il paraît que quand tu cries plus fort que l'autre tu as raison... La tactique marche bien tu peux même te faire élire président des usa avec :x
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce n'est pas le prosélytisme qui me dérange, c'est le prosélytisme pour quelque chose que je trouve complètement incohérent.
Je réagis exactement de la même manière face aux promoteurs de l'homéopathie.
Trop de passion dans les convictions, désolé.



J'ai été élevé dans un environnement humaniste où la vie humaine prime sur la vie animale. J'ai eu un grand-père torturé. Crois-moi, vu les séquelles, j'aurais préféré qu'on torture un mouton.
Je pense au contraire que c'est vous qui vous mettez des œillères. Un antispéciste ne voit théoriquement pas plus d'intérêt à sauver une vie humaine qu'à sauver une vie animale : une vie est une vie n'est-ce pas ? Or je pense que dans les faits, vous vous rendez bien compte que vous ne pouvez pas vous résoudre à ça. Sauver une fois sur deux son chien plutôt que son gamin ? Je n'y crois pas une seule seconde. Hypocrisie incroyable de la posture morale.
Je considère que l'homme ne doit tuer que ce dont il a besoin. Je pense que manger de la viande est un besoin. Peut-être pas nutritionnel mais je prends du plaisir à en manger et je ne suis pas franchement du genre à sacrifier mon plaisir terrestre en espérant le paradis.

Ensuite pour @Aedean qui me dit que je généralise :
Ce n'est pas ma faute si le végans se revendique du véganisme...qui est quelque chose de protéiforme mais dont on arrive à cerner les invariants en parcourant différents sites sur internet...
Par contre, il n'y a pas de mouvement carniste et pourtant les végans aiment bien généraliser à ce sujet.
Tu devrais quand même te demander pourquoi ces raisonnements différents te heurtent à ce point...

P. S : Tu te rends compte que l'homme est un animal et que cela nous rends en rien supérieur aux autres espèces ?...
Citation :
Publié par DaBlob
Tu le sais que moralement, tuer / faire souffrir, ce n'est pas bien
J'aurais dû l'écrire comme ça dès le début, c'est + précis / + complet, comme c'est un peu tard plutôt que d'edit le message originel je le remets ici.
Citation :
Publié par !nSoMn!aK
P. S : Tu te rends compte que l'homme est un animal et que cela nous rends en rien supérieur aux autres espèces ?...
Et il y a une question que devrait se poser les vegans : En quoi la vie animale serait-elle supérieure à la vie végétale ?
Citation :
Publié par Pormonier
Et il y a une question que devrait se poser les vegans : En quoi la vie animale serait-elle supérieure à la vie végétale ?
Encore une fois, c'est exiger des vegans d'être encore plus extrémistes qu'ils ne le sont déjà.

Pourquoi eux seuls devraient se poser la question, et pourquoi on ne pourrait pas, sans faire d'imposture, considérer que la vie animale est en effet supérieure à la vie végétale ?

Après tout, si on accepte que nous, globalement, on considère la vie humaine comme supérieure à la vie animale, de quel droit on irait exiger du vegan de placer tout au même niveau ? A part un espèce d'argument vide de sens qui voudrait essayer de rendre sa position intenable ?


Fun fact : j'ai relu le topic de la taverne sur "comment cuire sa viande à point", et y'a aucun vegan qui est intervenu là-bas pour faire suer les gens qui apprécient de manger leur viande à point.
Par contre ici c'est pas gênant d'essayer de montrer que ce sont des imposteurs parce qu'ils mangent des avocats et parce qu'ils osent penser que l'homme est ptet pas supérieur au point que tuer et exploiter des animaux soit une bonne chose, et parce qu'ils ont le culot d'oser expliquer leurs choix de vie.

Les pires moralisateurs ici sont pas vegans, ça serait ptet bien d'en prendre conscience.

Ils sont ptet extrêmes, mais au lieu d'en faire un extrémisme nocif, essayez de le percevoir comme un extrémisme utile. Ce qu'il est. Si y'avait pas des gens extrêmes dans leur refus de manger des animaux, est-ce que la tendance "je vais essayer de réduire ma consommation de viande bien raisonnablement" ferait le poids face aux pubs "le boeuf c'est bon" "la viande, hmm" "la viande, la force" ? Face aux conseils alimentaires qui placent la viande comme indispensable ? Est-ce que l'industrie proposerait des rayons "personnes qui veulent manger un peu moins de viande" avec des solutions qui permettent aussi aux personnes qui ont pas 30 minutes de plus par soir à consacrer à la fabrication d'un steak vegan de manger autre chose que de la viande de façon sympa ? Est-ce que les gens trouveraient autant de recette sans viande sans les efforts des gens qui veulent pas en manger, en librairie, sur internet ?
Citation :
Publié par Paile
blablabla
J'extrapolais seulement sur le quote qui disait que la vie de l'homme n'est pas supérieur à la vie d'un autre animal. La vie c'est la vie quoi ... animale ou végétale, c'est ce truc qui est apparu sur terre il y a déjà quelques années.

Et si on commence à me dire qu'il n'y a pas de différence entre la vie d'un humain et celle d'un mollusque, ce que je peux accepter, je ne comprends pas, dans ce contexte, ou il y en a avec une rose ...

Ce n'est pas moi qui essaie de faire dire qu'il y a ou pas de hiérarchie dans la vie, c'est juste ce que je quote...

Et perso c'est l’écologie qui me fait réduire ma conso de viande, quand je discute avec un vegan j'ai envie de manger un steak cru...

Et en aucun cas c'est à eux seul de se poser la question, moi je me la suis posé et ma réponse est simple : la vie, c'est la vie, il n'y a aucune différence de mon point de vue à manger une truite ou une salade ... juste l'empreinte carbone.

Et peut etre qu'aucun vegan n'est arrive a intervenir sur un sujet sur les steak mais y'en a quand meme qui se rejouissent des cancers de ceux qui ont un regime omni ... allez voir combien de personnes suivent vegan gains sur youtube et j'imagine aussi sur fb.

Dernière modification par Pormonier ; 13/11/2016 à 01h48.
Des copains carencés !

J'ai lu les 8 premières pages mais ensuite j'ai eu la flemme et suis allée directement sur la dernière. Du coup, le topic a été abandonné ou quoi ?

Moi je suis partante pour relancer la question originelle : collègues carencés, vous avez prévu quoi pour les fêtes de décembre ?
Moi je devais aller au resto vgn avec des amis vgn, et puis j'ai appris que ma mère voulait qu'on fasse Noel en famille, du coup on va très certainement aller dans un resto où y'aura que de la salade pour moi, évidemment, pas besoin de vous dire que je suis très très très contente !!

Pas grave, je me rattraperai sur la bouffe du 31
Citation :
Publié par Liria
Du coup, le topic a été abandonné ou quoi ?
Si tu as lu les dernières pages tu vois bien que (comme 95% des débats sur le véganisme) ça tourne en rond...
Il tourne en rond car tout le monde donne son avis (ce qui est bien hein, je critique pas que les gens donnent leurs avis !), sans parler des sujets existentiels pour les véganes :




LA BOUFFE VÉGÉTALIENNE !!!


Par exemple, et en vrac :

- Quels aliments avez-vous découvert ou redécouvert en devenant végéta*ien ?
- Quels aliments vous avez eu le plus de mal à arrêter de consommer ?
- Quels sont vos plats préférés désormais ?
Hmmmm... Bon.

Avec tout ce que j'ai pu lire comme conneries sur les vegans, faut vraiment se faire violence pour arriver ici la bouche en cœur et ne pas donner un énième prétexte foireux à de parfaits imbéciles pour dire "les vegans sont tous des cons".

Bref, ça a tellement dérivé que je ne suis plus trop sûr de ce que voulait l'OP, mais je crois que ça partait de l'idée de partager des recettes vegans avec Noël qui approche. Un peu la flemme de rentrer dans les détails de la réalisation, mais si ça peut donner des idées dans un premier temps, voici le plat et le dessert que j'ai cuisinés à Noël dernier :

- Gnocchi poêlés à la sauge, crème de girolles au fromage végétal, roquette et carotte rôtie :
mini_292339IMG20151221203600.jpg

- "Cheesecake" au tofu soyeux, chocolat et beurre de cacahuètes :
mini_738970IMG20160402223546.jpg
mini_146402IMG20160402223800.jpg

Après, si les végétaliens de JoL sont motivés à monter un wiki recettes, j'y participerai volontiers.
Comme noel c'est quand même toujours un peu la loose pour les vegans (en dépit d'une femme qui cuisine exceptionnellement bien : fromage de substitution, curry, cookies vegan sans gluten, burgers vegans, etc.), je vais bientôt tester le Faux-gras...je vous ferai un retour ! ça devrait nous changer du sempiternel paté d'algues et combo fèves-champignons.

Egalement j'ai vu sur amazon qu'il existait un bouquin sur noel vegan.

En tout cas Bleys tes recettes ont l'air appétissantes !
Les bouquins de Marie Laforet ont la côte, apparemment ça plaît beaucoup (perso j'ai jamais testé ses recettes, tu as son blog ici si tu veux essayer avant).
Je n'ai rien à proposer comme recette "de fête" parce qu'on ne fête pas ce genre de truc, mais j'ai essayé ça récemment, très bien mais avec 2 modifs : fécule plutôt que farine (plus neutre, et comme c'est cru, mieux vaut éviter la farine quand même), et utiliser un bon chocolat de qualitay et non du tout venant à pâtisser.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0010.jpg
Taille : 2560x1440
Poids : 974,6 Ko
ID : 275636  
Citation :
Publié par Eltsyr
, je vais bientôt tester le Faux-gras...je vous ferai un retour ! ça devrait nous changer du sempiternel pâté d'algues et combo fèves-champignons.
Je ne sais pas jusqu’où vous tes convictions, mais le faux gras fut source de polémique depuis 2-3 ans car l'usine qui le produisait (en Allemagne de mémoire) n'a jamais su prouvé que l'huile de palme était bien certifiée bio et équitable (en fait l'usine achetait des lots et en les faisant transiter par ses producteurs distribuait les labels bio sur des lots mélangés). L'année suivante ils sont revenus sur la composition en mettant en avant que cette huile de palme, était de l'huile de palmiste (ce qui a part le nom ne change pas réellement le produit) et réellement équitable car venant de Malaisie.

C'est là que certains ont su amené des sources de soucis au niveau des labels équitable et non respect écologique, étant donné que des zones ou vivait des orang outang et autres faunes en dangers ont été déboisée de force pour y planter des palmiers et que certain fermiers travaillant là bas était quasi traité en esclave, avec obligation de location de terrain, ce qui faisait qu' en augmentant en prix de vente, le sursalaire était bouffé sur la location des terres, des machines ou d'autres choses et certains village entier était quelques fois obligé de travaillé de force dans certaines plantation, délaissant les cultures locales qui elle les faisaient survivre.

Cette année sur les nouvelles boîtes, ils ont modifiés leur recette pour de l'huile de coco, qui semble être du même calibre que l'huile de palme niveau qualitatif, mais semblerait être plus propre niveau culture et respect de l'homme, mais j'attends la suite.
Citation :
Publié par Liria
J'ai lu les 8 premières pages mais ensuite j'ai eu la flemme et suis allée directement sur la dernière. Du coup, le topic a été abandonné ou quoi ?
Bah écoute, dans la mesure où la dernière phrase du message qui précède le tien résume plutôt bien le niveau des assertions auxquelles on a le droit quand on parle végétalisme ici, j'ai finalement baissé les bras.

Citation :
Publié par Liria
Moi je suis partante pour relancer la question originelle : collègues carencés, vous avez prévu quoi pour les fêtes de décembre ?
Pour ma part, ça va être deux grands repas de famille, les 24 et 25. Mon premier Noël végétalien dans une famille de bons vivants qui ne vont couper à aucun cliché : fruits de mer, foie gras, volaille. Du coup, je vais d'abord me négocier une place en cuisine, ne serait-ce que pour remplir ma propre assiette, mais je vais aussi tâcher de participer à certains plats/apéritifs pour faire un peu découvrir à tout le monde concrètement ce qu'on mange en Carencie.
J'ai justement offert le bouquin de recettes de Noël de Marie Laforêt à une amie, j'étais affamé rien qu'en le feuilletant, donc j'irai probablement piocher des recettes dedans. Il y a notamment une recette de tarama végétal qui m'avait l'air parfaitement attrayant.

Citation :
Publié par Eltsyr
Comme noel c'est quand même toujours un peu la loose pour les vegans (en dépit d'une femme qui cuisine exceptionnellement bien : fromage de substitution, curry, cookies vegan sans gluten, burgers vegans, etc.), je vais bientôt tester le Faux-gras...je vous ferai un retour ! ça devrait nous changer du sempiternel paté d'algues et combo fèves-champignons.
J'ai testé la nouvelle recette sans huile de palme dont parle Valaraukar lors d'une soirée avec des non véganes. Les retours étaient partagés : pour certains (moi compris), ça faisait parfaitement illusion. Bon, c'est sûr, dans la texture on est parfois plus proche de la mousse de foie gras que du foie mi-cuit de qualité bien consistant, mais au niveau du goût j'ai retrouvé la saveur du foie gras. D'autres trouvaient que ça n'avait pas le même goût. Je ne me l'explique pas. Par contre, tout le monde a trouvé ça bon.
Et encore, on l'a mangé sur des vieux toasts de supermarché bien industriels. Sur du bon pain avec du chutney ou du confit d'oignon, je suis quasi sûr que ça peut faire illusion. Ça fait clairement partie des trucs que j'emporte avec moi pour les fêtes.

Citation :
Publié par DaBlob
Les bouquins de Marie Laforet ont la côte, apparemment ça plaît beaucoup (perso j'ai jamais testé ses recettes, tu as son blog ici si tu veux essayer avant).
Je suis un peu un fanboy de Marie Laforêt mais ses bouquins méritent leur succès, clairement. Déjà les recettes que j'ai pu tester sont excellentes et simples à préparer, mais en plus les livres sont complets, il y a des explications générales sur les spécificités de la cuisine végane (comment remplacer les produits laitiers, comment cuisiner ses légumes différemment, où trouver ses protéines végétales...). Bon l'un dans l'autre tout est disponible sur Internet en cherchant un peu donc tu peux parfaitement te passer de ces bouquins mais si tu aimes les beaux livres c'est cool.


Quelques recettes testées que j'ai beaucoup aimé :

Plus généralement, pour cuisiner les légumes facilement et rapidement au quotidien, ce qui a changé ma vie c'est la spiraleuse. Tu fous tout en vrac dans un wok avec du tamari et t'as un repas qui déglingue.
Citation :
Publié par Sylfaen
- Le véganisme n'est un extrémisme que dans la bouche de ses détracteurs. Il n'y a rien d'extrême dans cette démarche. À la rigueur, on pourra dire qu'un militant abolitionniste est extrême, mais la personne qui vit sa vie dans son coin sans faire de mal à personne, animaux compris, est à l'opposé de l'extrême.
Effectivement si tu restes dans ton coin, que tu adaptes ton régime comme tu le souhaites et tu laisses les autres faire comme ils le souhaitent. Mais comme tout mouvement marginale (pour le moment) on a forcément quelques extrémiste et c'est ceux la qu'on entend le plus et qui casse le plus les couilles aux autres. on voit apparaitre actuellement sur les réseaux sociaux ect. une sorte de propagande qui souhaite faire culpabiliser les mangeurs de viandes (Ouloulou les vaches elles sont tuées alors qu'elles sont conscientes Ouloulou). Alors non je cautionne pas les abattoirs qui ne respectent pas les règles qui sont établis, mais comme pour toutes les règles, ils y en a qui les transgressent. A partir de là on a un genre de melting-pot argumentaire qui finit par conclure que tout les abattoirs font pareil et qu'il faut arrêter de manger de la viande et fermer les abattoirs.

Dans mon cas, j'ai réduit mon apport en viande sans pour autant l'abolir complétement (Eh ouai en Alsace la choucroute garnie c'est sacré) et je privilégie le commerce de proximité (lait, viandes, oeufs, légume, fruit des fermiers du coin). J'espère juste que les vegans présent sur ce thread n'achètent pas de produit à base de soja ou des produits importé de très loin, car l'impact carbone est tout aussi nocif que la consommation de viande (Dans un soucis écologique).

D'ailleurs question sérieuse, les véritables végans (sous entendu ceux qui ne touchent rien en rapport avec les animaux) utilisent-il des vaccins, antibiotique, anti-diabétique ect..?

Dernière modification par Melodida ; 21/11/2016 à 10h13.
@Melodida
Citation :
Je privilégie le commerce de proximité
Bravo, je suis sûre que les vaches et cochons qui se trouvent près de chez toi sont contents que tu préfères les manger eux plutôt que ceux qui viennent d'un autre pays

Citation :
J'espère juste que les vegans présent sur ce thread n'achètent pas de produit à base de soja
Si tu avais lu (ou retenu) un peu ce qui a été dit sur le thread, tu saurais que la plus grande partie du soja est destinée à l'alimentation du bétail, et que donc les carnistes consomment 90% du soja cultivé. Si tu es contre la production de soja, une seule solution > go vegan !

Citation :
on a forcément quelques extrémiste et c'est ceux la qu'on entend le plus et qui casse le plus les couilles aux autres
Je vois vraiment pas en quoi une personne voulant vivre sa vie sans faire de mal à aucun animal est vue comme quelqu'un d'extrémiste ! Si elle casse les couilles aux autres, ce n'est pas parce que ça l'amuse de répéter encore et encore à des personnes butées en quoi consiste le véganisme et l'exploitation animale, mais parce que ça lui déchire le coeur que son entourage continue à exploiter les animaux. Perso l'un de mes plus grands regrets est de ne pas être devenue végane plus tôt. Je ne connaissais aucun végane avant de le devenir, et j'aurais bien aimé que quelqu'un m'introduise au véganisme plus tôt en me râbachant à longueur de temps que manger de la viande n'est pas éthique, en me parlant de dissonance cognitive ou en me disant que manger de la viande, ce n'est ni Normal, ni Naturel, ni Nécessaire à ma santé et à ma survie.

Citation :
l'impact carbone est tout aussi nocif que la consommation de viande (Dans un soucis écologique)
Sauf erreur de ma part (il faut que je retrouve mes sources), il me semble que l'industrie agro-alimentaire pollue 100 fois plus que tous les transports utilisés... Tu n'as jamais lu qu'une personne végane non-écolo est bien plus écolo qu'une personne écolo mais non-végane ?

@Sylfaen
Citation :
Bah écoute, dans la mesure où la dernière phrase du message qui précède le tien résume plutôt bien le niveau des assertions auxquelles on a le droit quand on parle végétalisme ici, j'ai finalement baissé les bras.
Je me demande si la solution ne serait pas tout simplement de mettre des vents aux personnes qui ressassent pour la 1000è fois des sujets déjà abordés sur le thread ou qui cherchent à nous dire qu'on n'est pas des vrais véganes si on continue de porter des vêtements en laine achetés avant la transition ou si on achète des produits à base de soja ou d'huile de palme...

Citation :
Carencie
Ce mot est génial xD Je connaissais "Véganie" pour ma part, inventé (il me semble) par Gurren Vegan, et que j'utilise vraiment à toutes les sauces. Et sur mon blog consacré au véganisme, je commence toujours par "Coucou les Carencé.es" ^^

Citation :
mais je vais aussi tâcher de participer à certains plats/apéritifs
J'aimerais bien aussi faire ceci. Si jamais on mange dans une maison et non en resto, je tenterais sans doute de faire plusieurs types de frawmages ou du faux-gras.

Pour les recettes que tu donnes, malheureusement, l'aubergine et les épinards, je n'aime pas du tout ça é.è J'ai vraiment essayé de changer mes goûts mais en vain, pour l'instant.

Par contre, merci pour le lien de la spiraleuse ! Cela fait longtemps que j'ai envie de m'en procurer une mais je n'en avais pas encore vu à un prix aussi abordable. J'vais ptête demander ça comme cadeau de Noeël du coup

@DaBlob
Citation :
Les bouquins de Marie Laforet ont la côte, apparemment ça plaît beaucoup (perso j'ai jamais testé ses recettes, tu as son blog ici si tu veux essayer avant).
Pour reprendre Sylfaen, je suis aussi une fangirl de Marie ♥ J'adore ses recettes, ses livres, son blog. J'ai acheté récemment son livre sur les fromages et je les teste un à un, mais mon préféré reste celui aux noix de cajou, j'en fais minimum une fois par mois, tellement j'aime ça ^^ C'est vraiment une recette facile. Sans suivre celle de Marie, on met dans un mixer : noix de cajou mouillées pendant 8h (ou plus, moi je vais jusqu'à 24h) + citron + levure + ail = et voilà !! Bon moi je rajoute de la ciboulette et de l'ail à foison car j'aime bien que ça pique et que ce soit bien parfumé.

@'Bleys
Citation :
crème de girolles au fromage végétal
Tu me prends par les sentiments là ! Je n'aurais jamais imaginé mélanger ces deux saveurs. J'aDORE les champignons, j'adore le frawmage... Je vais mettre ce plat sur ma liste de recettes à tester cette semaine Je vais suivre une recette trouvée en ligne, mais si jamais tu te sens de me donner la tienne, cela me va aussi ^^

Dernière modification par Liria ; 21/11/2016 à 10h29.
Citation :
Publié par Eltsyr
Egalement j'ai vu sur amazon qu'il existait un bouquin sur noel vegan.

En tout cas Bleys tes recettes ont l'air appétissantes !


Les bouquins de Marie Laforêt sont pas trop mal pour les idées de recettes, mais j'ai souvent dû les adapter pour que ça donne un résultat vraiment satisfaisant.

Citation :
Publié par Valaraukar
Cette année sur les nouvelles boîtes, ils ont modifiés leur recette pour de l'huile de coco, qui semble être du même calibre que l'huile de palme niveau qualitatif, mais semblerait être plus propre niveau culture et respect de l'homme, mais j'attends la suite.
L'huile de palme "bio" ou "durable" n'existe pas, malheureusement. Ce n'est que marketing et du greenwashing. Un article qui en parle (parmi d'autres) :
http://leplus.nouvelobs.com/contribu...sommateur.html

Par ailleurs, Gaïa a reconnu qu'ils utilisaient des chiens dressés pour trouver les truffes qui entrent dans la composition de leur produit. Donc végétalien, mais pas vegan sur le principe. La boutique unmondevegan a d'ailleurs arrêté de les commercialiser.

Citation :
Publié par Liria
@'Bleys

Tu me prends par les sentiments là ! Je n'aurais jamais imaginé mélanger ces deux saveurs. J'aDORE les champignons, j'adore le frawmage... Je vais mettre ce plat sur ma liste de recettes à tester cette semaine Je vais suivre une recette trouvée en ligne, mais si jamais tu te sens de me donner la tienne, cela me va aussi ^^
Ouais, c'est une tuerie, et ça fonctionne super bien avec des cèpes également. Pour le fromage, je prends du Vegusto Noh-mu fort. Le "bleu" est vraiment bluffant aussi, mais peut-être pas pour cette recette. Pour la réalisation, rien de compliqué : il suffit de faire revenir un peu les champignons dans de l'huile d'olive, puis de les mixer dans de la crème de soja, avec le fromage. La texture ne doit pas être trop liquide (n'accroche pas sur les pâtes), ni trop épaisse (bourratif).

Citation :
Publié par Melodida
Effectivement si tu restes dans ton coin, que tu adaptes ton régime comme tu le souhaites et tu laisses les autres faire comme ils le souhaitent.
Boring, c'est pas le sujet.

Dernière modification par 'Bleys ; 21/11/2016 à 15h29.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés