Missive Dofus Touch #4

Répondre
Partager Rechercher
Ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu, voici la quatrième missive Dofus Touch avec la réponse que l'on attend tous, est-ce que Dofus Touch va suivre les MàJ PC? Lisez pour le savoir.

Citation :
Deux mois après la sortie mondiale de DOFUS Touch et sa version smartphone, le moment est venu de faire le point avec vous : comment se porte le projet aujourd’hui ? Qu’est-il prévu pour la suite ? Nous espérons répondre à vos interrogations dans cette nouvelle missive.

dc01dbc70b64df527aab09274dc5a892.jpg
Les chiffres de Jonquille


Une fois n’est pas coutume, [Jonquille] rentre directement dans le vif du sujet avec des statistiques qui devraient vous intéresser !
Depuis la dernière missive, il s’est passé beaucoup de choses sur le jeu et sur les serveurs. Notamment l’ouverture au monde (ou presque) du jeu ! Ce fût une belle surprise pour nous de voir que les pays hispanophones étaient au rendez-vous pour ce lancement.

En France, le jeu s’est offert une vie sur smartphone, et quelle vie ! Deux nouveaux serveurs (Terra Cogita et Herdegrize) ont ainsi vu le jour en peu de temps, permettant à tous de découvrir le jeu et ses possibilités. Beaucoup de nouveaux joueurs nous ont rejoints, et ils semblent être convaincus par le jeu puisqu’ils sont restés en notre compagnie.

Ce sont deux mois forts en émotions qui viennent de s’écouler, et je vous en remercie. Comme le veut la tradition désormais, voici quelques chiffres qui devraient vous plaire !
9981e789d4064897e70db14495cf4bbd.png
Information bonus : DOFUS Touch a connu ses premiers niveaux 200 depuis la sortie officielle du jeu ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, ils sont une quarantaine à avoir atteint le niveau ultime. Félicitations à eux et plus particulièrement à Zephyr, premier niveau 200 du jeu.

Du côté du classement des applications smartphone et tablette d’Apple et de Google, DOFUS Touch s’est rapidement démarqué ! L’application est en effet restée durant plusieurs jours TOP 1 des applications gratuites sur l’AppStore et dans le TOP 10 des jeux gratuits du PlayStore. Par deux fois, Google nous a fait l’honneur de mettre le jeu en avant sur le PlayStore. 7874639edcdf0f4877ff6203b12724ee.jpg
DOFUS Touch suivra-t-il les mises à jour de DOFUS PC ?


C’est une question qui revient souvent sur les différents médias du jeu et à laquelle nous pouvons désormais vous apporter une réponse plus tranchée. Nous avons décidé que DOFUS Touch devait suivre son propre chemin ! Cela ne signifie pas pour autant que nous ne reprendrons pas différents éléments des mises à jour de DOFUS PC, mais il se pourrait que du contenu exclusif voit le jour sur DOFUS Touch. Le succès du jeu et le format mobile débloquent de nouvelles possibilités et obligations ; ergonomiquement par exemple, jouer sur un écran de plus petite taille et sans clavier / souris nous oblige à revoir certains aspects du jeu. Et nous ne le répèterons jamais assez : DOFUS Touch et DOFUS PC sont bien deux jeux différents, avec des équipes différentes.

Il est encore trop tôt pour vous présenter le contenu qui pourrait être exclusif à DOFUS Touch, mais nos équipes étudient notamment le format des donjons pour l’adapter au mieux au format mobile. La recherche de groupe nous semble aussi très intéressante à étudier puisque le monocompte est très représenté sur le jeu.

Quoi qu’il en soit il faudra patienter avant de voir un ajout ou une modification du contenu par rapport à la version PC du jeu, nos équipes étant toujours concentrées sur l’expérience de jeu et les bugs à l’heure actuelle.
Quid des événements PVP (Player Versus Player) ?


Nous souhaitons nous essayer à des animations PVP sur DOFUS Touch dès début 2017. Cela laisse encore du temps aux développeurs pour notamment solutionner les problèmes de crashs restants et aux joueurs pour bien prendre le jeu en main.

Les serveurs ne sont pas sortis en même temps et tout le monde n’en est pas au même niveau, que ce soit en matière d’expérience du personnage ou d’équipements. Il n’est donc pas envisageable selon nous de nous lancer dans un tournoi de type « Goultarminator » (où chacun doit préparer et utiliser ses propres équipements) mais nous étudions différentes possibilités pour combler de joie un maximum de personnes, par exemple avec un tournoi PVP sur un serveur dédié avec mise à disposition d’équipements.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre avis, nos équipes sont toujours à votre écoute !
Les sujets qui divisent


Emulateurs, multicompte, bots et ouverture d’un nouveau serveur : nous sommes certains que ces sujets vous parlent ! Et pour cause, ils font régulièrement l’objet de débats sur le forum officiel et ailleurs. C’est pourquoi il nous tenait à cœur de nous exprimer à nouveau sur ces différents points :

  • Les émulateurs
L’utilisation des émulateurs n’est pas tolérée et notre objectif reste bel et bien de les bloquer autant que possible. C’est d’ailleurs un chantier qui a repris après la sortie sur smartphone.

DOFUS Touch a été développé pour smartphone et tablette et comme nous venons de le dire un peu plus haut, le jeu va suivre son propre chemin. Tout est pensé pour le format mobile et nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des joueurs jouer via émulateur.

D’autre part, les joueurs qui jouent sur émulateur sont aussi avantagés pour le multicompte qui est beaucoup plus accessible via ce type de logiciels.

  • Le multicompte
Ce sujet est intimement lié à celui des émulateurs puisque supprimer l’émulation revient à retirer des possibilités de pratiquer le multicompte. Cependant, nous luttons contre les émulateurs et non pas contre le multicompte. Il est tout à fait autorisé de pratiquer le multicompte sur plusieurs tablettes et/ou smartphones.

Concernant les restrictions en PVP, elles ne sont pas appliquées sur DOFUS Touch. Pour l’expliquer simplement, appliquer ces restrictions reviendrait à bloquer tous les joueurs qui sont sur la même IP et ce n’est pas envisageable.

  • Les bots
On ne s’en cache pas, ils sont présents en jeu et un peu plus depuis ces dernières semaines. La lutte contre les bots est quelque chose de très important à nos yeux, c’est pourquoi des modérateurs sont arrivés en renfort il y a quelques jours. D’autres mesures (en plus de vouloir bloquer les émulateurs) seront mises en place très prochainement. Nous ne lâcherons pas l’affaire soyez-en sûrs !

  • L’ouverture d’un nouveau serveur francophone
C’est un sujet qui fait débat depuis quelques jours : « Pourquoi ANKAMA n’ouvre pas un nouveau serveur francophone ? Les autres sont complets ! »

En réalité, il est bon de savoir que les serveurs ne sont pas complets malgré ce que certains fan sites pourraient laisser penser. La capacité d’accueil des serveurs Oshimo, Terra Cogita et Herdegrize est encore bonne et si de nouveaux joueurs arrivent tous les jours, d’autres à l’inverse ne reviennent pas forcément.

Il est évident que plusieurs d’entre vous désirent se lancer à l’aventure sur un tout nouveau serveur et nous le comprenons aisément, mais plusieurs autres paramètres entrent en jeu. Par exemple, ouvrir un quatrième serveur trop précipitamment pourrait avoir un effet négatif par la suite avec une population trop faible sur un ou plusieurs serveurs.

Il est donc essentiel de prendre du temps pour évaluer la situation et à l’heure actuelle, ouvrir un nouveau serveur ne nous semble pas pertinent.
La minute communautaire


Dans notre envie permanente de vous proposer un contenu novateur et de mettre en avant la communauté, nous vous proposons depuis le mois de septembre des « focus » sur différents joueurs. Il s’agit d’une interview axée sur les performances en jeu, que ce soit sur la scène PVP (Player vs Player), PVM (Player vs Monster), de l’artisanat, ou autre : Hera et Fekah ont été les premiers à se prêter au jeu et répondre à nos questions. Les retours ont été très positifs et nous continuerons donc de vous proposer ces focus de façon mensuelle.
02a27975cd771a2be5521b752b2e9a13.jpg Fekah


4c247dbe55c16f95d709b686d897ef90.jpg Hera




N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces articles et à nous soumettre vos suggestions et idées à la suite de ce post !

Côté animation, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer sur DOFUS Touch en ce moment ! Le Dungeon Rusher Maxxx s’est terminé il y a à peine quelques jours et nous enchaînons sur un prometteur Mister & Miss DOFUS Touch. Et c’est loin d’être terminé : c’est un mois de décembre chargé qui s’annonce autour de Nowel !


C’est déjà la fin de cette quatrième missive ! Nous espérons avoir répondu à bon nombre de vos interrogations et étanché votre soif d’informations. N’hésitez pas à nous laisser votre ressenti et vos questions en commentaire !
Source: forum officiel
Le nombre de kamas sur un compte... lol

D'ac avec Tanis, mais je suis vraiment ravi qu'ils aient pris la résolution de ne pas se caler à Dofus pc. Le format mobile àmène ses propres avantages et inconvénients en terme d'ergonomie mais aussi en terme de contenu !

Personnellement ce que j'aimerais tout de même voir arriver, ce sont les classes manquantes. Je n'ai pas eu l'occasion de les jouer sur pc, j'aimerais tester tout ça sur tablette ^^

Papycha
Bonjour !

Je suis contente que cette missive vous plaise. Quand on parle de contenu exclusif, ou en tout cas de ne pas suivre les traces de Dofus PC, on parle bien de contenu totalement nouveau et adapté pour Dofus Touch. Pour moi, un titre n'est pas un contenu mais un bonus ou quelque chose à collectionner à chaque événement.

Des choses sont déjà en cours de discussion, et donc potentiellement de préparation. Patience, patience.

Jonquille
Citation :
Publié par KoHey
La très bonne nouvelle ; touch ne suivra pas le vrai jeu!!!

Surtout quand on voit la prochaine maj prévue !
Dofus Touch n'est pas un "faux jeu", c'est juste une version mobile là où Dofus PC est une version pour ordinateur.
Mais du coup, certaines refontes risquent de ne jamais voir le jour (Xelor par exemple), c'est dommage mais en même temps c'est peut être mieux ainsi. Tout ce que j'espère, c'est que nous auront les classes manquantes car il faut quand même que DT suive ce qui se passe dans le Krosmoz (et aussi parce que j'ai vraiment envie de jouer un Huppermage ).

En tout cas merci pour le boulot que vous faites et pour votre présence sur les forums, c'est vraiment agréable.
C'était plus une manière de parler !^^

Bah, à vrai dire, c'est typiquement ce genre de maj que je ne souhaite pas voir ( cf : le xelor ). Pour ce qui est des classes, ok le huppermage je m'en fou, mais l'éliotrope si on pouvait ne pas le voir arriver... Et je dis pas ça car je ne sais pas le jouer, j'ai dès sa sortie farm avec, mais ça a rendu le jeu complètement dépendant.
Ce qui est cool sur touch c'est le côté fun, tu vas en donjon, tu ne recherches pas un élio ou un roublard car c'est la seule solution, mais tu fais de ton mieux avec les moyens du bord ( et ça passe!! )!

Enfin bon, par cette liberté donc qu'aura dofus touch de ne pas suivre dofus pc, j'espère que les bons choix seront fait, et qu'ils ne délaisseront pas comme dofus pc, les activités autres que le pvpm....
Ah c'est super comme nouvelle, je ne savais pas l'équipe de Dofus Touch capable de produire du contenu. (je pensais qu'il ne s'agissait que d'une équipe effectuant un portage, pas du développement)

Du coup ça pourrait vraiment me donner envie de retourner sur la version Touch, dommage que les crash à répétition rendent le jeu injouable sur mon smartphone.

Et avoir 2 version du même jeu en "compétition" ça ne peut apporter que du bon.
par contre les maintenances de 9/9h30 à 10/10h30 depuis mardi y en a un peu ras le bol c'est pile sur mon temps libre

Sinon bonnes nouvelles y a tellement d’erreurs a ne pas reproduire !

j'ai cependant relevé quelques points :
- pourquoi ne peut-on pas mettre les emotes dans la barre des raccourcis (doigts trop gros pour le petit bouton des emotes)
- les dindes amandes et dorée sauvages sont quasiment de même couleur dans la nature et c'est assez compliqué de voir la différence de couleur des pattes sur un écran 5" (les rousses ne sont pas assez orange)
- %loc% (pitié)
- garder en mémoire le choix d'afficher ou non la liste les amis déconnectés ou en ligne
- descriptif des percepteurs, surtout les noms des propriétaires

Bon courage pour la suite, en attendant le jeu est très plaisant

Edit : - une catégorie spéciale pour les armes éthérées, ca rend les hdv forgeron et sculpteurs illisibles

Dernière modification par Malhou ; 18/11/2016 à 09h09. Motif: rectification
C'est étrange car je n'ai constaté ce genre de comportements alors que je joue depuis août, quand je demande un groupe dans les canaux je trouve très vite et les gens sont sympas. Tu n'as pas eu de chance j'imagine, inutile de déconseiller le jeu pour ça. :/
Je sais de source sure qu'un joueur (éleveur de DD) possède depuis quelques temps légèrement plus de 450 millions sur son compte (serveur Oshimo)
Bonjour !

Citation :
Publié par Malhou
par contre les maintenances de 9/9h30 à 10/10h30 depuis mardi y en a un peu ras le bol c'est pile sur mon temps libre
Cela va être modifié dans les prochains mois. Elles seront faites sur des heures plus creuses pour les français.

Citation :
Publié par Malhou
- pourquoi ne peut-on pas mettre les emotes dans la barre des raccourcis (doigts trop gros pour le petit bouton des emotes)
- les dindes amandes et dorée sauvages sont quasiment de même couleur dans la nature et c'est assez compliqué de voir la différence de couleur des pattes sur un écran 5" (les rousses ne sont pas assez orange)
- %loc% (pitié)
- descriptif des percepteurs, surtout les noms des propriétaires
Tout cela est déjà prévu de notre côté, donc cela arrivera un jour ou l'autre. Il faudra suivre les changelogs pour cela !

Citation :
Publié par Malhou
- garder en mémoire le choix d'afficher ou non la liste les amis déconnectés ou en ligne
Je vais voir si on a bien noté ce problème de notre côté. Si ce n'est pas le cas, considère que c'est fait.

Bonne journée,
Jonquille
Bonjour, vous parlez pas mal de l'état actuel des choses et des possibilités dans l'avenir. Cependant pour le moment les mises à jours ne sont que des corrections de bugs et modifications d'interface.
Est il prévu à court/moyen terme (disons d'ici deux-trois mois) de voir apparaître du nouveau contenu, ou va-t-il falloir attendre plus longtemps ? Non pas que je me lasse déjà du jeu, mais c'est du contenu que les joueurs de dofus ont pour beaucoup déjà parcouru, et la nouveauté dont vous parler donne envie.
Citation :
Publié par Synedh
Est il prévu à court/moyen terme (disons d'ici deux-trois mois) de voir apparaître du nouveau contenu, ou va-t-il falloir attendre plus longtemps ?
Bonjour,

Il est prévu d'avoir quelque chose avant la fin du monde en tout cas. L'année prochaine apportera son lot de nouveautés en tout cas.

Cependant je tiens à attirer votre attention sur le fait que Dofus Touch n'est pas là pour les joueurs actuels de Dofus. Notre cible comme nous pouvons le dire depuis le début est essentiellement les nouveaux joueurs, des personnes qui ne connaissent pas l'univers, qui n'ont pas forcément l'habitude des MMO, qui jouent sur mobile et qui voient là un jeu immense à parcourir. Ceux-ci ne manquent pas de contenu je pense, et nous nous concentrons donc sur leur accueil. Nous l'avons déjà fait avec Joris par exemple, et nous allons continuer sur cette voie.

De plus, nous préférons pour le moment modifier le contenu actuel pour l'adapter au format mobile plutôt que de faire de véritables ajouts qui finalement ne servirait dans l'immédiat qu'à un certain pourcentage de nos joueurs. Au final, les modifications pourront être majeures et créer du nouveau contenu malgré tout !

Jonquille
Je profite de votre présence sur ce topic jonquille pour demander si un section "Suggestions" verra le jour, ici ou sur le forum officiel afin de vraiment différencier les sections "bugs" ou "discutions générales" ?

d'ailleurs autre idée :
- Afin de rentrer dans les banques de bonta et brakmar, poser une étoile devant les portes, car sur téléphone cliquer la porte n'est pas facile du tout !
- Dans les recettes associées, pouvoir trier tous les craft proposés par catégories

Dernière modification par Malhou ; 22/11/2016 à 09h46. Motif: Edit : idée oubliée
Citation :
Publié par Malhou
Je profite de votre présence sur ce topic jonquille pour demander si un section "Suggestions" verra le jour, ici ou sur le forum officiel afin de vraiment différencier les sections "bugs" ou "discutions générales" ?

d'ailleurs autre idée :
- afin de rentrer dans les banques de bonta et brakmar, poser une étoile devant les portes, car sur téléphone cliquer la porte n'est pas facile dutout !
Oh oui, tout comme beaucoup d'escalier etc, je pense notamment à ceux dans la maison près de la côte d'asse, celle où l'on peut obtenir le sort invocation d'arakne. Mais pas que!!!
Yop,

J'ai compris leur billet d'une manière plus positive. On nous explique le schéma directeur d'une résolution du bug, avec le sous entendu qu'ils sont bien conscients que des bugs subsistent depuis quelques temps mais que des actions sont menées.

ENJOY
Je trouve tout de même dommage le fait que le soucis des émulateurs n'ait pas été réglé avant la sortie du jeu. Comme beaucoup, je m'y serait lancé, mais en sachant que tout irait beaucoup trop vite à cause d'une poignée de multicompteur (toujours eux les emmerdeurs ) pc, je ne me suis pas mouillé.

L'idée d'un rush me tentait, et elle tentait grand monde, mais... À quand un serveur monocompte ? Sans doute jamais, si même la version tablette n'y parvient pas... (je ne vous blâme pas pour ceux qui jouent avec 8 tablettes, même si il ne doit pas y en avoir beaucoup )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés