Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
C'est horrible, mais il faut préciser que le gros de ces chiffres datent d'avant 2007 et que le pouvoir Chinois a depuis pris des mesures pour que cette pratique diminue. Elle s'est engagée à ne plus prélever d'organes sur les condamnés à mort depuis 2013 et la pratique a été totalement interdite en 2015. Bien sûr, il y a de fortes chances pour que ça ne s'arrête pas vu que tout peut s'acheter en Chine si on y met le prix, mais il faudra voir dans quelle mesure la pratique diminue.

Sinon, le Falun Gong n'a rien de sympathique, c'est une vraie secte avec tous ses excès, c'est pas juste des gens qui font de la gym. Évidemment, ça ne justifie en rien la répression que subissent ses membres de la part du gouvernement chinois.
Bon j'aurais pu mettre ça dans d'autres post mais bon ...

hop ::

https://www.theguardian.com/world/20...y-police-force

Un chinois prend la direction d'Interpol, avec tout l'accès aux sources de renseignements qui vont avec. Ancien vice ministre de la sécurité publique chinoise et directeur d'une sorte de police paramilitaire, bras armé du PCC .

Il va vraiment pas faire bon à être opposant chinois
Citation :
Publié par meryndol
Bon j'aurais pu mettre ça dans d'autres post mais bon ...

hop ::

https://www.theguardian.com/world/20...y-police-force

Un chinois prend la direction d'Interpol, avec tout l'accès aux sources de renseignements qui vont avec. Ancien vice ministre de la sécurité publique chinoise et directeur d'une sorte de police paramilitaire, bras armé du PCC .

Il va vraiment pas faire bon à être opposant chinois
Les nazis avaient pris le contrôle d'interpol en 1938. Ça s'est effectivement révélé un très bon outil dans leur politique de persécution.
Étrangement les démocraties ont toutes continué à collaborer avec l'institution jusqu'au début de la seconde guerre mondiale.
Ben là, ça va être la même chose... C'est triste qu'on se prête à se genre de saloperie.



Plus le temps passe, plus je sera favorable à la mise en place d'une sorte de fédération démocratique, avec des règles particulièrement strictes et automatiques. Tout Etat désireux d'en faire partie devrait respecter des critères très précis, sur le multipartisme, l'indépendance de la justice, la liberté de la presse, le respect des droits de l'homme. En cas de manquement, la suspension serait immédiate et automatique, et deviendrait exclusion au bout d'un an. Le respect de ces normes serait l'oeuvre d'une institution totalement indépendante des Etats, issue pour moitié d'une élection et pour moitié d'un tirage au sort.

Dans le cadre de cette fédération, on pourrait mettre en place une défense collective, un marché commun et un budget solidaire et une fiscalité harmonisée. Ce serait ce que l'UE ou la SDN aurait du être, mais pour de vrai, pas les trucs bidons qu'on a actuellement.
Citation :
Publié par meryndol
Bon j'aurais pu mettre ça dans d'autres post mais bon ...

hop ::

https://www.theguardian.com/world/20...y-police-force

Un chinois prend la direction d'Interpol, avec tout l'accès aux sources de renseignements qui vont avec. Ancien vice ministre de la sécurité publique chinoise et directeur d'une sorte de police paramilitaire, bras armé du PCC .

Il va vraiment pas faire bon à être opposant chinois
La réalité est quand même carrément nuancée hein...
Interpol est actuellement dirigé par Jürgen Stock (Allemand), qui est secrétaire Général.

La on parle de la nomination du président du comité exécutif, c'est à dire en gros un type qui préside 3 ou 4 réunions par an pour entériner les choix politiques proposés par les pays membres ou le secrétaire général, qui lui a les rennes du bousin.
Pour faire un parallèle avec une autre organisation internationale célèbre, c'est comme quand l'ONU change la présidence de son assemblée générale... Le chef, ça reste quand même le secrétaire général (Ban Ki-moon).

Bref, le chinois fera comme tous les autres, il mettra quasi jamais les pieds dans l'organisation . Il aura un certain pouvoir, c'est évident, mais de là à dire qu'il "prend la direction" et qu'il pourra instrumentaliser quoi que ce soit, c'est se faire des films.
Non je doute qu'il instrumentalise Interpol, et c'est pas non plus le propos. Le problème c'est l'accès facilité à tous le réseau. Et ça fait des années que la Chine cherche à l'avoir.

Penses tu vraiment que Pékin cherche à placer quelqu'un en haut lieu d'interpol pour des prunes ou des fraises ?? Perso j'en doute.

Il ne s'agit pas de donner des ordres, mais de récupérer des informations sans qu'on puisse te les refuser. Il devient aussi plus facile de placer des pions pour la suite.
Citation :
Publié par Malkav
La on parle de la nomination du président du comité exécutif, c'est à dire en gros un type qui préside 3 ou 4 réunions par an pour entériner les choix politiques proposés par les pays membres ou le secrétaire général, qui lui a les rennes du bousin.
Pour faire un parallèle avec une autre organisation internationale célèbre, c'est comme quand l'ONU change la présidence de son assemblée générale... Le chef, ça reste quand même le secrétaire général (Ban Ki-moon).
Marrant, il y a un trou entre 1938 et 1946. Où sont passé Reinhard Heydrich et Ernst Kaltenbrunner pourtant présidents d'interpol durant cette période ?
Citation :
Publié par meryndol
Non je doute qu'il instrumentalise Interpol, et c'est pas non plus le propos. Le problème c'est l'accès facilité à tous le réseau. Et ça fait des années que la Chine cherche à l'avoir.

Penses tu vraiment que Pékin cherche à placer quelqu'un en haut lieu d'interpol pour des prunes ou des fraises ?? Perso j'en doute.

Il ne s'agit pas de donner des ordres, mais de récupérer des informations sans qu'on puisse te les refuser. Il devient aussi plus facile de placer des pions pour la suite.
La chine est un pays membre depuis des lustres, pour récupérer des infos il est autrement plus facile et discret de positionner un simple flic qui aura accès à la base de données criminelle pour en sortir des infos sans poser de question (ce qui est d'ailleurs certainement déjà le cas), que de placer un ponte qui participera à 4 réunions par an et qui n'aura accès à ces infos qu'en faisant intervenir plusieurs intermédiaires de nationalités rivales et pas forcément d'accord avec le principe.

Si la chine a poussé pour nommer le gars à ce poste, je pense qu'il faut plutôt y voir une volonté de s'imposer comme une puissance avec qui compter à l'international. Mais de toute façon pour ce genre de poste, c'est plus ou moins obligé de varier les nationalités pour éviter de froisser les égos des pays, sinon ils sont vexés et ne collaborent plus.

Citation :
Publié par Borh
Marrant, il y a un trou entre 1938 et 1946. Où sont passé Reinhard Heydrich et Ernst Kaltenbrunner pourtant présidents d'interpol durant cette période ?
Bonne question, je ne sais pas... sans doute un mix quelque part entre :
-Ils n'ont pas été vraiment élus mais plutôt imposés par la force, donc ils ne comptent pas.
-Des photos de types en panoplie SS, ça fait désordre sur le site officiel.
Bon après avoir presque laisser crever le prix Nobel de la paix en prison ( ouais ils ont été gentil de le libérer juste avant) on est sans nouvelle de sa femme depuis le 15 juillet ( date de l'enterrement)... une plainte a été déposée à l'ONU... Je me demande si un jour on aura les couilles d'envoyer peter la Chine, ou si on va les laisser gangrainer l'ensemble de la planète ( ce qu'ils font avec leurs rachats à tout va avec des privés soutenu par l'argent de l'état)...
j'ai un profond sentiment de haine droit la....
https://www.rts.ch/info/monde/881973...iu-xiaobo.html
Citation :
Publié par debione
Bon après avoir presque laisser crever le prix Nobel de la paix en prison ( ouais ils ont été gentil de le libérer juste avant) on est sans nouvelle de sa femme depuis le 15 juillet ( date de l'enterrement)... une plainte a été déposée à l'ONU... Je me demande si un jour on aura les couilles d'envoyer peter la Chine, ou si on va les laisser gangrainer l'ensemble de la planète ( ce qu'ils font avec leurs rachats à tout va avec des privés soutenu par l'argent de l'état)...
j'ai un profond sentiment de haine droit la....
https://www.rts.ch/info/monde/881973...iu-xiaobo.html
Plus le temps passe et moins c'est possible car la Chine est la grande puissance du 21e siècle. Suffit de voir comment tous les pays abandonnent Taiwan les uns après les autres alors que c'est une authentique démocratie.
Aucune chance que ça arrive puisque ça fait déjà des décennies qu'on se tait sur le Tibet et ça bien avant le changement de politique économique dans le pays.

Donc si on a rien dit pour tout un peuple et une nation. Franchement la femme d'un prix nobel de la paix, elle pourrait avoir été tué en direct qu'on détournerait les yeux.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est pas tant qu'il ne change absolument pas, voir même intensifient leurs censures ( cf les dernières lois pondues sur la censure absolue de cette déviance qu'est l'homosexualité ( sous couvert de la sécurité d'état svp), ou encore l'obligation faite à Apple de retirer toutes les applications vpn de l'Apple store) mais de leurs façon de gangrainer l'ensemble de l'Asie. J'y voyage depuis 25 ans maintenant et le constat est saisissant. En seulement 10 ans ils ont complètement bousillé le Laos et pour sortir du Cambodge la situation est par exemple tragique pour les locaux à Battambang, ou absolument toutes les rues commerçantes ont été racheter à perte il faut le préciser par des privé chinois. Quand on discute avec les locaux ou les expatriés, ils te disent clairement qu'il rachètent toutes les rues passantes à 30% au dessus du marché, qu'ils ne vendent pour la plupart quasi rien, mais qu'ils sont soutenu financièrement depuis la Chine. Le comble a été sur Sihanoukville ou ma compagne qui aide certaine ONG lié aux enfants à découvert que les dites ONG ne rapportent même plus les cas de pedophilie aux autorités chinoises ( alors qu'elles le font pour toutes les autres nationalités), car soi elle reçoivent des fins de non recevoir, soi elle se voie répondre que la pedophilie en Chine cela n'existe pas
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il faut surtout une volonté collective et se sentir un destin en ce sens.
Ce n'est pas le cas de la Chine, ni de l'Inde d'ailleurs, ce sont des nations qui n'ont pas vocation à un leadership mondial, d'autres oui, mais eux, non.
Le peu que je connais de la Chine ne me permet de partager ce diagnostic. Le nationalisme de l'Empire du milieu est très puissant, le sentiment de supériorité aussi, la tradition historique de vassaliser les Etats voisins aussi, le sentiment d'avoir été dépossédé de la place naturelle de "n°1" par les Occidentaux aussi.
Et cette fois, je ne pense pas que les empereurs rouges se contenteront de marques symboliques de soumission des pays lointains comme à l'époque de Zheng He.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui d'autres aussi se sont crus numéro 1, et la confrontation avec d'autres civilisations leur a fait comprendre qu'ils étaient numéro 1, mais chez eux.
Ceci dit, je ne connais pas les asiatiques pour préjuger ou non de cela, mais l'Histoire enseigne deux trois choses.
Pour avoir passablement bourlinguer ces 25 dernières années en Asie, j'en retiens un truc ou l'autre concernant la Chine. La première, c'est qu'ils ne sont pas aimé, mais vraiment pas. Aucun autre pays n'attire aussi peu de sympathie que les chinois.
Ensuite de ce que j'ai remarqué c'est une appropriation rampante des pays alentours. Par appropriation rampante, j'entends qu'excepté la Thailande qui a des lois très solide concernant l'appropriation des biens par des étrangers, les pays alentours se font littéralement envahir par les chinois. J'ai décris la technique plus haut dans un post, mais elle est vraiment réelle.
J'ai un peu l'impression que le gouvernement chinois emploie son peuple comme un bras armé caché.
Quand tu discutes avec des Cambodgiens, Thaïs ou laotiens, ils te diront tous la même chose. Le voyageur chinois arrive, descend dans des hôtels chinois, va dans des magasins chinois, va manger dans des restaurants chinois... Le seul trucs qu'il laisse sur place se sont les ordures... ce que je dis est un peu caricatural, mais c'est ce que j'ai constaté aussi. Pour les chinois établi dans ces pays, c'est la même, quasi pas un seul ne parle la langue du pays, ils ne restent qu'entre eux, construisent des écoles chinoises pour ne pas mêler leurs enfants avec les locaux.
Même pour moi qui aime bien discuter, je n'ai jamais pu entamer une discussion avec un chinois, jamais, et pourtant en 25 ans de voyage j'ai essayé des dizaines de fois, à chaque fois dans le meilleur des cas j'ai eu un sourire, mais la plupart du temps la personne se retourne simplement. Presque comme si ils avaient des ordres à respecter de ne pas prendre langue avec d'autres nationalité.
En tout cas si la vélléité de devenir maîtres du monde les chatouille, comptez sur les japonais pour les emmerder un maximum. L'autre jour à la télé nippone ils parlaient d'un enieme conflit, les chinois se plaignent que les japonais consomment trop d'un truc (j'ai oublié quoi) le présentateur japonais encourageait donc les nippons à en consommer 2 fois plus mdr. Et c'est tout le temps comme ça. Ceci dit les chinois sont pas avares non plus de ce genre de petits coups de pute.

Et de ce que j'ai compris au gré de mes voyages, les chinois sont très mal vus à peu près partout en Asie. Ils sont jugés grossiers, vulgaires, sales, "bourrins" pas cultivés... violents. Bref ils auront de gros progrès à faire en terme de culture et soft power pour y arriver.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Et de ce que j'ai compris au gré de mes voyages, les chinois sont très mal vus à peu près partout en Asie. Ils sont jugés grossiers, vulgaires, sales, "bourrins" pas cultivés... violents. Bref ils auront de gros progrès à faire en terme de culture et soft power pour y arriver.
Il me semble pas qu'ils aient spécialement envie d'avoir du soft power, de ce que je comprends, ils passent en Afrique pour les ressources mais n'ont pas spécialement d'avoir plus de liens avec les pays africains que ça.
Citation :
Publié par Doudou
Il me semble pas qu'ils aient spécialement envie d'avoir du soft power, de ce que je comprends, ils passent en Afrique pour les ressources mais n'ont pas spécialement d'avoir plus de liens avec les pays africains que ça.
De ce que j'ai pu entendre. Ils ne se font pas aimer en Afrique. Le principal reproche est qu'ils restent entre eux et que leurs réalisations ne soient pas tip top niveau qualité (ch'tit litote).
Citation :
Publié par Diesnieves
De ce que j'ai pu entendre. Ils ne se font pas aimer en Afrique. Le principal reproche est qu'ils restent entre eux et que leurs réalisations ne soient pas tip top niveau qualité (ch'tit litote).
Oui, c'est un peu ce que j'avais cru comprendre aussi, du coup, les trucs alarmistes comme quoi la France va perdre toute l'influence qu'elle avait en Afrique au profit de la Chine, je pense que c'est à relativiser pas mal.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, c'est un peu ce que j'avais cru comprendre aussi, du coup, les trucs alarmistes comme quoi la France va perdre toute l'influence qu'elle avait en Afrique au profit de la Chine, je pense que c'est à relativiser pas mal.
Au delà de la France et l'Afrique, les occidentaux sont nettement moins mal vu... Cependant, c'est bien la Chine qui prend les ressources actuellement, et qui occupe le terrain. Ce n'est pas anodin, ils en ont strictement rien à cirer des populations autochtone, mais in fine, c'est quand même eux qui actuellement occupent le terrain.
Citation :
Publié par debione
Pour avoir passablement bourlinguer ces 25 dernières années en Asie, j'en retiens un truc ou l'autre concernant la Chine. La première, c'est qu'ils ne sont pas aimé, mais vraiment pas. Aucun autre pays n'attire aussi peu de sympathie que les chinois.
Dialogue à Oulan-Bator :
-"J'ai vu beaucoup de restaurant coréens, mais aucun restau chinois ?"
-"C'est normal : il y a beaucoup de Mongols émigrés en Corée du Sud, et qui ouvrent ensuite des restaurants en Mongolie. Quand aux restaurants chinois, quand ils ouvrent on casse leurs vitrines à coups de pierre, alors ils ne durent pas longtemps."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés