Tester "a distance" dans quelle prise va un cable

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.

j'ai ouvert une boite électrique à coté de mon compteur et j'ai mon branchement france telecom, ainsi qu'un gros concentrateur de cable coaxial pour l'antenne rateau qui arrivent là, et également du coup tout plein de cables téléphoniques et antenne qui partent vers les différentes pièces de la maison.

Par curiosité et parce que j'en aurais potentiellement besoin un jour, existe t'il un moyen de "tester" où va quel cable ? Voir à quelle prise/pièce correspond tel cable ? un genre de truc à distance (mais sans fil, forcément ^^) ou tu mets une fiche coté concentrateur et une coté prise, et tu vois si ca passe bien ?

Si j'ai un électricien qui vient demain, il va faire comment ? C'est accessible au commun des mortels ?

Merci !
Avec une pile, 4 fils et une ampoule (ou buzzer).

Pour les coax, dans une pièce, un pôle de la pile sur l'âme, l'autre sur la masse (débranche les coax du répartiteur avant bien sur).
Ensuite au répartiteur tu branche l'ampoule sur chaque coax, quand ça s'allume, c'est bon.
Pour les paires téléphoniques, même manip par paire (couleur+blanc/couleur).

Technique avec multimètre (si tu en as un, c'est plus simple encore), court-circuites âme et tresse (ou paire téléphonique), puis mesure la resistance... Si = 0 (ou si ça sonne en mode continuité), alors c'est le bon coax ou paire téléphonique.

Dernière modification par numero6 ; 07/11/2016 à 17h10.
Citation :
Publié par numero6
Avec une pile, 4 fils et une ampoule (ou buzzer).

Pour les coax, un pôle de la pile sur l'âme, l'autre sur la masse (débranche le coax du répartiteur avant bien sur).
Ensuite dans chaque prises ou arrive un coax, tu ouvres et tu branches l'ampoule (âme/tresse) si elle s'allume, c'est le bon.

Pour les paires téléphoniques, même manip par paire (couleur+blanc/couleur).

Technique avec multimètre (si tu en as un, c'est plus simple encore), court-circuites âme et tresse (ou paire téléphonique), puis mesure la resistance à l'autre bout... Si = 0 (ou si ça sonne en mode continuité), alors c'est le bon coax ou paire téléphonique.
Plop
En théorie tu as raison (que ce soit avec pile+ampoule ou multimètre). Ce qui risque d'être compliqué c'est de pouvoir d'accéder aux câbles pour mettre tout cela en pratique
Pour les coax, pas compliqué... Ca peut se faire sans démonter la prise murale.
Pour les paire tel, suffit d'ouvrir la prise... 2 vis en général.

Niveau difficulté, on est en mode rookie là...
Pas iditio le coup de l'ampoule, en effet... merci ^^

Mais a 20€ effectivement ca c'est limite un investissement qui vaut le coup :

Citation :
Publié par St SebDead
... par contre je pige rien à la fiche produit écrit à coup de google translate.
Et on voit pas grand chose sur l'image.
Ca marche comment, c'est tout type de cable ? Tu poses un coté sur une fiche, et l'autre de l'autre coté et ca marche quelque soit le cable ? La fiche parle de RJ11, c'est que pour du cable telephonique ou ca va fonctionner avec les coax?
La solution du multimètre est bonne, tu met en contact la tresse et l'âme au niveau de la prise, tu va à ton tableau, tu colles les deux fiches du multimètre pour voir si ça sonne, et tu testes les câbles. Et il pourra toujours te servir après pour tester une prise, un fusible si tu en as encore, etc.
Citation :
Publié par Bjorn
Pas iditio le coup de l'ampoule, en effet... merci ^^

Mais a 20€ effectivement ca c'est limite un investissement qui vaut le coup :



... par contre je pige rien à la fiche produit écrit à coup de google translate.
Et on voit pas grand chose sur l'image.
Ca marche comment, c'est tout type de cable ? Tu poses un coté sur une fiche, et l'autre de l'autre coté et ca marche quelque soit le cable ? La fiche parle de RJ11, c'est que pour du cable telephonique ou ca va fonctionner avec les coax?
Alors pour la sortie du premier appareil, il y a une prise RJ11 et 2 pinces (la noire et la rouge).
pour tester du rj45/11 ou un cable, tu mets le connecteur adequat.
Bref t as 2 cables hors tension bien sur, tu y colles les 2 pinces et tu allumes le bousin (on/off), tu vas ou tu penses etre la fin du cable avec le 2 eme appareil (le gros stylo) et lui bipera si c'est le bon cable.
Avec du matos plus baleze, tu peux suivre les cables a travers les cloisons.
Quand tu parles de boite électriques c'est celle avec les fusibles et/ou disjoncteur pas une boite avec des câbles en vrac genre boite de dérivation?
parce que c'est bien beau de vouloir tester mais il faut aussi pouvoir couper le courant dessus car on ne sait jamais et le 220V ça pique quand même...
Sinon comme dis plus haut la lampe c'est le plus simple car tu démontes presque rien sinon c'est multimètre en croisant les câbles d'un coté mais ça peut être super long pour le suivi des câbles ça se complique par rapport aux types de matériaux dans lequel est passé la gaine. Mais déjà connaître le début et la fin c'est déjà pas mal.
Citation :
Publié par Elvara
parce que c'est bien beau de vouloir tester mais il faut aussi pouvoir couper le courant dessus car on ne sait jamais et le 220V ça pique quand même...
Citation :
Publié par Bjorn
ainsi qu'un gros concentrateur de cable coaxial pour l'antenne rateau qui arrivent là, et également du coup tout plein de cables téléphoniques et antenne qui partent vers les différentes pièces de la maison.
Je pense que l'OP sait faire la différence entre du coax et jarretière téléphonique et du câble électrique...
Citation :
Publié par numero6
Je pense que l'OP sait faire la différence entre du coax et jarretière téléphonique et du câble électrique...
Disons que j'ai vu tellement de truc que j'en parle à chaque fois pourtant c'est des gens qui connaissent les risques mais bref. Sinon le coup du tableau vide ça se voit souvent dans les habitations ou entreprise anciennes ou quand tu as fait des ajouts, j'espère que c'est quand même propre et ça ressemble pas à une assiette de spaghetti sinon ça va être galère..
C'est une maison de 2009, c'est pas ancien
D'extérieur c'est plutot propre. Ca donne un truc comme ca mais sans partie "évidée", sans qu'on ai fait sauter aucun cache quoi. C'est moins beau qu'une belle armoire à porte mais en meme temps, jsuis pas censé aller dedans bien souvent.

D'intérieur, bon, ben tous les cables ont été fourrés dedans, faut pousser un peu pour que ca ferme quoi :P Pour le coax, tout est relié sur un répartiteur donc c'est propre. Le téléphone, les cables sont branchés sur la prise DTI, c'est un peu plus root.
L'avantage c'est que bon, maintenant, ia qu'une seule prise T qui est utilisée dans toute la maison. Le reste, au pire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés