Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Mon zergouille, paix à son âme, je lui faisais les grands yeux et le gros doigts ben il donnait des coups de pattes dessus, j'ai laissé plusieurs fois un fond de steack avec une sauce au poivre, mais vraiment poivre, ben limite il finissait l'assiette de telle manière que je pouvait la remettre à place tellement elle était propre. Mais bon il était capable d'attaquer de la viande pita avec de la sauce samouraï ou de l'américain préparé assez hot.

Rien ne lui faisait peur niveau bouffe, il avait pris la mauvaise habitude d'aller lécher les fonds de poêles et j'avais une fois bien saupoudré de poivre et de sel pour lui faire un sale coup et qu'il arrête, ben c'est moi qui ait pris le plis de rincer et nettoyer la poêle juste après cuisson.

Bon il venait de la rue, avait sûrement eu des moments assez trash niveau bouffe parce qu'il mangeait de tout et n'importe quoi, malgré le fait que les croquettes étaient à dispo à la maison. Pour le reste un chat top de chez top
personnellement avec Iris je n'ai pas de souci de nourriture hors viande, je peux laisser une assiette contenant des pâtes à la crème et aux lardons ou encore une pizza par exemple, elle ne volera pas, par contre comme pour la plupart des gens j'ai appris à ne pas laisser trainer un steak ou du poulet.
Hello la troupe,

Je me permets de relancer le sujet des matous et j'ai besoin de vos conseils !

Vous faites comment quand vous partez en vacances / week-end, lorsque votre/vos chat(s) reste(nt) à l'appart ?

Je pensais m'acheter une gamelle automatique : ça a l'air très bien, mais j'ai 2 chats, donc 2 gamelles auto à 40€ ... :/ ?
Idem pour la litière, des bons plans pour les odeurs ? Nettoyage ?

Merci !
Votre bien dévoué.
Nous pour 3-4 jours, on met juste plusieurs bols bien remplis. Nos chats ont tendance à se restreindre quand ils voient ça, ils ne se remettent à bouffer normalement que s'ils voient que quelqu'un vient faire le ravitaillement au bout de 3 jours . Par contre ils ont une fontaine à eau, je pense pas qu'ils aimeraient de l'eau croupie pendant 3 jours :/ .

Coté litière, la seule, l'unique litière Premiere multi-cat (ou la blue control de la même marque), qu'on ne trouve qu'à maxi-zoo mais qui est la seule à tenir tout ce temps sans que ça sente (trop) la mort (j'ai trouvé en photo que sur le site suisse http://www.maxizoo.ch/fr/-28384.html )
Quand on part 1, 2, 3 semaines, dans le pire des cas, on a quelqu'un qui passe tous les jours ou un jour sur deux. Dans le meilleur des cas, mon frère squatte chez nous et tout le monde est super content.

Quand on part un week-end, on blinde les gamelles et le pipolino, on double la fontaine avec un bol d'eau (et puis comme on est des flippettes, on demande à la mère de monsieur de passer les voir une fois, ça lui fait plaisir et ça nous rassure).
De 2 à 3 jours du rab de croquettes dans les gamelles, la litière faites juste avant de partir et la fontaine à eau de 5 litres pleines.

Pour plus longtemps soit je les mettais en pension chez papy et mamy tout le monde était content entre les friandises et les câlins ronron sur les genoux de mon père.

Ça a tellement bien marché que mon ptit roux à été adopté par mon père quand il a eu ses soucis de santé et qu'il lui a fallut des médicaments plusieurs fois pendant la journée sur 15 jours. J'ai pas pu le récupérer 😂

Mais maintenant que j'ai un ptit couillon qui supporte pas le changement c'est papy qui passe tous les deux jours en moyenne. Ou je m'arrange avec des amis chez qui je passe pour garder le leur quand ils partent.
Dans quelques mois, je part avec ma compagne ... et mon chat vivre au Japon.
La grande question, c'est le transport du chat. J'ai regardé l'ensemble des démarches administratives, mais reste la question de la cabine ou la soute ?
Quelqu'un a déjà une expérience de ce type niveau transport ?
Citation :
Quelqu'un a déjà une expérience de ce type niveau transport ?
Oui, les miens ont déménagé avec moi vers Toronto, au Canada. (8h d'avion + 3h de retard + il faut arriver 3h à l'avance à l'aéroport, au moins à Paris) )
On s'en faisait vraiment tout un monde, mais je pense qu'au final, c'est nous qui avons plus mal vécu l'expérience qu'eux.

Nous avons 2 chats dont un qui est vraiment horriblement angoissé rien qu'en voiture (pipi + caca + vomi dès qu'on le met dans sa caisse de transport). Au final, ils n'étaient pas fiers en arrivant, mais ils se sont remis en 24h.

Nous avons pas eu d'autre choix que de les mettre en soute (et je pense que c'était la meilleure option). Certaines companies autorisent les animaux d'un certain poids en cabine, mais cela inclue le poids de la caisse de transport (qui doit être aux normes IATA, normes de l'aéronautique) et est donc encombrante et lourde. (Le chat doit pouvoir se tenir debout sans toucher le haut avec ses oreilles, et pouvoir se retourner complètement, du coup il faut vraiment surdimensionner la cage)

N'hésite pas si tu as des questions.
Moi j'ai pris l'avion avec mon chaton a 4 mois, ça c'est plutôt bien passé avec un voyage en cabine. Apres, c’était un trajet de moins de 2h donc forcement c'est pas tout a fait comparable.
Merci pour les réponses.
Là cela va durer 12h en soute. Et ca paraît long. J'imagine qu'il faudrait que je demande au véto un cachet à lui faire prendre avant pour la faire dormir.
Apparemment il faut faire attention, les règles de transport des animaux ne sont pas les mêmes selon les compagnies aériennes, faut prévoir du temps entre les vols, ... (et je me demande comment tu fais pour la litière, la bouffe et l'eau sur un trajet si long )
Citation :
Publié par Nakiloe
Apparemment il faut faire attention, les règles de transport des animaux ne sont pas les mêmes selon les compagnies aériennes, faut prévoir du temps entre les vols, ... (et je me demande comment tu fais pour la litière, la bouffe et l'eau sur un trajet si long )
A mon avis sur les longs courriers c'est interdit d'avoir son chat avec soi. Imagine le chat qui pète un câble et passe son temps à miauler, c'est pire qu'un enfant.

Sinon faut scotcher les gamelles dans la cage je pense, car l'avion s'incline légèrement au décollage + les possibles turbulences. Et la litière... euhhhh

Après l'idéal c'est un somnifère mais 12h c'est long, le chat dormira pas aussi longtemps avec un seul cachet.
Citation :
Là cela va durer 12h en soute. Et ca paraît long. J'imagine qu'il faudrait que je demande au véto un cachet à lui faire prendre avant pour la faire dormir.
Je ne sais pas si c'est interdit, mais ça m'a été unanimement contre-indiqué. Apparemment les somnifères et calmants sont mal tolérés en altitude par les chats.

Citation :
(et je me demande comment tu fais pour la litière, la bouffe et l'eau sur un trajet si long )
Les companies aériennes te font remplir une fiche où tu indiques les horaires où tu veux que ton chat soit nourri et qu'on lui donne à boire.

Citation :
Sinon faut scotcher les gamelles dans la cage je pense, car l'avion s'incline légèrement au décollage + les possibles turbulences. Et la litière... euhhhh
Les cages aux normes IATA (obligatoire) ont des gamelles solidaires de la caisse, elles ne tomberont pas.

On nous avait recommandé de mettre des alaises sous nos chats (et pas de litière). Ils ont fait leurs besoins dedans, mais avec plusieurs couches, cela a beaucoup absorbé.
De toute façon il n'y a pas de moyen de retrouver son chat frais et propre à la sortie de l'avion, il faut se faire une raison...

On dit que les chats n'ont pas le sens des durées et que pour eux, une épreuve de 1h ou 12h revient au même. Je ne sais pas si c'est vrai, mais pour nous, les 8h+3h de retard se sont bien passés, aucun traumatisme.
Sinon pour dédramatiser la chose, dis toi que les compagnies aériennes font ça tout le temps. Quand tu regardes sur internet, tu vois évidemment des histoires horribles ressortir, mais dis toi que les gens ne postent que les histoires qui se passent mal sur internet. 99.99% des voyages doivent bien se passer

Renseigne-toi bien sur la compagnies aérienne, certaines sont plus recommandées que d'autres pour le transport d'animaux de compagnie.
Si ça peut également te rassurer, les compagnies aériennes se font contrôler sur la qualité et la formation de leur personnel pour le transport d'animaux de compagnie. Quand il y a un problème à bord, il y a une enquête par un organisme indépendant... Bref, ce n'est pas la jungle, c'est un secteur très réglementé.

Pour te rassurer, informe les hôtesses que ton chat est dans l'avion quand tu embarques (elles le savent, mais c'est pour ta paix intérieure !) et demande leur si il y a des papiers à remplir. (c'était le cas pour nous, notamment pour les formalités de contrôle vétérinaires à l'arrivée...)
Renseigne toi pour les prérequis japonais d'ailleurs. Le Canada n'est pas chiant sur le sujet, mais ce n'est pas le cas de tous les pays. Je ne sais pas pour le Japon.) Tu peux aussi leur demander si ils ont pensé à activer la pressurisation et le chauffage dans la soute à animaux (qui n'est évidemment pas la même que la soute à bagages !), encore une fois, pour que tu sois tranquille.
De ce que j'ai lu sur le net, globalement, pour les comprimés, faut aller voir le véto.
Si surdosé ou/et chat un peu vieux, il y a risque. Dans mon cas, c'est une chatte de 6 ans qui a la forme. Et je pense qu'il s'agît surtout de la "calmer" et pas l'endormir totalement 12h.

Reste la question de la litière ... je trouve peu de témoignage la dessus. Apparemment, généralement le chat dort et pas de soucis, avec un linge absorbant sous le chat ca peut aider.

Je pense à la soute, car il y a un compartiment fait pour dans les avions de ligne chez Air France & Co, climatisé, éclairé et chauffé. Et surtout en cabine, ca me paraît dur à gérer : la place, le chat qui miaule, qui fait dans la cage ... (l'odeur et le bruit, c'est un coup à avoir une émeute dans l'avion).

Reste qu'il faut une cage aux normes, le site d'Air France en propose à priori. (80€ )

PS : merci Limace pour ton retour.
Pour la compagnie ca sera Air France à coup sûr, Paris CDG -> Tokyo. Je pense donc qu'ils connaissent effectivement le sujet.

En cadeau, la photo du chat concerné (avec son herbe à chat)

062_light.jpg

Dernière modification par Cypky ; 03/11/2016 à 14h04.
Vous avez pas des tips pour dresser un chat qui a déjà 7 ans ? Avec l'âge il est devenu pénible, il mets ses pattes dans notre nez quand on dort ou prends des croquettes dans sa bouche, traverse la maison et viens les croquer dans notre oreille quand on dort
A part fermer la porte de la chambre quand vous dormez, ça risque d'être compliqué. Bon il existe aussi des comportementalistes chats.

Autre solution ne pas laissez de croquettes pendant la nuit, par contre pour les pattes là faut lui laisser

@Cypky heu t'es sur que tu veux l'emmener au japon, si tu veux je lui fais une place en Belgique, moins d'heure de vol et il sera bien, je te jure, trop mignon cette bouille
Citation :
Publié par Maudit
Avec l'âge il est devenu pénible, il mets ses pattes dans notre nez quand on dort ou prends des croquettes dans sa bouche, traverse la maison et viens les croquer dans notre oreille quand on dort
J'ai pas de tips, mais j'ai une question sur ça.

Ca fait plus d'un an que Kali fait ça... elle prend plein de croquettes, fait 2 mètres et les droppe sur le tapis pour les manger.

Pourquoi ?
Citation :
Publié par Lilandrea
Ca fait plus d'un an que Kali fait ça... elle prend plein de croquettes, fait 2 mètres et les droppe sur le tapis pour les manger.
J'ai une Kali qui fait un truc dans le style, elle ne les emmène pas loin mais il y en a partout autour de la gamelle.

Quelque soit la gamelle, les croquettes, l'heure ou l'endroit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés