[Paradox] Hearts of Iron (HoI) IV

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que tu parles de la doctrine de la guerre de mouvement ?

Elle est taillé sur mesure pour l'Allemagne et cherche à modéliser le blitzkrieg. Les bonus sont concentrés sur les blindés et l'infanterie motorisée notamment sur les valeurs de percée, d'organisation et de vitesse. A cela s'ajoute les bonus de la branche de gauche en fin d'arbre qui ajoute pas moins de 5% de population recrutable (pour s'assurer que l'Allemagne ne tombe jamais à court de bonhomme).
Cette doctrine est efficace pour une stratégie précise : Briser le front en un point inattendue (vitesse de planification) avec un stack de division blindée (percée et organisation, les divisions continuent de se battre longtemps même contre une position lourdement défendue, jusqu’à la retraire ennemis). Ensuite on exploite la percée en procédant à des encerclements avec des divisions blindées et motorisées. Les divisions d'infanterie de base ne servent qu'a la défense ou l'attaque d'unité encerclée.
C'est une stratégie qui s'adresse aux joueurs qui veulent microgérer leur division. L'IA du battleplan est incapable d'en tirer partie. C'est aussi je trouve une doctrine qui brille d'avantage en multijoueur, elle permet d'exploiter beaucoup plus efficacement des erreurs. Alors que contre l'IA on a pas besoin de bonus de vitesse pour encercler ou exploiter un mauvais placement, vu qu'elle ne réagit quasiment pas.
C'est aussi une stratégie qui repose sur l'attaque et l'initiative. A template équivalent les divisions qui ont la doctrine de la puissance de feu supérieur seront plus puissantes en combat direct. Pour aider une Allemagne submergée par les alliées et les soviétiques la puissance de feu supérieur me parait beaucoup mieux.

Celle ci convient parfaitement à des divisions d'infanterie appuyées par l'artillerie. Mais elle n'est absolument pas incompatible avec des divisions blindées qui bénéficient également de la plupart des bonus. Vu que le principe de la doctrine est simple (les divisions font plus mal) elle fonctionne dans la majeur partie des situations. C'est le meilleur choix pour quelqu'un qui n'a pas de stratégie militaire précise, ou qui compte en utiliser plusieurs. On peut tout à fait faire un blitzkrieg avec si on veut, plus lent mais aussi plus implacable et moins vulnérable aux contre attaques.

Les 2 autres doctrines (grand plan de bataille et assaut massif) dans l'état actuelle du jeu me semble cantonnée à des pays et des situations trop limités, et sont clairement inférieurs dans la majorité des situations.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Tu as une doctrine terrestre en particulier?
Pour la France j'ai gardé le grand plan de bataille, pour l'Italie aussi (vu que c'est la branche déjà commencée de base) ...En fait je m’aperçoit que j'ai pris souvent ça quand c'est proposé de base ou puissance de feu supérieure sinon, sauf avec l'Allemagne bien sûr et là avec l'Espagne ou j'ai aussi pris la guerre de mouvement.
Oui j'ai bien aimé le grand plan de bataille pour son bonus de 110% en planification et pour un débutant comme moi c'est une doctrine plus posée.

Dites question subsidiaire : Le planificateur de mouvement permet de programmer une percée limitée à une colonne de deux ou trois provinces de largeur? Parce que je me retrouve avec mes divisions de blindés qui s'étalent sans cesse, ça fait des tenailles assez dégueulasse qui perdent en efficacité
J'ai vu des gens faire des trucs biens avec le planificateur, moi pas trop. Tu peux définir plusieurs axes d'attaques et tout ce qui va bien mais c'est fastidieux.


Si je veux faire des tenailles je fais plusieurs armées avec chacune leur percée. En Allemand notamment je faisais beaucoup ça. Deux armées de 12 char/12 mot qui perçaient de chaque côté.
Hello,

Je viens de m'offrir ce petit bijoux en attendant la release d'Endless Space 2 (je sais rien à voir), et j'aurais voulu savoir s'il y avait des mods "must have" avant de débuter sa première partie (par exemple pour corriger un peu l'ia ou ce genre de truc), merci !
Citation :
Publié par Zaary / Unara
Hello,

Je viens de m'offrir ce petit bijoux en attendant la release d'Endless Space 2 (je sais rien à voir), et j'aurais voulu savoir s'il y avait des mods "must have" avant de débuter sa première partie (par exemple pour corriger un peu l'ia ou ce genre de truc), merci !
C'est surtout les mods d'interface les must have de mon avis, pour des mods plus poussé il va falloir attendre un peu plus
Bonjour
Je n'avais pas vu ce magnifique thread sur le sujet.
J'ai complètement stick le jeu, j'ai essayé toutes les factions principales et énormément de mineurs...

Je le recommande pour son approche historique et pour sa complexité.

Si vous débutez, sur ma chaîne Youtube, il y a quelques tutos bien sympas ( choix des factions et comment débuter la game).

https://www.youtube.com/channel/UCUa...BSFRNI9A_MSOUA (pour ma chaîne)

Je stream un peu dessus : passez me voir : www.twitch.tv/ssouda
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés