Islande

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Au sujet des aurores boréales, justement : quand ? où ? comment ?
La meilleure période reste autour du solstice, lorsque le soleil ne pointe pas ou très peu son nez.

Si tu peux programmer ton départ à court terme, je te conseille ce site. Couplé à un site météo, j'avais pu prédire 15 jours à l'avance le jour où il y aurait les plus belles aurores et c'était vraiment jackpot, bon c'était peut-être le coup de bol aussi .

Par contre, pour les prendre en photo, il faut vraiment du bon matériel, j'ai quelques photos pas trop mal, pas prises par moi cela-dit.
En fait il y a quatres paramètres qui déterminent la beauté d'une aurore boréale :

  • La nuit : c'est con à dire, mais plus le soleil est loin sous l'horizon, plus les aurores boréales sont visible dans le noir. Attention aussi à la pollution nocturne, globalement l'Islande est assez peu habitée et dès qu'on s'éloigne des centres de population on est vite dans un beau noir, mais cela suppose de conduire un peu, de nuit, et probablement avec des routes gelées (et il fait froid aussi très vite du coup). C'est pour cela que la période recommandée est l'hiver. Mais on peut aussi en voir en été, il faut juste être dehors au milieu de la nuit
  • Les nuages : les aurores boréales sont loin au-dessus des nuages. Donc un ciel nuageux va foutre en l'air une nuit d'observation (pour vérifier il faut regarder vedur.is )
  • L'activitée solaire : c'est très moyennement prévisible, et c'est primordial pour avoir des aurores boréales. Il peut y avoir quinze jours d'accalmie sans rien, comme il peut y avoir une activitée énorme plusieurs soirs de suite
  • la position dans l'espace par rapport au soleil : les particules sont déviées par le champ magnétique suivant leur énergie. Si la terre était en orbite autour du soleil avec toujours la même face vers le soleil, on verrait les aurores boréales d'une puissance donnée toujours du même endroit. Quand les aurores sont plus fortes elles sont visibles plus au sud non seulement parce qu'elle brille plus, mais aussi parce que les particules sont moins déviées par le champ magnétique. Vu la rotation de la terre et l'inclinaison des pôles, il vaut mieux être en hiver un peu après minuit pour être le mieux placé géographiquement par rapport à la déviation des particules.
Je me permets de donner un petit conseil que je n'ai pas encore vu sur ce sujet, prenez des vêtements de rechange lorsque vous vous éloignez de vos logements pour les visites. Quand je suis allée visiter le golden circle avec les geysir j'étais trempée et on avait beaucoup de route pour rentrer, résultat j'ai choppé la crève

Le BlueLagoon est un must see mais franchement très très cher pour ce que c'est au final --> Attrape touristes

J'ai principalement fait Reykjavik et la côte nord qui est franchement magnifique! Plus précisément le petit village de pêcheurs très typique de Siglufjörður et les paysages sur la route que j'ai trouvé très paisible.
J'ai aussi fait une descente en rafting d'anthologie près d'AKUREYRI (si je me trompe pas), c'était assez impressionnant

Pour ce qui est du climat, partie en juillet 2014, c'était la canicule ici et certains jours nous portions écharpe & bonnets là-bas, mais l'avantage de partir en été c'est qu'il fait jour quasiment tout le temps.

Le français est la 2eme langue étrangère étudiée à l'école et dans le petit bed & breakfast qu'on avait trouvé ils parlaient très bien français. Je confirme cependant que tout est très cher.

Seul déception, je n'ai vu aucun Puffins

Dernière modification par Aylin ; 12/02/2016 à 21h29.
Il faut aller vers Vik pour les puffins, mais c'est côte Sud

Sinon pour communiquer ils parlent tous vraiment très bien anglais globalement, même dans la moindre petite station service perdue au milieu de l'île. Et on croise aussi énormément de français sur les différentes randos accessibles.

Et même avis sur le Blue Lagoon
Je suis en train de regarder pour réserver un camper van pour mon séjour.

La question qui se pose, c'est : avec ou sans chauffage ?
A modèle équivalent (kangoo), ce seul argument ajoute quand même 500€ à la facture.

Donc sachant que je prendrai aussi un gros sac de couchage pour la nuit, est-ce qu'un chauffage serait nécessaire pour la mi-octobre ?
Tiens un sujet sur l'islande.
Je suis partis en janvier 15 jours au niveau des animations que j'avais faite :
- Spéléo dans des grottes de lave / de glace
- Trek sur un glacier + visite de la lagune de Jokulsarlon ( des morses au milieu des iceberg, le plus belle endroit au monde )
- Plongée sous marine dans la faille de Silfra
- Baignade apres un trek de 8 heures dans les sources d'eau chaude dans les montagnes
- Vu des baleines / des aurores boréales ( pour les photographe se renseigner avant pour le matos).
- Concert de Hard rock Islandais
- La fête du viking pour célébré le milieux de l'hivers ...

Miam les spécialités locales, manger du requin / baleine, boire de l'alcool local et des tonnes d'autres trucs, vla les paysages grandioses et les cascades pas possibles !

De l'eau sous toutes ses formes et de toutes les couleurs .

Le musée historique est à voir, aussi il m'avait beaucoup plus !

J'avais pris des photos visibles ici
et des vidéos visibles ici

Dernière modification par Okaz ; 14/09/2016 à 15h14.
Salut les tavernois,

je profite du sujet, l'Islande est vraiment l'une des destinations qui me fait vraiment envie depuis pas mal d'année
et je pense pouvoir partir en voyage l'été prochain la bas.
Histoire de ne pas faire comme tout le monde, j'ai envie de visiter l'ile à dos de cheval.
Je sais que c'est faisable mais je n'ai pour l'instant pas trouvé de contacte qui s'occupe de ce genre d'excursion.
Si vous avez une idée, je suis preneur.

Sinon pour le billet d'avion vous etes passé par quelle compagnie ?
On a pris WoWAir, en commandant début juin pour partir mi juillet ça a fait 200 euros l'aller-retour par personne.
Pour les chevaux, je n'ai pas de références mais on a croisé des loueurs à plusieurs reprises sur la route...
Citation :
Publié par Docky
http://allersetretours.blogspot.com/...7/islande.html

Un récit de voyage d'il y a deux mois en Islande

Notre petit 4x4 nous est revenu à environ 900 euros pour la semaine, loué chez Green Motion près de l'aéroport de Keflavik. (Bon, comme le dit le récit, on l'a en partie détruit et au final, bon bon bon... )
Vraiment sympa à lire, l'humour passe très bien. Je me le favorite comme référence pour un futur voyage.
Citation :
Publié par Docky
http://allersetretours.blogspot.com/...7/islande.html

Un récit de voyage d'il y a deux mois en Islande

Notre petit 4x4 nous est revenu à environ 900 euros pour la semaine, loué chez Green Motion près de l'aéroport de Keflavik. (Bon, comme le dit le récit, on l'a en partie détruit et au final, bon bon bon... )
Tu veux l'ajouter ou que je l'ajoute au Wiki voyages ?
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Tu veux l'ajouter ou que je l'ajoute au Wiki voyages ?
Si vous estimez que ça peut rendre service, pourquoi pas je vais essayer si je trouve ce wiki ^^
Edit : j'ai ajouté, si j'ai pas fait comme il faut, n'hésitez pas à me corriger ^^
Citation :
Publié par Blink / Morigana
Salut les tavernois,

je profite du sujet, l'Islande est vraiment l'une des destinations qui me fait vraiment envie depuis pas mal d'année
et je pense pouvoir partir en voyage l'été prochain la bas.
Histoire de ne pas faire comme tout le monde, j'ai envie de visiter l'ile à dos de cheval.
Je sais que c'est faisable mais je n'ai pour l'instant pas trouvé de contacte qui s'occupe de ce genre d'excursion.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Il y'a plein de ranch qui organisent des rando à cheval dans le sud de l'ile : check le guide du routard pour les bonnes adresse.
Par contre visiter l'islande à dos de cheval, c'est comme dire visiter la France à dos de cheval. Tu fera des rando dans un coin du pays, mais les points d’intérêt sont souvent espacés de centaines de km.
De plus, il faut quand même bien garder à l'esprit que c'est un pays très pluvieux et venteux.

Citation :
Publié par Aylin
Seul déception, je n'ai vu aucun Puffins
Les macareux, c'est plutôt début juillet, et LE spot à macareux c'est les fjords du nord ouest. C'est peu être le coin le moins touristique d'Islande, car non volcanique, (ça ressemble pas mal aux fjords de Norvège ou aux iles Féroés) mais on y trouve les plus hautes falaise d'europe. Il y'a une ambiance assez particulière, très rurale à l'abandon, du fait que le tourisme y est moins important la crise à tapé plus fort là bas. J'y avais été fin août/début septembre et il restait encore quelques macareux.
Citation :
Publié par Elglon
Il y'a plein de ranch qui organisent des rando à cheval dans le sud de l'ile : check le guide du routard pour les bonnes adresse.
Par contre visiter l'islande à dos de cheval, c'est comme dire visiter la France à dos de cheval. Tu fera des rando dans un coin du pays, mais les points d’intérêt sont souvent espacés de centaines de km.
De plus, il faut quand même bien garder à l'esprit que c'est un pays très pluvieux et venteux.
Je me doute bien quand 1 semaine tu ne peux pas tout voir surtout qu'un cheval fait environ 40km par jour. L'islande est quand meme une grande ile.
Je ne peux plus marcher sur des km, le cheval est une bonne alternative à la marche tout en gardant une vue sur le paysage.
Je te rassure si je pars la bas, je vais préparer pas mal de mois à l'avance et je compte pas y aller en T-shit, short
Non mais l'autre possibilité c'est d'aller de lieu en lieu avec un vrai moyen de transport (bus ou voiture) et de prendre des balades à cheval qui pullulent sur la plupart de la côte sud, sur chaque lieu, plutôt que de vouloir aller de lieu en lieu à cheval, ce qui doit pas se faire des masses.
c'est à voir selon le prix total.
j'ai trouvé des trucs sympas http://www.randocheval.com/Programme...s/islande.html
en moyenne 2500€ pour environ 7 jours, vol, logement, pension complète

En sachant que je vais surement partir seul et que je parle très mal anglais, un voyage comme ça me tente plus que faire du porte à porte
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Les randonnées ont l'air d'être très restreintes à une région, pour la plupart. Et à 2500€ les 7 jours, faut vraiment vouloir faire du cheval ^^
C'est pas pour la plupart, c'est toutes. Exactement ce que je dis plus haut : tu as des trucs qui vont organiser des balades / rando à cheval sur un ou plusieurs jours, mais ca restera forcément limité à une région donnée. Et c'est forcé, si tu veux voir tous les sites listés sur le site donné, en gros, c'est 1800km pour faire le tour de l'ile, à dos de cheval, t'en as pour un bon paquet de temps. Dont certains jours à rien foutre parce que par endroits pour aller d'un site intéressant à l'autre t'as 250km sans rien, pas une maison, quedalle... merci les 6 jours de cheval dans le désert entre bivouac au milieu de rien et bivouac au milieu de rien, passionnant x)

Vu le prix, je vois effectivement pas trop l'intéret. Il est à mon sens bien plus sympa de se limiter, par exemple, à la cote sud (entre Rekjavik / extreme sud ouest et le Jokulsarlon, par exemple), en prenant 4 ou 5 randos cheval sur la journée.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Les randonnées ont l'air d'être très restreintes à une région, pour la plupart. Et à 2500€ les 7 jours, faut vraiment vouloir faire du cheval ^^
on est bien d'accord la dessus. Mon but est justement de mêlée les 2.

Je ne peux pas dire si c'est mieux de visiter qu'une partie d'un pays mais de le visiter assez longtemps pour connaitre beaucoup de chose ou de visiter de petit bout de chaque région.

Pour l'instant ce n'est qu'un projet, je regarde toutes les possibilités avant d'entreprendre quelques choses de concret.
Voilà, une vingtaine de jour passés en Islande ce mois d'octobre.

Beaucoup, beaucoup de pluie. Niveau record à Skaftafell où ils ont eu l'équivalent de 3 semaines de pluie de une journée. Je m'étais aussi engagé dans les fjords de l'ouest mais j'ai vite fait demi-tour car je ne voyais rien. Les premières neiges de la saison sont d'ailleurs tombées récemment sur les montagnes. Et ça tombait sans accrocher sur Reykjavik quand je suis parti.

Le pays reste magnifique, plein de choses à voir et à faire. Et objectif rempli pour les aurores boréales : je n'ai finalement eu que 6 ou 7 nuits claires, mais il y a eu à chaque fois au moins une aurore à danser dans le ciel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés