Conan - le jeu de plateau est sorti

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Publié par Gozmoth
Humm idem. Envoi chronospost par contre, je vais allumer une bougie. Ils ont même réussi à me perdre une imprimante un jour.
Déjà 5 jours que le colis se ballade chez chronopost. Pourquoi je ne suis pas étonné ? 😁
Aapef, je suis bien intéressé pour faire une partie.

Peut-être qu'on se connaît. Je fréquentais très souvent l'asso de jeux de Toulon jusqu'à ce qu'ils s'installent au foyer de la jeunesse.

Pour les colis, je pense que c'est au petit bonheur la chance. Pour la première partie de mon colis Zombicide BP, j'ai reçu le numéro de suivi après avoir reçu le jeu. Pour la deuxième partie, je n'ai signé aucun papier comme quoi j'avais bien reçu le colis...
Livreur passé ce matin, j'ai récupéré mon colis à la poste ce soir.
Faut que je vérifie ce que j'avais commandé par rapport à ce que j'ai reçu. C'était il y a tellement longtemps, je ne suis plus trop sûr. (Je pensais avoir pris le chameau...)

EDIT : J'ai retrouvé le site, je n'avais pas pris le chameau finalement Et il ne me manque que l'artbook qui est prévu pour la vague 2

EDIT 2 : Le chameau est un stretch goal, donc je l'ai. C'était le dragon que je n'avais finalement pas pris.
J'ai parcouru mes boites. Il y a un tas de choses. Mais c'est malheureusement super mal foutu. C'est pensé pour pouvoir tout ranger pour la commercialisation mais pas du tout pour l'utilisation. Par exemple, les cartes de personnages, une fois qu'on les a détaché, il n'y a pas d'emplacement pour les ranger. Les terrains de jeux sont tout au fond de la boite. Les anneaux et cristaux sont dans des pochettes à glisser sous des rangements de figurines. Etc.
Si on veut jouer, il faut tout sortir, utiliser ce dont on a besoin puis, une fois la partie terminée, tout ranger comme on peut. Et, si on ne veut pas transporter trouze milles boites, il faut forcément ranger tout en vrac. :/

Dernière modification par Peredur ; 20/10/2016 à 20h44.
L'est bien lourd le bébé en tout cas, 6kgs environ.
Je ne l'ai pas déballé entièrement, je laisserai à mon pote le plaisir de le faire

Mais à ce que j'ai cru voir à travers le gros papier bulle, il y a deux boîtes mais les visuels ont l'air d'être les mêmes, c'est le jeu de base dans l'une et les stretch goals dans l'autre ?
(j'ai la version de base)
J'ai envoyé un message à Monolith via KS la nuit dernière pour demander qu'ils mettent en place une FAQ adressant les trous dans les règles en attendant une V2.
J'ai glissé au passages quelques questions.

Ils m'ont répondu à 9h11 ce matin (ce qui est plutôt cool, je ne m'attendais pas à autant de réactivité).

Pour la FAQ, ils m'ont indiqué de passer par le forum Tric Trac pour poser mes questions : https://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-faq-regles (il y en a déjà pas mal, ça peut servir)

Ils ont tout de même pris le temps de répondre aux questions que j'ai posé dans mon message (ça aussi, c'est plutôt cool).

J'avais demandé si il y a des restrictions sur les attaques autres que la saturation. On peut donc cumuler tous les types d'attaques.
Je m'étais d'ailleurs étonné de l'intérêt d'une attaque à 4 gemmes contre 4 attaques à 1 gemme (le bonus d'arme s'appliquant 4 fois au lieu d'une). L'intérêt d'une attaque puissante étant de pouvoir passer l'armure d'un ennemi résistant : 4 attaques à 1 gemme pouvant finir avec 0 dégâts infligés quand 1 attaque à 4 gemmes passera plus facilement les défenses pour commencer à faire des dégâts.

J'avais aussi demandé si tous les objets se défaussaient après utilisation comme dans le livret c'est précisé pour la potion mais pas pour l'orbe. Ils m'ont juste répondu que l'orbe se défaussait après utilisation.

Puis j'avais demandé des précisions sur la compétence Constriction. Il s'agit en fait du même effet que bloqueur mais uniquement sur l'adversaire qui a subit une attaque d'un personnage disposant de la compétence (actif tant que le personnage est présent).

Dernière modification par Peredur ; 21/10/2016 à 18h04.
Ceux qui ont joué à Conan, vous aviez fait Doom ?
Si oui, vous trouvez Conan plus facile ou plus dur pour les joueurs ?

Vu que mes joueurs (coucou @Bru_) perdent lamentablement à Doom, je préfère avoir une idée avant de ce qu'il va se passer pour eux.
Je connais pas pour Doom, moi le seul autre jeu de plateau que je maitrise bien, c'est Zombicide Black Plague et son extension, que je trouve relativement facile.

C'est à dire que là où dans Zombicide, tu rates seulement si tu fais n'importe quoi, dans Conan pour réussir un scénar il faut, à mon avis, bien connaître le scénario et avoir testé plusieurs stratégies jusqu'à trouver l'optimale, ET avoir de la chance sur les rolls de dés.

Le système de repos est primordial sur les scénars chronométrés (perdre un tour de jeu sur 8 tours au total c'est brutal, ca ne se fait pas au hasard).

Cela dit les parties sont rapides, au contraire de la mise en place qui est pour le coup un peu plus longue, et donc ca s'enchaîne bien en cas d'échec (On a fait trois essais en 2h30-3h de mise en place + jeu, à 4)
Conan c'est du compétitif asymétrique: l'overlord ne joue pas les GO, il est là pour gagner. Du coup, il n'y pas vraiment de "difficulté" particulière pour les joueurs. C'est plus deux équipes qui se fracassent et en théorie les scénarios devraient être équilibrés. C'est pour cela qu'il ne faut pas changer à la légère la mise en place, ce qui réduirait à néant ce fragile équilibre.
Bon, sur ce type de jeu on peut difficilement être sur du 50/50 mais Fred Henry avait expliqué pendant la campagne que l'objectif était de ne pas dépasser les 60/40 dans un sens ou dans l'autre.

En revanche, un élément qui peut déséquilibrer le jeu c'est que l'overlord soit toujours joué par le joueur qui maîtrise le mieux les règles et le système...
Citation :
Publié par Hobbes
Conan c'est du compétitif asymétrique: l'overlord ne joue pas les GO, il est là pour gagner. Du coup, il n'y pas vraiment de "difficulté" particulière pour les joueurs. C'est plus deux équipes qui se fracassent et en théorie les scénarios devraient être équilibrés. C'est pour cela qu'il ne faut pas changer à la légère la mise en place, ce qui réduirait à néant ce fragile équilibre.
Bon, sur ce type de jeu on peut difficilement être sur du 50/50 mais Fred Henry avait expliqué pendant la campagne que l'objectif était de ne pas dépasser les 60/40 dans un sens ou dans l'autre.
Comme Doom justement, d'où ma comparaison.
Citation :
Publié par Selty
Comme Doom justement, d'où ma comparaison.
Ce que je ne comprenais pas vraiment c'est ça:
Citation :
Publié par Selty
Si oui, vous trouvez Conan plus facile ou plus dur pour les joueurs ?
Les joueurs c'est l'ensemble des protagonistes, overlord compris. Du coup, pas de difficulté particulière, les deux camps doivent être équilibrés (+ / -), si ce n'est qu'il faut sans doute faire tourner les rôles s'il y a des degrés divers de maîtrise des règles et du système. Sinon, faut changer de joueurs.
Je dois avouer que c'est l'aspect qui m'inquiète le plus. Avec des amis, on a pas mal retourné le jeu de plateau Star Wars et tout le monde en est sorti totalement dégoûté, parce que le jeu était déséquilibré et très frustrant pour les joueurs. On verra avec Conan, mais je me demande si l'idéal n'est pas de jouer à ces jeux comme un "MJ", c'est-à-dire en adaptant la difficulté au niveau des joueurs.
Il doit toujours etre possible de jouer sur la config de l'OL en debutant avec plus de gemmes en zone de fatigue, voire retirer une gemme si tu veux favoriser les heros.
Citation :
Publié par Selty
Ceux qui ont joué à Conan, vous aviez fait Doom ?
Si oui, vous trouvez Conan plus facile ou plus dur pour les joueurs ?

Vu que mes joueurs (coucou @Bru_) perdent lamentablement à Doom, je préfère avoir une idée avant de ce qu'il va se passer pour eux.
Sans BFG, Conan sera forcement beaucoup plus dur que Doom ...
Bon, on a fait une première partie à 3 vendredi (un overlord + 2 joueurs, j'étais joueur), scénario avec des bateaux.
J'avais Conan, la copine avait Shivatas.

Bah putain zéro temps mort possible ou presque, à peine on avait fini une vague d'ennemis que pouf, t'en as 4 nouveaux qui poppent direct (vague de renforts quasi tous les deux tours). J'ai pu one-shot le commandant du premier navire mais on a été submergés par les suivants, pas moyen d'avoir assez de gemmes pour résister...

C'était p'têt parce que c'était la première, et qu'en plus on n'avait vraiment pas de moule aux dés (alors que l'overlord si), mais c'est pas facile ^^
On en refera d'autres, une fois apprivoisées les règles ne sont pas trop compliquées j'ai trouvé.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Bon, on a fait une première partie à 3 vendredi (un overlord + 2 joueurs, j'étais joueur), scénario avec des bateaux.
J'avais Conan, la copine avait Shivatas.

Bah putain zéro temps mort possible ou presque, à peine on avait fini une vague d'ennemis que pouf, t'en as 4 nouveaux qui poppent direct (vague de renforts quasi tous les deux tours). J'ai pu one-shot le commandant du premier navire mais on a été submergés par les suivants, pas moyen d'avoir assez de gemmes pour résister...

C'était p'têt parce que c'était la première, et qu'en plus on n'avait vraiment pas de moule aux dés (alors que l'overlord si), mais c'est pas facile ^^
On en refera d'autres, une fois apprivoisées les règles ne sont pas trop compliquées j'ai trouvé.
Tu as une tof du plateau de jeu en cours de partie ? :3
Première partie aujourd'hui. On a juste fait le premier scénario, avec les Pictes : en jouant à beaucoup, cela prend fatalement plus de temps. Comme je ne voulais absolument pas que les héros perdent (je jouais Overloard), je leur ai gratuitement ajouté un personnage (on était 6, donc c'était parfait). C'était probablement un peu extrême (Valéria est pétée, surtout que je lui avais mis dague de parade/épée), mais du coup les joueurs ont pris beaucoup de plaisir, ce qui était le but .
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