Conseil conception de modèle 3D animés

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai besoin de conseils en terme d'estimation de temps et de coût par modèle 3D animé pour la conception d'une application mobile innovante.
Ces modèles auraient les caractéristiques suivantes:
- Low Poly + mesh en général
- Avec des animations, en moyenne 4 à 6:
* une animation d'apparition
* une animation de disparition
* des animations custom (par example un personnage qui marche, une pose de combat, un coup d'épée, les hélices qui tournent ou les réacteurs en marche pour un avion, etc.)
- Les modèles peuvent être des personnages, des véhicules (terrestres, volant, marins), ou des animaux
- Avec textures en couleurs.
- Il peut y avoir quelques effets de particules
- Pas d'environnement à modéliser

Principalement, j'ai besoin d'avoir une estimation en euros et en temps de développement par modèle pour pouvoir chiffrer mon coût de développement.

Par ailleurs (et j'espère que ce n'est pas contre la châtre du forum, sinon supprimer cette partie), s'il y a des gens sérieux et pas coûteux (bah oui, ce sont mes propres finances et je suis loin d'être riche) qui offrent leur services, je veux bien discuter!

Peace
Merci pour la réponse rapide.

Et si on parle d'un coût au modèle (prix fixe) et non pas au jour de travail, car sinon je ne pourrai jamais chiffrer efficacement le niveau d'investissement dont j'ai besoin.

Un autre avis sur les prix/taux dans des endroits autre que la France?

Peace
Ca dépend de la complexité du modèle et de tes attentes face à la qualité de celui-ci.
Admettons que tu cherches du milieu de gamme.
Faudrait compter une à deux semaines pour du véhicule et deux à trois pour du chara milieu de gamme, anim non comprises.

De là ça va encore varier, un tank qui fait vroom vroom pew pew ça va prendre quelques jours, un pack d'anim pour un perso ça va te prendre un mois facile (à vue de pif, des animateurs pro pourront me corriger, j'suis ptet à coté de mes pompes).

Tu vas tourner autour de 1500-2000€ par asset au minimum (suivant la qualité du truc que t'attends).
T'as aussi la solution de pince qui est d'engager de l'indien, ça va être de la merde, tu vas te retrouver avec des trucs genre ça et tu vas payer 500 balles par asset, café et voyage jusqu'à mumbai inclus.

Tu peux aussi faire diminuer la marge de temps mais la qualité va diminuer aussi de manière exponentielle.
Mais si t'espérais tapper 50 balles par modèle animé, va piocher dans des banques d'asset et t'auras les même que sur super zombie simulator 3000 qui a fait entre 10 & 50 téléchargements.
Réfléchi mieux à ton besoin je pense déjà. Typiquement le coup de l'animation d'apparition et de disparition la plupart du temps c'est pas nécessaire, tu peux juste t'en sortir avec un effet générique qui fasse disparaître/apparaître le modèle et basta (genre un pauvre nuage de fumée).

Pareil, le perso qui met un coup d'épée, ok. Il met uniquement des coups d'épée? Il manie pas autre chose? L'épée faut la faire aussi?
Le personnage qui marche il porte des vêtements, des détails? Les vêtements s'animent ou ils sont juste collés au personnage? etc etc

Le véhicule terrestre typiquement c'est pas une animation simple, y aura pas d'autres choix que d'utiliser de la physique et t'auras un résultat qui collera pas à l'environnement. Genre si d'un coup tu dois passer une petite bosse, bah TOUT ton véhicule va se surélever et pas seulement ses suspensions/roues.

Bref tu vois le truc, là comme ça c'est difficile de te dire, faut vraiment rentrer dans le détail de ce que tu veux, mais ça va être salé si tu veux quelque chose de propre c'est certains.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Genre si d'un coup tu dois passer une petite bosse, bah TOUT ton véhicule va se surélever et pas seulement ses suspensions/roues.
Ca, n'importe quel bon dev sait le gérer avec son physics engine, en découpant le mesh en plusieurs bouts.
Bah sauf que là on sait pas ce que MrYay compte faire en fait. Tu peux très bien faire une banque d'animation qui utilise de la physique ou mettre le moteur physique dans l'appli oui.

Est-ce que c'est intéressant de faire ça sur mobile? Je sais pas, faut voir ce qu'il veut faire, du temps réel, de l'interactif, autre... (découper le mesh en plusieurs bouts?).

Dernière modification par OeufRoyal ; 22/10/2016 à 13h18.
@Rakart Tu m'as bien fait rire avec le coup de Mumbai. Quoique je ne suis jamais allé en Inde, alors pourquoi pas . Et merci

@OeufRoyal Non, j'aurais besoin d'animation custom pour l'apparition et disparition, justement, je ne compte pas les effets génériques type particule, effet de fumés, lightrays etc.

Donc principalement, c'est juste le modèle dont j'ai besoin. Les déplacement sont gérés par un moteur minimaliste qui gère aussi quelques animations de bases (c'est suffisant pour mon besoin).

Pour mon projet, ce n'est pas un jeu à proprement dis, donc le besoin de gestion de la physique est marginale. Le plus important c'est le modèle et ces animations car l'utilisateur n'a que peut d’interaction avec celui ci. Par contre, le mobile: oui TRES important, car les interactions entre utilisateurs ont tout leur sens sur cette plateforme.

Je code tout le reste en fait, c'est pour cela que j'ai besoin d'une estimation pour la partie purement design. Pour ce qui est de mon projet, c'est une surprise, ci cela intéresse certains, je pourrai les inviter à l'alpha quand cela sera prêts.

En ce qui concerne les softs:
- Quels sont les plus utilisés en ce moment? (je suis resté sur 3DSMAX, ça a certainement évolué depuis quelques années ).
- combien coûte une licence utilisateurs?

Peace
Citation :
Publié par MrYay
- Quels sont les plus utilisés en ce moment? (je suis resté sur 3DSMAX, ça a certainement évolué depuis quelques années
- combien coûte une licence utilisateurs?
Formats très répandu en ce moment pour les rigs animés: FBX ou Collada

Pour le rigging/animations tout genre confondus:
Blender - parce qu'il est gratuit et complet 0$
Cinema 4D - pour son ergonomie et sa compatibilité FBX 950$
Maya - pour les articulations et sa compatibilité Collada 1500$
DazStudio - pas adapté pour les JVD (high poly) prix variable


Spécialisés dans les humanoïdes bipèdes:

Animations et rigs tout prêts (gratuit):Mixamo
Makehuman (gratuit): Makehuman
iclone - dédié uniquement à cela 140$

C'est bien entendu une suggestion et des prix arrondis, pas une prise de position sur des produits spécifiques

Dernière modification par Dood! ; 24/10/2016 à 14h11.
Oui c'est même le plus utilisé pour le character design et les modèles organiques 800$
Et moi qui fait encore ça en polygonal tout moche... ma mémoire sélective refuse cette triste réalité
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés