SL est-il générateur d'escarmouches ?

Répondre
Partager Rechercher
Mais c'est marrant ça quand même, ces histoires de drama sur SL, je vois ça dans les profils, j'en entends parfois parler... Moi ça m'arrive jamais... Au pire si une personne m'importune, je la mute et c'est réglé.
Les prises de bec sur les forums... Bah, je ne vois pas l'intérêt de s'en prendre à une personne en particulier, ni de répondre à des attaques qui généralement n'en valent pas la peine. Là aussi c'est si simple de zapper que je ne peux que me demander si les participants de ces bagarres virtuelles ne le font pas tout simplement parce qu'ils aiment ça.
Il y a de plus, c'est bien connu, un effet désinhibant d'Internet, il suffit de lire les horreurs qui s'étalent dans les commentaires des sites d'information pour se faire une idée de la méchanceté dont nous sommes capables les uns envers les autres.
Et puis, à côtoyer et échanger avec pas mal de nationalités différentes sur SL, je me demande quand même si c'est pas un peu propre à la France, ce climat de castagne généralisée, cette chasse aux sorcières permanente ou de tout bord on se croit obligé de jouer les justiciers...

En fait la question c'est pas pourquoi les gens s'embrouillent en ligne, c'est comment ils arrivent à en faire des pages.

La solution est si simple: pomme-W... ou alt-F4, je ne suis pas sectaire
Oui Louyetu mais on suppose qu'un "drame" émerge après un certain temps de "connaissance". Muter cette personne sur une prise de tête? Oui pourquoi pas mais ça semble moins évident avec le temps.
Bah les amis on se réconcilie toujours avec, sinon ce ne sont pas des amis. Pas la peine de muter.

Pour le fait d'en faire des pages, c'est souvent par orgueil. Le besoin d'attaquer, le besoin de se défendre. Comme ça se passe en public, ces besoins (qui n'en sont pas vraiment mais on a l'impression que...) sont au plus haut. "attention, on nous regarde". Ca se transforme en pièce de théâtre quoi...
Je n'échappe pas à la règle.

Tout ça à distinguer des débats, qui même dans l'objection et la hargne, sont des confrontations d'opinions sensées apporter quelque chose aux participants.
C'est juste Tex... Les seuls soucis que j'ai pu avoir étaient avec des rencontres d'un soir, qui du coup ont été très brèves. Au début il m'est arrivé de me faire happer par une situation, après j'ai appris à ne pas rentrer dans le jeu si j'ai pas envie.

Evidemment je ne mute pas quelqu'un que je connais de longue date, des liens se créent... Par contre une relation peut évoluer, on se voit beaucoup pendant une période, puis de moins en moins, puis plus du tout. Et parfois on aura plaisir à se recroiser, et parfois non, les choses ont changé, bah c'est comme ça.

Quant à une vraie déception, bah j'ai peut-être de la chance, ça ne m'est encore jamais arrivé. Mais je suis quelqu'un de très sélectif, mes vrais amis dans SL se comptent sur les doigts de la main et m'ont toujours surpris en bien, jamais en mal. Des malentendus peuvent survenir mais ils sont vite dissipés.
Et puis je pars du principe que par le truchement de l'avatar l'autre ne m'offre qu'une petite partie de lui-même, et encore c'est une partie qui est fabriquée, fantasmée, recomposée... Pourquoi je leur en voudrais puisque je fais pareil?
Alors je sais qu'il y a des gens qui ont des alts, et je sais qu'il y en a qui peuvent s'en sentir trahis... Mouais... Moi j'en connais même qui ont un alt dans un lieu nommé RL, quelle horreur...

Faut dire qu'au départ je ne suis pas du tout venu à SL pour y faire des rencontres, j'ai découvert qu'on pouvait y éprouver des sentiments et créer des liens, et j'adore ça, mais ça reste à mes yeux une exception, la norme il me semble c'est quand même que les autres sont au mieux des partenaires de jeu.

Tout à fait d'accord Loee, stériles querelles d'ego, à mon sens
Citation :
Publié par caterina
La franchise est aussi une qualité, avec laquelle la diplomatie ne fait pas forcément souvent bon ménage.

Je pense que toute critique est bonne à prendre si elle est sincère. Mais selon le vécu de chacun, le caractère, la sensibilité, elle pourra être vécue comme une véritable attaque. Certaines personnes sont plus sensibles et susceptibles que d'autres et prennent tout plus à cœur.

Le problème, c'est qu'un forum, où l'on ne se connaît pas, et où l'on débat parfois de façon un peu houleuse, n'est pas par définition un lieu voué à ménager les susceptibilités de chacun.

Concernant l'ambiance de la communauté franco dans SL : je pense justement que l'intérêt de SL est justement de se décloisonner, et non pas de se regrouper en permanence entre personnes d'un même pays.
Des personnes uniquement francophones ont eut être une inclinaison naturelle à rester groupées, et à force, finissent par se bouffer le nez... effectivement, un certain "déclin" de SL auprès du grand public fait qu'on y manque de "sang neuf", et par conséquent de nouveaux endroits où aller passer ses soirées, d'où les dramas.

caterina
Exactement

Et c'est ainsi qu'à contrario Bestmomo, le forum peut être aussi un terrain favorable où vont se créer des affinités qui peuvent aboutir à des activités communes sur second life.


@ Cat of Library : je n'ai pas dit que je n'aimais pas les bisounours, il y a certains bisounours comme toi pour lesquels j'ai une affection particulière, car je me rappelle encore ton accueil ici (tu ne portais pas le même pseudo mais reconnaissable entre mille avec tes smileys) et j'aime te lire, mais sans savoir pourquoi ^^
Citation :
Publié par Louyetu
Et puis je pars du principe que par le truchement de l'avatar l'autre ne m'offre qu'une petite partie de lui-même, et encore c'est une partie qui est fabriquée, fantasmée, recomposée...
Oui et finalement nous sommes les premiers fautifs de par notre projection... à part quelques exceptions dont je fais partie.
Citation :
Publié par Faneton
@ Cat of Library : je n'ai pas dit que je n'aimais pas les bisounours, il y a certains bisounours comme toi pour lesquels j'ai une affection particulière, car je me rappelle encore ton accueil ici (tu ne portais pas le même pseudo mais reconnaissable entre mille avec tes smileys) et j'aime te lire, mais sans savoir pourquoi ^^
Bisounours faut voir, on ne l'a pas encore vu éprouvé par le feu
Citation :
Publié par Tex.H
Je pense que personne ne se connait vraiment et personne n'a vraiment envie de connaitre l'Autre. C'est une communauté sans l'être... Quand on franchi le pas la donne devient différente et il y a ici des personnes que je ne pourrais jamais agresser même pour jouer de peur de les blesser. C'est foutu
...donc faut te rencontrer IG pour ne pas se faire agresser ?

Plaisanterie mis à part, il est vrai que lorsqu'on a partagé des moments forts avec une personne IG, il est difficile de ne pas être bienveillant.
J'avais oublié les guillemets Fan, comme j'oublie souvent les smileys mais je n'oublie jamais de pardonner. Je suis un Saint mais ça tu le savais déjà.
Citation :
Publié par bestmomo
PS : le but de ce fil n'est surtout pas de susciter ou d'entretenir ce que je dénonce et je ne vise personne en particulier. C'est juste pour comprendre le phénomène.
En rhétorique, cela s'appelle une prétérition.

Comme si l'idée de ce fil était né innocemment, d'un flash subit et pur dans le cerveau bestmomoien.

Citation :
Publié par Faneton

Cependant, il y a une donnée évoquée par Worstbobo qui n'est pas anodine. Il est plus simple, facile de jouer un personnage de bisounours ou de "pacificateur" comme dirait Tex sur un forum que de pointer les contradictions des intervenants.

Citation :
Publié par bestmomo
... c'est juste un jeu intellectuel pour lequel certains sont très doués.

Je reconnais que jouer le bisounours est aussi assez aisé.
Connement, il vaut mieux sur un forum SL avoir le mot "Best" que le mot "Worst" dans son pseudo, alors qu'on pourrait y voir une certaine forme d'immodestie à s'autodesigner comme "le meilleur" et une forme d'autoderision (et une parodie sympathique) dans l'autre cas.

Comme il fallait s'y attendre ici, SL est absous de ses responsabilités escarmouchiennes.

Perso, je distingue plusieurs spécificités SLiennes:

- "L'incarnation" en une poupée (certes sexuée voire sexualisée ) qui à mon avis conduit à une certaine régression infantile. Pour moi, ce n'est pas anodin, cela conditionne un comportement. Bien sûr, SL n'est pas le seul jeu où l'on s'incarne en un avatar mais peut-être que dans les autres jeux, ce n'est pas le but principal. D'où l'infantilisme des réactions, identifiées comme des dramas. Le drama n'étant que la version 2.0 des engueulades de cour d'école. Passer ses journées à se choisir une tenue SL est-ce si différent au fond que d'habiller sa poupée Barbie? Je mets sur le même compte le succès des furrys dans SL, dans lequel je verrais quelque chose de pas dépassé par rapport à la puberté (à la fois le côté rassurant de la peluche et l'excitation liée au poil, comme une peur d'accéder à la sexualité adulte). Cet infantilisme slien a des conséquences sur le forum puisque cette infantilisation est entretenue avec complaisance par la modération (parfois Serenna me fait penser à l'infirmière dans Vol au dessus d'un nid de coucous): par exemple, il est impossible de parler politique ici, entre nous adultes pourtant, comme s'il s'agissait d'un sujet pour les grands. Alors on va rétorquer que c'est un forum SL, mais sur les autres forums SL (l'officiel, SLU) on peut parler de Trump et Clinton sans problème. Pareil pour le sexe: je me souviens d'un lien censuré que j'avais mis vers une photo pas porno des années 80 (magazine LUI) où l'on voyait Danielle Gilbert, déjà quinquagénaire en sous vêtements, pas vraiment affriolante du reste. Qu'on ne me dise pas qu'il s'agit de la politique de JOL: dans la "Taverne", il y a des gens qui expliquent sur des pages et des pages comment ils préparent leur anus à la sodomie, de façon tout à fait relax et sans qu'on vienne les embêter. Alors, voilà, ici, il faut s'adresser aux gens comme s'ils étaient des enfants. Pour moi, c'est du mépris, c'est prendre les gens pour des imbéciles. Alors que le gnangnantisme enfantin sera tout à fait toléré ici.

- Le manque de distanciation: l'avatar, c'est moi, sans recul ironique. Pas de place pour la subtilité discursive. Je me souviens d'un bestmomo expliquant que l'ironie, c'est le mal, le mépris. Je lui avais rétorqué avec une citation de Jankelevitch que l'ironie, c'est faire le pari de l'intelligence de l'autre au contraire. L'ironie n'est pas forcément cruelle, elle est douce et bienveillante dans son présupposé même. De toute façon, je me dis qu'il n'y a pas beaucoup de place pour la lecture dans la vie d'un SLien, à part la lecture des tutos et des modes d'emploi de SL. A terme, cette absence de lecture, de sorties culturelles, ça joue sur le cerveau.

- La prétention ou plutôt l'amour propre blessé: on dit que SL n'a pas de but mais en fait si. Il faut maîtriser un domaine, devenir un expert (de la création mesh, du viewer, de la deco, de l'event, de la photo, du choix des vêtement, du script...). Or cette maîtrise est très coûteuse, en énergie, en temps. Rien n'est facile. Il faut se taper des tutos, se donner une vie d'esclave. En même temps, cela donne une assurance. Même si on a perdu plein de fric dans SL, on a capitalisé des compétences. Cela donne une assurance mais en même temps, cela transforme en un écorché vif lorsqu'on se rend compte que ça ne sert à rien, enfin à pas grand chose auprès d'un autrui RL. Il y a une susceptibilité désarmante parfois.

- La parano: Baudrillard a écrit des choses là-dessus, je crois. Il dit que dans l'effondrement du réel et l'avènement du virtuel, c'est moins l'hystérie que la paranoïa qui gouverne. Le proprio SL (sauf exception style Moon) vit dans une paranoïa constante et tout est fait pour l'alimenter (cf ban de terrain, la peur des griefers, la possibilité de se faire arnaquer). La chose amusante dans la parano, c'est que le parano a raison d'être parano: à force d'être parano, on finit par susciter la malveillance d'autrui, qui, prenant conscience de la parano du type, finit par le regarder avec des yeux derrière les yeux. Le SL bashing est très réel (il n'y a qu'à lire d'autres forums de jeux) Mais je pense qu'il est suscité par la paranoia du SLien. D'où ce barricadement du forum si l'on est suspectê de dire du mal de SL. Alors que le forum pourrait opérer un décentrement (un peu comme lorsque les personnages des Lettres persanes de Montesquieu viennent poser un regard sur les Européens), une prise de distance un peu salvatrice par rapport à l'immersion slienne....


Bon, j'ai d'autres choses à dire, mais j'en ai marre d'écrire

Dernière modification par Worstbobo ; 23/10/2016 à 18h53.
Brillant Worst!

L'ironie est devenu le mal par incompréhension mais à la base rien de tout cela.

Ah j'ai beaucoup aimé cette intervention, tu es très bon nom de Dieu!
Citation :
Publié par Faneton


@ Cat of Library : je n'ai pas dit que je n'aimais pas les bisounours, il y a certains bisounours comme toi pour lesquels j'ai une affection particulière, car je me rappelle encore ton accueil ici (tu ne portais pas le même pseudo mais reconnaissable entre mille avec tes smileys) et j'aime te lire, mais sans savoir pourquoi ^^

MERCI

Je t'avais compris ne t'inquiètes pas , y'a bisounours et bisounours

Je ne me suis jamais cachée quand je changeais de pseudo et pour moi ce forum c'est de l'auto dérision , je n'attaque pas , je pourrai mais à quoi ça sert , c'est aussi inutile que pisser sur SL

Et si j'écris ici c'est pour m'amuser , je suis un peu le clown de service

Contente que tu aimes me lire , c'est réciproque

@ Tex , je t'ai rencontré mais je ne crois pas que tu savais qui j'étais et c'est pas plus mal
Je suis une flamme , alors m'éprouver par le feu , ce n'est que me donner plus de substance . J'ai rien à craindre (et pis j'ai des extincteurs et des costumes de pompiers dans mon inventaire . Merci SL !)
Citation :
Publié par Worstbobo
Perso, je distingue plusieurs spécificités SLiennes:...
C'est beau, bravo.

Mais toutes ces spécificités SLiennes dont tu parles n'en sont pas. Je dirais qu'elles sont propres aux réseaux sociaux en général. Le manque de distanciation, l'amour propre blessé, la parano... Ça fonctionne sur n'importe quel réseau social où on intervient avec un pseudo, comme sur les forums, où certains utilisateurs ont du mal à faire la distinction entre leur pseudo anonyme et la personne qui est derrière l'écran. J'ai même vu plusieurs fois le cas de personnes qui ont menacé JOL de poursuites judiciaires pour diffamation envers leur pseudo, tu imagines un peu le manque de distanciation ? Alors non, je ne pense pas que ce soit propre à Second Life.

Mais allez, va pour l'infantilisation. Parce que je pense qu'il y a un semblant de vérité là dedans.

Au final, je pense que les dramas ne sont pas propres à SL, ils sont propres à... l'humain.

(il m'aura fallu ce thread pour percuter le Worst/Best. Ça et l'envie de revoir "Vol au dessus d'un nid de coucou", je n'aurais pas perdu ma journée, moi)

Dernière modification par Serenna ; 23/10/2016 à 19h54.
Cat .... On s'est rencontré? Déjà que je ne bouge pas des masses. Étrange je ne me souviens pas mais de grâce si j'ai été incorrecte ne l'étale pas ici, ne me couvre pas de honte.
Citation :
Publié par Serenna
Ça fonctionne sur n'importe quel réseau social où on intervient avec un pseudo, comme sur les forums, où certains utilisateurs ont du mal à faire la distinction entre leur pseudo anonyme et la personne qui est derrière l'écran.
A part l'anonymat, je ne vois pas très bien la distinction à faire entre le pseudo d'un forum et la personne réelle derrière. Il n'y a pas de comparaison possible avec l'avatar. il y a une construction fictionnelle dans SL, une consistance romanesque, une incarnation, une logique de jeu qui n'a rien à voir. Sur un forum, il y a l'expression directe de sa pensée. Bien sûr quelqu'un peut mentir sur son âge réel, dire l'inverse de ce qu'il pense en vrai, etc.


Citation :
J'ai même vu plusieurs fois le cas de personnes qui ont menacé JOL de poursuites judiciaires pour diffamation envers leur pseudo, tu imagines un peu le manque de distanciation ? Alors non, je ne pense pas que ce soit propre à Second Life
.


Eh bien justement, un forum ne déresponsabilise pas l'auteur d'un message, par exemple raciste, parce qu'il utilise un pseudonyme. La justice ne dissocierait pas l'auteur réel de son pseudonyme de forum. Ce serait un peu simple de dire devant un juge "mon pseudo est raciste mais pas ma personne réelle"


Quant à ces personnes qui ont menacé JOL de poursuites judiciaires, elles auraient raison de le faire s'il y a diffamation et qu'elles sont identifiables comme personnes réelles. Si je te traite de voleuse raciste sur le forum et si certaines personnes peuvent associer ton pseudo à ton identité réelle, cela pourrait faire l'objet d'une attaque en diffamation, bien sûr. Le côté ridicule, ce serait de se lancer dans des procédures (qui peuvent être coûteuses), qui auraient toutefois le mérite de placer chacun en situation de responsabilité.


| Modéré par "Domona" (Plus d'infos => ModoAide ) |


Dernière modification par Domona ; 24/10/2016 à 10h37.
ça va être l'heure


Cat.of.Library Éprouvé par le feu c'est une image, c'est amener une personne dans ses derniers retranchements. Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment je sors plein de trucs bibliques. J'espère que Serenna ne va pas fermer ce fil avec un Amen.

Dernière modification par Tex.H ; 23/10/2016 à 21h07.
Citation :
Publié par Worstbobo
...
Tiens, on dirait que tu t'es senti attaqué. Alors qu'à aucun moment je n'ai parlé de toi personnellement.

J'ai fait une généralité. Il semblerait que tu l'aies mal pris. Donc tu attaques Serenna et sa modération. L'exemple typique d'un départ de drama.
Pourtant on n'est pas sur Second Life.

Je te laisse tes jugements, hein, évidemment. Ils s'adressent à une Serenna fantasmée et ce n'est pas moi

Dernière modification par Serenna ; 23/10/2016 à 21h23.
pfiou transition heu

Citation :
Publié par bestmomo
Comme on le dit souvent une critique constructive est toujours bonne à prendre, mais j'en vois pas tant que ça . On assiste plutôt à des oppositions de personnalités.
Quelqu'un peut-il définir une critique constructive? Peut-être que le mot critique n'est pas approprié... je ne sais pas mais Proust s'en est prit plein la gueule en son temps et cela n'avait pas forcement pour but qu'il s'améliore mais bien qu'il s'arrête d'écrire. C'était tout de même des pros merde! Et puis quand on voit le résultat....

Avoir du tact peut être en tout temps et toutes circonstances? vous en pensez quoi?
@Worstbobo Je voulais (te) démontrer que les dramas / escarmouches ne sont pas le fruit de Second Life et qu'à partir du moment où l'humain intervient, peu importe le vecteur de communication, il y a drama potentiel.
Il semblerait que j'aie réussi.
J'ai testé via un forum. je peux faire le test via Twitter ou n'importe quel autre réseau social quand tu veux.

Peu d'entre nous auraient pu imaginer, en lisant mon message, que tu allais te sentir obligé d'attaquer Serenna et sa modération. Tu aurais pu tout aussi bien continuer dans la généralité. Et n'en avoir rien à cirer. Et ce serait passé crème. Mais voilà, quelque chose t'a touché dans mon message... et tu as choisi l'escarmouche (pour laquelle je passe mon tour, évidemment).
C'est pareil pour les dramas sur Second Life. Et sur n'importe quel réseau social.
On est humains.


Mais arrête de me spoile Vol au dessus d'un nid de coucou ! Laisse moi le temps de le revoir !
Je penserai à toi, en le regardant, promis. Je sens que je vais voir l'infirmière sous un autre angle et je vais l'adorer


Citation :
Publié par Tex.H
Avoir du tact peut être en tout temps et toutes circonstances? vous en pensez quoi?
Je vote pour, évidemment.
Citation :
Publié par Tex.H
pfiou transition heu



Quelqu'un peut-il définir une critique constructive? Peut-être que le mot critique n'est pas approprié... je ne sais pas mais Proust s'en est prit plein la gueule en son temps et cela n'avait pas forcement pour but qu'il s'améliore mais bien qu'il s'arrête d'écrire. C'était tout de même des pros merde! Et puis quand on voit le résultat....

Avoir du tact peut être en tout temps et toutes circonstances? vous en pensez quoi?
Mallarmé disait qu'un critique est une personne qui se mêle de ce qui ne la regarde pas. ^^

Avoir du tact n'empêche pas de froisser parfois les susceptibilités. L'idéal serait de ne rien dire, mais ça ne fait pas avancer car on n'est plus dans la construction, quoi qu'il n'y ait pas grand chose à construire dans des chocs de personnalités.

Dernière modification par Loee ; 24/10/2016 à 01h57.
Citation :
Publié par Serenna
@Worstbobo Je voulais (te) démontrer que les dramas / escarmouches ne sont pas le fruit de Second Life et qu'à partir du moment où l'humain intervient, peu importe le vecteur de communication, il y a drama potentiel.
Il semblerait que j'aie réussi.
J'ai testé via un forum. je peux faire le test via Twitter ou n'importe quel autre réseau social quand tu veux.

Peu d'entre nous auraient pu imaginer, en lisant mon message, que tu allais te sentir obligé d'attaquer Serenna et sa modération. Tu aurais pu tout aussi bien continuer dans la généralité. Et n'en avoir rien à cirer. Et ce serait passé crème. Mais voilà, quelque chose t'a touché dans mon message... et tu as choisi l'escarmouche (pour laquelle je passe mon tour, évidemment).
C'est pareil pour les dramas sur Second Life. Et sur n'importe quel réseau social.
On est humains.


Mais arrête de me spoile Vol au dessus d'un nid de coucou ! Laisse moi le temps de le revoir !
Je penserai à toi, en le regardant, promis. Je sens que je vais voir l'infirmière sous un autre angle et je vais l'adorer


Je vote pour, évidemment.

Je ne comprends pas l'objet de ce message, qui est une répétition du précédent.
| Modéré par "Domona" (Plus d'infos => ModoAide ) |

Dernière modification par Domona ; 24/10/2016 à 10h46.
Petit comportement anarchiste Worst. Serenna n'est pas le Pouvoir, elle a du pouvoir. Et tu ne peux pas affaiblir ce pouvoir par des remarques désobligeantes. Même si tu as raison, ce que je ne dis pas, je n'en sais rien mais c'est une porte ouverte vers le foutoir.
Citation :
Publié par Tex.H
Petit comportement anarchiste Worst. Serenna n'est pas le Pouvoir, elle a du pouvoir. Et tu ne peux pas affaiblir ce pouvoir par des remarques désobligeantes. Même si tu as raison, ce que je ne dis pas, je n'en sais rien mais c'est une porte ouverte vers le foutoir.

Il n'y a rien d'anarchiste là-dedans. C'est au contraire plus un rappel à l'ordre. Je lui signifie juste qu'elle sort de son rôle et qu'elle a perdu une occasion de se taire, c'est tout.
Sur le "fond", je ne peux pas m'exprimer ici. Mais je peux le faire ailleurs, pas de souci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés