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Les transports ferroviaires
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Citation :
Etrangement ça fonctionne un peu partout dans le monde, mais il diot y avoir un micro-climat en France qui fait que ça ne peut pas fonctionner. Les marins de la SNCM ont coulé leur boite, les pilotes d'AF sont en passe de couler leur boite (et c'est bien parce qu'ils sont resté dans leur esprit monopole public de l'aérien), les cheminots ont déjà coulé le fret, ils arriveront surement à faire aussi bien que leurs camarades navigants. Quand il faut massivement subventionner pour assurer une ligne et que ça en devient un, Le service choisi devrait (en théorie, avec nos politiques ...) être choisi pour assurer le meilleur ratio service rendu (temps de parcours, pollution, etc ) / coût, ce qui n'est pas forcément à l'avantage du rail. A partir du moment où il y a plusieurs opérateurs qui se font concurrence sur la même déserte ce n'est plus un service public Ce qui ne veut pas dire qu'un opérateur publique n'a pas a se positionner sur le marché en question, mais par contre il n'a pas à être subventionné de manière directe ou indirecte pour ça : c'est un concurrent comme un autre. Typiquement le TGV Paris-Lyon n'est pas un service public, mais la SNCF arrive à être rentable sur cette ligne (ça doit être la seule) et c'est très bien comme ça. Les gens ont le choix de prendre leur voiture, le car, l'avion ou le train et chacun choisi en fonction de ses critères ce qui est le mieux pour lui. Par contre le Paris - Boirdeaux qui va coûter un oeil à chaque français .... Il aurait été bien plus intelligent de développer l'aéroport de Mérignac et/ou sa liaison avec Bordeaux, plutôt que de construire ce machin. |
09/06/2016, 16h10 |
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Donc le développement du ferroviaire, vu la configuration de notre territoire n'est pas un mauvais choix au final en terme de coût/service rendu, temps de parcours etc... Je te laisse aussi te renseigner sur ce monsieur: Loïk Le Floch-Prigent. Chaque président de la SNCF est nommé pour la réformer. C'est le seul à avoir dit qu'il ferait une réforme mais pas comme tout le monde l'entendait. Son idée c'était de supprimer les postes de cadre inutile et qui coûte très chère et de privilégier les hommes de terrains. Pour ceux qui n'ont pas forcément envie de faire la recherche, suite à cette annonce, comme par magie, des histoires avec la justice sortent au même moment pour le faire démissionner. (mérité ou pas, sans doute que oui, mais tous les politiques ont leurs casseroles) Tiens un autre qui avait une bonne vision: Jacques Pélissier. Tiens, si on essayait d'avoir une entreprise qui fonctionne? ah gouvernement pas d'accord qui me jarte ok Si la SNCF enregistre des pertes, l'état en est le plus grand responsable. Dernière modification par MiniTiZ ; 09/06/2016 à 19h08. |
09/06/2016, 18h33 |
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L'actualité peu réjouissante du train en France
La région Normandie a indiqué vouloir commander 40 trains à Bombardier dans le courant du mois de novembre. L'objectif de la région est de remplacer les trains Corail hors d'âge et les livraisons sont attendues à partir de 2019.
http://www.ouest-france.fr/economie/...vembre-4572578 De son côté, Alstom Transport a annoncé la fermeture de son usine de Belfort, qui est le principal lieu de fabrication des locomotives et des bogies. Devant tant d'audace, le Gouvernement a annoncé un plan de 720 millions d'euros pour sauver les 400 emplois menacés sur les 480 du site. Au programme, l'achat de 6 TGV par l'Etat (et non par la SNCF) qui circuleront sur les voies Intercités et un nouveau programme intitulé "TGV du futur" qui n'intéresse ni la SNCF, ni a priori aucune entreprise de transport ferroviaire dans le monde. http://www.lemonde.fr/economie/artic...8032_3234.html Malheureusement, ces voies Intercités empruntées par les TER (et prochainement par 6 TGV) sont financées principalement par les régions, lesquelles sont de moins en moins enclines à financer quelque chose qui intéresse de moins en moins d'usagers. https://www.franceinter.fr/info/trai...er-sncf-reseau Enfin, Envoyé Spécial a diffusé le 29 septembre dernier un reportage sur la vétusté du réseau Intercités en France en pointant des risques majeurs et l'absence de moyens de la SNCF pour y remédier rapidement. http://www.francetvinfo.fr/faits-div...e_1848301.html |
21/10/2016, 18h19 |
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Tu sais ce type d'appel d'offres est fait pour maintenir de l'activité industrielle chez Alstom. Il n'y a pas de besoin réel de la part de la SNCF, sauf à ce que ce "TGV du futur" permette au train de piquer des parts de marché à l'avion, ce qui est malheureusement loin d'arriver.
http://www.challenges.fr/entreprise/...-vitesse_42993 En fait, ce que voudrait Alstom c'est arriver à coller sa technologie AGV dans le TGV du futur. Mais la SNCF a peu d'appétence pour cette automotrice qui est certes très rapide mais qui n'offre aucun intérêt dès lors qu'il y a un TGV moins rapide devant. http://geopolis.francetvinfo.fr/les-...-des-tgv-34569 Du coup, le TGV du futur, ce sera juste un TGV Duplex amélioré. Dernière modification par Silgar ; 21/10/2016 à 19h52. |
21/10/2016, 19h34 |
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Tu avais l'air de vouloir parler de choses nouvelles et tu fournis des articles vieux de 2 ans et demi et 3 ans...
Ok. |
21/10/2016, 20h10 |
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Un "airbus" du train ?
C'est aujourd'hui que devrait être acté le rapprochement entre Siemens Transport et Alstom Transport.
https://www.lesechos.fr/industrie-se...di-2116641.php http://www.liberation.fr/futurs/2017...iemens_1598622 http://www.lexpress.fr/actualites/1/...e_1946812.html A priori, l'accord qui se profile verrait Siemens prendre à terme un peu plus de 50% du capital d'Alstom Transport et y intégrer l'essentiel de ses activités ferroviaires. Le rapprochement entre Siemens et Bombardier sur le transport ferroviaire ne se ferait donc pas. |
26/09/2017, 08h36 |
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Citation :
https://www.arretsurimages.net/chron...tordus-id10187 Citation :
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26/09/2017, 15h06 |
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Obierwan MILKS |
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