[Wiki] Osamodas - Équilibrage de classe

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Le 1v1 n'est plus équilibré depuis bien longtemps, et l'Osamodas n'est pas la seule classe capable de se faire un 19x en étant 160.

Et concernant les Roublard/Sadida ils n'ont simplement pas du tout le même style de jeu. Le Sadida ne possède presque que des invocations de soutien, c'est lui qui reste au centre du gameplay, et ses dégâts ne viennent que de ses sorts. Ses invocations sont généralement derrière lui (folle, gonflable, surpuissante) et donc moins facilement atteignable par les mobs (surtout avec sa capacité de kick pm).
Pour le Roublard c'est aussi un style de jeu différent, il va la plupart du temps amener ses ennemis vers ses bombes, et pas l'inverse. En plus il n'est pas démuni d'outil pour protéger ses bombes (rémission) et il peut invoquer une bombe de chaque type par tour, donc la perte d'une bombe est dommageable pour lui (perte de puissance) mais elle est remplacée le tour suivant par une autre, la où l'Osamodas lui a des cooldowns.

L'Osamodas lui c'est l'ensemble de son jeu qui repose sur ses invocations, ses sorts ne sont la que pour les soutenir ou presque, donc sans invocations, il ne peut rien faire. Et forcément plus il a d'invocations sur le terrain, plus il monte en puissance. Je continu donc de penser que sa puissance ne vient pas du fait qu'il puisse invoquer plusieurs créatures, mais bien des sorts des créatures en question (et surtout celle des dragons). Donc en limitant la puissance des dragons (soins OU dégâts dans le même tour, et dégâts réduit sous Souffle du Dragon) et en limitant la capacité de soins de l'Osamodas lui même (via un malus soins bonus puissance sous fusion) on devrait rééquilibrer les choses.

EDIT : Je viens de matter le DofusLive, et ils ont annoncé un nerf du Dopeul Osamodas qui ne pourra plus donner de PM, et également une diminution des soins des dragonnets

Dernière modification par Zebula ; 05/10/2016 à 15h48.
Citation :
Publié par Archeops
Triste pour le dopeul, c'étais bien marrant
C'était ... "marrant" ouais

Enfin ça fait plaisir qu'ils soient autant à l'écoute et aussi vifs sur les modifications ! Ça donne bel et bien raison à ceux qui se plaignaient, et tort à ceux qui osaient défendre de telles aberrations.
Bonne chose de faite ce nerf soin (à voir à quel niveau) ; et dopeul <=
Le Fossile effectif sur les résurrections reste selon moi la dernière aberration présente, avec peut-être l'envol, pouvoir transpo les invocs de ses coéquipier avec un CD de 2 ça reste limite.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par FreeeD
[02:34] (Ule)Miss-issippi lance Feu sacrificiel.
[02:34] Chaferfu Lancier : -1318 PV (mort).
[02:34] (Ule)Miss-issippi : +1318 PV.

totalement OP
Me semble que ça demande un crit + fossile/piqure de gaspiller + feu sacrificiel pour faire un truc pareille. Donc bon, pour 8 pa on a vu mieux en soin surtout si ça nike des CD et ses dépendant d'un coup critique.
Citation :
Publié par FreeeD
8 pa sur 13 quand à côté on peut encore invoquer ou taper c'est peu je trouve
Il reste des pa et on peut en faire qqch ou est le problème et surtout tu te plaint pour qqch de vraiment aléatoire.

On pourrais interdire le sort sur les invo non osa au pire si ça te réconforte mais il sera toujours possible de faire autant de soin avec dragonnet rouge + fossile + piqure + sacrificiel = 11 pa avec perte du CD drago et piqure. Possible avec le dodu/bouf blanc aussi.
Citation :
Publié par FreeeD
justement ca serait logique de devoir sacrifier un drag boosté plutot qu'un chafer qui sert beaucoup moins
Oui mais ça n'empêchera pas un osa feu de gaspiller son bouftou blanc ou son dodu dont il n'a pas non plus besoins. Faut aussi retenir que c'est le seul sort de soin pour les voies non feu.

Par contre les voies terre et air attendent toujours un up: Est-ce que le malus pm de la fusion terre et le malus vita de la fusion air est méritée? Les bouftou ne devraient-ils pas profiter du bonus tacle et les tofu du bonus fuite lors des fusions tout comme les invo ont un bonus pa durant la fusion dragonnet?

Dernière modification par Compte #303721 ; 06/10/2016 à 03h53.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'était ... "marrant" ouais

Enfin ça fait plaisir qu'ils soient autant à l'écoute et aussi vifs sur les modifications ! Ça donne bel et bien raison à ceux qui se plaignaient, et tort à ceux qui osaient défendre de telles aberrations.
Plaisir qu'ils soient à l'écoute effectivement par contre si les gars reflechissaient un minimum avant de pondre les choses ca serait encore mieux.

j'ai du mal a croire que personne ait tiqué niveau devs, quand l'illuminé qui a proposé qu'un dopeul puisse filer 2 PM 2x par tour. et c'est un exemple parmi tant d'autres.

Je me demande à force si c'est pas voulu qu'a chaque refonte on rende la dite classe pétée pour créer une sorte de hipe quitte à faire n'importe quoi du jeu franchement....
Citation :
Publié par Drakonne
Oui mais ça n'empêchera pas un osa feu de gaspiller son bouftou blanc ou son dodu dont il n'a pas non plus besoins. Faut aussi retenir que c'est le seul sort de soin pour les voies non feu.

Par contre les voies terre et air attendent toujours un up: Est-ce que le malus pm de la fusion terre et le malus vita de la fusion air est méritée? Les bouftou ne devraient-ils pas profiter du bonus tacle et les tofu du bonus fuite lors des fusions tout comme les invo ont un bonus pa durant la fusion dragonnet?
C'est vrai que le malus de la fusion bouftou et tofu est beaucoup plus handicapant que celui de la fusion dragon (perte d'un pm et de vitalité d'un côté, et perte de ... puissance de l'autre ). Par contre les tofus profitent du bonus pm et les bouftous de la réduction de dommages, au même titre que les dragons profitent du bonus pa (et pas des soins). Clairement la voie feu profite de tous les avantages (les soins, les meilleurs bonus/malus sur la fusion) et c'est dommage, je serais aussi d'avis de rendre le malus bouftou/tofu moins pénalisant (réduire le malus vita du tofu et remplacer le malus pm du bouftou par autre chose (malus fuite, po ?) par exemple)
Le bonus lié au lien est donné à toutes les invocs, pas juste ceux de la même famille. C'est la raison de la surpuissance du lien dragon.
En pvm je joue air, ça m'empêche pas de lien dragon pour doubler les dégâts de mes invocs (beaucoup plus viable que le tofu, même bourré de stats).
Citation :
Publié par Angeloo
Plaisir qu'ils soient à l'écoute effectivement par contre si les gars reflechissaient un minimum avant de pondre les choses ca serait encore mieux.

j'ai du mal a croire que personne ait tiqué niveau devs, quand l'illuminé qui a proposé qu'un dopeul puisse filer 2 PM 2x par tour. et c'est un exemple parmi tant d'autres.

Je me demande à force si c'est pas voulu qu'a chaque refonte on rende la dite classe pétée pour créer une sorte de hipe quitte à faire n'importe quoi du jeu franchement....

C'est rentable pour eux économiquement, une pensée pour tous ceux qui ont reroll ...
Bien sûr que si c'est voulu, c'est comme ça sur chaque mmo. La refonte vers le haut permet de forcer à changer de classe (que ce soit par le reroll ou le restart), et donc à allonger la durée de vie du jeu, et ça n'a rien de nouveau ni de spécifique à Dofus. En revanche, dans son cas, les devs sont forcés à d'importantes refontes très régulièrement parce que le reroll n'allonge pas la durée de vie autant que le restart. En revanche il est beaucoup plus rentable économiquement parlant.

Le fait est que depuis quelques refontes (sadi/xel/eni/osa), ça devient pas super discret.
Citation :
Publié par Zebula
C'est vrai que le malus de la fusion bouftou et tofu est beaucoup plus handicapant que celui de la fusion dragon (perte d'un pm et de vitalité d'un côté, et perte de ... puissance de l'autre ). Par contre les tofus profitent du bonus pm et les bouftous de la réduction de dommages, au même titre que les dragons profitent du bonus pa (et pas des soins). Clairement la voie feu profite de tous les avantages (les soins, les meilleurs bonus/malus sur la fusion) et c'est dommage, je serais aussi d'avis de rendre le malus bouftou/tofu moins pénalisant (réduire le malus vita du tofu et remplacer le malus pm du bouftou par autre chose (malus fuite, po ?) par exemple)
Bah en fait j'aurais préférée que chaque fusion donne 2 pa mais seulement à ses invocations respectives. Déjà ça réduirait le surpuissance de la fusion dragonnet. Ça permettrait au fusion tofu et bouftou de décupler les degats de leurs invo qui sont déjà à la ramasse comparer aux dragons. Et puis ce n'est pas normal de jouer Air ou Terre mais de passer en fusion dragonnet pour bénéficier du bonus pa sur les invo.
Petit bug : quand un osa fait symbiose et résistance naturelle sur son bouftou noir, il y a un bug d'affichage qui fait que l'état pesanteur ne s'enlève pas et dure deux tours. On est obligé de déco/reco pour l'enlever, ce qui pose grandement problème en fonction de l'ordre d'initiative (passer tout le combat en état pesanteur n'est pas forcément ludique).

Je n'ai pas encore pu faire plus de tests que ça pour l'instant. Je ne sais pas si c'est seulement dû à la résistance naturelle qui tue le bouftou avant son tour, et donc l'effet fait un tour de plus étant donné qu'il n'y a pas de début de tour du bouftou et que la mort du bouftou n'enlève pas l'effet.

Mis à part ça, plus je joue avec et contre ce nouvel osamodas, plus je me dis que le problème principal de cette classe est fossile. Sérieusement, pouvoir spammer un boost de 30% vitalité, lançable trois fois par tour, et d'une durée de trois tours, ce qui le rend presque indébuffable avec les sorts de débuff actuels, c'est complètement craqué. A côté, tous les gros sorts de protection ont une durée maximale de deux tours, ce qui les rend gérables, et surtout ont un CD. Ce bonus est tout à fait légitime pour les invocations, mais c'est ce sort, encore plus que le soin énorme, qui permet à l'osa de maintenir toute sa team en vie à lui seul. Pour moi, il faudrait soit transférer le don de vitalité sur les alliés sur résistance naturelle et laisser le fossile sur les invocations tel quel, afin de mettre un CD à ce qui est actuellement le meilleur sort de protection du jeu quand il est lancé sur un allié (et encore, CD de 2 tours pour une durée de 3 tours ), soit réduire grandement sa puissance quand lancé sur un allié et non une invocation. Petite comparaison, le seul sort similaire est tortoruga, sur une classe spécialisée dans les boucliers, qui donne 10% de la vitalité pour trois tours, soit trois fois moins. Toujours pour comparer avec la classe spécialisée dans les boucliers, le bonus de fossile est 20% supérieur au bonus de plastron, dure un tour de plus et lançable trois fois par tour.
Pour jouer ossa régulièrement sur la beta il y a vraiment un problème, l'ossa est trop fort.

Déjà il y a le soin, je pense que la zone de souffle du dragon devrait être réduite au cases adjacentes de la personne attaquée.
Ensuite canine ne devrait pas enlever du tacle. Le tacle c'était la faiblesse de l'ancien ossa, là on a envol qui sacrifie une invocation, c'est parfait, il a une contrepartie, mais canine c'est un peu trop gratuit :/
De plus fossile devrait passer à 2 tours d'effet ce qui fait qu'un débuff léger (un tour) pourrait l'annuler, là c'est une arme anti érosion trop parfaite.
Enfin il faudrait faire quelque chose pour la laisse, empêcher fossile ou du soin dessus je pense (ou delete le sort)
- les dragons soignent beaucoup trop
- le sort fossile ne devrait pas être possible sur les alliés et lançable 1 fois par tour
- le cooldown des invocs dragon devrait être allongé
- le dragonnet rouge au tour ne devrait pas pouvoir taper 500/600 x 3 avec debuff
- le joueur ressuscité devrait être en état insoignable 2 tours

C'est dommage de voir nombre d'osas faire n'importe quoi en koli mais gagner tout de même...
bon là il faudrait vraiment vraiment faire quelque chose, ça devient assez insupportable

je détaille pas sorts par sorts, mes VDD l'ont très bien fait mais ca aurait du etre évident dès le début ...

le pire c'est quand je me décide enfin à sortir ma roublarde en koli premade (bon ok ca arrive souvent) je peux pas jouer autre chose que eau spam sorts/cac. Les nouvelles invoques nettoient toutes les bombes que je peux poser tous les tours.
De manière globale les invoques sont beaucoup trop fortes, et ensuite certains sorts de l'osa se complètement beaucoup trop bien.

et oui je +1 le mec qui dit que c'est agacant de perdre contre des mecs qui balancent leurs sorts au pif

edit: sans compter que 5 invocs qui passent pas leurs tours d'affilé c'est juste super lourd

Dernière modification par Sous le signe du V ; 20/10/2016 à 19h39.
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