Amazon et garantie matériel

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j ai acheté un smartphone chez Amazon, celui ci est tombé en panne au bout de six mois. Le revendeur (trois couleurs) ne répond pas à mes mail, Asus me dit que le matériel est acheté en Chine et ne peut rien faire pour le réparer et comble du bonheur, Amazon ne peut rien faire au delà de 90 jours auprès du revendeur...

D'après vous, je peux faire quelque chose ou bien amazon ma gentiment entubé ?
Citation :
Publié par Avygael
Normalement c'est la garantie constructeur qui joue non ? Du coup le forcing auprès d'Asus avec la facture Amazon ça ne passe pas ?
Non pour Asus, matériel acheter en Chine, pas de garantie applicable en France...
Citation :
Nous pouvons conclure qu'il doit s'agir malheureusement d'un souci matériel qui exige un retour atelier, mais la garantie de votre produit est locale en Chine ce qui nous impose, Monsieur, de vous proposer de contacter directement votre revendeur afin de prendre en charge votre demande.
Je te conseillerais de relancer encore et encore le revendeur, et de contacter le SAV chinois ASUS (probablement anglophone) pour connaître les délais, les prix de réparation et les frais d'envoi vers la chine.

Amazon ne t'a pas entubé.
Tu as acheté un produit chinois auprès d'un revendeur à priori peu fiable en passant par le marketplace Amazon.

J'espère que tu réussiras à faire réparer ton smartphone pour pas trop cher.
La garantie légale de conformité (et non "la garantie") est obligatoire si la vente a été effectuée en France. En l’occurrence, ton vendeur (et non "re"-vendeur) en est responsable. Amazon n'a rien à voir dans l'histoire. Asus non plus, sauf s'il décide de le prendre volontairement en charge, mais c'est sans obligation aucune.

Donc insiste auprès de lui, et envoie un recommandé pour lui rappeler ses obligations.

Et surtout, soit précis dans les termes que tu emploies.
Si le vendeur fait le mort, demande un remboursement à Amazon, le vendeur ne respectant pas les garanties légales, précise que tu n'auras aucun souci à renvoyer le smartphone. Le service client Amazon penche nettement du coté de l'acheteur quand ce sont des vendeurs tiers.
Perso, j'achète jamais rien de valeur a un revendeur hors EU, et dans la majorité des cas, je me limite aux français "expédié par Amazon". Ca limite beaucoup les risques.

Dans tous les cas, imo, c'est mort pour ton smartphone... Car le revendeur chinois, ils en aura rien a foutre. pense juste a mettre un commentaire pourris sur le revendeur... Ca débloquera peut être la situation... (si y en a pas déjà des masses)
Faut creuser du côté de cette histoire de "garantie locale". Comment ça se fait qu'un vendeur chinois puisse vendre un produit sur le marché français sans respecter le droit du consommateur français ?

Je pensais justement que proposer un produit en France (livraison possible vers la France) imposait le respect des règles françaises. C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a des produits qu'on ne peut pas acheter sur internet par exemple.

En pratique, ta meilleure chance serait de réussir à faire jouer la garantie constructeur. Légalement, je pense que la position la plus solide c'est la garantie du vendeur.

Dans la pratique, t'as l'air doomed.
Citation :
Publié par Hershel Layton
Faut creuser du côté de cette histoire de "garantie locale". Comment ça se fait qu'un vendeur chinois puisse vendre un produit sur le marché français sans respecter le droit du consommateur français ?
Ben, techniquement, il doit le respecter. Sauf que s'il le fait pas, personne va aller le chercher. Du coup en effet c'est mieux d'éviter les pays ou les mecs sont intouchables, autant rester au minimum dans l'UE pour ce genre de choses. Chine, Taiwan, HK, c'est risqué, sauf pour certains sites ayant pignon sur rue et ayant une bonne historique, genre Creation watches etc. Le vendeur Amazon c'est risqué la dessus, même si au moins si t'es pas livré Amazon rembourse sans discuter.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ben, techniquement, il doit le respecter.
C'est plus compliqué que ça pour un pays hors UE. A part si le vendeur cible spécifiquement le marché français (typiquement si il gère le pb douane/tva), techniquement il vend dans son pays selon la loi de son pays (+les modalités pour l'expédition qui vont aussi dépendre de la loi du pays destinataire, certes), en cas de litige ça sera un tribunal du pays d'origine qui sera compétent etc.
Citation :
Publié par Avygael
La provenance sur Amazon n'est pas la première chose qui te saute aux yeux...
J'admet que j ai pas regardé... et puis le nom du revendeur (Trois Couleurs) fait pas très chinois....
Donc je l ai bien profond... Me reste plus qu a voir le prix pour le faire réparer...
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est plus compliqué que ça pour un pays hors UE. A part si le vendeur cible spécifiquement le marché français (typiquement si il gère le pb douane/tva), techniquement il vend dans son pays selon la loi de son pays (+les modalités pour l'expédition qui vont aussi dépendre de la loi du pays destinataire, certes), en cas de litige ça sera un tribunal du pays d'origine qui sera compétent etc.
Je sais pas, un achat sur amazon.fr ca me parait délicat de le traiter comme un achat en Chine.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je sais pas, un achat sur amazon.fr ca me parait délicat de le traiter comme un achat en Chine.
Ouais, ça brouille les cartes. Enfin, jusqu'à un certain point, selon le statut de l'objet en vente, le site amazon.fr n'est qu' un intermédiaire qui ne te vend pas la marchandise, tu n'achètes rien à amazon si ce n'est quelques services (si t'es pas livré c'est eux qui gèrent, délai de XX jours pour le retour comme indiqué par l'OP, gestion TVA/douane (et encore, pas toujours ça)).

Après ptetre bien que dans ce cas c'est bien considéré comme un achat en France. Mais ma remarque était générale, se faire livrer en France n'implique pas automatiquement l'application des droits du consommateur français.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est plus compliqué que ça pour un pays hors UE. A part si le vendeur cible spécifiquement le marché français (typiquement si il gère le pb douane/tva), techniquement il vend dans son pays selon la loi de son pays (+les modalités pour l'expédition qui vont aussi dépendre de la loi du pays destinataire, certes), en cas de litige ça sera un tribunal du pays d'origine qui sera compétent etc.
T'es sûr de ça ? S'il livre en France, il est considéré comme s'adressant au marché français etc. En tout cas c'est ce que j'avais vu quand je m'étais posé la question il y a quelques années... si tu as une source qui dit le contraire, je veux bien voir ça.
Citation :
Publié par abbadon
Bonjour,

j ai acheté un smartphone chez Amazon, celui ci est tombé en panne au bout de six mois. Le revendeur (trois couleurs) ne répond pas à mes mail, Asus me dit que le matériel est acheté en Chine et ne peut rien faire pour le réparer et comble du bonheur, Amazon ne peut rien faire au delà de 90 jours auprès du revendeur...

D'après vous, je peux faire quelque chose ou bien amazon ma gentiment entubé ?
Chargeback. et le vendeur sera d'un coup plus conciliant.
Pour moi c'était aussi l'endroit où était l'acheteur qui déterminait l'endroit de la vente. Après je me trompe peut-être.

Amha, il faut de toute façon être certain de ça avant quoi que ce soit d'autre.

Citation :
Publié par N° 44 636
Chargeback. et le vendeur sera d'un coup plus conciliant.
Faire opposition à un paiement CB en France nécessite que l'utilisation ait été frauduleuse. Pas certain que sa banque lui permette sans opposition à toute la carte... Si c'est un prélèvement, il peut par contre l'annuler sans problème.

Si Amazon fait intermédiaire de paiement, ça peut être délicat pour continuer d'avoir de bonnes relation (ie utiliser le site à nouveau) à l'avenir...
Le chargeback ne passe justement pas par la banque, mais est un service fourni directement par le fournisseur de carte de credit (visa ou mastercard donc). Tu peux annuler les transactions jusqu'a un an dans le passe.

Effectivement si Amazon a fait office d'intermediaire ca peut tendre les relations avec.
Apres vu comme Amazon devient de la merde bon... (ca devient de plus en plus une marketplace pour des vendeurs de mauvaise qualite, et non plus un vendeur directement)
Citation :
Publié par N° 44 636
Aprèsvu comme Amazon devient de la merde bon... (ca devient de plus en plus une marketplace pour des vendeurs de mauvaise qualité, et non plus un vendeur directement)
Tellement vrai. La palme va aux vendeurs qui essayent de revendre des livres plus édités à 200/300 € ou qui margent sur les Lego à Noël.

Citation :
Publié par N° 44 636
Apres vu comme Amazon devient de la merde bon... (ca devient de plus en plus une marketplace pour des vendeurs de mauvaise qualite, et non plus un vendeur directement)
Dans leur moteur de recherche tu peux virer les trucs pas vendu par amazon. (ce que je fais souvent)

Mais y a moins de choix et c'est pas toujours les plus competitif.
Effectivement. J'avais jamais vu que dans les filtre de recherche a gauche, on pouvait selectionner "amazon.fr".
Bon c'est l'avant dernier filtre, et "amazon.fr" n'est pas vraiment mis en avant dedans. Mais je note le truc. Je prefere mille fois avoir a faire au SAV amazon qu'a un SAV vendeur tiers en cas de probleme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés