[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaBlob
Possible d'avoir plus d'infos sur la déclaration pour l'assurance = ils demandent quoi, exactement ? Qu'est ce qu'on doit signaler / ou pas, comment son tournées les questions ?
Merci !
Pour faire simple, tu dois signaler tout traitement de plus d'un mois, tout arrêt maladie de plus d'un mois, toute opération ou intervention chirurgicale, le plus souvent sur les 10 dernières années.

Ne sont pas à déclarer les suites et traitements préalables d'une grossesse, ni les affections ou interventions bénignes ( végétations and co ).

Rappel : une fausse déclaration ou une déclaration incomplète aura un impact énorme en cas de demande d'indemnisation. Cette dernière pourra être réduite, refusée, ou même entraîner la résiliation d'office du contrat d'assurance pour fausse déclaration.
Cette fausse déclaration ayant entraîné la nullité du contrat, l'établissement bancaire peut tout à fait à ce moment faire jouer la clause de non-sincérité, et rendre le prêt immédiatement exigible en totalité, l'obtention d'un contrat d'assurance étant condition si ne qua non de l'obtention du prêt ( s'agissant d'une garantie obligatoire ).
Merci, impeccable Doudou, c'est suffisamment précis donc.
Et Aratorn : "fausse déclaration" oui bien sûr, mais on ne peut pas non plus reprocher à quelqu'un de ne pas déclarer quelque chose qui ne rentre pas dans les cases de ce qu'ils demandent. Si objectivement ça n'avait pas à être déclaré, pas de raison.
Citation :
Publié par DaBlob
Merci, impeccable Doudou, c'est suffisamment précis donc.
Et Aratorn : "fausse déclaration" oui bien sûr, mais on ne peut pas non plus reprocher à quelqu'un de ne pas déclarer quelque chose qui ne rentre pas dans les cases de ce qu'ils demandent. Si objectivement ça n'avait pas à être déclaré, pas de raison.
Y'a toute une notice qui accompagne les formulaires de déclaration d'état de santé, et qui décrivent ce qui doit ou pas figurer dessus.

@Ghainor/Rodrek A ma connaissance, les formulaires ne prennent pas en compte ce type d'intervention.
J'en du en avoir deux ou trois cent entre les mains, j'ai jamais vu personne déclarer une extraction de dents de sagesse.
Mouais, les dents de sagesse, est-ce que c'est vraiment considéré comme une intervention chirurgicale, d'ailleurs ? Je dirais que non, après tu peux toujours le mentionner si tu préfères, mais je pense qu'ils n'en tiendront pas compte.

En général, quand il y a trop de "oui", ils te renvoient un autre questionnaire que tu dois remplir avec ton docteur.
De toute façon, au pire, on peut déclarer "trop", ca n'aura pas d'impact. Si tu déclares un truc bénin, ben, le médecin conseil va dire osef, et ca n'aura pas d'autres conséquence. Au pire, ca ralentira un peu le dossier si tu passes d'un traitement automatisé avec que des "non" à une déclaration plus complète.


Ah, et sinon, ce qu'a montré Doudou c'est le Questionnaire de Santé (simplifié ?). Il y a plusieurs niveau. De ce que je me souviens, là où j'ai bossé, celui là ressemble plus au simplifié dans mon souvenir, ia un questionnaire plus complet, et ia la déclération d'état de santé. Suivant ton age / ta situation / le montant emprunté, on te demandait le niveau le plus simple (Déclaration) et si pouvais pas etre sur la déclaration, ca montait au questionnaire simplifié, etc. La déclaration, c'était 3 ou 4 questions générales et vagues, type "je déclare ne pas avoir été en arret de travail plus de 40 jours, ne pas avoir de maladie xxx, et que ma différence poids/taille dépasse pas autant", et c'est tout.
Ces questionnaires sont tout de même dangereux, je connais une personne ayant emprunté qui a retardé la prise de soins pour ne pas être pénalisée, son opération risquant de le rendre inéligible ou de lui occasionner une forte surprime.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, je l'avais dit plus haut !
Enfin, le compromis est signé et je dois finaliser le tout mi-novembre.
Ah ok je suis plus trop ce Thread, GG en tout cas.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ces questionnaires sont tout de même dangereux, je connais une personne ayant emprunté qui a retardé la prise de soins pour ne pas être pénalisée, son opération risquant de le rendre inéligible ou de lui occasionner une forte surprime.
C'est totalement inutile de retarder une opération pour ça : les questionnaires demandent si tu as consulté un médecin ou si tu as prévu une opération.

Au contraire, s'il n'a pas déclaré sa prochaine intervention, c'est un risque d'exclusion.
Bah c'est une question de timing. Je suppose que les assurances sont bien rodées pour achever le mec à qui il arrive une grave merde juste avant le début de son crédit pour qu'en plus de son cancer il ne soit plus en mesure d'acheter sa maison. Du coup, assez logiquement, entre la période ou tu remplis le questionnaire et celle ou tu signes définitivement la vente, tu évites de te faire diagnostiquer une grosse connerie fatale. Donc peut-être que tu repousses les soins pour cette douleur au dos ou au ventre ou je ne sais quoi d'autre ... mais du coup tu mets ta santé en jeu.


Je suis quand même assez choqué que ces questionnaires ne posent pas la question "êtes-vous fumeur ?" ou "buvez-vous plus de deux verres par jour ?".
Citation :
Publié par Aratorn
C'est totalement inutile de retarder une opération pour ça : les questionnaires demandent si tu as consulté un médecin ou si tu as prévu une opération.

Au contraire, s'il n'a pas déclaré sa prochaine intervention, c'est un risque d'exclusion.
Ouais enfin, si par exemple ton généraliste te donne des examens à faire parce que t'es pas bien et qu'on voit voir ce que t'as, tu peux être tenté de les faire après le prêt. Et la, ça me parait difficile qu'on t'emmerdes si on te trouve une merde après le prêt.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je suis quand même assez choqué que ces questionnaires ne posent pas la question "êtes-vous fumeur ?" ou "buvez-vous plus de deux verres par jour ?".
Il me semble que le tabac est clairement évoqué (je me souviens en tout cas avoir coché la case non fumeur). Pour l'alcool c'est effectivement une bonne remarque, il n'y avait pas de question à ce sujet dans mon questionnaire.
Citation :
Publié par Von
Il me semble que le tabac est clairement évoqué (je me souviens en tout cas avoir coché la case non fumeur).
Oui, de mémoire, le "fumeur" ne fait pas partie du questionnaire de santé mais est une donnée à part entière. Ca fait peut etre meme l'objet d'une tarification complètement à part. En tout cas, si, tu indiques que tu ne fumes pas depuis au moins x années.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, si par exemple ton généraliste te donne des examens à faire parce que t'es pas bien et qu'on voit voir ce que t'as, tu peux être tenté de les faire après le prêt. Et la, ça me parait difficile qu'on t'emmerdes si on te trouve une merde après le prêt.
Exactement ça. J'ai un rendez vous le 28, si d'ici là on n'a pas signé, je vais annuler.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, si par exemple ton généraliste te donne des examens à faire parce que t'es pas bien et qu'on voit voir ce que t'as, tu peux être tenté de les faire après le prêt. Et la, ça me parait difficile qu'on t'emmerdes si on te trouve une merde après le prêt.
La plupart des formulaires posent une question du type "avez vous prévu des examens ou le médecin a t'il prescrit des examens" pour justement se couvrir de ce type de comportements.
Citation :
Publié par Aratorn
La plupart des formulaires posent une question du type "avez vous prévu des examens ou le médecin a t'il prescrit des examens" pour justement se couvrir de ce type de comportements.
Ouais, mais ça me parait beaucoup plus difficile à prouver s'il y a enquête ensuite.
Si ton médecin te dit "Je vous prescrirais bien un IRM" et que tu dis que tu préfères attendre, s'il n'a pas fait d'ordonnance et que tu n'as pris aucun rendez-vous, il n'y a absolument pas de traces alors que si tu réponds "Je vais bien, no prob" en étant en arrêt maladie pendant que tu suis une chimio, c'est un peu plus flag.
Répondre

Connectés sur ce fil