Construction d'une maison - Baie de brassage - interface de navigation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop comment intitulé mon sujet car j'ai une question assez particulière, et peut être bientôt plus d'une selon l'évolution du projet.

Nous nous somme lancé dans le projet de construire une maison. Avec le constructeur nous avons vu qu'il y'aurai une prise RJ45 dans toutes les pièces (chambres et salon) et une armoire de brassage dans le garage. Actuellement nous somme au centre ville d'Angers avec l'opérateur Bouygues, mais dans le cadre de la construction nous passerons par Orange. En effet je fais plus confiance à Orange sur les délais de câblage, et la commune dans lequel nous nous installerons recevra la fibre FTTH Orange pour 2020.

Le but pour moi serai de mettre la box orange et un NAS (du genre NAS DS416 Play, que je n'ai pas encore, mais que j’achèterais le moment venu) dans le garage au niveau de la baie de brassage. Puis de brancher les TVs sur le RJ45 des pièces.

Ça c'est la théorie.

En pratique :
- Est-ce faisable ?
- Comment navigue t'on sur les TV vu que la box est dans la garage ?
- Comment navigue t'on sur le menu du NAS vu qu'il sera lui aussi dans le garage ?

Mes questions peuvent paraître idiotes, mais actuellement ma box Bouygues ne peut pas être piloté "à distance" (ou alors je ne sais pas faire) et pareil pour mon lecteur multimédia (un vieux popcorn A300).

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 18/10/2016 à 07h25.
Pour la
TV tu es obligé de mettre la box TV auprès d'un téléviseur. Si ton débit le permet tu peux en avoir 2. Pour ton N'as ça dépend des TV si elles embarquent un menu qui te permet de charger des fichiers via le réseau.
Pour le NAS, il n'y a aucun problème vu qu'il se contrôle par l'intermédiaire d'une page web qui sera accessible de toute machine connecté au reseau.

Pour la box, il faudra certainement un boîtier tv par tele que tu veux equiper.
Box TV dans le garage + HDMI via ethernet(qui va sortir dans les prises RJ45 a cote des TV) + ethernet to HDMI a cote des TV (ca doit etre possible de multiplexe le flux). PRobleme: toutes les TV qui sont sur ce flux vont passer la meme chose. Ca peut egalement etre complique de piloter la box si la telecommande ne passe pas par le wifi.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
En pratique :
- Est-ce faisable ?
- Comment navigue t'on sur les TV vu que la box est dans la garage ?
La partie routeur de ta box sera dans ton garage. La partie player sera sous ta TV, reliée par RJ-45 à la baie de brassage.
D'ailleurs, je te conseille de faire sortir au moins deux RJ-45 dans ton salon, et de te préparer à acheter un petit switch ethernet 1Gbit/s.

Citation :
- Comment navigue t'on sur le menu du NAS vu qu'il sera lui aussi dans le garage ?
Alors, là deux questions en une :
Pour la partie administration, ça se fait directement à partir d'une page web ou d'un appli. Pour les NAS Synology, c'est tout de même très simple à utiliser
La seconde partie, vu que tu sembles vouloir viser un DS416 Play ou similaire, ça suppose que tu veux que le NAS serve essentiellement de support multimédia.
Là, deux possibilités : tu utilises directement le NAS comme serveur vidéo, mais avec les limitations inhérentes à l'OS Synology et à ses applications, ou tu utilises une application tierce.
Moi, perso, j'utilise KODI sur une base de nVidia Shield TV, et Plex pour l'accès à distance, directement sur le NAS.
Merci pour vos réponses
Pour information le constructeur installe également une prise coaxiale TV dans chacune des pièces.

Donc si je comprends bien :
- Salon (avec le Home Cinema) :
boîtier TV du fournisseur + boîtier multimédia pour l’accès au NAS.
Est-ce qu'une NVIDIA Shield peut être relié à un ampli pour le home cinéma ?

- Chambre parentale :
Second boîtier TV du fournisseur (avec probablement un surcoût) + second boîtier multimédia pour l’accès au NAS.

- Chambres enfant(s) / chambre d'amis :
Il y'a le temps pour réfléchir parce que hors de question de leurs mettre la tv trop tôt, mais grosso modo une TV sur la prise coaxiale et un PC sur la prise RJ45 (puis dans 15 ans on leurs refilera les vieux boîtiers multimédia des parents pour que l'on s'en achète de plus récents ).
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Donc si je comprends bien :
- Salon (avec le Home Cinema) :
boîtier TV du fournisseur + boîtier multimédia pour l’accès au NAS.
Est-ce qu'une NVIDIA Shield peut être relié à un ampli pour le home cinéma ?

- Chambre parentale :
Second boîtier TV du fournisseur (avec probablement un surcoût) + second boîtier multimédia pour l’accès au NAS.

- Chambres enfant(s) / chambre d'amis :
Il y'a le temps pour réfléchir parce que hors de question de leurs mettre la tv trop tôt, mais grosso modo une TV sur la prise coaxiale et un PC sur la prise RJ45 (puis dans 15 ans on leurs refilera les vieux boîtiers multimédia des parents pour que l'on s'en achète de plus récents ).
Les boitiers sont en général fourni en location, donc c'est mal barré pour les refiler aux enfants.

Pour les boitiers multimédia, si la télé est une smartTV, ils ne sont pas forcément nécessaire. Suivant les cas, les boitiers du FAI peuvent également faire l'affaire, il gère souvent le UPNP/DLNA qui te donnera accès au fichier stocké sur le NAS du moment que celui ci dispose d'un client compatible (et il me semble que video studio, le truc par défaut de synology le fait).
J'ai la même configuration que toi, mais avec le NAS (Proliant Gen8+Xpenology) dans le salon.
Le boitier multimédia dont tu parles pourrait être un simple Chromecast. Tu colles Plex sur le NAS, et tu pilotes l'ensemble avec ton téléphone ou une tablette.

Inc la brigade "Rasberry > *"
La RPI, suivant ce que tu veux regarder et quelle génération t'as, c'est limitant, ça aime pas certains gros fichiers si le NAS les transcode pas à la volée.

Par contre ça offre une feature qui a pas encore été mise en avant dans ce thread, c'est que ça se manipule en CEC, donc avec la télécommande de base de la télé ou de l'ampli sans besoin d'une app sur le téléphone.
Citation :
Publié par harermuir
Les boitiers sont en général fourni en location, donc c'est mal barré pour les refiler aux enfants.

Pour les boitiers multimédia, si la télé est une smartTV, ils ne sont pas forcément nécessaire. Suivant les cas, les boitiers du FAI peuvent également faire l'affaire, il gère souvent le UPNP/DLNA qui te donnera accès au fichier stocké sur le NAS du moment que celui ci dispose d'un client compatible (et il me semble que video studio, le truc par défaut de synology le fait).
Les boitiers qu'il veut refiler c'est les boitier multimédia, donc pas ceux du FAI.
Les smartTV ou la box, moui, suivant le cas ca peut aller mais souvent c'est pas aussi bon qu'un Kodi ou qu'une chromecast. J'ai pas de religion mais avec mon RPI2, j'ai très rarement des problèmes de lecture de mes fichiers. En tout cas, moins souvent qu'avec mon lecteur blueray ou qu'avec ma freebox avant. Je suppose que le 3 fait encore mieux.
C'est de mon expérience très loin d'être vrai ... Les trucs qui se connectent en CEC sont plus l'exception que la règle. Chez les box d'opérateurs internet, il n'y a par exemple que celle de free qui propose le truc.

Après, franchement, en boitier multimedia qui fait en plus télé, si tu passes par canalsat pour la télé, les androbox une fois correctement configuré font clairement le taf. Tu en auras pour à peu prêt le même prix, avec accès sans problème à ton nas (par plex, par exemple, l'appli android est gratuite par amazon), plus l'ensemble des chaines de ton bouquet sur plein d'écran. L'appli TV d'orange passe pas par contre, et là, le chromecast se justifie.
Mon "de nos jours" est peut-être un peu large
Je parle des trucs récents, ça n'inclue par exemple pas les box des fai FR qui sont de mon point de vue des trucs ayant plusieurs années de retard lors de leur sortie (et je suis gentil).
Par contre le moindre machin multimedia (du nas avec sortie à la clé android chinoise à 15€) se doit de le faire en 2016, là où c'était un vrai avantage lors de la sortie du premier raspi.
Dans le salon, prévois plusieurs prise réseau un peut partout. Comme ça tu n'auras pas de câble qui partent de la seul prise réseau du salon pour connecter la TV, l'ordi, etc...
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
C'est ce que je pense faire oui.
Vu que la box sera dans le garage je compte prendre un ou deux répéteurs wifi et cela consommera aussi une prise rj45.
Tu veux sans doute dire Access point, pas répéteur, ce sont deux choses différentes . Les répéteurs de manière générale c'est tout pourri.

Pour les access points, après moultes recherches j'ai pris deux Unifi AP-AC-Pro, ça couvre toute la maison et ça fonctionne magnifiquement bien. Et j'ai coupé le wifi de la box.
Citation :
Publié par Suho
Chromecast aussi.
C'est possible, je maîtrise mal le Chromecast, je pensais qu'il fallait forcément un téléphone ou un ordi pour lancer une app.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés