[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Yakafokon. Toutes les femmes sont ceinture noire 7e dan de karaté ou championne européenne d'Aikido. Du reste, en MMA, les compétitions sont mixtes désormais.

Tu vois, tu aurais proposé que les femmes sortent avec un uzi dans leur sac à main, ça m'aurait paru plus réaliste, plus raisonnable. Là, tu leur intimes l'ordre d'avoir la personnalité et les talents de Furiosa dans Mad Max, sinon, c'est qu'elles ne veulent pas se défendre.
Il manque le pas devant très haut et non, il n'y a pas besoin d'être si haut. Il suffit de comprendre certains principes et là je te parle pas de personnes armés juste de gros lourd qu'il faut remettre en place.

Cela ne nécessite pas de force particulière et je rejoinds Gardien là dessus. Quelque court d'autodéfense ne tue personne et te donne la confiance nécessaire pour envoyer péter le gars et si il insiste l'envoyer rouler au sol.

Je te conseille de prendre quelque court, tu verras à quel point tu te plantes et tu fais comme d'hab dans la démesure.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement je refuse que mon modèle de société présuppose que les citoyens doivent savoir se battre pour survivre. La civilisation va à l'encontre de telles absurdités.

Bien sûr, on n'est pas dans minority report. Il est impossible de réduire la délinquance et la criminalité à zéro. En effet, même quelqu'un comme moi avec un casier judiciaire vide et une vie bien rangée a une infime chance de déconner un jour (on appelle ça le crime passionnel). On ne peut pas faire grand chose contre ça et je ne demande pas à ce que ce soit le cas.

Par contre les petites frappes de banlieue qui emmerdent les citoyens que ce soit dans le métro ou ailleurs, avec leurs dizaines de délits à leur actif tranquillement impunis, il faut les dégager de la société. C'est à eux que je fais référence.
Citation :
Publié par Idarn
Par ailleurs, les "individus dangereux" sont majoritairement des proches si on regarde les chiffres des agressions/sexuelles, donc loin d'être des randoms dangereux, au final ce sont des types comme toi et moi.
Non mais là tu mélanges deux sujets. On peut pas comparer l’agression sexuelle d'un proche (meme si majoritaire, type viol conjugal, agression sur le lieu de travail, etc...) et l'agression dans le métro, au niveau de l'utilité du self defense / autre pour contrer la situation. Dans le premier cas, naturellement, l'agressé va pas se méfier / suffisamment se méfier, c'est une situation bien plus complexe (dans le rapport de force, dans les relations avec l'agresseur, etc), où effectivement, globalement le self défense sert a rien.

Mais pour autant, même si c'est plus minoritaire, là, Gratiano et autres parlent des secondes situations. Si ca te sert pas pour la première, c'est pas pour ca que c'est inutile (d'autant que les secondes situations ne vont pas forcément jusqu'a "l'agression" mais sont quand meme désagréables / voudraient être évitées).


Je suis pas d'accord avec l'argument parce que oui, pour moi, vouloir apprendre à se défendre devrait être un choix, et pas une nécessité ; que si tu pars sur cet argument, la pente et dangereuse et glissante vers le "elle avait qu'a se défendre / dire non / si elle a pas su réagir c'est que hein, un peu de sa faute", etc; que c'est un pas de plus vers la banalisation de la violence, de la violence légale, qui devrait être le plus limitée possible, etc... Mais pour autant, le fait que les stats montrent que c'est pas utile "dans la majorité des cas" ne veut pas dire "pas d'utilité du tout"...
Punaise, vous réalisez que lorsqu'une fille se fait harceler/agresser, vous êtes en train de dire "c'est de sa faute, elle avait qu'à avoir plus de répartie et avoir fait de l'aikido" ? Tout le monde n'a pas de répartie, tout le monde ne réagit pas à une agression, un propos outrageant ou un geste inapproprié comme un joueur de FPS en train de sniper planqué depuis sa planque. La surprise, la sidération, l'effet de nombre jouent à plein.

Pour rappel, il y a quelques années de ça, un grand champion de boxe français a fini à l'hosto suite à une embrouille avec quelques brutes. Peut-être parce qu'il avait un combat le lendemain. Le fait est que, auto-défense ou pas, confiance en soi ou pas, le harcèlement de rue ou le harcèlement professionnel est un fléau. Si certaines nanas en viennent à porter le voile pour se protéger, c'est aussi parce qu'il ne suffit pas de quelques cours d'auto-défense pour se mettre à l'abris. Vous êtes totalement à côté de la plaque.
Message supprimé par son auteur.
@Aloïsius: Non je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que c'était utile pour se défendre (en même on nous apprend que l'on ne fait pas le cake devant quelqu'un ayant un vrai couteau, hein. ). Et tu es parti sur le truc de la taille et du poids, que je t'ai répondu que dans ce genre de situation cela ne comptait pas.

Là tu pars dans une direction qui n'a rien à voir. Note que le point de départ, c'est des nanas qui se voilent pour ne pas être importunées.... Si tu préfères cette solution là, libre à toi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Judy
... Nan parce que pour la petite anecdote, j'habite dans une ville où 71% des étudiants se plaignent d'avoir été harcelés/agressés sexuellement (avec un ratio qui dans mes souvenirs tourne à 90% de femmes et 10% d'hommes -le plus souvent des trans quand même, faut pas déconner-).
Cette ville c'est Cambridge,...
Et c'est quoi le harcèlement/l'agression sexuel typique pour la majorité de ses 71% ?
"J'aime bien ton rouge à lèvre aujourd'hui" ?

(C'est une vrai question, pour mémoire dans une étude qui n'avait rien à voir, mais portait aussi sur le harcèlement, certain-e-s avaient été capable de catégoriser des "regards" en agression ... et le chiffre de 71% me fait tiquer)
Citation :
Publié par gnark
Et c'est quoi le harcèlement/l'agression sexuel typique pour la majorité de ses 71% ?
"J'aime bien ton rouge à lèvre aujourd'hui" ?
Ca parait ptet bénin comme remarque, mais en même temps, faire ce genre de remarque à une collègue comme ça sans raison, ça ne me traverserait jamais l'esprit, perso, sauf si c'est à cause d'une discussion de machine à café qui partirait sur les fringues ou la mode.

Tu dirais "Hey, pas mal ta montre" comme ça sans raison à un mec ?
Citation :
Publié par Doudou
Tu dirais "Hey, pas mal ta montre" comme ça sans raison à un mec ?
"Pas mal ton jean, il te va bien", d'ailleurs, plutot que "pas mal ta montre". C'est pas une réflexion que j'entends souvent de la part de collègues.

Il est évident que "aggression" est un terme qui peut paraitre vague et complexe, mais encore une fois, l'argument "oh mais c'était pour être sympa", faut se mettre dans la tete que c'est pas ressenti comme cela, donc c'est pas un argument. Pour plein de raisons sociétales. Parce qu'on fait pas ce genre de remarques à un mec, parce qu'elles sont bien trop fréquentes, parce que les blagues sexistes, en fait, a la 50eme, c'est lourd, etc...

Alors, si demain, ia plus que ce genre de remarques, effectivement, on pourra s'estimer pas mal, mais malgré tout, ca se justifie pas vraiment...
Citation :
Publié par Doudou
Ca parait ptet bénin comme remarque, mais en même temps, faire ce genre de remarque à une collègue comme ça sans raison, ça ne me traverserait jamais l'esprit, perso, sauf si c'est à cause d'une discussion de machine à café qui partirait sur les fringues ou la mode.

Tu dirais "Hey, pas mal ta montre" comme ça sans raison à un mec ?
Faut arrêter sérieux, donc quand une collègue me dit que je suis mignon avec ma nouvelle coupe de cheveux c'est du harcèlement sexuel ? Si j'avais su! Je vais me plaindre à la DRH dès que possible
Citation :
Publié par Frescobaldi
Faut arrêter sérieux, donc quand une collègue me dit que je suis mignon avec ma nouvelle coupe de cheveux c'est du harcèlement sexuel ? Si j'avais su! Je vais me plaindre à la DRH dès que possible
Je dis pas que c'est du harcèlement sexuel, je dis que je trouve ce genre de remarque chelou dans le cadre du taff, ça dépend de qui ça vient quoi.
Ça te parait réellement bizarre d'avoir un mot gentil pour une personne que tu croises cinq jours par semaine ? Je suis passé par pas mal de boîtes et c'est pourtant pas quelque chose de rare ou d'inhabituel. Et je ne parle pas d'une relation à mi-chemin entre collègue et pote mais bien d'une simple relation de boulot.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Faut arrêter sérieux, donc quand une collègue me dit que je suis mignon avec ma nouvelle coupe de cheveux c'est du harcèlement sexuel ? Si j'avais su! Je vais me plaindre à la DRH dès que possible
Non c'est pas du harcelement. Mais c'est tout de même, suivant le contexte, pas forcément adapté ou adéquat.
Quand c'est très souvent, ou quand ca vient d'une personne qui risque de "mal interpréter" toute réaction à ce genre de remarques (genre, elle m'a souri, elle doit être open), ben ca peut être mal vécu. Et ca peut se comprendre.

Le problème, c'est rarement un évènement ou une remarque individuelle. Le problème c'est la multiplicité qui crée une ambiance / sentiment / etc ... Et c'est quand meme pas isolé. Donc ca reste pas trop normal.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr l'inversion, le niqab qui devient un instrument de libération de la femme et emblème féministe, pour être à ce point à coté de la plaque, je me dis que ça ne peut pas être volontaire, spa possible.
Y a des saoudiennes qui se retourneraient dans leur niqab si elles lisaient ce genre de trucs.
Surtout que dire que c'est de l'"empowerement" ou du "féminisme" quand une femme impose ça à son mari (porte le niqab malgré les réticences de ce dernier), ça me paraît... Bizarre.

Un individu au sein du couple impose une pratique religieuse en son sein. Que ce soit l'homme ou la femme, je n'y vois pas de différence...
Message supprimé par son auteur.
Vous êtes encore complètement hors sujet...

Dans le domaine de la définition et la mise en place des rapports hommes-femmes, et de ce qui se définit comme agression sexuelle, il y a de nombreux facteurs qui entrent en compte, et la religion est loin d'être le seul (et a mon avis, c'est même loin d'être le plus marquant).

C'est un sujet qui mériterait tout un topic à lui seul (et dont je soupçonne qu'il se retrouverait très vite lourdement modéré, en mode pognax, vu qu'on y verrait tout un tas de gens se sauter à la gorge suite à des opinions exprimées sur le sujet).

Si on revenait à la laïcité?
Citation :
Publié par Frescobaldi
Faut arrêter sérieux, donc quand une collègue me dit que je suis mignon avec ma nouvelle coupe de cheveux c'est du harcèlement sexuel ? Si j'avais su! Je vais me plaindre à la DRH dès que possible
Doudou n'a pas écrit qu'un tel propos constituait un harcèlement, il a écrit qu'un tel propos ne lui viendrait pas à l'esprit. L'insinuation d'un rapport entre harcèlement et compliment sur la tenue venait de gnark, qui n'a manifestement rien compris à l'affaire. Pour ma part et celui de toutes les femmes avec qui je discute de la chose, c'est la répétition qui transforme un fait en harcèlement. C'est à vrai dire la définition même du harcèlement, qui n'est jamais constitué par un fait isolé... Mais cela tu t'en serais rendu compte en allant voir ta drh qui t'aurait à coup sûr éconduit en se demandant qui peut trouver une telle plainte crédible ou drôle.

Après, le discours qui consiste à se moquer de ce que subissent des personnes dont tu ne connais pas la vie en en minimisant le caractère nuisible et désagréable et/ou en créant un parallèle absurde avec ta propre personne qui justifierait qu'on nie la dénomination de harcèlement, on le connait par cœur : il revient dans toutes les discussions traitant des inégalités homme/femmes et il est (surprise !) toujours le fait d'hommes. Et il n'emporte l'adhésion (surprise bis !) que des personnes déjà convaincues. Pour toutes les autres, il laisse un goût désagréable. Au mieux.
Citation :
Publié par Laadna
...
On est HS mais je suis entièrement d'accord avec Laadna sur ce coup là. Certains ne se rendent vraiment pas compte de la nuisance qu'ils peuvent être en "flirtant" gentiment avec leurs collègues, sans même parler des abordages réguliers dans les lieux publics qui s'ajoutent à ça ...
Citation :
Publié par Doudou
Ca parait ptet bénin comme remarque, mais en même temps, faire ce genre de remarque à une collègue comme ça sans raison, ça ne me traverserait jamais l'esprit, perso, sauf si c'est à cause d'une discussion de machine à café qui partirait sur les fringues ou la mode.

Tu dirais "Hey, pas mal ta montre" comme ça sans raison à un mec ?
Ca arrive fréquemment les blagues type "tu te maries aujourd'hui ?" a un gusse qui est en costard. Le sens sous-jacent reste "on a remarque que t'étais bien sapé".

Citation :
Pour ma part et celui de toutes les femmes avec qui je discute de la chose, c'est la répétition qui transforme un fait en harcèlement. C'est à vrai dire la définition même du harcèlement, qui n'est jamais constitué par un fait isolé...
Le souci, c'est que la victime peut très bien se sentir harcelée par 10 remarques par jour... alors que les personnes qui les ont proférées l'ont fait une fois et arrété une fois compris que leur interlocutrice ne rentre pas dedans. Si une femme pour laquelle j'ai un interet me dit que je la harcèle parce que je lui ai dit une chose une fois, je peux pas deviner qu'il y a eu 79 pélerins avant moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés