[Wiki][Rhum arrangé] Mode d'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shagi
C'est quoi vos astuces pour filtrer finement après les macérations de fruit ?
Je viens de filtrer mon ananas-vanille, je me suis fait ch... comme pas possible pour obtenir un bon résultat, après pleiiin de temps et de manips...
J'utilise un tamis pour la farine.

@Shagi elles sont magnifiques tes bouteilles
Citation :
Publié par Bromacia
J'utilise un tamis pour la farine.
C'est ce que j'ai utilisé pour retirer d'abord le plus gros, mais c'était clairement pas suffisant... Même en passant dans un filtre à café permanent ça restait tout trouble après, j'ai fini au filtre à café papier... Et c'est looong...
Bref je me suis bien fait suer.

Vous les gardez troubles vos rhums, tant pis ? Ou c'est moi qui m'y suis mal pris ?


Citation :
Publié par Bromacia
elles sont magnifiques tes bouteilles
Merci pour l'appréciation, j'espère qu'elles vont plaire !

Celle à la vanille surtout a vraiment pris une jolie robe, j'espère qu'elle ne sera pas trop "vanillée" par contre... (c'est possible ça d'ailleurs ou pas ?)
Pour l'autre j'ai peut être été trop timide niveau vanille, mais comme j'avais prévu d'en remettre une ou deux dedans, le temps que la bouteille soit bue ça aura le temps de redonner un peu de goût.

Bon la personne à qui je vais offrir ça va râler parce que c'est pas du rhum réunionnais, mais en rhum agricole 50° et plus je n'en ai pas trouvé, et je voulais sortir du traditionnel charrette dont il a l'habitude.
Heu... Quand tu parles de robe... Parce-qu’à l'origine les deux étaient de la même couleur ?

Vous me donnez vraiment envie d'y aller pour la vanille... Par-contre, c'est long si j'ai bien tout lu le sujet.

Chocolat, bonne idée ?
Citation :
Publié par Miryade Loon
Heu... Quand tu parles de robe... Parce-qu’à l'origine les deux étaient de la même couleur ?
Ce sont deux rhums différents, mais deux rhums blancs, oui !

Le "La Mauny" vanille à la base c'est celui là :
bb5f7fec3e17dddc2aae2d37db7125c7.jpg

Mais presque un an de macération aussi hein, ça aide !
D'ailleurs le bouchon est pourri, le pas de vis saute assez rapidement
Citation :
Publié par Bromacia
@ Roen: Tu ne coupes pas ta vanille en deux ?
Je fend en 2 sur toute la longueur en partant de 0.5cm d'un bord et m'arrêtant 0.5cm de l'autre bord, donc elle est bien ouverte, mais pas coupée en deux.
Citation :
Publié par Miryade Loon
Ah tu m'intéresses Jiyaa... J'adore la vanille et je suis sur le point d'apprendre quelque chose

Pour moi de la vanille c'est ça :

http://www.regal-et-sens.com/ori-gou...io-296_273.jpg

Est-ce que tu aurais une photo de ce dont tu parles ? Je vais essayer d'en trouver!
T'es en métropole ? Je ne sais pas trop si tu peux en trouver autrement que desséchée comme ça en france... Sinon si tu es dans un pays producteur de vanille, ta bonne vanille bien séchée est sensée être plus marron que noire, sans taches blanches, les gousses épaisses un peu luisantes, d'aspect "gras". Et ça sent à 3 lieux à la ronde, gousses non ouvertes. Après t'as différentes tailles de gousses etc...

Et attention à la conservation dans ces cas là (ya plein de technique mais moi on m'a généralement conseillé le bocal de verre dans un endroit bien sec, gousses séparées, avec du sucre au fond pour absorber l'humidité, mais il s'imbibe très vite donc soit en mettre bcp soit changer régulièrement ça donne du sirop vanillé sinon !)
Ca se conserve pas 1000 ans non plus... J'avais ramené 1kg de vanille de madagascar ya plus d'un an, finalement ce qui reste a maintenant une odeur altérée comme si ça avait ranci.

Dernière modification par Jiyaa ; 18/01/2013 à 01h13.
Citation :
Publié par Roen
Je fend en 2 sur toute la longueur en partant de 0.5cm d'un bord et m'arrêtant 0.5cm de l'autre bord, donc elle est bien ouverte, mais pas coupée en deux.
Je fais exactement pareil, je plonge le bout d'un couteau dans la gousse.
Bonjour, donc je vous présente quelques bouteilles que j'aime bien:

http://imageshack.us/a/img515/762/dsc0220ds.jpg

voila celui aux caramboles (pas sur que ce soit le nom en français) un délice !!
http://imageshack.us/a/img694/1619/dsc0221jl.jpg

voila le mix: anis étoilés/badiane/ bois bandé/+d'autres trucs il est assez vieux une dizaine d’années, donc à force il ne laisse plus passer la lumière.
http://imageshack.us/a/img145/2973/dsc0222e.jpg

et voila la base de mon projet pour l'hibiscus
http://imageshack.us/a/img838/8582/dsc0223rr.jpg

et pour sucrer c'est soit du miel soit sa
http://imageshack.us/a/img89/2944/dsc0224lx.jpg

Edit: Images en plus grande en pièce jointe
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0220.jpg
Taille : 3264x1836
Poids : 1,63 Mo
ID : 183816   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0221.jpg
Taille : 3264x1836
Poids : 1,79 Mo
ID : 183817   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0222.jpg
Taille : 3264x1836
Poids : 1,74 Mo
ID : 183818   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0224.jpg
Taille : 3264x1836
Poids : 1,70 Mo
ID : 183819   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0223.jpg
Taille : 3263x1835
Poids : 478,7 Ko
ID : 183820  


Dernière modification par Bromacia ; 25/01/2013 à 14h43.
Citation :
Publié par Thelemys
Carambar, il y a moyen que ça déchire oui: qui a déjà testé?
J'avais testé avec de la vodka pour les carambars, la bouteille a pas fait long feu xD
A voir pour le rhum, ça se tente !
J'avais testé avec de la vodka, pour ma part carambar c'est plus que bof... Déjà c'est ultra moche et pas appétissant du tout (ça donne un liquide trouble gris-marron bourbeux), et ça n'était pas super au goût (sachant que les carambars ça n'est pas seulement du sucre caramélisé, mais ça contient aussi du lait etc...)
Niveau goût et niveau esthétisme du liquide j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de comparaison possible avec le caramel, où là ça donne un arrangement vraiment très très sympa et délicieux au goût (suffit de prendre du caramel liquide au rayon pâtisserie, tout simplement).


Bromacia :
Carambole oui c'est le nom en français ! C'est vrai que ça a un petit goût bien agréable, ça doit donner un arrangement très sympa ! C'est une bonne idée !

Tu peux nous en dire plus sur ton "projet" avec de l'hibiscus ?? Ca m'intéresse !

J'avoue que la bouteille avec anis, bois bandé etc... ne me donne pas du tout envie ! Trop foncée à mon goût ! Le goût n'est pas trop prononcé avec tout ça ?
Entre temps tu as rajouté du rhum, ou c'est celui juste celui d'origine ?
Citation :
Publié par Shagi
Bromacia :
Carambole oui c'est le nom en français ! C'est vrai que ça a un petit goût bien agréable, ça doit donner un arrangement très sympa ! C'est une bonne idée !

Tu peux nous en dire plus sur ton "projet" avec de l'hibiscus ?? Ca m'intéresse !
Je prépare une infusion dans du rhum blanc hibiscus+menthe, j'attends 24h je filtre et je rajoute tout au rhum ambré+1/2vanille+miel.
J'infuse dans un rhum blanc pour voir la coloration/décoloration j'ai vraiment pas envie que la menthe prenne le dessus

Citation :
Publié par Shagi
J'avoue que la bouteille avec anis, bois bandé etc... ne me donne pas du tout envie ! Trop foncée à mon goût ! Le goût n'est pas trop prononcé avec tout ça ?
Entre temps tu as rajouté du rhum, ou c'est celui juste celui d'origine ?
C'est une bouteille très spéciale et chère à mes yeux, tous les goûts/aromes sont fort il n'y a pas de sucre, rien n'est masqué en bouche, grosso modo c'est d'abord une claque(explosion de saveurs) puis une douce chaleur, c'est une très bonne bouteille pour donner du tonus dans les moments intimes
Non, je n'ai jamais rajouté de rhum
Hello amig@ !

Je découvre votre topic. Ce topic. Bravo.

J'ai lue touts les commentaires.

@cali possible de faire de super rhums arrangés avec des fruits de métropole. Et les rhums arrangés avec des "préparations" sont super aussi, comme tu le dit.

Et comme dit @Jet : bravo à @FiRz pour ses 150 bouteilles de rhums qu'il secoue touts les jours ;-)

@metal / Jahmir : j'ai déjà testé rhum arrangé carambar et fraise tagada. C'est top. Attention pour les fraises tagada car à un certain stade, les "fraises tagada" peuvent générer de l'amertume (trop longtemps)

A la Réunion, il y a un gars, un restaurateur, qui fait plus de 400 rhums arrangés dans son établissement. A la Montagne, à Saint Denis de la Réunion. Vous connaissez ?

Et vous avez déjà testé ou dégusté les rhums arrangés suivants ?

Rhum faham
Rhum géranium
Rhum mambolo
Rhum 44

Et attention, accrochez vous bien ...
Rhum arrangé aux camarons
Rhum serpent ? (couleuvre)

Et il y a des gens qui font des rhums arrangé christophine (chouchou), carotte et autres.

+
salut les gens (gros up)

Je voudrais me lancer dans la préparation de rhumA, mais je suis totalement noob.

Il faudrait qu'il soit prêt pour l'été, je voulais savoir si une fois atteint une stade de macération satisfaisant, il fallait filtrer les fruits pour le conserver plus tard ?

Je voudrais partir sur 4 préparation:

* Pomme / Canelle
* Amande/Miel
* Orange/Pain d'épice
* fruits rouge maisjesaispasencorequoi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés