[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Le soucis, c'est que la quantité et la qualité ne vont pas forcément de paire..
Beaucoup dans un bon journal c'est tres clair. Tres peu dans un bon journal ca peut etre valable aussi. Il n'y a que beaucoup dans de tres mauvais journaux qui est a jetter sans se retourner.
Ignorer les articles dans les revues les moins prestigieuses est pour moi un non sens, et même potentiellement dangereux car plein de découvertes intéressantes ne justifient pas un Nature ou un Science. Ce que ça va donner, une fois que j'ai fait mes 3 articles dans des grosses revues, je ne publie plus rien durant les 10 prochaines années, même si j'ai des trucs potentiellement intéressants, parce que oui, publier, même dans de petites revues, c'est du boulot, et je vais pas le faire si c'est valorisé par que dalle.

La plupart des systèmes d'évaluation pondèrent en fonction du nombre d'articles, du prestige de la revue et de la place dans les auteurs. Sur le principe, je trouve ça bien. Le problème, c'est que ces pondérations sont toujours arbitraires et sorties du chapeau, et ça c'est toujours critiquable. Je vois le système SIGAPS pour les hospitalo-universitaire, sur le principe, je le trouve logique. Mais de par ses pondérations, il génère pas mal de contournements vicieux et d'injustices. Je l'aurais fait autrement, mais à partir du moment où les différents points accordés auront toujours une part d'arbitraire, ce sera toujours critiquable.

Ce que je trouve le plus absurde dans ce classement, c'est que la classe dépende de la spécialité. Les meilleures revues d'un domaine sont toujours en classe A, même si leur impact est pourri. C'est pour ça que ça m'étonne que Health Economics soit la meilleure du domaine alors qu'elle n'est que classe C, ça va à l'encontre du système, normalement la meilleure devrait être A. En tout cas en pratique, on a des revues classe A avec un impact factor à 1 (par exemple en radiologie, Journal of Nuclear Medicine), alors que pour être classe A en génétique, faut au moins 6-7 (je connais pas la limite exacte, mais J Med Genet avec un IF à 5,5 est classe B).
La conséquence, c'est que si on veut parler de signes radiologiques dans une maladie génétique, il vaut clairement mieux la publier dans un journal pourri de radiologie que dans un bon journal de génétique. Quand on bosse en génétique et qu'on veut maximiser son score SIGAPS, il y a toujours un intérêt à publier dans des journaux autres que des journaux de génétique. Personnellement je ne l'ai jamais fait parce que je suis déjà nommé, je m'en fous, je préfère publier dans de forts impact factor parce que c'est plus reconnu que le SIGAPS au niveau international. Mais pour interne, un CCA, un AHU qui veut faire une carrière hospitalo-universitaire, le score SIGAPS est capital.
Je comprends que selon les spécialités, il soit plus ou moins facile de publier dans des gros journaux, mais de mon point de vue, la différence devrait se faire au niveau des seuils et pas au niveau du score. Que par exemple, il faille 200 points pour devenir MCU-PH en génétique, et seulement 80 points pour un radiologue.
Autre problème, il n'y a pas assez de catégories. Même en génétique, ce n'est pas normal qu'une revue avec un impact factor à 10 soit dans la même classe qu'une revue avec impact factor à 40. Parce que c'est pas du tout la même difficulté d'y publier.

Dernière modification par Borh ; 20/08/2016 à 20h08.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la gauche "alter". Avec un bon paquet de ce qui m'exaspère chez cette dernière (les yeux doux à Poutine, la dénonciation de la guerre conduite contre Daesh, pro-brexit, pro-homeopathie...) mais aussi des éléments plus intéressants (défense des lanceurs d'alerte, tout ce qui concerne la protection de l'environnement, défense d'une éducation supérieure moins chère etc.).
Première fois que je vois un présumé lien évoqué entre le lobby obscurantiste de l'homéopathie et cette gauche que tu appelles "alter".
Source pour apprendre ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Première fois que je vois un présumé lien évoqué entre le lobby obscurantiste de l'homéopathie et cette gauche que tu appelles "alter".
Source pour apprendre ?
Les guillemets ne sont pas là par hasard, c'est une approximation rapide (la gauche hippie ?). Pour avoir des proches dans cette mouvance, abonnés à toutes sortes de sites leur expliquant que linky va les empoisonner, que les avions répandent des produits chimiques pour contrôler le cerveau, que l'homéopathie fonctionne et que la pharmacie conventionnelle est néfaste pour la santé, que les four à micro-onde sont géopathogènes j'en passe et des meilleurs, je suis un peu vacciné... Ah, les vaccins du reste... Stein n'est probablement pas "trop" obscurantiste, mais doit nécessairement composer avec une partie de sa base, celle qui est vegan et sans gluten et achète des pyramides en cristal pour y stocker sa nourriture.
Citation :
Publié par Frescobaldi
C'est du charlatanisme et ça a été prouvé maintes fois. Ce sujet n'a pas vocation à en faire la redite
Charlatanisme remboursé par la secu, étudié en école de pharmacie et diplome de médecin reconnu. Mais si l'agora le dit, c'est que ça doit être vrai
(pas moi qui ait évoqué le sujet, donc bon ne pas vouloir en discuter, c'est un peu difficile)
Citation :
Publié par Uryell
Charlatanisme remboursé par la secu, étudié en école de pharmacie et diplome de médecin reconnu. Mais si l'agora le dit, c'est que ça doit être vrai
(pas moi qui ait évoqué le sujet, donc bon ne pas vouloir en discuter, c'est un peu difficile)
Comme quoi on rembourse vraiment n'importe quoi.
Citation :
Publié par Uryell
Mais si l'agora le dit, c'est que ça doit être vrai
C'est pas l'agora qui le dit, mais la totalité ( sans aucune exclusion ) des études scientifiques.

Dernière modification par Silgar ; 10/10/2016 à 19h32.
Citation :
Publié par Uryell
Charlatanisme remboursé par la secu, étudié en école de pharmacie et diplome de médecin reconnu. Mais si l'agora le dit, c'est que ça doit être vrai
(pas moi qui ait évoqué le sujet, donc bon ne pas vouloir en discuter, c'est un peu difficile)
Je t'invite franchement a te renseigner sur ce qu'est l'homéopathie, et je te rassure tu n'a pas besoin d'un doctorat pour voir que c'est autant sérieux que de mettre un grain de sel dans un verre d'eau pour soigner tes rhumatismes.
Citation :
Publié par gunchetifs
Je t'invite franchement a te renseigner sur ce qu'est l'homéopathie, et je te rassure tu n'a pas besoin d'un doctorat pour voir que c'est autant sérieux que de mettre un grain de sel dans un verre d'eau pour soigner tes rhumatismes.
ben écoute, va dire ça à l'ordre des médecins, l'ordre des pharmaciens et aussi à l'agence du médicament qu'ils font erreur. Après tout, ils n'y connaissent rien , tu sais mieux que tous ces charlatans
Citation :
Publié par Uryell
ben écoute, va dire ça à l'ordre des médecins, l'ordre des pharmaciens et aussi à l'agence du médicament qu'ils font erreur. Après tout, ils n'y connaissent rien , tu sais mieux que tous ces charlatans
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...e-lhomeopathie

J'ai chercher aux pif parceque c est hors sujet mais je t'en ressort 10000 autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gunchetifs
Je t'invite franchement a te renseigner sur ce qu'est l'homéopathie, et je te rassure tu n'a pas besoin d'un doctorat pour voir que c'est autant sérieux que de mettre un grain de sel dans un verre d'eau pour soigner tes rhumatismes.
(désolé du hors-sujet mais si quelqu'un a un lien sérieux et complet - plutôt "de référence" [abordable quand même] que "au pif" - sur ce sujet, ça m'intéresse beaucoup)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
(désolé du hors-sujet mais si quelqu'un a un lien sérieux et complet - plutôt "de référence" [abordable quand même] que "au pif" - sur ce sujet, ça m'intéresse beaucoup)
Le bilan fait par l'organe de santé australien sur plus de 225 études (attention, c'est en anglais) :
ici

Sinon, sur le débat, je serais américain, ca me soulerais que les sujets principaux soient l'emailgate et Benghazi...
Citation :
Publié par Uryell
ben écoute, va dire ça à l'ordre des médecins, l'ordre des pharmaciens et aussi à l'agence du médicament qu'ils font erreur. Après tout, ils n'y connaissent rien , tu sais mieux que tous ces charlatans
Je t'invite à te renseigner sur la question. L'homéopathie possède une efficacité équivalente à l'effet placebo : un traitement sans efficacité pharmacologique mais qui « fonctionne » car le patient se considère être pris en charge.
Par conséquent, l'homéopathie possède une efficacité supérieure à l'absence de traitement, car ce dernier possède un effet nocebo : un effet délétère car le patient se sent ignoré et donc se considère comme pas pris en charge.

Certaines pathologies n'ont pas de traitement. Comme une grosse partie des infections virales dont le traitement ne peut que réduire l'inconvénient des symptômes mais pas éradiquer le mal (car c'est le corps, tout seul, qui va le faire). Néanmoins, les médecins prescrivaient quand même des traitements antibiotiques, inefficaces contre les infections virales. Non pas parce qu'ils sont stupides, mais à cause de cet effet placebo : le patient qui repartait sans antibiotique allait se rétablir moins facilement que celui avec des antibiotiques en moyenne car le premier se considérera comme pas pris en charge contrairement au second.
La fameuse publicité sur les antibiotiques « c'est pas automatique » avait pour cible d'informer l'ensemble de la population, pas les médecins, afin de lutter contre l'effet nocebo, réduire le développement des résistances aux antibiotiques et réduire les dépenses.

L'homéopathie est l'incarnation de l'effet placebo : il vaut mieux que le patient reparte avec un traitement sans effet car, en suivant une prescription, il entame un processus de guérison en prenant les fameuses boules de sucre. Il ira donc mieux, même si l'homéopathie a zéro effet. C'est pour cette raison que c'est remboursé.
Citation :
Publié par Tzioup
A noter que tenter de déclencher un placebo est une chose, arnaquer les patients pour plus de 100 millions d'euros par an en France est une autre. Les pilules sucrées goût menthe, ça ne coûte pas cher.
J'avoue j'en utilise pour mon fils pour la "bobologie" (il chouine plus il voit qu'on s'occupe de lui), mon paquet de capsules "d’arnica" doit couter 2€.
Ca va c'est pas non plus une arnaque.
Évidement le bisou magique était moins cher mais il a perdu en efficacité avec l'age.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés