Se former au développement web a côté du boulot ?

Répondre
Partager Rechercher
le seul avantage des diplômes c'est qu'en france ils te permettent de négocier un meilleur salaire, même en étant complètement useless. Un débutant qui sort d'école ingé mais empiriquement moins bon qu'un autodidacte lui aussi débutant, bah il sera quand même mieux payé
Citation :
Publié par Eowin Da Evil
je pense que pour qlq qui connait pas le dev web, commencer par jquery n'est pas si mal vu que c'est assez simple. C'est un pas vers les frameworks plus complets..
Franchement..... non :X C'est en tout cas l'illusion que ça donne et c'est justement le problème. Jquery, tu fais rapidement des trucs avec, et t'as l'impression de connaitre JS ( ...tain je fais des effets de ouff, j'ai fait marcher N plugins ... ).

Quitte à rendre moins sexy la mariée, le conseil que je donnerais: c'est de commencer par le... début ! c'est à dire apprendre... javascript ( vanilla), les bases, le concept du langage. Apprendre E5, le prototypage, le langage fonctionnel, ensuite ES6.

Monter d'abord sur un framework, c'est inévitablement devoir revenir aux fondamentaux, tot ou tard et douloureusement. Autant prendre un bon départ.

Et seulement ensuite, monter en compétence sur les frameworks, si possible tournés vers l'avenir, c'est à dire angular/react/vue.

On voit trop de "développeurs" vendre des compétences qu'ils n'ont pas ( "oui, oui, je suis fullstack" ) et ça ne pardonne pas, ou plus sur des projets actuels.

Tu me diras que ça passe pour 2 pages web, mais mêmes sur des petits projets, les méthodes et normes de développement tendent à se professionnaliser, ça évolue très vite sur la partie front-end, et franchement c'est pas un mal, il était plus que temps.
+1, le front end s'est professionnalisé et entre dans le monde du software development

ça laisse beaucoup de monde sur le carreau, et ça rend l'apprentissage du métier beaucoup plus long et difficile qu'avant. Toutes les semaines on a des articles où des types se plaignent de devoir apprendre à programmer alors qu'avant ils pouvaient se contenter de quelques hacks jquery copiés depuis stack overflow

Je précise que c'est très bénéfique pour ceux qui sont dedans, toutes les semaines vous aurez des recruteurs qui viennent vous proposer des postes à 40k+
Je viens de tomber sur un tutoriel très complet:
http://sahatyalkabov.com/create-a-ch...-and-socketio/

Ça peut être overkill pour commencer, mais en même temps c'est un exemple concret.

T'as une partie sur le deployment sur Heroku aussi qui est pratique pour commencer.
Sérieux conseiller à quelqu'un de faire son propre setup server en 2017 ...
bah moi je vois pas trop l'intérêt de commencer par apprendre du node et react, c'est un coup à rien piger à ce qu'il se passe, copier coller des recettes de cuisine et perdre son temps. Déjà commencer par du javascript pur, seulement si l'anglais est déjà maîtrisé (vouloir se lancer dans ce métier sans être anglophone est du suicide)

http://eloquentjavascript.net/
https://github.com/getify/You-Dont-Know-JS
https://www.udemy.com/courses/search...script&src=ukw (vidéos payantes)

et en parallèle se faire des exercices en mode programmation bas niveau (algorithmes, data structures etc)
http://www.exercism.io/
https://www.codewars.com/

Une fois que t'as les bases et que t'es capable de construire un framework par toi-même (juste en proof of concept bien sûr, pas quelque chose de sérieux), là tu peux passer sur les vrais outils actuels et t'auras un bagage bien plus solide pour les comprendre et les utiliser
De toute manière, rien n'indique que react ne sera pas abandonné par fb ou que angular ne sera pas abandonné par google.
De même, node est une techno naissante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés