Basket Bowl

Répondre
Partager Rechercher
https://forums.jeuxonline.info/[img]http://basketbowl.free.fr/wp-content/uploads/2016/09/banniere_1-1.png[\img]Bonjour à tous. Aujourd'hui je voudrais vous présenter un projet que j'ai lancé tout seul dans mon coin : Basket Bowl. A savoir : mixer le Blood Bowl et le basket. C'est une façon pour moi de lier deux amours...

illustration_1.png

DESCRIPTION DU PROJET
Basket Bowl est un jeu de basket de stratégie au tour par tour inspiré par le jeu Blood Bowl de Games Workshop. C’est un jeu de basket où il est possible autant de tirer au panier que de taper sur ses adversaires…
Afin de changer un peu du jeu original, Basket Bowl développera un univers animalier (et non pas d’héroïc fantasy). C’est simplement pour éviter des redondances.
Dans un premier temps et pour tester les mécaniques de jeu, le jeu est développé en Java en 2D, façon jeu de plateau traditionnel. Aucun graphisme poussé n’est prévu avant que le jeu soit considéré comme viable.
Le jeu est prévu en mode multijoueur 1 vs 1. Il y a peu de chances qu’une version solo ne voit le jour.

Actuellement, j'ai commencé à concevoir le tout et à coder le moteur de jeu. Si je vous en parle, c'est qu'il me faudra des avis sur les fonctionnalités à ajouter. Et puis, à terme, des testeurs... J'essaie aussi de faire un peu de pub pour me motiver face à ce défi de créer un jeu et de le coder.

Afin d'alimenter mes réflexions, j'ai rédigé des articles sur un site, http://basketbowl.free.fr
Vous pouvez aussi y trouver la plupart des concepts de base du jeu (terrain, nombre de joueurs, de tours, compétences nouvelles...). Tout cela sera bien sûr à affiner avec le temps.

Je profiterais de ce topic pour vous donner des nouvelles... Pour le moment vous pouvez vous interroger (comme moi), sur :
Comment choisir l'algorithme de tir (inexistant au blood bowl) : http://basketbowl.free.fr/?p=61 ou sur la taille du terrain : http://basketbowl.free.fr/?p=50
Bon courage a toi pour ce projet, qui semble énorme a réaliser seul.

questions qui va je pense peux influencé la taille du terrain ainsi que le mouvement de tes joueurs.
en combien de tour tu voit partie ?
Veux tu garder la rapidité d un match de basket ( panier en 2-3 tour ) se qui ferai beaucoup de temps d engagement et préparation au détriment peut d une stratégie sur le long terme?

En tout cas c un beau projet
Je suis sur l'idée de quatre quart temps de 8 tours. Comme il n'y a que cinq joueurs par équipe, ça ferait en terme de temps l'équivalent de deux mi-temps de 8 tours. Pareil pour les placements : tout va plus vite. Après, marquer un panier en étant gêné, ça va être compliqué !
Ca a l'air fun

Je suppose qu'on pourra faire plus d'une passe durant le tour mais qu'un seul tir ?

Pour le tir sur le buzzer, tu peux rajouter des jets :
Passe/reception pour amener la balle au shooter
Timing : lancer avant le buzzer 5+ non modifiable (sauf p'tet avec une compétence)
Lancer désespéré : 6+ non modifiable (sauf p'tet avec une compétence)

Je réduirais d'une case la zone 2pts et je mettrais une zone 3pts de 2 cases de larges. Au delà, c'est forcément un tir désespéré (mais sans le jet de timing ^^)

Dernière modification par Tyra\Dézale ; 28/09/2016 à 12h35.
Pour le buzzer, ce serait par rapport au dernier tour d'un quart temps ou par rapport à l'horloge d'un seul tour ?

Pour la ligne des 3 points, ce sera à déterminer en effet et la notion de shoot désespéré en 6+ me paraît déjà énorme. Je vois déjà un mec qui a rien fait en 8 tours balancer une bombe du fond du terrain et se prendre un 3 points...

Pour les passes, comme il n'y a que 5 joueurs par équipe, une transmission + une passe par tour me paraît déjà pas mal. Surtout qu'elles restent risquées. Par contre, un tir par tour ça c'est clair.

Pour le côté "ça semble super dur à créer comme jeu", c'est pas vraiment le cas. Le tout c'est de rester modeste. C'est comme créer une variante d'un jeu de société mais en ajoutant une interface graphique suffisamment lisible pour pouvoir jouer sur ordi (et ça fait les calculs tout seul ! )
Pour le buzzer, ce serait l'équivalent du one-turn.
Si l'équipe adverse vient de marquer et qu'il ne te reste plus qu'un tour.
A voir si tu rajoutes pas un jet d'interception à l'équipe adverse pour rajouter de la complexité.

Ensuite si tu trouves qu'un 6+ est trop simple pour un shoot-o-pif il faut rajouter une règle.
1-fumble classique
2-5 la balle sort en touche
6-on relance un dé :
1-3 la balle rebondit sur l'anneau mais pas de panier
4-6 TOUCHDOWN !!!
Citation :
Publié par Tyra\Dézale
Ensuite si tu trouves qu'un 6+ est trop simple pour un shoot-o-pif il faut rajouter une règle.
1-fumble classique
2-5 la balle sort en touche
6-on relance un dé :
1-3 la balle rebondit sur l'anneau mais pas de panier
4-6 TOUCHDOWN !!!
Ça c'est une excellente idée ! Je la note !

Citation :
Publié par ( Tchey )
Tu ne veux pas avoir moins de joueurs, mais plus de tactique ?

- équipe de 5, mais seulement du 3vs3 sur le terrain, les autres sur le banc
- avec orientation des joueurs
- tacle seulement sur les trois cases de devant
- balle en choppe sur les 5 cases de face
- ...
Gérer l'orientation des joueurs me paraît bien compliqué à jouer. C'est tactique, certes, mais trop limité. Et niveau joueurs sur le terrain, en 3vs3 c'est pas ce que je préfère (suffit de voir les compétitions en 3vs3 au basket qui n'ont aucune tactique justement !).

Pour le tacle sur les cases de devant uniquement, c'est une idée. J'ai peur qu'avec le petit terrain il faille multiplier les esquives... Ça allègerait le problème.
Citation :
Publié par Tyra\Dézale
Pour le buzzer, ce serait l'équivalent du one-turn.
Si l'équipe adverse vient de marquer et qu'il ne te reste plus qu'un tour.
A voir si tu rajoutes pas un jet d'interception à l'équipe adverse pour rajouter de la complexité.

Ensuite si tu trouves qu'un 6+ est trop simple pour un shoot-o-pif il faut rajouter une règle.
1-fumble classique
2-5 la balle sort en touche
6-on relance un dé :
1-3 la balle rebondit sur l'anneau mais pas de panier
4-6 TOUCHDOWN !!!
Juste pour mettre un petit grain de sel, un jet à 2 dés 6 comme pour les jets de blessure ne serait pas plus lisible ? Par exemple pour un 10+ ça revient (presque) à la même chose, ce qui permet de faire le lancer sur un jet de dé parce que la ça ressemble plus à une passe pour le panier : jet de lancer puis jet de réception du panier).
C'est vrai que ça ressemble à un jet de passe. Mais finalement, ça ressemble non ?

J'avoue avoir pensé plutôt à un dé 10 comme toi. Ça me paraissait plus simple.
Je pense qu'en proba c'est pas loin d'être la même chose, mais faire deux jets de dés pour un lancer ça me fait bizarre dans ma tête x) un peu comme si pour une bombe dans le vide on faisait un jet de réception du terrain
Je code en JAVA et en 2D façon échiquier.

Au départ, j'aimerais publier/tester une version simplifiée afin de vérifier les mécaniques de jeu. Car concevoir en théorie le jeu c'est bien, faut voir après si ça fonctionne !

Donc les graphismes passent au second plan pour le moment, j'aurais déjà beaucoup à voir avec le moteur de calcul et la gestion du réseau...

À terme, si le monde entier l'exige, je ferais une version 3D sous UE4...

Pour ceux que ça intéresse, j'avais écrit il y a bien longtemps des articles sur mes projets de jeux vidéo là-bas : http://blogs.wefrag.com/belzaran/ . Je suis un amateur, mais je ne suis pas un gros noob de la prog non plus !
Quelques nouvelles du projet qui avance tranquillement. Comme j'avais déjà créé un premier moteur de test cet été (sans partie graphique), ça avance plutôt vite :


  • Ajout de la balle sur le terrain
  • Ajout de la possibilité d'un joueur d'attraper la balle s'il se déplace dessus. S'il la rate, la balle se retrouve sur une case autour de lui au hasard.
  • Ajout de la possibilité aux joueurs de se faire une passe (passe/réception/transmission)
  • Ajout de la possibilité aux joueurs de tirer avec distinction des tirs à 2 points et 3 points.
    Ajout du calcul des zones de tacle et de support et intégration à l'algorithme de tir


Ce que je vais faire dans l'immédiat (et ce sera rapide) :

  • ajout de l'influence des zones de tacle pour les passes
  • ajout de la possibilité d'intercepter une passe
  • ajout de la possibilité de contrer
Ce que je vais faire plus tard et ce ne sera pas super dur non plus :

  • ajout des différentes compétences !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés