j'ai une petite question aux experts es-cataclysme, si le joueur qui a un clone alpha décide de le skiller au max de ses possibilités sans utiliser de skill injectors, il lui faudra combien de temps pour s'apercevoir qu'il doit sortir la cb ou plexer son compte pour poser son cucul dans un plus gros ship ? Si les barges ou les bs sont inaccessibles, va en falloir des "péons" pour se payer des plex à 1b...
Je veux pas trop m'avancer, mais à mon avis c'est plus complexe que "la difficulté à se payer un BS pour un compte Alpha" à long terme.
Evidemment que Eve passe en pseudo F2P pour agiter la carotte au nez des potentiels nouveaux joueurs et espérer générer plus de passage en abo payant à terme. D'ailleurs honnêtement sur ce point unique, c'est pas con dans la mesure où ouais, le compte Alpha ressemble à un trial amélioré assez cool comme le défend plus haut Altrue. Puis y'a plein de petits avantages de double comptes, tout le monde pourra avoir son scout, son petit cargo de poche, etc.
Pour un mec qui veut tester et débuter, ouais, c'est assez sympa.
(Accessoirement dans mon cas, ouais, ça donnera une occaz de relog mon perso pour mes 15mn Evienne semestrielles sans y lâcher 15 euros pour une fois)
Le vrai problème, il se situe pas là, mais plutôt dans le fait que la barrière psychologique du free to play vient d'être franchie et quand on connait :
1/la perversité du joueur
Evien moyen pour détourner une feature de son usage initial et la transformer en élément de metagaming super moche (armée de bots facile d'accès, remplissage d'un système avec des milliards d'alt gratos pour le faire tomber, et autres trucs auxquels je pense même pas)
2/la volonté désormais affichée par CCP de se focaliser sur les djeunz amateurs de conso facile et gratuite plutôt que de faire envie aux anciens pour qu'ils reviennent (comptes gratuits, modif' du système de SP, etc)
3/le fait que ce trial amélioré sera probablement insuffisant, et c'est le point principal, pour garder les joueurs et convertir tous ces randoms comptes en abo payant et relancer la machine à pognon (pas assez pay to win pour les riches amateurs de micro-transactions, trop limité pour les intégristes du gratuit)
On peut logiquement imaginer que le jeu aura de grandes chances de passer en Pay2win pur et dur à terme.
Et on est plusieurs à s'inquiéter que ce système ne soit pas compatible avec le gameplay Evien et son infrastructure à serveur unique, et que plutôt que le relancer ça finira juste de l'achever : je crois pas que les joueurs à qui CCP est en train d'essayer de faire des yeux doux seront ceux qui se poseront à long terme sur ce jeu qui doit pourtant se jouer sûr des années pour en goûter la profondeur et donc l'aimer vraiment pour ce qu'il est (et donc filer aveuglément son argent de fanboy comme on l'a tous plus ou moins fait à un moment donné).
Au final, je comprends totalement la logique et espère sincèrement que cette méthode apportera une nouvelle vague de joueurs passionnés et qu'avec la rentrée de cash engendrée, un système de jeu renouvelé et excitant puisse pointer son nez, mais honnêtement j'y crois pas une seconde.
Et vu que les anciens reviendront sûrement pas sur un jeu transformé de la sorte... bah j'insiste, j'suis deg