Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Faire de la montagne = habiter dans la région de Chambéry, donc que ça soit pour aller au boulot ou partir en excursion le week-end, j'aimerais un truc qui tienne la route, que ça soit niveau virages, pentes ou neige Du coup j'hésite, est-ce que un 4x4 est vraiment utile ou non ?

Du coup, pour l'instant, ma sélection pèle mêle se résume à : Fiat Panda 4x4, Dacia Sandero, Suzuki Swift et Honda Jazz...Des avis ?
Bein si c'est pour 5 jours de neige, pas forcement. Mais suffit d'avoir rouler une fois dans la neige avec une 4rm pour comprendre l'intérêt.
T'as aussi la SX4 de Suzuki, un clone de la Panda. Et pis t'as aussi les Sub' Legacy en pas trop cher d'occaz, mais c'est moins compatible avec la facilité de stationnement.
Citation :
Publié par DSB
Faire de la montagne = habiter dans la région de Chambéry, donc que ça soit pour aller au boulot ou partir en excursion le week-end, j'aimerais un truc qui tienne la route, que ça soit niveau virages, pentes ou neige Du coup j'hésite, est-ce que un 4x4 est vraiment utile ou non ?

Du coup, pour l'instant, ma sélection pèle mêle se résume à : Fiat Panda 4x4, Dacia Sandero, Suzuki Swift et Honda Jazz...Des avis ?
un 4x4 n'aide que pour accelerer. Le freinage et la tenue de route ne sont que marginalement impactes par la capacite 4x4, en general, les 4x4 etant plus haut et plus lourd, ils sont meme inferieurs sur ces points.

Cela dit, la motricite reste un important critere si tu dois souvent te deplacer sur la neige, car autrement tu finis bloque en bas d'une cote et tu ne peux plus avancer. Mais il ne faut pas en concevoir un faux sens de surete.
Je posais cette question car il y a certain(es) routes/pistes/cols interdites (comme indiqué ou tout du moins non praticables) aux véhicules non 4x4. Type Parpaillon.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Je posais cette question car il y a certain(es) routes/pistes/cols interdites (comme indiqué ou tout du moins non praticables) aux véhicules non 4x4. Type Parpaillon.
Heu source pour l'interdiction du Parpaillon? C'est une route carrossable, parfois elle est fermée, mais quand elle est ouverte il me semble que les restrictions concernent uniquement l'encombrement des véhicules.
D'ailleurs j'y vais dimanche si y'a des joliens dans le coin
Citation :
Publié par Assurancetourix
Heu source pour l'interdiction du Parpaillon? C'est une route carrossable, parfois elle est fermée, mais quand elle est ouverte il me semble que les restrictions concernent uniquement l'encombrement des véhicules.
D'ailleurs j'y vais dimanche si y'a des joliens dans le coin
Souvenir d'un panneau à l'entrée de la piste ! Mais ça fait un bout de temps maintenant. Ça a pu changer. Cela dit j'irai pas avec une voiture basse... Bien que là encore l'état de la route ait pu être amélioré.

Tiens nous informé
Citation :
Faire de la montagne = habiter dans la région de Chambéry, donc que ça soit pour aller au boulot ou partir en excursion le week-end, j'aimerais un truc qui tienne la route, que ça soit niveau virages, pentes ou neige Du coup j'hésite, est-ce que un 4x4 est vraiment utile ou non ?

Du coup, pour l'instant, ma sélection pèle mêle se résume à : Fiat Panda 4x4, Dacia Sandero, Suzuki Swift et Honda Jazz...Des avis ?
Franchement non. Une simple voiture équipé de 4 pneus neige est largement suffisante. Sauf si tu décides d'aller habiter en maurienne dans un village paumé dans 1 an
A chambéry et ses environs il doit neiger 1 semaine dans l'année et ça tient 6 heures (d'ou la nécessité d'avoir des pneus neige si ça arrive au moment ou tu vas au taff ) si ça tient... plus haut c'est vite dégagé tant que tu vas pas en haute montagne (ou tu auras besoin de chaine dans tous les cas, pas de miracle )

Ca fait 8 ans que j'y vis et j'ai toujours eu seulement mon train avant équipé en pneus neige, et je n'ai jamais été bloqué.
Citation :
Publié par evol
Franchement non. Une simple voiture équipé de 4 pneus neige est largement suffisante. Sauf si tu décides d'aller habiter en maurienne dans un village paumé dans 1 an
A chambéry et ses environs il doit neiger 1 semaine dans l'année et ça tient 6 heures (d'ou la nécessité d'avoir des pneus neige si ça arrive au moment ou tu vas au taff ) si ça tient... plus haut c'est vite dégagé tant que tu vas pas en haute montagne (ou tu auras besoin de chaine dans tous les cas, pas de miracle )

Ca fait 8 ans que j'y vis et j'ai toujours eu seulement mon train avant équipé en pneus neige, et je n'ai jamais été bloqué.
Tu devrais mettre 4 pneu neige, tu risques le tete-a-queue dans cette configuration.
Pour être dans la région d'Annecy et donc avec cette problématique de neige (mais j'habite pas en plaine et je me tape un col mal dégagé chaque jours + un accès difficile à la maison), le confort d'une 4 rm est indéniable.

J'était passé d'une Clio III à une Swift 4x4 et c'était clairement le jour et la nuit, sur la neige elle était vraiment au top pour grimper (pas trop lourde et bonne motricité ... sa seule concurrente était la panda dans la même gamme de prix). Par contre elle avait des défauts comme un coffre ridicule, uniquement essence (ça peut gêner suivant ce que tu fais), et la version 4x4 existait uniquement en boite manuelle. Par contre je rejoint Mothra, ces véhicules sont pas mieux qu'une voiture classique en descente (voir pire, on se pense trop en sécurité après les montées facile) et surtout une swift n'a pas de possibilité de verrouiller les 4 roues.

Des véhicules 4 rm en boite automatique, y'en a pas des masses et ça devient des "gros" véhicule (Yeti, Octavia, Golf, Sx4, Asx ..).

Mais a moins de vivre et devoir passer par des zones qui sont régulièrement mal dégagé, une 4 rm est un luxe dont on peut se passer.
Merci de vos réponses !

Le projet c'est un peu de s'excentrer de Chambéry et d'aller effectivement vivre dans les montagnes, donc je crois que je vais attendre de savoir où j'atterris avant de me décider, comme ça je saurais plus facilement de ce dont j'ai besoin !
Citation :
Publié par Mothra
Tu devrais mettre 4 pneu neige, tu risques le tete-a-queue dans cette configuration.
Je dirais plutôt que ceux qui ont 2 pneus neiges à l'avant sont prudents car ils savent que l'arrière est pas équipé.

Y'en a tellement qui pensent que vu qu'ils ont 4 pneus neige ils peuvent rouler comme sur route sèche l'été... Bizarrement on les retrouve souvent dans le talus ceux là =)

Faut juste être prudent.
Citation :
Publié par WildRoad
Je dirais plutôt que ceux qui ont 2 pneus neiges à l'avant sont prudents car ils savent que l'arrière est pas équipé.

Y'en a tellement qui pensent que vu qu'ils ont 4 pneus neige ils peuvent rouler comme sur route sèche l'été... Bizarrement on les retrouve souvent dans le talus ceux là =)

Faut juste être prudent.
Quand j'habitais au fin fond de l'Ariège mes voisins ne mettaient des pneus hiver que sur les roues avant. Par mesure d'économie (de radinerie ). Nous en bons ex-habitants des plaines on en mettait aux 4 roues par contre
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Souvenir d'un panneau à l'entrée de la piste ! Mais ça fait un bout de temps maintenant. Ça a pu changer. Cela dit j'irai pas avec une voiture basse... Bien que là encore l'état de la route ait pu être amélioré.

Tiens nous informé
Ben y'a 0 panneaux, en tout cas à l'entrée coté sud, j'ai pas fait gaffe après la descente côté nord Et effectivement j'irais pas avec une voiture basse
Juste un renseignement, j'ai acheté une petite Fiesta de 2014 en concession Ford et je me suis aperçu que les pneus avant étaient largement sous gonflés (0.9b et 1b sur les pneus avant au lieu de 2.1b je crois). Sachant que j'ai pris le véhicule entièrement révisé je compte retourner les voir histoire qu'on m'explique.

En plus j'ai roulé 300 bornes sur autoroute avec des pneus à cette pression, vu que je trouvais la direction un peu molle j'ai contrôlé les pressions et je me suis aperçu de ça

Ma question, concrètement je la joue comment ? Je suis un peu énervé d'acheter un véhicule en concession et que même ça ne soit pas vérifié alors que le commercial te sort qu'il font la révision complète, sinon c'est impossible de perdre 1bar en faisant 300km d'autoroute on est bien d'accord ?
Citation :
Publié par Jean Talu
Juste un renseignement, j'ai acheté une petite Fiesta de 2014 en concession Ford et je me suis aperçu que les pneus avant étaient largement sous gonflés (0.9b et 1b sur les pneus avant au lieu de 2.1b je crois). Sachant que j'ai pris le véhicule entièrement révisé je compte retourner les voir histoire qu'on m'explique.

En plus j'ai roulé 300 bornes sur autoroute avec des pneus à cette pression, vu que je trouvais la direction un peu molle j'ai contrôlé les pressions et je me suis aperçu de ça

Ma question, concrètement je la joue comment ? Je suis un peu énervé d'acheter un véhicule en concession et que même ça ne soit pas vérifié alors que le commercial te sort qu'il font la révision complète, sinon c'est impossible de perdre 1bar en faisant 300km d'autoroute on est bien d'accord ?
les perdre sur 1 pneu c'est possible mais sur les 2 ça parait très peu probable
Citation :
Publié par Kizen
Et puis pour moi si la pression des pneus a pas etait faite ca remet doucement en doute le fait que la revision est aussi etait faite.
On est bien d'accord. Après les 2 pneus arrières ont été changé donc y'a bien quelqu'un qui est passé dessus mais je trouve ça franchement limite pour une concession Ford, je peux être tolérant pour un achat LBC mais là j'ai du mal
Hello,
Quelqu'un a déjà eu ou conduit une petite Volvo C30 ? J'aimerais bien m'en prendre une en tant que citadine et de temps en temps faire un gros trajet, une C30 D3 Rdesign essence. Je la trouve vraiment chouette, mais niveau confort je ne sais pas ce que ça donne. Car j'en ai un peu marre des suspensions sports du coupé et du bruit.
Merci.
Citation :
Publié par Vikaz
Hello,
Quelqu'un a déjà eu ou conduit une petite Volvo C30 ? J'aimerais bien m'en prendre une en tant que citadine et de temps en temps faire un gros trajet, une C30 D3 Rdesign essence. Je la trouve vraiment chouette, mais niveau confort je ne sais pas ce que ça donne. Car j'en ai un peu marre des suspensions sports du coupé et du bruit.
Merci.
La D3 c'est un diesel je pense.
C'est pas vraiment une citadine, c'est quand même plus gros de l'extérieur. L'espace intérieur et le coffre par contre... Ca se rapproche bien d'une citadine
D'extérieur je ne la trouve pas si grande, quand on voit les Clio d'aujourd'hui ou new citadine avec hayon. La taille ce n'est pas un soucis, même le poids. Je veux surtout de l'insonorisation et du confort. C'est le critère principal (surtout pour ma femme, elle en a marre des tapes culs).
Peut être que D3 c'est uniquement Diesel, je n'ai jamais eu de Volvo. Je pensais que c'était par rapport à l'année, les 2012 étant D3 pour celle que j'ai vue. Cette marque m'a toujours attiré, surtout pour les intérieurs et apparement elles sont fiables.
Le coffre fait 250 Litres c'est petit, mais suffisant pour le quotidien. La banquette arrière est rabatable aussi. Je n'ai pas d'enfant et avec ma femme on n'en veut pas. Du coup j'ai de quoi faire pour mettre des bagages.
Ca fait 20cms de long de plus qu'une Clio 4 par exemple. Tout en ayant un plus petit coffre
Le D3 c'est bien un diesel mais il existe toute un gamme essence. C'est considéré comme "premium" donc bien fini et plutôt confortable (un peu raide peut être ?).
Mon frère a récemment eu une C30 D2 R-Design.

Pour info chez Volvo toutes les motorisations en D sont des diesel, les essences comment par T.

Pour la voiture, globalement très bon souvenir. Niveau esthétique c'était génial, ça a clairement de la gueule comme caisse. à l'intérieur les sièges étaient plutôt bien foutus, la planche de bord est simple mais globalement c'est bien fini. Coté coffre, c'est tout simplement ridicule. Va voir une voiture en concession pour te faire une idée, mais tu ne rentreras jamais une vraie valise là-dedans, soit conscient que si tu pars en vacances avec t'auras constamment du bordel sur les sièges arrière (qui sont au passage très corrects !).

La tenue de route était tout simplement géniale en conduite sportive, très peu de roulis, suspension efficace et un peu ferme mais sans excès, totalement utilisable au quotidien sans avoir l'impression de devoir aller chez le kiné après chaque trajet. Par contre la position de conduite est plutôt sportive et très basse, ça peut ne pas plaire. Rien à noter sur la transmission (boite 6 manuelle dans ce cas), l'embrayage était agréable à utiliser et le levier court un vrai régal à manipuler.

Enfin le point noir : je ne sais pas si c'est le cas pour le D3, mais en ce qui concerne le D2, les problèmes de butée d'embrayage hydraulique sont extrêmement courants. Globalement c'est assez bien pris en charge par le fabricant, mais ça reste à noter, d'autant plus que les risques de flinguer l'embrayage par contamination sont élevés. Renseigne toi pour la motorisation qui t'intéresse, les butées hydrauliques sont apparemment très utilisées par la marque.

Edit : pour précision, il avait eu une prise en charge totale des réparations, il a finit par vendre la voiture pour cause d'achat immobilier.

Dernière modification par Erlum ; 03/10/2016 à 21h37.
Citation :
Publié par Erlum
Pour info chez Volvo toutes les motorisations en D sont des diesel, les essences comment par T.
La seule motorisation qui commence par T c'est le T5, le haut de gamme en essence
Citation :
Publié par Sslaa
La seule motorisation qui commence par T c'est le T5, le haut de gamme en essence
My bad, visiblement cette nomenclature a été généralisée pendant la production de la C30, du coup on trouve même des diesel qui ne sont pas appelés sous la forme DX.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés