je commence mon regime

Répondre
Partager Rechercher
je fait 106Kg 1.75 m

passe sportif heu neant

pour les repas ca doit etre bon j ai lu qu il falais 1g/lipide par kg par jour
0.8 a plus si on veut se muscler de proteine /kg par jour
et le reste en sucre equilibre matin midi soir avec certain %

ne pas decendre en dessous du minimum metaboslisme de base 2066 kcal
en theorie pour conserver mon poids il me faut 2800 kcal
donc si je vise 2200Kcal devrai est bon non ?


je me suis acheter un velo d appartement depuis 1 semaine pour l instant je suis monter a 20Min par jour a 60 tour par minute de pedalage

ca doit etre efficace pour le cardio mais pour perdre du poids limite non ?

j ai lu qu il falais plutot tourner a 90 rpm

vous avez des conseils ?

Dernière modification par cricri ; 24/09/2016 à 15h26.
Il manque quasiment tout pour pouvoir te répondre.

106kg pour quelle taille ? Mode de vie sédentaire ? Passé sportif ? La composition et la fréquence de tes repas ? Tes objectifs sur une échelle de temps ?

Pour faire très simple, maigrir passe majoritairement par l’assiette. Il faut que tu calcule ton besoin en calorie journalier, par exemple 3000, et tu essayes de manger de manière à ne fournir que 90% (par exemple) des calories dont ton corps à besoin pour fonctionner, soit 2700 dans cet exemple. Bien sur toute activité sportive est en prendre en compte pour équilibrer les comptes.

Pour que ça marche il faut que tes repas soit pensés et organisés sur la journée. Si tu mange 2700 calories de Kellogs/Mcdo/Kebab/raclette/charcuterie/fromage/pain par jour, dont 60% au dîner, ça ne va pas marcher. Renseigne toi sur tout ce qui est index glycémique.

Après oui 60t/min pendant 20 min ne semble pas énorme, mais il faut bien commencer quelque part. Si tu es facile augmente la fréquence ou la durée, si c'est dur bah tu progresseras au fur et à mesure.
Des conseils..? Pas trop non. C'est délicat, et assez décrié, les régimes.
Je peux juste partager avec toi ce que je fais moi, maintenant car j'en fait un, de régime...
Je ne suis pas capable de calculer comme toi, et en plus, ces calculs de calories, cela me fait trop penser à ma mère et son "Weight watchers"...
Je suis parti de 93kg pour 179cm il y a 6 semaines, et je suis à 85kg.

Mais, partiellement, ma méthode n'est pas top...car, j'utilise le manque de sucre.
Mon foie prend dans mes graisses pour fabriquer le sucre qui lui manque. Je précise que je ne suis pas à zéro sucre, je diminue juste.

La partie que je juge bonne; c'est que je mange moins en quantité. Je cuisine moins, donc; je ne me ressert pas. Ensuite, j'ai complètement arrêté de grignoter entre les repas. J'ai aussi stoppé les sodas. J'ai freiné l'alcool et les apéros.

La partie moins bonne; c'est que sûr mes 14 repas de la semaine, j'en fais 7 en protéines et légumes. Un minimum de sucre rapide et même de sucre lent, donc zéro gros dessert, juste un carré de choc avec le café, et pâtes 2X par semaine sans rajouter une tonne de fromage rapé.
Mes petits dèj sont assez libres, je navigue entre le sandwich jambon fromage oeuf salade quand j'ai pas le temps et le porridge aux fruits frais, avec un brunch pas trop généreux le dimanche.

Cela demande de la rigueur, c'est assez motivant de se dire que l'on tient, que l'on a une ligne de conduite. Mais, le truc aussi, c'est de ne pas se frustrer. Sinon, à quoi bon vivre..!
Ensuite, c'est clair qu'il faut de l'exercice, sinon c'est difficile de bouffer les calories et d'aider le régime pour la perte de poids.

Le but, c'est de changer ses habitudes alimentaires et de si tenir sur le long terme, trouver un équilibre avec la quantité des repas et l'exercice.
Donc en conclusion, mon but sera de cuisiner juste, ne plus manger entre les repas et avoir la bonne fourchette quant à ma consommation de sucre.
ok Draskar Eliot et moi on est sur le meme regine en gros but de -1Kg par semaine

c est tres loin du cétogène qui a 90% de lipide ???

faut savoir que les proteine et lipides sont indispensable alors que le sucre non donc on reduit le sucre
j'avais posté un message sur le cétogène mais je l'ai supprimé, en général ça mène à rien de causer nutrition sur un forum de JV.

Mais je peux essayer d'éclairer ta lanterne sur le régime cétogène si tu veux, en mp plutôt. IMO ça t'est adapté, à condition d'éviter certains pièges.
(ça fait 3 ans que je mange de cette façon)

Dernière modification par Arnold ; 25/09/2016 à 14h00.
105 sur la balance ce matin

pour le velo je progresse j en a i fait 6 jour sur 7
hier j ai fait 30 min a environ 65 rpm (au debut j etait plutot a 45 rpm) sceance facile aucun essouflement

je fait continuer a augmenter la vitesse puis la difficulter du velo en restant a 30 min pour l instant avec le boulot faut les trouver les 30

j ai constater en marchant sur des monter ou je m essouflais bein maintenant ca passe sans probleme
Citation :
Publié par cricri
ok Draskar Eliot et moi on est sur le meme regine en gros but de -1Kg par semaine
Citation :
Publié par cricri
105 sur la balance ce matin
Franchement ne te pèse pas trop souvent (1 fois/mois c'est bien) : il suffit d'un écart, d'un peu de rétention d'eau, de faire du sport et se muscler pour avoir un effet démotivant car le poids ne baisse pas.
Contente toi de suivre ton régime et tes vêtements te diront rapidement si tu es sur la bonne voie ou pas.

Se fixer un objectif de poids c'est de toute façon généralement la pire chose à faire d'autant que selon les morphologies et le sport pratiqué, les calculs du "bon poids" peuvent très vite ne rien vouloir dire.

Pour prendre une exemple extrême cette personne est d'après le calcul d'IMC dans la catégorie "obèse" (1,93m et 120kg ça fait une IMC de 32,2) :
dave-bautista-wwe.jpg
Molo la course à pied quand tu fais 105kg pour 1m75.

Natation si tu peux, tes genoux et articulations te remercierons.
Sinon marche rapide + alimentation nickelle dans un premier temps, histoire de perdre une 10ene de kilos avant de débuter progressivement ca me semble quand même plus adapté.

Si t'es en salle de sport Elliptique ou rameur ça fait le taff aussi
Si tu veux contrôler un peu ta perte de poids histoire de pas juste perdre pour reprendre derrière, tu peux tenter le bouquin de Michel Desmurget (L'anti-régime je crois) qui est de bon conseil pour pas faire ça connement et surtout comment conserver ton résultat.

Je suis un ancien obèse qui a commencé un sport très physique (boxe anglaise) et j'ai perdu environ 45 kg (j'étais à fond dans la chose à un moment on va dire ) dont j'ai repris une partie. Le bouquin explique bien certains effets que je ne comprenais pas (du genre pour perdre quelques kilos je faisais 8-10km de course moyenne par jour et mangeais peu, et je ne perdais rien ou presque sur une semaine), de la difficulté d'enchaîner les régimes qui ne marchent pas et surtout de la reprise de poids et de l'augmentation du poids qui en découle in fine (genre régime drastique tu peux être sur que tu vas prendre cher une fois passé). Bref c'est plus un livre qui va te permettre de te faire une idée sur ta situation et surtout de te faire comprendre qu'il faut absolument prendre ton temps pour arriver à faire de quoi.

Sinon, pèse toi tous les jours et fait une moyenne sur 14 jours, tu ne peux pas faire de suivi si tu n'as pas de données. Oui il peut y avoir une variance mais le fait de faire une moyenne permet de pas biaiser ton résultat (un exemple de pratique tiré du livre) et surtout c'est le meilleur moyen de suivre ta progression pour de bon (outre les conneries fitbit and co).

En tout cas courage
Perso, faire régime c'est pas évident car plein de facteurs entrent en jeu...

Regarde moi :

- 1m74 et 96 kilos.
- Passé sportif (compétition cyclisme, foot, etc...), mais plus rien foutu depuis bientôt 15 ans...
- Masse musculaire importante et large d'épaule, ossature lourde (c'est pas une excuse ^^'), physique trapu en gros.
- Régime alimentaire varié, mais j'avais tendance à manger trop de bidoche.
- Aucun soucis de santé lié au surpoids.
- Prise de poids débutée vers mes 30 ans suite à un dérèglement de la thyroïde (constaté assez tard). Depuis j'ai un traitement, je ne prends plus de poids mais j'ai un mal fou à en perdre.

Du coup, je suis "obèse" mais vu ma morphologie, ben c'est quasiment impossible que je tombe à un indice de BMI "idéal", ou alors c'est que j'aurais perdu énormément de masse musculaire (ce qui est pas le but). Donc je savais que je devais perdre du poids mais sans pour autant viser les standards des spécialistes de la santé, au mieux je peux espérer redescendre à "un léger surpoids".

J'ai essayé un peu de tout comme régime, mais le seul efficace a été celui prescrit par une diététicienne. Elle a ciblé mes besoins et ou je pouvais "rogner" pour perdre du poids sans risquer de tomber dans des carences.

Car la est tout le soucis, c'est de perdre du poids sans risquer d'appauvrir certains de tes besoins, ou de tourner de l'oeil à la moitié de la journée.

Après quelques mois, j'ai honteusement lâché l'affaire (vie professionnelle chamboulée, flemme de continuer), donc ben j'ai repris quelques kilos, mais quand je le faisais sérieusement, j'avais perdu 8 kilos en 2 mois sans m'en rendre compte et sans forcer.

Si je m'étais bougé les fesses pour faire du sport en +, ca aurait été mieux, mais dur de trouver un créneau avec le taff, la vie de famille, etc...

Donc si t'es motivé pour le sport, fonce, en plus de la perte de poids, ca fait un bien fou niveau psychologique et fatigue (c'est de la fatigue saine, pas comme la fatigue du boulot/études/vie stressante).

Par contre, je laisse le soin aux pros du sport pour te donner des conseils.
Citation :
Publié par Current Mood
(du genre pour perdre quelques kilos je faisais 8-10km de course moyenne par jour et mangeais peu, et je ne perdais rien ou presque sur une semaine)
Comment est-ce physiquement possible si tu mangeais réellement peu ?
Citation :
Publié par Quint`
Comment est-ce physiquement possible si tu mangeais réellement peu ?
J'ai eu le même soucis à un moment et on m'a expliqué ça ici.

Si tu manges pas assez, ton corps va s'habituer à recevoir assez peu, et donc va stocker tout ce qu'il peut stocker, au lieu d'aller puiser dans les réserves comme il pourrait le faire s'il a l'habitude de recevoir assez de bouffe.

D'ou l'interet aussi de bien manger en quantitué suffisante :

Tu redonnes des "reserves" propre à ton corps, tout en lui faisant taper dans les réserves de gras
Bonjour , dans la mesure où je viens moi même de perdre 30 kilos en un peu moins de 6 mois (avec un profil proche du tien vu que j'étais à 108 kg pour 1m80), je vais me permettre de te donner quelques conseils :

Déjà, avant toutes choses, renseigne toi sur le net et recoupe les infos. Comme pour les réponses à ton post tu trouvera de tout, de très bons conseils et des conneries sans nom.
A toi de trier le grain de l'ivraie et de voir ce qui correspondrait le mieux à tes objectifs et aux contraintes qui sont les tiennes.
Dis toi aussi que pour perdre du poids de manière durable il vaut mieux envisager une amélioration de ton style de vie d'un point de vue global plutôt qu'un régime / plan physique ponctuel qui aura de grandes chances de te faire reprendre du poids en suivant.

Il faut bien comprendre que pour régler ton problèmes de poids tu aura aura 3 axes primordiaux (sur lesquels je reviendrai en détail) :


  • L'alimentation
  • L'exercice physique
  • Et le dernier et non le moindre, le repos.
De ces 3 axes découlent aussi la gestion de ta fatigue physique ET mentale (qui est très importante pour ne pas nuire à ta motivation).



  • Pour l'alimentation il n'y a pas de secret, essaie de manger à horaires réguliers en privilégiant les petits repas répartis sur la journée plutôt que moins de repas copieux. Après tout dépends de tes habitudes et de tes goûts mais il y a de quoi faire sur le net (je déconseille néanmoins tout régime de type cétogène, ou jeune partiel qui ne te donneront pas de saines habitudes alimentaires sur le long terme).
Cuisine toi même tes repas plutôt que d'acheter de la nourriture toute prête, ça te permettra d'une part d'éviter de grignoter n'importe quand et d'autre part ça t'évitera de te retrouver avec quantités d'additifs qui sont plus nuisibles qu’autre chose.
La première étape pour une alimentation débute lors de tes courses, c'est une étape primordiale pour ne pas acheter des conneries faciles à grignoter, ça peut paraître bête mais si tu n'as rien qui se mange facilement ça limite pas mal les débordements.


Pense aussi à bien t'hydrater tout au long de la journée, C'est important pour éviter les crampes et limiter les risques de tendinites sur le moyen terme.



  • Pour l'activité physique, c'est là aussi assez simple et tu as quantité de sujets sur le net qui en parle. Déjà je ne connais pas ton activité professionnelle mais tu peux, au quotidien, limiter la sédentarité en privilégiant les déplacement à pied plutôt qu'en voiture ou via les transports en commun. Idem pour les escaliers plutôt que l'ascenseur.
Ensuite pour le sport proprement dit ton vélo d'appartement est une très bonne chose, mais il faut, au moins dans un premier temps, privilégier les séances un peu plus longues (à minima 30 à 45 minutes) en endurance fondamentale (je te laisse chercher les infos sur le net, il s'agit grosso modo d'un rythme à 70-75 % de ta Fréquence Cardiaque Maximale, que nous appellerons FCM, dans ce cadre un cardiofréquencemètre est très utile si ton vélo d'appartement ne te prends pas le pouls). Ça peut paraitre rébarbatif parce que trop "facile" mais c'est une étape obligatoire pour progresser, au moins au début. Au bout de quelques mois tu pourra passer à des entrainements un peu plus recherchés en incorporant du H.I.I.T. (très à la mode mais à déconseiller pour les débutants) oui bien encore de l'endurance dure. Il ne faut pas bruler les étapes et se cramer bêtement.

Ah et SURTOUT, pas de cardio tous les jours, de mon point de vue, c'est le meilleur moyen d'à la fois stagner et de se saper le moral. Laisse à ton corps le temps de récupérer (même si sur de l'endurance fondamentale la fatigue résiduelle est très légère).
Tu peux tabler sur 3 séances par semaine, c'est à mon sens, une très bonne base.

Tu peux aussi envisager, en complément et pour éviter la fonte musculaire, d'intercaler des séances de musculation poids du corps entre tes séances cardio (des exercices très simple de gainage statiques / pompes dans un premier temps, pour ensuite enchainer, si tu le souhaite, sur des exercices plus exigeants comme les tractions / burpees et autre une fois la perte de poids bien entamée).


  • Pour le repos : il faut à la fois avoir de bonnes nuits de sommeil (je conseillerais à minima 7H par nuit) mais aussi, si tu peux, essayer les petites siestes (de 10-15 minutes) 1 à 2 heures avant le sport si tu en ressent le besoin et si tu en as l'opportunité.
Comme je l'ai dit plus haut dans la partie sur le sport, laisse aussi à ton corps le temps de récupérer entre 2 sessions de cardio.

Pour reprendre ce qui a été dit par d'autres, la pesée est indispensable si tu veux avoir un indicateur de progression mais ce n'est pas le seul. A toi de voir si tu peux gérer mentalement au niveau moral en te pesant tous les jours sachant que tu aura des écarts importants d'un jour sur l'autre selon ton hydratation / alimentation.
Personnellement je me pèse tous les jours mais en gardant comme valeur référence le poids du lundi matin au réveil. Mon rythme de vie fait qu'à ce moment là mes données physiques sont relativement similaires et permettent une interprétation correcte de mon évolution en poids.



Sers toi aussi de l'évolution de la taille de tes vêtements pour te motiver, et fixe toi des objectifs motivants pour limiter les chances de lacher prise en cas de "palier" (ce qui est tout à fait normal lors d'une perte de poids).


je pense avoir fait le tour et j'éditerai si je pense à autre chose.


N'hésite pas à me MP si tu as des questions spécifiques.
Citation :
Publié par Quint`
Comment est-ce physiquement possible si tu mangeais réellement peu ?
C'est expliqué dans le bouquin que je cite (et ayant fait de la boxe, les périodes de sèches je connais un peu et le résultat est le même, c'est TRÈS difficile en dehors de la perte d'eau, malgré la balance calorique «négative» dans le sens ou je suis à moins que ce que je consomme d'habitude).

Je vais résumer car j'ai prêté le bouquin mais il y a des dizaines de références universitaires pour chaque idée développée dans le livre (le livre contient genre 40-50 pages de citations, ce qui est un gage de qualité pour moi).

Le tout se passe exactement comme le dit Fio', si tu te prives de nourriture, ton corps va compenser le peu de calories entrants et la perte de calories (comme moi qui mangeait peu et courait beaucoup je ne perdais que quelques centaines de grammes tout au plus sur 2 semaines) et conserver ses réserves tout en te faisant fonctionner comme à ton habitude (@Aragnis des flocons d'avoine + sardines en boite et légumes vapeur j'appelle pas ça «bien» )

Et c'est là qu'il faut contextualiser (oui attention ça part loin pour un post JOL) cette idée par rapport à l'évolution de l'espèce humaine et à sa vie avant notre ère. En gros chasseur + cueilleur = nourriture importante par moment et beaucoup de périodes de disette. Ce qui signifie que certains groupes d'individus (qui par la suite sont devenus la norme) ont développé des traits qui ont permis de survivre à ces périodes, en favorisant notamment le bon fonctionnement du corps malgré une prise minime ou inexistante de calories (grâce aux réserves et autres) et aussi le stockage de calories de façon importante et rapide lorsque la nourriture était disponible en abondance.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que le corps humain est une machine à survivre et est capable de compenser certaines carences extrêmes. Comme par exemple, pour un régime. Parce que le corps humain réagit à une situation et ne comprends pas que le régime est un acte volontaire de la personne, il active donc certains mécanismes de préservation alors qu'on ne le souhaite pas. Maigrir au début va être simple (surtout que tu ne vas pas être en surrégime comme je l'ai décrit si tu commences une activité sportive en tant que débutant), c'est rester maigre qui est très compliqué à cause des mécanismes en place qui vont te faire avoir faim au delà du raisonnable une fois que tu auras décidé que ton objectif a été atteint (typiquement l'effet yoyo). Ta motivation va s'évaporer et tu vas te mettre à saliver face à n'importe quelle douceur face à toi (oui ça fait partie des mécanismes en question, ce n'est pas seulement une question de caractère, bien au contraire).

Par exemple, pour éviter l'activation de ce genre de mécanismes, il faut que tu joues avec ta balance énergétique (ce que tu consommes en Kcal par jour pour être à ton poids actuel - les dépenses liées à ton activité physique) et que ton apport calorique ne soit pas négatif de + de 20-25% (je crois, à vérifier), sinon les mécanismes (que j'ai grossièrement résumé) vont entrer en jeu et tu risques de le payer plus tard (le bouquin cite et vulgarise certaines études pour permettre au lecteur de bien en comprendre l'intérêt).

Le bouquin te fais prendre conscience de beaucoup de ce genres de choses, et le tout est toujours backé par des références universitaires officielles (pas d'idées farfelues à la Dukon et autre charlatan).

J'ai été obèse une bonne partie de ma vie, et ce qui est commun à beaucoup de personnes obèses, c'est les tentatives de régime (miracles ou non) qui sont très souvent temporaires et derrière on récupère voir on prend quelques kilos en plus par rapport au point de départ, et il devient de plus en plus difficile de poursuivre un régime car les mécanismes de préservation sont au taquet (surtout si tu enchaînes). Il faut vraiment prendre son temps et y aller doucement et surtout changer ses habitudes de vie et ne pas voir le régime comme quelque chose de ponctuel mais bien comme un changement de style de vie. Ajouter une petite séance de sport journalière peut très bien suffire, sinon ça passe principalement par l'assiette.

Bref OP, hésite pas et surtout lâche pas !

@Duda environ 9km/h, c'est histoire de bosser mon endurance fondamentale, c'est pas ma spécialité, je suis plutôt corde à sauter pour le cardio
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est marrant, "avant toute chose", si on parle de perdre 5kg par mois, plutôt que d'aller sur le net je consulterais un médecin. Mais bon.
Chacun voit midi à sa porte, si tu pense qu'un médecin généraliste peut t'apporter des réponses concernant la perte de poids tu as de grandes chances d'être désappointé quand il va te répondre de faire du sport et de surveiller ton alimentation.....

Tous les médecins ne sont pas forcément compétents en matière de diététique, par contre si tu as des pathologies de type tendinites ou crampes récurrentes je ne dis pas.
Moi je suis simplement aller voir une nutritionniste qui ma aidé à changer mon alimentation et ma expliquer exactement ce que dit Current Mood.

C'est pas un régime forcé qui marche mais un changement de vie complet, un peu de sport et manger équilibré tout en prenant un repas plaisir 1/2 fois par semaine (pizza ou autres connerie grasse)

ça fait 5 ans je suis passer de 100 à 70 sans vraiment forcer, 30mn de cardio/ jour sauf le lendemain de ma séance de boxe que je pratique 2 fois/semaine, des repas équilibré sans remplir ton assiette et tu fond comme neige avec le temps.

Y a des nutritionniste médecin qui sont intégralement remboursé, elle t'aide à te faire des bon repas et équilibré à la fin tu te régalera à trouver des nouvelles recettes avec tes ingrédients préféré, bon après faut aimer la cuisine mais quand on aime bien mangé faut mettre les mains dans le cambouis.

Pour la pesé l'idéal c'est de choisir 1 jour dans la semaine à la même heure sinon tu va devenir fou à regarder tous les jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés