Chambéry, vous connaissez ?

Répondre
Partager Rechercher
bonsoir,

je vais bientôt déménager sur Chambéry et j'ai hate de découvrir à fond la région, même si j'ai déjà eu l'occasion de me balader un peu
Du coup je me demandais, auriez vous des bons plans de rando, coins sympa, lieux à voir, endroits à découvrir, bons resto... dans les alentours ?

merci
Yo .

Chambéry c'est sympa en soit même, j'm'attendais à quelque chose de bien pire en arrivant là bas l'année dernière.
Niveau resto je connais pas du tout, mais je te conseil la brasserie du prieuré au bourget du lac, un village à 15 min de chambé. Juste à côté t'as le lac qui est sympa, et la balade de la dent du chat est chouette d'après ce qu'on m'a dit.

(Niveau bar fonce au O'Pogues, Charlies et Cardinal)
Je suis arrivé y'a 6 mois pour le boulot, je connaissais absolument pas, et c'est une chouette région. C'est très joli et surtout y'a plein de choses différentes à proximité. Chambéry en tant que tel, c'est pas mal, le centre ancien est vraiment beau, même si c'est un peu petit. Par contre, à 1/2 heure-40 minutes, t'es déjà à Grenoble, bien plus grand, à 40 minutes aussi t'as Annecy, magnifique, 1h de Lyon, de Genève aussi, pas loin de l'Italie, y'a le Lac de Bourget qui est splendide à 15 minutes etc. Après y'a énormément de balades à faire, et des pistes de ski si tu en fais juste à côté. Les premières de ski de fond sont au mont Revard, ça donne en face du Mont Blanc, et on monte en 20 minutes. Pour le ski alpin, ce sera à quoi, 40 minutes (les Sept Laux notamment etc.). Pour les promenades et randos y'a de quoi faire, en fait y'a absolument partout, dès que tu sors y'a des panneaux partout, mais tu peux trouver facilement des bouquins. Rien qu'à 20 minutes, y'a la Dent du Chat, qui donne sur le Lac, c'est en bord de crête, très joli. Y'a aussi des balades juste à côté sur le Mont Granier, bref y'a de quoi faire.

Quant aux restos, dans Chambéry même, le Chabert est pas mal du tout, c'est en plein centre historique dans la plus vielle rue. C'est un petit bistrot, pas cher et sympatoche. Je connais aussi un resto italien vraiment bien, qui est vers la place Curial, qui s'appelle la Gondola. Pour l'instant je connais que ça, mais si j'en sais plus je te dirai
Bref, le coin est vraiment très agréable, y'an en plus plein de paysages différents, et de villes à proximité, c'est quand même bien situé, et en ce qui me concerne je suis bien content d'y être (bon en plus le boulot est cool )
La région est blindée de chemins de randonnée, tu es juste à côté du parc naturel régional des Bauges : http://www.parcdesbauges.com/randonnee.html
Dans les trucs à voir (plus du côté d'Annecy, je connais moins Chambery) :
  • Chanaz (à visiter à la belle saison)
  • Annecy
  • Gorges du Fier
  • Festival d'animation d'Annecy début juin
  • Chateau de Montrottier
  • Chateau d'Annecy
  • Chateau de Menthon Saint Bernard
  • Distillerie des moines Chartreux à Voiron (y sont forts pour picoler les moines)
  • Lac de Paladru
  • Pont de l'abime entre Cusy et Allèves. Tu te gares au parking et côté Cusy, tu as des chemins qui descendent jusqu'à la rivière que tu peux ensuite longer sur des kilomètres. Depuis le pont tu vois les Tours St Jacques qui sont aussi très sympa à faire en rando. A 3 km au lieu-dit Martinod tu as la grotte de Bange très sympa à explorer avec juste des torches et des pulls si tu restes sur la grotte principale.
  • Plateau du Mariet très sympa à faire en été avec des potes ou en famille.
et c'est qu'un petit échantillon de ce qu'il y a à faire dans la région...
Je plussoie ce qui a été dit au dessus. L'environnement de Chambéry est idyllique, au final je préfère même cette ville à Annecy (trop touristique à mon gout pour y vivre) et Aix les Bains( ambiance déambulateur et mouroir ). Après il faut avouer que pour passer de folles soirées, c'est clairement pas l'endroit. Fait étonnant: du à la population étudiante, j'ai bien l'impression qu'il y a moins de monde et d'ambiance le week end (pendant lesquels ils rentrent tous chez eux) que la semaine.

J'aimerais y rester mais je vais devoir changer de taf et pour ça j'ai pas vraiment d'autres choix que de me barrer et retrouver Lyon (avec plaisir aussi cela dit). En tout cas, si je le peux, j'aimerais y revenir avec femmes et enfants dans quelques années.

Je ne savais pas qu'il y avait autant de joliens par ici... A quand une IRL ski/rando (selon la saison...)?

Dernière modification par Papaye Doyle ; 19/03/2013 à 11h59.
J'ai passe un an la bas et j'en garde d'excellents souvenirs. Je te conseille outre le 73 de visiter un peu la haute savoie aussi: grand/petit bornand. Je me souviens que j'avais pas mal aime un petit village qui s'appelle St Jean de Maurienne aussi (accessible en train et d'ailleurs le trajet te fais decouvrir de beaux paysages).
Hop, un petit "up" !

A mon tour d'être mutée à Chambéry, du coup j'ai des questions, surtout pour trouver un logement. Vous conseillez quel coin, que ça soit sur Chambéry ou dans l'agglomération ? Je suis pas contre m'excentrer un peu, si possible plus vers l'Est, mais j'aurais ma voiture, donc ça me dérange pas d'être à 15/20 min. D'ailleurs niveau embouteillage, c'est comment ?

Merci pour vos réponses !
bha chambery c'est cool mais Aix les bains c'est encore plus jolie et c'est a coté. ( mais plus cher aussi )
mention spécial a l'abbaye d'Hautecombe sur les rives du lac. Super classe le truc

Enfin la bas ( savoie et haute savoie ) coté rando/ visite chateau ou autres et ski t'es comblé.
maintenant je sais pas d’où tu viens mais l'hiver arrive vite et fort la bas...
Ca peut calmer pas mal de personnes du sud
Je sens que je vais m'éclater niveau balades / paysages là bas

Par contre l'idée de s'excentrer, c'est justement pour payer moins cher

Niveau hiver, je viens de Nantes donc je vais enfin voir de la neige youhouuuuuu Par contre niveau voiture, vous passez en pneus neige l'hiver, ou c'est assez bien dégagé ?
Citation :
Publié par DSB
Hop, un petit "up" !

A mon tour d'être mutée à Chambéry, du coup j'ai des questions, surtout pour trouver un logement. Vous conseillez quel coin, que ça soit sur Chambéry ou dans l'agglomération ? Je suis pas contre m'excentrer un peu, si possible plus vers l'Est, mais j'aurais ma voiture, donc ça me dérange pas d'être à 15/20 min. D'ailleurs niveau embouteillage, c'est comment ?

Merci pour vos réponses !
Je te conseil d'aller un peu voir en altitude dans les villages aux alentours, de toute façon le centre ville est minuscule et la banlieue proche est assez laide. C'est pas Chambéry en soit qui est intéressant , mais l'environnement qu'il y a autour. C'est comme Grenoble, à par l’ultra centre, le reste de la ville est juste immonde, vaut mieux habiter à côté en moyenne altitude, là où c'est jolie, calme, mais plus cher (forcément).
C'est très bien degagé mais il te faudra des pneus Hiver

Les loyers les moins chers c'est sur Chambéry et son agglo, les coins craignoss c'est Cognin, Saint baldoph et chambéry le haut c'est la zup (PUTIGNY,LA CROIX ROUGE,LE MOLLARD).

ça fait 8 ans que j'habite sur Aix les Bains et même si forcément c'est moins djeuns, je préfere largement et tout reste rapidement accessible (autoroute a 5 min du centre ville, et VRU qui traverse chambéry)
Bah passe en pneus hiver oui, tu vas forcément avoir envie de faire quelques activités qui nécessiteront de monter un peu en altitude

Nous on est sur Aix-les-Bains, c'est très très sympa, l'hiver est pas si rude (on est originaires du Sud-Ouest et on est pas choqués).
Très cher à l'achat, mais ça reste "raisonnable" en location (on est en t3 60m² avec box, 670€), à 20 min des plages à pied

Niveau "bouchons" tu te feras avoir une fois ou deux (la route le long du lac du Bourget ) pis tu trouveras vite les routes qu'il faut prendre suivant les heures, comme partout en France provinciale j'imagine, rien de chiant au quotidien.
Je pense que ça dépend où tu bosseras exactement. Si c'est à Chambéry même, le centre est tout à fait accessible niveau prix. Perso j'habite à 15 secondes des éléphants donc quand même bien au centre, et en location comme là à l'achat c'est vraiment abordable, et tout se fait ensuite à pied. D'autant que le plan de circulation est en train d'être complètement bouleversé, donc le centre est de plus en plus fermé aux voitures, ça devient très compliqué d'y circuler même si c'était déjà bien le bordel avant. Et les bus je sais pas, je prends absolument jamais, c'est soit à pied soit voiture pour aller bosser (à Jacob, c'est haut ).

Pour les quartiers, j'aime beaucoup les éléphants, après y'a vers le parc du Verney qui est sympa, rue Nicolas Parent, vers le Comte Vert, ou parc de Buisson rond aussi mais plus excentré. Après Aix c'est sûr que c'est chouette mais plus cher, et la VRU est vite bouchée je crois quand même. Quant au reste, même Cognin, ou dans l'autre sens Barberaz etc., c'est tout de suite en dehors de Chambéry, mais très proche.
Pour les pneus neige, quand j'ai été recruté on m'a dit t'inquiètes il neige jamais en ville, bim neige fin octobre, donc j'ai les pneus neige tout le temps dan la cave. L'an dernier pas eu besoin de les mettre, mais vaut mieux avoir au cas où je crois.
Merci pour vos réponses !

ça me donne déjà quelques bonnes adresses et idées pour la localisation de mon futur chez moi. Je pense que ça ne sera pas le centre, parce que trouver un appart' ou une maison avec jardin en pleine ville, ça m'a l'air tendu :s Mais je note pour les communes environnantes ! Sinon, question subsidiaire, vous avez des adresses de médecins et vétérinaires ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés