[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Melodida
On a le droit de commencer a pleurer pour avoir un serveur 2.35
Fait déjà une ultime capture d'écran

PS: bon et bien voilà c'est fini pour moi la 2.35
Demain sera un autre jour (ou peut être une nuit...)

Dernière modification par hoochie ; 19/09/2016 à 23h03.
Citation :
Informations sur les nouvelles interfaces
Avec la mise à jour 2.36, votre façon de jouer va prendre une toute autre dimension grâce aux nouvelles interfaces, entièrement repensées et plus intuitives. Suivez le guide, toutes les explications sont disponibles ci-dessous.


UN DESIGN REDÉFINI
Nous avons souhaité refondre les interfaces du jeu en profondeur pour leur donner un aspect esthétique plus moderne, et également pour faciliter leur prise en main par les joueurs : les rendre plus pratiques, plus intuitives et ainsi améliorer l'expérience globale en jeu. Pour cela, nous avons travaillé de nouvelles fonctionnalités et en avons amélioré d'autres tout en maintenant une cohérence esthétique générale.




DES INTERFACES MODULABLES ET PERSONNALISABLES


Le HUD (« Head Up Display » rassemble l’ensemble des interfaces que vous voyez en permanence sur votre écran : le chat, votre barre de sorts, la carte…

Avec la prochaine mise à jour (la 2.36), il vous sera désormais possible de déplacer les éléments du HUD afin de pouvoir les répartir et les redimensionner comme vous le voulez.

En passant votre souris sur le côté droit de chaque module ou fenêtre, matérialisé par une ligne pointillée ou une barre grise, vous allez pouvoir cliquer et glisser les modules où bon vous semble.

Pour remettre le module à son point d’origine : double-cliquez sur la ligne pointillée ou sur la barre grise du module.

Il vous sera également possible de paramétrer de façon différente l’interface si vous vous trouvez en combat ou non. Ainsi, lors de vos premiers combats, prenez le temps de modifier votre interface selon votre convenance. Celle-ci s’enregistrera et vous n'aurez à le faire qu’une seule fois.

De plus, vous pouvez désormais ajouter jusqu'à 4 barres de raccourcis. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « + » à droite de la barre de sorts/objets.



LES INFOBULLES : TOUTES LES INFORMATIONS SUR UN OBJET AU SURVOL

Le cadre comprenant la description d'un objet prenait beaucoup de place dans les interfaces. Nous avons décidé de l'enlever au profit d'une infobulle dynamique et paramétrable. Cette dernière vous offre les mêmes fonctionnalités que l'ancienne fiche objet et même plus encore :

Regrouper et prioriser les informations pour une lecture plus fluide : on peut voir en un instant les effets, conditions et caractéristiques d'un objet sans devoir changer d'onglet.
Voir à tout moment les jets théoriques d'un objet (ctrl au survol d'un objet)
Épingler plusieurs infobulles en même temps, pratique pour comparer différentes pièces d’équipement (Shift au survol d'un objet).
Comparer rapidement un objet actuellement équipé avec un objet de l’inventaire au survol de celui-ci.



LA CARTE DU MONDE ENTIÈREMENT REDESSINÉE



PLUS D'ACCESSIBILITÉ POUR LES ÉCRANS D'UNE TAILLE INFÉRIEURE OU ÉGALE À 15''

Au premier lancement du jeu, vous pourrez choisir la taille des textes la plus adaptée à la taille de votre écran.

Pour ce faire si vous avez un écran de 15 pouces ou moins, et que vous avez déjà installé le jeu, ouvrez le menu Options – Interfaces et cochez "Optimisation des textes pour les petits écrans".

FAQ

Existera-t-il d'autres thèmes à l'avenir ?

Nous ne proposerons pas d'autres thèmes, mais nous travaillons sur la possibilité de permettre aux joueurs de créer le leur et de le proposer à la communauté. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de test. Les plus curieux d'entre vous pourront trouver leur bonheur avec l'ouverture de la bêta de la prochaine mise à jour. Attention par contre, il vous faudra quelques connaissances en développement pour personnaliser votre interface.

Est-ce que les raccourcis clavier ont changé ?

Non, les raccourcis clavier ne changent pas.

Pourquoi laisser un cadre vide là où auparavant les items étaient affichés dans l'inventaire ?

Nous prévoyons dans un avenir proche d'utiliser cet espace afin d'afficher des informations en relation avec l'équipement et de nouvelles fonctionnalités sur le stuff.

Est-il possible d'élargir la barre de sort ?

Non, le système actuel des pages ne nous permet pas d’agrandir la barre de sort, Il est néanmoins possible de la dupliquer pour afficher les pages suivantes.

Peut-on fermer la minimap ?

Non, il n'est pas prévu pour le moment de pouvoir fermer complètement la minimap. Il est envisageable que cette fonctionnalité soit implémentée dans un futur patch. Pour toute autre question ou suggestion, venez échanger avec nous sur le forum du DOFUS Lab !
source
"Existera-t-il d'autres thèmes à l'avenir ?

Nous ne proposerons pas d'autres thèmes, mais nous travaillons sur la possibilité de permettre aux joueurs de créer le leur et de le proposer à la communauté. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de test. Les plus curieux d'entre vous pourront trouver leur bonheur avec l'ouverture de la bêta de la prochaine mise à jour. Attention par contre, il vous faudra quelques connaissances en développement pour personnaliser votre interface.
"

Merci, c'est sympa!
On nous impose le lugubre thème noir et pour le reste... débrouillez vous
Et si vous êtes incompétent (ou un con pétant) vous l'aurez dans le bab'

Ceci dit il y aura bien quelques joliens pour nous dire comment faire le moment venu
Citation :
Publié par hoochie
Merci, c'est sympa!
On nous impose le lugubre thème noir et pour le reste... débrouillez vous
Et si vous êtes incompétent (ou un con pétant) vous l'aurez dans le bab'

Ceci dit il y aura bien quelques joliens pour nous dire comment faire le moment venu
La création de thème demandera bien sûr un minimum de connaissance en graphisme. Mais les thème pourront être distribués par leurs créateurs.
Un peu déçue d'avoir fait un long test/feed back (il me semble constructif) lors de la bêta et cependant rien n'a bougé.

Citation :
Publié par Tal(Hem)
Avant tout, bravo pour le travail accompli, c'est très immersif de pouvoir voir les maps adjacentes. Le retour qui va suivre a été testé sous Mac :

Prise en main

- Chose un peu curieuse, l'écran s'ouvre toujours à l'ancien format. Il faut "savoir" qu'il est possible d'avoir l'affichage en 16:9 et redimensionner manuellement l'écran. Et ce, à chaque mise à jour. Ne pourrait-on pas avoir directement le bon format d'écran?
- Idem pour les menus, qui sont tout centrés, comme sur l'ancienne version, il faut à chaque mise à jour tout redimensionner. Maintenant peut-être que les préférences d'affichage seront enregistrées à un moment, mais vu que ça n'est pas le cas avec l'écran (idem sous l'ancienne version), j'ai un petit doute à ce sujet.

Un exemple de configuration sympathique qui pourrait être mise par défaut. Pour les nouveaux joueurs, ce serait également plus user-friendly comme config (plus d'options s'affichent, et tout est déjà au bon format).

Les interfaces

- Autant j'ai l'interface noire dans la version actuelle du jeu, autant l'interface 2.36 noire est très anguleuse et plus proche d'un jeu comme WOW que de l'univers coloré et rond de Dofus.
- L'affichage des PM/PA prend trop de place par rapport à d'autres options, dont les boutons sont riquiquis (+ est-il vraiment nécessaire de les afficher en permanence en grand, vu que ces données ne servent qu'en combat et ne changent pas régulièrement?).
- Le bouton guilde n'est pas raccord avec le bouton alliance (c'est un détail).
- Omniprésence de cette couleur fluo (pas très heureuse) + fond sombre = fatigue des yeux (trop de contraste). Surtout quand ce fluo se trouve à tous les étages, comme sur les fiches de montures, c'est too much :

21b7udd.png

Par contre, l'effet transparent ici est fort joli :

207rgo7.png

Le menu Guilde

Soit une refonde attendue depuis très longtemps, aussi je m'y intéresse particulièrement ^^

- La barre bleue (fluo aussi, qu'est-ce qui s'est passé?) de niveau ne sert à rien (le niveau est déjà indiqué en dessous du blason). Au contraire, elle prend facilement un quart du haut de l'interface au détriment de l'espace pour écrire/afficher les annonces de guildes.
- Bulletin : l'icône est sympa (c'est une potion de rappel?) mais prend une place de dingue. Le texte semble avoir une largeur assez restreinte (pourtant à cet endroit, il y a généralement pas mal de lecture).
- Personnalisation des percepteurs : Rien n'a beaucoup changé à part l'illustration perco en haut à gauche. Ne pourrait-on pas avoir le perco de guilde affiché à la place de cette illustration (qui n'apporte rien), ce qui libérerait plus de place pour les sorts (et éviterait d'avoir une scrollbar).
- Enclos : Avoir la date de la dernière utilisation de chaque enclos serait une plus-value. Sinon cet avatar de dinde pourpre n'est pas très heureux. Il s'insère mal dans le design de cette interface. Le bouton "Join" est trop excentré -> c'est la fonctionnalité majeure de la page.
- Membres : Rien n'a changé et c'est fort dommage, car cela fait des lustres que des icônes personnalisées (comme celles sur le site officiel) sont demandées. Idem pour la connexion (aussi sur le site officiel, mais qui serait très utile dans le jeu, autrement qu'en passant la souris sur le nom du membre), ainsi que la date d'intégration dans la guilde (ancienneté) si la donnée est disponible. Connaitre l'xp des joueurs, why not, mais savoir s'ils ont été actifs récemment serait bien plus pertinent au jour le jour ("je dois lui passer des trucs, s'est-il connecté récemment?" "Cela fait des semaines que je ne l'ai pas vu se connecter, va-t-il être auto-kick de la guilde? dois-je le prévenir par mail de se reconnecter pour éviter ça?")

World Map

Un peu terne mais très chouette. ^^

Divers

- Le filtre "stérile" ne prend toujours pas en considération les muldos dont le maximum de repro est atteint (et du coup stériles). C'est pas de l'interface, mais cette correction est attendue depuis assez longtemps. Idem le nombre de repro, si important (et fluctuant) pour les muldos qu'il devrait idéalement être affiché directement (cela éviterait de devoir passer sa souris sur 200 fiches muldos pour les trier à chaque session de naissances ^^).


En conclusion : super boulot pour les maps, mais je ne reconnais pas le monde coloré et sympathique de Dofus dans les interfaces. Tout est petit, fluo, et très peu user-friendly.

Enfin, il est un poil dommage que ce passage en 16:9 soit uniquement cosmétique et non technique, se déplacer sur toute la largeur de l'écran serait bien plus immersif. Là c'est "comme ci", mais en fait non. Cela donne une impression d'inachevé, voire d'un bug, pour ceux qui connaissent pas le jeu.
Alors OK, pour certains points, je dois être la seule à m'y être intéressée (interface guilde notamment) mais là on est dans la situation où tous les éleveurs de ma guilde ont mal aux yeux.

Donc je vous le dis, y'a un gros souci.

Capture d’e?cran 2016-09-20 a? 13.27.20.png
OOOOOOOOO

C'est quoi ce merdier ?? Je joue sur 180 cm tv hd et c'est compéltement imbuvable ptin
Deja que le chat 2.0 il me gave super fort mais la en combat je vois rien, on voit pas la vita dans le coeur central, et je sais même pas le pseudo du type sur qui je tape

et le noir, merci

C'est qui le chef de projet ? un emo en depréssion ?

Ca sert beaucoup les beta chez vous ptin
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : naze.png
Taille : 1920x1080
Poids : 716,5 Ko
ID : 272262  
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
OOOOOOOOO

C'est quoi ce merdier ?? Je joue sur 180 cm tv hd et c'est compéltement imbuvable ptin
Deja que le chat 2.0 il me gave super fort mais la en combat je vois rien, on voit pas la vita dans le coeur central, et je sais même pas le pseudo du type sur qui je tape

et le noir, merci

C'est qui le chef de projet ? un emo en depréssion ?

Ca sert beaucoup les beta chez vous ptin
C'est sérieux la vitalité qui s'affiche pas complètement ?

Alors là on a touché le fond, déjà que ça sauvegarde pas nos interfaces en combat en plus on nous pond un truc pareil ... Les prochaines semaines vont être bien longues sur le jeu le temps de s'y habituer ^^

PS : la 1ere fois ça sauvegarde pas apparemment après ça va en fait.

Dernière modification par raiistlinn ; 20/09/2016 à 14h19.
Citation :
Publié par raiistlinn
C'est sérieux la vitalité qui s'affiche pas complètement ?

Alors là on a touché le fond, déjà que ça sauvegarde pas nos interfaces en combat en plus on nous pond un truc pareil ... Les prochaines semaines vont être bien longues sur le jeu le temps de s'y habituer ^^

Ca save pas ???? j'ai tout modifié pour y gagner en clareté jespere que ca va pas bougé ptin
Citation :
Publié par MrFourbasse
Il y a eut un petit changement mais nous n'avons pas eut le temps de proposer la version autour du bouton de passage de tours.
Ne plus du tout voir le timer dès qu'on survole les statistiques d'un personnage c'est sensé être raisonnable?
Peu importe l'option, le timer est caché pendant le survol.

Un code couleur pour les PA/PM c'est largement suffisant, pas besoin d'icônes énormes aux formes ridicules, pas besoin d'un énorme bouton pour passer son tour non plus, et derrière tu peux mieux agencer cet espace qui doit en plus afficher des informations différentes au survol sans cacher ce qui doit être visible en permanence.
Bref, dit et redit, mais apparemment ça les dérange toujours pas.
Les interfaces, ok.
Leur affichage, ok.
Pouvoir les déplacer, ok.
La nouvelle carte super belle, ok.
Le 16/9, insupportable pour ma part.

Le fait de pouvoir déplacer les fenêtres est top pour masquer ce nouveau format (qui ne plait pas à tout le monde, loin de là) qui n'a aucune utilité puisque dans les faits, les maps font la même taille. Il aurait été chouette de pouvoir réduire complètement la taille du chat et éventuellement d'avoir la possibilité de modifier l'opacité de la barre de raccourcis des différents onglets. Cf. ce screen :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1474378554-16neuvieme.png


En effet, à cause la partie encadrée en rouge, on ne peut pas changer aisément de map. Si l'on pouvait la réduire un minimum, cette màj serait parfaite pour tout le monde.
Citation :
Publié par Aaronson
Les interfaces, ok.
Leur affichage, ok.
Pouvoir les déplacer, ok.
La nouvelle carte super belle, ok.
Le 16/9, insupportable pour ma part.

Le fait de pouvoir déplacer les fenêtres est top pour masquer ce nouveau format (qui ne plait pas à tout le monde, loin de là) qui n'a aucune utilité puisque dans les faits, les maps font la même taille. Il aurait été chouette de pouvoir réduire complètement la taille du chat et éventuellement d'avoir la possibilité de modifier l'opacité de la barre de raccourcis des différents onglets. Cf. ce screen :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1474378554-16neuvieme.png


En effet, à cause la partie encadrée en rouge, on ne peut pas changer aisément de map. Si l'on pouvait la réduire un minimum, cette màj serait parfaite pour tout le monde.
Merci, ça résume ce que je pense de la maj.
Manque aussi un thème beige, le médaillon central a la place de ce coeur immonde, avoir des vrais zones inactives si on remet les bandes noires pour pouvoir cliquer dessus sans changer de map, moins de latence quand on ouvre n'importe quelle interface, le timer bouton bref beaucoup trop de chose pour que ce soit acceptable
Il faut regarder dans les options si vous n'aimez pas le 16/9ème, il y a possibilité de le désactiver

Même si ça semble un peu précipité, beaucoup d'améliorations ont été faites pendant la beta, j'espère qu'ils vont continuer à bosser dessus et pas passer à un autre projet comme les game designers ont l'habitude de le faire...
non il n'y a aucune possibilité de desactiver ce faux 16/9, au pire on peut mettre les bandes noires en jpeg dessus mais ça reste des zones actives un clic dessus nous fait changer de map, bref du bon travail baclé
Citation :
Publié par Le-Batman
non il n'y a aucune possibilité de desactiver ce faux 16/9, au pire on peut mettre les bandes noires en jpeg dessus mais ça reste des zones actives un clic dessus nous fait changer de map, bref du bon travail baclé
option ->fonctionnalités ->carte -> afficher les cartes adjacentes
Citation :
Publié par Belgian-devils
option ->fonctionnalités ->carte -> afficher les cartes adjacentes
On se prive de la moitié de la Mise à jour mais tant pis, ça fait tellement de bien aux yeux
Citation :
Publié par Poupik
Point rapide concernant les retours que vous nous avez envoyés sur les forums, en jeu ou sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) :

Attention la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, nous la mettrons à jour dès que nécessaire

Nos équipes travaillent actuellement à la résolution des soucis et étudient, entre autres, les sujets ci-dessous (si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à nous les signaler) :

L’impossibilité de retirer un équipement rapide de la barre de lancement avec un clic droit
L’optimisation de la consommation mémoire, même si la version 2.36 consommera nécessairement plus que la version 2.35 vu que les interfaces sont plus lourdes
Les bugs rencontrés sur Mac
L’interface de forgemagie et le non-alignement des runes avec le nom des effets

Précisions supplémentaires :

Si vous trouvez les icônes ou les textes trop petits, vous pouvez les agrandir directement dans les options.

Thème noir : nous avons choisi celui-ci car c’est le plus utilisé par l’ensemble des joueurs (par 89% d’entre vous pour être exacts). Toutefois, nous vous proposerons la possibilité de personnaliser vous-mêmes votre thème dans les semaines à venir, moyennant quelques manipulations des textures. Quelques joueurs testent déjà cette nouvelle feature en bêta.

On utilise plus qu'un système de chat en 2.36. Pour personnaliser les canaux, il suffit de faire clic droit sur les icônes des canaux en question et on peut personnaliser ce que l’on veut.

L’affichage des effets exotiques en bleu sera corrigé prochainement via un patch.

Nous ne prévoyons pas de réintroduire le cartouche pour les objets dans l’inventaire. Le rectangle évoluera plus tard mais il n’est pas prévu de remettre en place la fiche d’objet dedans.

Autres questions :

La barre supplémentaire ne peut être utilisée en combat, c’est normal ?


Oui, l’interface de combat est différente de celle hors combat, il faut y voir deux configurations distinctes. En gros, les déplacements et ajouts de barre faits en mode combat restent en mode combat.

J’ai perdu des points de succès sur au moins un de mes persos, que faire ?

Certaines zones ont été fusionnées dans Cania et quelques Succès supprimés, mais avec les nouveau Succès ajoutés ça compense largement.

Merci à tous pour votre aide sur tout ceci. Pour plus d’infos sur les interfaces, n’hésitez pas à consulter cet article.

Notre équipe reste à votre écoute donc n’hésitez pas !
Source
Citation :
Publié par Le-Batman
non il n'y a aucune possibilité de desactiver ce faux 16/9, au pire on peut mettre les bandes noires en jpeg dessus mais ça reste des zones actives un clic dessus nous fait changer de map, bref du bon travail baclé
Le soucis sera corrigé demain
Citation :
Publié par Closetobe
Bonjour,

Quelqu'un a une idée de comment remettre le chat avec les petites cases a cocher pour les canaux plutôt que celui groupé a onglets?

Merci
Impossible.

On peut modifier les couleurs des interfaces directement dans les fichiers de jeu sur Dofus ou on peut le faire que sur Beta ?
Non non il n'y a pas de fuite de mémoire c'est juste les interface un peu plus lourdes... Ce screen est après 3h de jeu, en multicompte je dois tout fermer toutes les heures pour tenir. Génial le confort de jeu d'une maj qui est faite à moitié pour pas gêner des gens en 800*600 mais qui va bloquer tout ceux en 4go.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Lol 2.36.png
Taille : 1027x869
Poids : 70,6 Ko
ID : 272280  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés