[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Rediffusion DofusLive du 05/09/16

Kylls : "On me demande dans le chat ; est-ce qu'on peut désactiver le mode 16/9 et repasser avec les bandes noires ?"
Furylaax : "Non."

En gros si on veut jouer en mode 4/3 il faut faire du bricolage avec la taille de sa page.

Je propose une solution qui est d'ailleurs déjà intégrée à la bêta, seulement quand on lance une chasse au trésor. (voir pièce jointe)

Ce serait bien de pouvoir choisir dans les options le taux d'opacité (0%, 20%, 40%, 60% et 80%) des bandes noires sur les côtés. Je comprends tout à fait que les graphistes ne soient pas en faveur d'autoriser les bandes totalement noires, en revanche, je crois qu'un taux d'opacité qui serait au maximum à 80% serait un bon compromis.

D'ailleurs cela saute aux yeux en combat sans le mode tactique, avec la grille au sol. C'est bien simple -> on ne cerne pas la map.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bande noire.jpg
Taille : 1919x1040
Poids : 501,4 Ko
ID : 271522  
Citation :
Publié par Mage-Noir
Apparement, ils sont en train de revoir les interfaces.

infomonster.jpg

J'espère qu'ils vont trouver une solution pour les fenêtres d'items en inventaire !
Tout n'est pas perdu donc

Avec la 2.0 ce qui m'avait fait fuir pendant plusieurs mois c'était cette avalanche de fenêtres qui s'ouvraient automatiquement pour tout et rien.
Heureusement cela fut rectifié plus tard.
Avec ce qui va nous arriver cela revient en effet qq peu (mais dans une moindre mesure heureusement)
On peut en effet s'étonner que le système actuel pour les items en inventaire ai été abandonné.
A savoir juste le nom de l'item quand on passe rapidement le curseur sur l'icone et la fenêtre complète décrivant l'item quand on laisse un peu plus le curseur sur celle ci.
Là on aura d'emblée droit à la grande fenêtre. C'est chiant!
Et pour moi il y a un paradoxe là dedans: L'inventaire sera sur 5 colonnes et non plus 4, ce qui donnera plus d'items à voir d'un coup. Mais si dès qu'on passe le curseur sur un item cela cache tout le reste c'est pas la peine d'être passé à 5 colonnes.

Donc si on pouvait revenir au système actuel (mini fenêtre en survol, grande fenêtre en stationnaire) ce serait bien.

Concernant les bandes "transparentes" sur les cotés personnellement cela m'agace de les voir apparaitre dès que l'on sort d'une map. Donc autant qu'elles restent le plus transparentes possible . (ou toute noires )

Bon enfin ne désespérons pas, cela va finir par être acceptable (enfin si on retrouve le beige )
Citation :
Publié par Jey-nee
Je comprends pas. C'est quoi l'intérêt?
De désactiver le 16/9 ? Simplement pour éviter les yeux soit attiré vers des bandes colorés inanimés alors que l’intérêt de la map se trouve au centre. En plus de n'avoir aucun intérêt, ça provoque, du moins chez moi, une énorme fatigue visuelle sur des sessions de jeu prolongées tout en éblouissant le joueur dans des zones où le blanc et les couleurs claires ( pastelles ? ) sont prédominantes. ( Amakna, bonta, frigost, Otomai, sufokia, Cania ). La seule zone où le 16/9 n'est pas agressif, c'est brakmar.

J'utilise la méthode rustine des chasse au trésor, depuis un quelques jours, et franchement heureusement que cette possibilité existe. Je peux enfin jouer et me balader sur les map sans me sentir agresser par mon écran et surtout sans avoir mal aux yeux au bout d'une heure de jeu.
Citation :
Publié par Huychi
De désactiver le 16/9 ? Simplement pour éviter les yeux soit attiré vers des bandes colorés inanimés alors que l’intérêt de la map se trouve au centre. En plus de n'avoir aucun intérêt, ça provoque, du moins chez moi, une énorme fatigue visuelle sur des sessions de jeu prolongées tout en éblouissant le joueur dans des zones où le blanc et les couleurs claires ( pastelles ? ) sont prédominantes. ( Amakna, bonta, frigost, Otomai, sufokia, Cania ). La seule zone où le 16/9 n'est pas agressif, c'est brakmar.

J'utilise la méthode rustine des chasse au trésor, depuis un quelques jours, et franchement heureusement que cette possibilité existe. Je peux enfin jouer et me balader sur les map sans me sentir agresser par mon écran et surtout sans avoir mal aux yeux au bout d'une heure de jeu.
Dans les réglages de ton écran, tu peux toujours opter pour des couleurs plus chaudes (et donc moins fatigantes pour les yeux). Certains modèles intègrent même un filtre anti lumière bleue. Il existe aussi des lunettes spéciales pour filtrer ces rayonnements fatigants. Sinon tu as toujours ton panneau de configuration Nvidia (ou ATI/intel) pour faire tes réglages manuellement (par exemple, diminuer la luminosité ou l'éclat numérique, ou encore le bleu).

C'est une avancée, le 19/10, pas un problème. D'ailleurs il n'existe pratiquement plus aucun jeu actuel fait pour du 4/3.

Tu peux à l'extrême limite régler ta résolution en 1280*1024 (ou autre résolution 4/3), sans mise à l'échelle. Tu auras donc tes bonnes vieilles bandes noires !
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Dans les réglages de ton écran, tu peux toujours opter pour des couleurs plus chaudes (et donc moins fatigantes pour les yeux). Certains modèles intègrent même un filtre anti lumière bleue. Il existe aussi des lunettes spéciales pour filtrer ces rayonnements fatigants. Sinon tu as toujours ton panneau de configuration Nvidia (ou ATI/intel) pour faire tes réglages manuellement (par exemple, diminuer la luminosité ou l'éclat numérique, ou encore le bleu).

C'est une avancée, le 19/10, pas un problème. D'ailleurs il n'existe pratiquement plus aucun jeu actuel fait pour du 4/3.

Tu peux à l'extrême limite régler ta résolution en 1280*1024 (ou autre résolution 4/3), sans mise à l'échelle. Tu auras donc tes bonnes vieilles bandes noires !
Pourquoi je devrais modifier ma résolution d'écran, je suis en 1920x1080 ou bien ma luminosité alors que je n'ai aucun soucis sur les autres jeux ? Même en utilisant des filtres, je joue déjà avec un filtre retirant la lumière bleue pour une lumière plus "jaune", et même là mon confort visuel reste mauvais sur la bêta. Les bandes sur le côté attirent l’œil alors qu'il n'y a rien à voir dedans. Il est là le soucis. Tous le jeu est concentré sur la partie centrale et donc tu dois sans cesse recadrer tes yeux. Là où sur les autres jeux, et sur un vrai 16/9, tout est animé.

Pour toi, c'est une avancée, pour moi, c'est un soucis parce que mon confort de jeu est dégradé par quelque chose dont on peut se passer. C'est quand même moche que les joueurs doivent utiliser des stratagèmes pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions parce que le jeu ne le permet pas via les options.
J'utilise le filtre des chasses aux trésors sur bêta, auparavant je passais mes fenêtres en fenêtré avec un fond d'écran volontairement sombre, ce pseudo mode 16/9 me réellement un soucis.
Hello !
La question a peut être déjà été posée avant mais je n'ai pas le temps de tout lire.

Est-il possible de verrouiller la position actuelle des interfaces via une option ? (c'est-à-dire les empêcher de bouger)
En effet, sur Wakfu, l'option n'existe pas, et il n'est pas rare de miss click et de déplacer n'importe comment les interfaces, ce qui est légèrement agaçant.
Citation :
Publié par Lumeny
il n'est pas rare de miss click et de déplacer n'importe comment les interfaces,.
Le déplacement des interfaces se fait uniquement sur la partie droite de l'interface, le déplacement involontaire du coup, ça se fait assez peu.
Par contre le redimensionnement en tentant de scroller par exemple ça...
Citation :
Publié par Jey-nee
Le déplacement des interfaces se fait uniquement sur la partie droite de l'interface, le déplacement involontaire du coup, ça se fait assez peu.
Par contre le redimensionnement en tentant de scroller par exemple ça...
Et même le déplacement involontaire, si tu mets une fenêtre dans ta bande latérale gauche, tu risques de taper dans la mauvaise zone en voulant juste aller sur la map de gauche.

Franchement, cet affichage des bandes latérales, ça me désole d'être d'accord avec Mathmort, mais il fait plus chier qu'autre chose. Je serais très content de pouvoir utiliser cet espace vu qu'il est sur mon écran, mais voir ce qu'il y a sur la map d'à côté, je n'y trouve aucun intérêt, et je comprends tout à fait que certains trouvent ça activement gênant pour les chasses aux trésors.
Personnellement, c'est ce que j'aimais beaucoup sur Dofus quand j'y jouais encore, c'était le HUD qui ne bougeait pas et qui du coup ne gênait pas la vision et avait un rendu propre.

Par exemple, sur Wakfu ou League of Legends, le HUD empiète sur la vision, et même après des heures et des heures de jeu, je trouve ça toujours aussi chiant. D'ailleurs, en combat, ce n'est pas rare d'avoir à cliquer sur une case qui se trouve derrière une interface (Wakfu) ou de louper une information importante (sur LoL - notamment lorsqu'on a mal replacé la caméra).

Après, je n'ai pas testé cette refonte mais les éléments déplaçables, j'ai jamais été fan personnellement !
Citation :
Publié par Saperoh
Ridicule la nouvelle barre de temps, j'passe la moitié de mes tours sans avoir pu finir
C'est assez étrange, ils ont pas touché au temps de jeu sur un tour, la barre de temps est qu'une indication, mais tu as toujours autant de temps pour jouer tes tours.
Avant tout, bravo pour le travail accompli, c'est très immersif de pouvoir voir les maps adjacentes. Le retour qui va suivre a été testé sous Mac :

Prise en main

- Chose un peu curieuse, l'écran s'ouvre toujours à l'ancien format. Il faut "savoir" qu'il est possible d'avoir l'affichage en 16:9 et redimensionner manuellement l'écran. Et ce, à chaque mise à jour. Ne pourrait-on pas avoir directement le bon format d'écran?
- Idem pour les menus, qui sont tout centrés, comme sur l'ancienne version, il faut à chaque mise à jour tout redimensionner. Maintenant peut-être que les préférences d'affichage seront enregistrées à un moment, mais vu que ça n'est pas le cas avec l'écran (idem sous l'ancienne version), j'ai un petit doute à ce sujet.

Un exemple de configuration sympathique qui pourrait être mise par défaut. Pour les nouveaux joueurs, ce serait également plus user-friendly comme config (plus d'options s'affichent, et tout est déjà au bon format).

Les interfaces

- Autant j'ai l'interface noire dans la version actuelle du jeu, autant l'interface 2.36 noire est très anguleuse et plus proche d'un jeu comme WOW que de l'univers coloré et rond de Dofus.
- L'affichage des PM/PA prend trop de place par rapport à d'autres options, dont les boutons sont riquiquis (+ est-il vraiment nécessaire de les afficher en permanence en grand, vu que ces données ne servent qu'en combat et ne changent pas régulièrement?).
- Le bouton guilde n'est pas raccord avec le bouton alliance (c'est un détail).
- Omniprésence de cette couleur fluo (pas très heureuse) + fond sombre = fatigue des yeux (trop de contraste). Surtout quand ce fluo se trouve à tous les étages, comme sur les fiches de montures, c'est too much :

21b7udd.png

Par contre, l'effet transparent ici est fort joli :

207rgo7.png

Le menu Guilde

Soit une refonde attendue depuis très longtemps, aussi je m'y intéresse particulièrement ^^

- La barre bleue (fluo aussi, qu'est-ce qui s'est passé?) de niveau ne sert à rien (le niveau est déjà indiqué en dessous du blason). Au contraire, elle prend facilement un quart du haut de l'interface au détriment de l'espace pour écrire/afficher les annonces de guildes.
- Bulletin : l'icône est sympa (c'est une potion de rappel?) mais prend une place de dingue. Le texte semble avoir une largeur assez restreinte (pourtant à cet endroit, il y a généralement pas mal de lecture).
- Personnalisation des percepteurs : Rien n'a beaucoup changé à part l'illustration perco en haut à gauche. Ne pourrait-on pas avoir le perco de guilde affiché à la place de cette illustration (qui n'apporte rien), ce qui libérerait plus de place pour les sorts (et éviterait d'avoir une scrollbar).
- Enclos : Avoir la date de la dernière utilisation de chaque enclos serait une plus-value. Sinon cet avatar de dinde pourpre n'est pas très heureux. Il s'insère mal dans le design de cette interface. Le bouton "Join" est trop excentré -> c'est la fonctionnalité majeure de la page.
- Membres : Rien n'a changé et c'est fort dommage, car cela fait des lustres que des icônes personnalisées (comme celles sur le site officiel) sont demandées. Idem pour la connexion (aussi sur le site officiel, mais qui serait très utile dans le jeu, autrement qu'en passant la souris sur le nom du membre), ainsi que la date d'intégration dans la guilde (ancienneté) si la donnée est disponible. Connaitre l'xp des joueurs, why not, mais savoir s'ils ont été actifs récemment serait bien plus pertinent au jour le jour ("je dois lui passer des trucs, s'est-il connecté récemment?" "Cela fait des semaines que je ne l'ai pas vu se connecter, va-t-il être auto-kick de la guilde? dois-je le prévenir par mail de se reconnecter pour éviter ça?")

World Map

Un peu terne mais très chouette. ^^

Divers

- Le filtre "stérile" ne prend toujours pas en considération les muldos dont le maximum de repro est atteint (et du coup stériles). C'est pas de l'interface, mais cette correction est attendue depuis assez longtemps. Idem le nombre de repro, si important (et fluctuant) pour les muldos qu'il devrait idéalement être affiché directement (cela éviterait de devoir passer sa souris sur 200 fiches muldos pour les trier à chaque session de naissances ^^).


En conclusion : super boulot pour les maps, mais je ne reconnais pas le monde coloré et sympathique de Dofus dans les interfaces. Tout est petit, fluo, et très peu user-friendly.

Enfin, il est un poil dommage que ce passage en 16:9 soit uniquement cosmétique et non technique, se déplacer sur toute la largeur de l'écran serait bien plus immersif. Là c'est "comme ci", mais en fait non. Cela donne une impression d'inachevé, voire d'un bug, pour ceux qui connaissent pas le jeu.
Citation :
Publié par Zarach
C'est assez étrange, ils ont pas touché au temps de jeu sur un tour, la barre de temps est qu'une indication, mais tu as toujours autant de temps pour jouer tes tours.
C'est pas étrange du tout, à moins d'être une machine t'as pas une notion parfaite du temps qui passe, donc t'as besoin de repères.
Citation :
Publié par Sug
lol ué go delet le timer
Ba wé tfacon sa change pa le ten ke ta pour joué

Nn sérieusement il faut faire quelque chose pour le timer, au moins le découper en plusieurs partie, le must serai de le remettre en cercle c'est tellement plus intuitif.

La time line aussi est trop "rigide" je trouve, il faudrait pouvoir la déplacer la ou on veut (et mieux pouvoir distinguer les 2 équipe dedans, les couleurs de fond sont trop ternes)

Bon au moins il on déjà amélioré 2/3 truc style bien distinguer les lignes exotiques sur un item (le chat à été modifié aussi non il me parait plus lisible ?)
Du coup, très curieux, j'ai mis à jour la bêta pour tester.
Au lancement, on se prend une claque, ça change, c'est beau, puis une fois en jeu, le résultat est appréciable, plus spectaculaire, plus immersif.

Le problème, ce sont pas les graphismes qui sont très bien (en dehors du fluo et de la taille minuscule des éléments signalés par Tal), mais la maniabilité.

Impossible de supprimer la mini-carte, ça prend de la place pour rien alors qu'avant c'était une option, c'est pas cool.
La seconde barre de sort laisse en espace si on la colle sur le bas de l'écran et on ne peut pas l'agrandir pour la mettre à la hauteur de la principale.
Enfin, je ne l'ai remarqué que quand Tal l'a signalé, mais je pensais que les maps avaient été redécoupés pour le 16/9, mais en fait ce sont les bords des maps d'à côté, c'est hyper contre intuitif, c'est horrible !

Après, il y a encore du boulot donc je vais voir comment ça va se passer mais pour le moment y'a du bon et du moins bon je trouve
Pour le timer, c'est pas possible de le passer en rouge ou une couleur du style dès qu'on passe un seuil comme les 3/4 du temps de jeu.
Ainsi on sait qu'on arrive a la fin du tour sans devoir détourner les yeux du centre de l'écran
J'étais habitué à faire des clics instinctifs/involontaire sur les bandes noir pour annuler un clic droit ou valider le fait que je sois bien sur cette page dofus pour utiliser les raccourcis, avec cette beta je n'arrête pas de changer de map à cause de ça.

J'en doute mais j'ai espoir que dans les thèmes personnalisés on pourras désactiver ce genre de possibilité, pas besoin de gros boutons pour changer de map et je trouve ça pas logique d'avoir 2 immense boutons gauche et droite, 1 un peu plus petit en bas et pas de bouton en haut alors que l'on nous as habitué à avoir les flèches seulement sur les 4 bords de map (je trouve ça mieux et ça donne moins l'impression d’être assisté).

Sinon il aurait été bien de laisser le choix d'activer le faux 16:9 ou de rester sur un format 4:3 (comme sur les tout premiers tests beta), je vois pas où est le mal de supprimer des images non interactif qui ralentissent le changement de map + fatigue visuel comme dit plus haut.
J'ai remarqué que ça me dérange beaucoup quand je suis en zone où les monstres agressent. En zone normale j'ai pris l'habitude de cliquer à l'arrache là ou mes différentes interfaces me laissent de la place pour cliquer sur les "grosses bandes noires", du coup en zone aggro je n'ai plus du tout le réflexe de clique pile sur la case qu'il faut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés