Bon c’est la fin de l’event des Rang 10, voilà mes petites observations sur plusieurs pokemon dans le format, mais sur des pokemon non testé pendant l’event et dont on n’entend pas forcément parler (ou inversement). Etant donné qu’il n’y a pas d’autre topic plus approprié, je poste dans celui là. Pour tous le monde n’hésitez pas à donner vos avis sur cette petite liste ou même à discuter ou en rajouter d’autres. Ainsi cela pourrait servir au staff et au jury qui sera sélectionné lors du prochain ranking afin de n’oublier aucun pokemon et d’avoir des avis construits et pertinent au-delà même du cercle de votants pour faciliter la réflexion (du moins essayer).
Je vais donc énumérer ici quelques cas, qu'ils soient évidents ou non et que je sois pour ou contre un changement de rang. Si vous n'avez pas envie de tout lire, regardez seulement et rapidement dans la liste les pokemon qui vous parlent
Simularbre
:
-Pokemon roche à 1 point, il possède pourtant plusieurs atouts bien trop utiles pour un rang 1. Tout d’abord les pièges de rocs. Il peut les poser assez efficacement avec une chose simple, son talent fermeté.
Deuxième point en faisant un pokemon surement trop bon pour 1 point, ses stat. Certe sa vitesse est nulle et il semble fragile mais non, avec 70 en PV et 115 en défense, il est bien plus bulky qu’il n’y parait malgré son type médiocre défensivement.
Il est donc très intéressant à jouer pour un seul petit point, le type roche n’étant pas le plus dégueulasse non plus.
Dernier point, son movepool. Il a un movepool physique pas mauvais, avec les poings élémentaires, marto poing, Coup bas pour avoir une prio (même non stabbé une prio c’est toujours bien surtout sur un pokemon lent) et il possède également martobois (non stabbé ok MAIS qui a le mérite d’être présente sur un pokemon autre que plante tout en ne prenant aucun recul avec tête de roc et de lui faire bénéficier d’un bon gros doigt à Tritosor é_è)
Je pense donc que pour un point, ça fait vraiment pas cher, à deux il aurait déjà sa place (Comment ça on s’en fiche de ce pokemon et des petits pokemon en général ?
)
-Géolithe
:
On reste dans les roches avec Géolithe et dans les pokemon à un point et pré-évo faisant d’éventuels évolurocs. Avec des arguments moins bon que simularbre, il possède de meilleurs défenses avec l’évoluroc que ce dernier (70 en PV et 105 en défense), et une attaque supérieure (105) pour seulement 10 points de moins en vitesse.
Il pose les rocs également, possède fermeté et une force de frappe pas trop mauvaise. Un évoluroc possible et une probable plaie malgré son type et son movepool faiblard. Peut-être pas aussi nul qu'un rang 1 ne doit l'être.
-Rhinastoc et Rhinoféros
:
On reste dans les augmentations avec Rhinastoc. Beaucoup plus partagé sur celui là. Il tape et encaisse bien sur le physique. Il a un movepool lui permettant une très bonne couverture et en bandeau choix il est tout simplement effrayant. Bien que ses rôles soient limités, il est assez dangereux pour mettre une patate à chacune de ses venues.
Je suis mitigé pour un rang 3 et je pense qu’il a plus sa place dans les rang 2 malgré sa puissance. L’aligner au niveau de certaines grosses frappes à 3 points comme rexillius, ossatueur et d’autres encore, mouais. Je pense qu’il peut être discuté histoire de voir.
Contrairement à lui, Rhinoféros est déjà plus pénible. L’évoluroc bien entendu le rend bien compliqué à passer même avec le fait qu’il n’ait pas de talent valable (comme Rhinastoc a solide roc par exemple). De plus il devient assez tanky pour tanker d’une très bonne manière le physique avec sa défense et ses PV montrueux. Son set poliroche peut en faire un bon finisseur même si je préfère laisser d’autres qui l’ont plus affronté que moi donner leurs avis.
-Colhomard
:
Même pas besoin de discuter sur lui. Il est violent, très violent. Comme l’avait fait remarquer Blitz sur Discord, il n’est pas aligné avec Aligatueur qui est aussi violent pour 1 point de plus. Plus qu’un effet de mode à mon avis, il n’a de mon point de vue aucune raison d’être plus bas que l’alligator.
Et puis sabotage/Pince masse double stabbé de porc qui met tellement de dégât sur Airmure quoi !
Sa vitesse pourrait être un handicape mais la prio qu’il a choppé en 6g le rend extrêmement dangereux. Un alignement sur Aligatueur est possible
-Magnezone
:
Ça me fait mal de le mettre dedans mais objectivement, il fait tellement mal dans la version Analyste lunette choix que la pression est énorme en face sans les pokemon adéquat. Il ne devrait pas avoir plus d’un point d’écart avec M-Pharamp qui a à peu près le même rôle.
-Regigigas
:
Bon, ce pokemon j’avoue que c’est le sel qui me fait parler. Je l’ai affronté récemment contre cg et il a véritablement retourné à lui tout seul la partie (certes sur de la merde que j’avais fait mais tout de même). Son combo Onde folie/Cage éclair est clairement un faiseur de rage quit quand sa passe et a le mérite de faire passer les 5 tours nécessaires d’une manière assez pénalisante et frustrante.
Je suis extrêmement subjectif mais bon, peut-être mériterait-il d’être un peu plus étudié (Coucou cg
)
-Etouraptor
:
Ce machin fait vraiment un boulot d’enfer. L’encaisser selon la version est toujours compliqué, sa prévisibilité n’est en rien un problème puisque le spam vol est toujours extrêmement payant et que le scout est fort. Seul les rocs le gêne mais je le trouve tout à fait au niveau d’autres rang 6.
-Sulfura
:
L’une des grosses erreurs de jugement lors du dernier ranking xd
Faut dire que sans son talent DW, il n’avait pas énormément de moyen de pression. Mais maintenant qu’il l’a obtenu, son potentiel chieur est au maximum. Au dernier ranking il fut comparé à Dracaufeu (normal bien entendu) mais après coup, sa puissance et son bulk supérieur le place au dessus, malgré son type qui prend 50% sur les rocs (attention, je ne dis pas que prendre 50% sur les rocs en fait un mauvais type défensif, au contraire, sans les pdr c’est loin d’être le cas).
La version défensive à le potentiel de détruire quasiment tout les sweeper non feu ou non cranteur s’il n’y a pas de roche (Et les attaques roches se limitent au pdr et quelques fois lame de roc/éboulement qui ne possèdent pas une précision optimales…).
-M-Lockpin
:
Toujours le cul entre deux chaises, il mérite d’avoir un peu plus d’avis. L’un des meilleurs sweeper du jeu selon moi, avec un movepool pas trop dégueu (bien qu’il n’ait pas besoin d’avoir un movepool de malade vu ce qu’il se choppe comme talent) et qui donne beaucoup de mal à des team un peu fragiles. Il est capable de se farcir un grand nombre de pokemon ou de mettre des dégâts continuels afin de gratter au mieux, peut épuiser au bluff une multitude de sweeper et sa vitesse le rend difficilement faible au rk.
Malgré sa faiblesse aux statuts il peut faire un excellent travail et il peut se révéler très difficile à chercher. A 7 points il est bien entendu un bon sweeper mais avoir là encore plus d’avis serait une excellente chose.
-Colossinge
:
Il a été à 3 points puis maintenant à 2 et maintenant il peut refaire débats. Il peut être comparé avec Libegon. Ils ont le même rôle, à savoir celui de scout tapant mollement mais étant là pour mettre du rythme, servir de pivot offensif et rapide avec une couverture décente.
L'une des différences entre les deux vient du type et du bulk. Libegon a un type et un talent lui rajoutant une immunité très intéressante. Sa vitesse de 100 lui permet d’être un très bon scarf, très rapide, tout comme Colossinge avec sa vitesse un peu moins bonne de 95. De plus, même si l’on ne peut pas parler de bulk extrême pour libegon, il a le mérite d’avoir des stats de pv et de déf correctes pour un sweeper (80 PV/Def/Def Spé, c’est presque pareil que le bulk d’un ohmassacre, bien que libegon ne soit pas joué Full PV).
Colossinge a comme avantage sur le Dragon un movepool physique gargantuesque, une stat d’Attaque un poil plus élevé que Libegon pour une vitesse un poil moins bonne, mais un type bien moins avantageux (aucune immu, surtout sol, ce qui lui fait se prendre tout les pièges),un bulk très mauvais (Plus fragile qu’un Zoroark je crois…) pour des talents qui peuvent être certes utiles (Acharné, Esprit vital) mais plus fréquemment durs à rentabiliser.
Enfin il possède également un bon stab, même s’il est, tout comme le dragon, entaché par le fait qu’il puisse se prendre une immunité en face.
Avec ces similitudes et les 2 points d'écart entre colossinge et Libegon, on peut légitimement se demander si le rang 3 ne serait pas plus cohérent (Même si à mon avis, Colossinge est mieux à sa place de rang 2)
-Léopardus
:
Un petit pokemon à 2 point que j’ai appris à jouer récemment. Il fait de l’extrêmement bon travail. Comme tout bon farceur, il possède un movepool de soutien loin d’être mauvais et se combine parfaitement avec des team HO. Sa cage éclair prio couplé à sa vitesse de 105 en fait un redoutable Support/Pivot avec demi-tour. Son type ténèbres le rend particulièrement jouissif à jouer puisqu’il est possible de combiner Cage-éclair+Tricherie stabbé pour un pokemon rapide. Malgré son bulk exécrable il est assez dangereux pour maintenir une bonne pression lorsqu’on ne connait pas le machin (La provoc prio qui en général passe avant tout les autres farceur, toujours une bonne chose).
Alors oui il n’aura pas le rôle de poseur de mur comme les farceurs les plus efficaces selon moi mais il permet d’autres actions que la majorité des farceurs ne peuvent pas faire.
C’est donc pour cela que j’en parle ici, il n’est pas si facile à jouer mais il mérite peut-être de grimper à 3 points.
-Ohmassacre
:
Bon, ce pokemon je le trouve clairement à sa place avec ses 3 points mais il fait débat dans toute la commu alors le revoilà
Déjà, c’est un pokemon de la flemme, du teambuilding facile et c'est un vrai couteau suisse. Il a un bon movepool, peut être joué sur les deux plans (même si le plan le plus efficace restera le spécial avec 3 attaques spéciales+Sabotage selon moi) et surtout il ne possède pas de faiblesses (hormis utilisateur de brise moule+Séisme).
Pour autant et contrairement à l’idée générale, je trouve que son bulk est relativement correcte. Je dis ça dans le sens où niveau physique, il est loin de très bien recevoir les coups d’un sweeper. Seule sa veste lui permet d’être aussi pénible à affronter. Et du coup être aussi dépendant de son objet, je trouve ça limite comme argument. Par exemple, j’ai joué contre l’ohmassacre d’Apeul récemment et ce dernier étant casque brut… Je n’ai eu absolument aucun mal à m’en défaire, j’ai même eu l’impression qu’il était plus un poids mort qu’autre chose (Bon l’ohmassacre devait être joué sous les murs mais ça n’a pas fonctionné à cause de mon léopardus <3).
De plus, Ohmassacre sera souvent joué spécial, même si un ohmassacre physique peut faire le taf. Et le fait d’être joué spécial le rend bien plus mou, 105 étant une bonne stat en modeste/Discret full att spé mais pas mirobolante sans boost du type orbe vie/Lunette.
Néanmoins le fait qu’il soit un peu un pokemon bouche trou de par sa facilité et son travail qui en général restera satisfaisant, on peut se demander s’il ne mérite pas de gagner un point de plus.
-Tentacruel
:
Un pokemon défensif qui a des atouts, notemment le spin, ébullition ou encore sabotage mais qui manque cruellement d'un soin pour valoir 5 points à mon avis. Il tank bien c'est vrai et n'est pas sensible au poison, en plus de pouvoir poser les pic toxik (Je trouve ces pièges assez médiocres mais ils restent tout de même gênant selon les cas), met la pression sur les sweeper physique avec ébullition, mais ne viendra que tenir les attaques sans réussir à riposter (Une immu eau suffit en général à le gêner, malgré son stab poison). Seulement Tentacruel, au delà de tanker, est vraiment un contrôleur d'entry hasard uniquement. C'est une version spéciale de Foretress qui devrait à mon sens avoir le même coût que ce dernier (même si je dois bien admettre que descendre Tentacruel d'un rang peut favoriser le stall ou le bulk).
-Foretress
:
Comme évoqué au dessus, Foretress est un genre de Tentacruel physique. Même rôle dans le contrôle des entry hasard - dans lequel il prend l'avantage sur Tentacruel, il possède le type Insecte/Acier ne lui conférant qu'une faiblesse pour un tas de résistances, une défense gargantuesque, un pseudo-soin utilisable (Que celui qui n'a jamais trouvé mon Foretress Balance relou lève la main
) et même du scout. Je pense donc qu'il devrait être aligné sur Tentacruel c'est-à-dire soit monter et allez à 5 points, soit rester à 4 points avec un tentacruel suivant le même chemin.
Le post étant déjà assez long et n’ayant pas envie de l’alourdir encore plus (J’ai encore quelques pokemon en tête mais peut-être que certains en parleront). En tout cas désolé pour le bloc xd !