[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas pu m'en empêcher !

Non mais blague à part : faut pas tout mélanger. On a pas de légitimité parce que vous décidez et que nos formats sont différents.
Cela étant, bien que sur PokéTools il y ait une plus grosse marge de manoeuvre (pas une critique, c'était le but recherché), les Pokémon de niche sont tout aussi bien jouables.

C'est juste l'approche qui est différente.

Et quant à l'intégration de gros thons : tu me l'avais bien dit Merin, sans revue des contres/checks c'est non, et ça me laisse dubitatif de vous voir les tester avec un meta en partie inadaptée
Citation :
Publié par Xaffor

Et quant à l'intégration de gros thons : tu me l'avais bien dit Merin, sans revue des contres/checks c'est non, et ça me laisse dubitatif de vous voir les tester avec un meta en partie inadaptée
Mais on les a pas encore intégré les gros thons è_é
Edit : Autant pour moi
Mais c'est quand même en testant qu'on remarque le plus rapidement les contres/check qui se détachent le plus :dd. C'est évident que de toute façon la plupart des rangs 10 tester ne rentreront pas (coucou la dernière vague c: )

Dernière modification par scarapace ; 03/09/2016 à 13h30.
Citation :
Publié par scarapace
De toute façon on ne peut pas réévaluer quoique ce soit tant que les rangs 10 n'ont pas été introduis. Ils sont encore en phases de tests, on ne sait même pas lesquels seront jouables à l'heure actuelle.

Certains semblent avoir oublié que le metagame dépend avant tout des joueurs, et que revoir certains Pokémons en même temps que l'introductions des rangs 10 (qui au vu du coût ne seront peut-être pas jouer aussi souvent qu'on le pense), ce n'est pas aussi efficace sans avoir observer les stratégies des joueurs en réactions à ces nouveaux Pokémon.
Le problème, c'est que pour les introduire judicieusement, il faut justement revoir tout ce qui existe autour pour être sûr de pas faire d'énormes erreurs de jugement. De ce fait, une phase de tests sans essayer ces divers ajustement ne sert à... rien.


Et peut-être que les joueurs ont quelque chose à voir avec le méta, mais sa direction générale est dictée par ceux qui en déterminent les règles, en l’occurrence Mali, Merin et compagnie.
perso je suis + du coté des poketooliens sur ce sujet et j'ai hate de sortir le ban-hammer à la prochaine session de ranking (sinon autant jouer sur poketools et enchainer les crits face aux team pluie + mur de swasen :d)
Pour le coup, bien que je sois l'un des membres réticents à l'idée de l'entrée de beaucoup de pokemon et que je pense que ces tests ne sont pas les plus pertinents qu'il soit je ne peux m'empêcher d'être partagé.

En effet on sait qu'il faudra s'attendre à l'un des pokemon testé dans énormément de cas alors on peut essayer de prévoir des choses, de changer son style de jeu pour l'occasion alors qu'en réalité, s'ils étaient tous jouable en saisons, ça ferait tellement de menaces à devoir essayer de gérer en plus de celles déjà présentes que leur efficacité s'en retrouverait augmentée drastiquement pour certains (Et je veux pas parler de menaces à haut coût, suffit de voir Colhomard, chapignon ou des trucs plus défensifs qui s'en sortent bien avec les gros thon à 10, voir uniquement une team de sac défensif+un 10 point).

Même si ça peut paraitre compliqué, on peut sortir plusieurs types de team dans le format Jol et plusieurs styles de jeu (De l'offense, des team climats, disto ou autre. C'est simplement que ces styles sont peut-être moins facile à utiliser qu'un style classique ou Bulky/stall mais pour le coup c'est pas forcément une question de format)

Le problème ici, c'est qu'intégrer des pokemon vraiment fort alors qu'une nouvelle gen approche, que rien ne dit que les Méga évolution seront de la partie, même si je pense que oui, je suis moyennement convaincu.
Après l'event en cours permet d'avoir plus de tests que d'ordinaires pour pouvoir s'appuyer dessus et ça c'est un bon point. De plus des tests sont des tests comme beaucoup l'ont rappelé (merci captain obvious). Lors du ranking, il sera surement pris en compte leur utilisation en condition réelle, avec l'effet de surprise ou tout autre.

Du coup, autant je suis d'accord dans le fait que cette phase de test n'est pas forcément la plus judicieuse autant le format est mieux équilibré que certains pourraient le penser (Sinon il ne serait peut-être même pas possible de jouer avec une team disons classique Jol contre l'une des team vs les gros thons - Et je sais de quoi je parle, j'ai fait bien plus de match que ne laisse à penser l'event puisque j'en ai fait hors event pendant l'event et que, période oblige, j'ai dû me fighter avec étonnement presque à chaque fois contre les Pokemon test alors que je cherchais des match amicaux sans tests, et souvent sans perdre ou sans me prendre des déculottés, preuve que le format marche ou juste que je suis trop fort ).
Citation :
Publié par Jii-yan
Du coup, autant je suis d'accord dans le fait que cette phase de test n'est pas forcément la plus judicieuse autant le format est mieux équilibré que certains pourraient le penser (Sinon il ne serait peut-être même pas possible de jouer avec une team disons classique Jol contre l'une des team vs les gros thons - Et je sais de quoi je parle, j'ai fait bien plus de match que ne laisse à penser l'event puisque j'en ai fait hors event pendant l'event et que, période oblige, j'ai dû me fighter avec étonnement presque à chaque fois contre les Pokemon test alors que je cherchais des match amicaux sans tests, et souvent sans perdre ou sans me prendre des déculottés, preuve que le format marche ou juste que je suis trop fort ).
Ou alors que ces Pokémon ne fonctionne pas avec une équipe bancale à coté, tu peux mettre un Mewtwo dans une équipe à 20 points si tu mets 5 rattata à coté tu ne gagneras jamais.
Les rangs 10 sont peu utilisés à cause de ça, les 9 un petit peu aussi, même si Azumarill change la donne.

Ou alors tu es vraiment trop fort.
Sauf qu'on ne me fera pas croire que toute les team possédant des rang 10 jouées ici étaient forcément bancales hein. De même qu'ajuster un format en rendant des contres plus accessible par exemple pourraient rendre ledit format plus déséquilibré encore (Quelqu'un voudrait baisser Leveinard pour rendre l'intégration de Dracaufeu Y moins violente ou alors Noacier pour M-Leviator ? )
Après bien entendu que certaines team sont bancale. C'est évident puisqu'un rang 10, censé être très fort, prend 1/3 des points. S'il n'y avait aucun malus à prendre un rang 10, quel serait le concept même de ce rang alors ? Avoir des truc fort sans vrai contrepartie ? Autant jouer en OU. J'exagère un peu je l'avoue mais c'est l'idée.

Au rang 10 y a M-Cizayox qui est utilisé parce qu'il en vaut la peine (Enfin c'est surtout parce qu'il est souvent joué de manière défensive et que du coup, comme souvent, le défensif à l'air d'être plus facile à manier) et au rang 9 bien qu'il y ai azumarill pour des raison à peu prêt similaire on retrouve très souvent Démétéros aussi (Bon ok, Démétéros parce qu'il a un type qui niveau défensif pète le fion et qu'il a intimidation... Qui le rend bulky aussi sur le physique et donc moins délicat à manier qu'un truc fragile)
Enfin bon je dis tout ça mais au fond, je trouve que y a du vrai dans tout ce que j'ai lu sur le sujet (Et c'est vrai que je suis trop fort )

Edit : Y a même du vrai dans ce que dit Souw
Citation :
Publié par Souw
De toute manière on sait tous que peu importe les modifications, Phione gagnera la saison 9.
Voilà tout est dit

Plus sérieusement. Je reste contre l'introduction des gros thons et j'espère que ça restera à l'état d'event fun. Si un ou deux passe, ça sera pas trop abusé. Si on commence à en faire entrer plein le format JOL n'a plus de sens. Va essayer de faire briller un pokémon pourri quand tout est axé sur un seul pokémon. Le peu que j'ai vu sur l'event actuel c'est que tout est autour de la gestion su gros thons.
De quoi tomber dans une logique 5 "supports" et un gros thons. Et en low cost c'est souvent les petits trucs avec 4 moove de statut qui sont utile, pas les trucs qui frappent, car ils se cassent les dents sur nos tanks.
Colhomard + 4 tank ça en a gavé plus d'un, là ce qui changera c'est le prix des tanks.
Citation :
Publié par Blitz76
De quoi tomber dans une logique 5 "supports" et un gros thons. Et en low cost c'est souvent les petits trucs avec 4 moove de statut qui sont utile, pas les trucs qui frappent, car ils se cassent les dents sur nos tanks.
Colhomard + 4 tank ça en a gavé plus d'un, là ce qui changera c'est le prix des tanks.
Pourtant, le Colhommard + 4 tanks c'est un peu la définition du format en l'état, il faut pas fermer les yeux là dessus et ça ne changera pas.
Enfin bref, vous devez vous complaire dans ce format, mais il n'est pas parfait et vous ne voulez pas plus de puissance capable de vous mettre à mal si vous n'y êtes pas préparé car cela nécessiterait un team building supplémentaire et de la réflexion. Quand je vois qu'un simple motisma suffit à mettre à mal Luto, il y a un problème parfois.
Citation :
Publié par Daarky™
Quand je vois qu'un simple motisma suffit à mettre à mal Luto, il y a un problème parfois.
Sur un match event ou amical...
Dans ce cas on est nombreux a avoir été bloqué par des pokémons communs. Ce qu'on tente d'éviter en saison.
Citation :
Publié par Blitz76
Sur un match event ou amical...
Dans ce cas on est nombreux a avoir été bloqué par des pokémons communs. Ce qu'on tente d'éviter en saison.
Combien de fois on a entendu la phrase "il y avait ça dans la team adverse, je ne pouvais pas le passer" ?
Ne jouons pas aux aveugles
Des Pokémon qui bloquent une team entière, tu en trouveras forcément dans un format comme le nôtre (ou celui de Pokétools puisque certains joueurs sont présents) qui mettent en scène l'apparition d'un panel extrêmement varié de Pokémon, plutôt que 50-60 (formats Smogon).
Le but est d'essayer d'avoir la team la plus complète possible, mais le risque est de parfois trouver un hard counter : si se faire bloquer par Motisma-Eau ou Noacier est plutôt une erreur de composition (les Pokémon sont très joués ici), il se peut qu'une stratégie soit mise à mal par une Momie de Tutankafer ou quelque chose du même acabit : perte prématurée du counter, et cette bête d'apparence peu menaçante peut s'avérer très problématique.

Ce côté, on n'y peut rien : il n'y a pas de threat list extrêmement fiable avec les avantages et inconvénients qui en découlent.
Un truc cool avec le format Jol c'est qu'on voit régulièrement des pokés de rang 1 à 3 peu utilisés ailleurs (car dans leur catégorie ce ne seraient pas les meilleurs)
Les enfants arrêtez de vous battez
ça arrive forcément de tomber sur des pokemon ou des compo imprévu sur lesquels la team prévu ne va pas si bien s'en sortir. C'est un peu le principe du match up. On peut tous faire des équipes prenant en compte plusieurs paramètre, ça veut pas dire qu'en face le joueur se laissera faire bien gentiment. On peut également avoir du mal avec certains pokemon parce qu'il contre très bien notre manière de jouer, parce que oui, on a le droit de ne pas vouloir jouer tel ou tel pokemon ou tout simplement ne pas posséder tout les pokemon du monde.

Toi même Daarky tu l'as déjà sorti cet argument, par exemple du truc qui counter alors que si je comprend bien, une vraie bonne team est une team qui ne craint rien donc y a un soucis si un pokemon ou un core de pokemon te contre (et moi je sors très souvent cet argument, mais je suis un rageux/pleurnichard/mauvais joueur).

Mais luto c'est un mauvais exemple, c'est un gros rageux qui rejette souvent la faute sur des pokemon adverse qu'il n'aime pas (comme quand j'utilise tritosor contre lui qu'il rage au début et fini par gagner facilement )
la team que j'avais joué contre daarky etait celle que j'ai sorti à taahd en saison8 en savant que taahd ne jouait pas motisma
je svaais que ma team etait faible à motisma-eau mais je m'en foutait jvoulais juste finir ces 5 matchs
Citation :
Publié par Malison
Des Pokémon qui bloquent une team entière, tu en trouveras forcément dans un format comme le nôtre (ou celui de Pokétools puisque certains joueurs sont présents) qui mettent en scène l'apparition d'un panel extrêmement varié de Pokémon, plutôt que 50-60 (formats Smogon).
Le but est d'essayer d'avoir la team la plus complète possible, mais le risque est de parfois trouver un hard counter : si se faire bloquer par Motisma-Eau ou Noacier est plutôt une erreur de composition (les Pokémon sont très joués ici), il se peut qu'une stratégie soit mise à mal par une Momie de Tutankafer ou quelque chose du même acabit : perte prématurée du counter, et cette bête d'apparence peu menaçante peut s'avérer très problématique.

Ce côté, on n'y peut rien : il n'y a pas de threat list extrêmement fiable avec les avantages et inconvénients qui en découlent.
Pour le coup, tu as entièrement raison. Que tu te fasses annihiler par un Pokémon comme Nidoking, c'est juste que ta compo est mauvaise (que ce soit sur le plan offensif ou défensif), ou que tu as mal joué. En revanche, que tu ne t'attendes pas à voir pop un Granbull défensif, que tu perdes pied et te fasses retourner, j'ai envie de dire "tu n'y peux rien", qui peut prévoir ce genre de set et surtout, qui se dit "OH WAIT JE SUIS TROP WEAK À GRANBULL RESTTALK GO PRENDRE UN COUNTER" en réfléchissant à sa compo ?

Ce genre de formats brassant très large demandent bien plus de skill que les tiers Smogon où il suffit d'analyser le meta actuel pour counter comme un gros porc (et savoir jouer aussi, un peu).

Ce qui est dommage en outre, c'est le counter team dans des formats où tu peux théoriquement jouer ~300 Pokémon.

EDIT : Après concrètement, les rangs 1 à 3 (ou rangs C sur Tools) sont largement jouables ailleurs que dans des formats comme les nôtres. Je me suis fait plaisir en sortant du full C à base d'Ossatueur/Pikachu Électacle en OverUsed et ça tient globalement la route du moment que tu es conscient de leurs limites.
Hello !

J'ai prévu de revenir pour la prochaine saison mais j'ai un vieux doute : les pokemons 6G seront-ils autorisés ou ça sera 7G only?
(dixit le mec qui a passé pas mal d'heures à rebreed une fournée dans cette optique )
On ne l'a pas évoqué mais je pense que personne ne sera contre : on attend la Pokébanque afin d'évidemment autoriser les Pokémon 6G pour la prochaine saison !
Cela dit, en décembre, on commencera à tester les nouvelles bestioles et ce ne sera qu'avec les données S/L, faute de mieux. Mais je pense qu'on va essayer d'organiser un réseau d'élevage propre où chaque joueur breedera un Pokémon en multiples exemplaires 5 tops et l'échangera avec les autres participants
Bon c’est la fin de l’event des Rang 10, voilà mes petites observations sur plusieurs pokemon dans le format, mais sur des pokemon non testé pendant l’event et dont on n’entend pas forcément parler (ou inversement). Etant donné qu’il n’y a pas d’autre topic plus approprié, je poste dans celui là. Pour tous le monde n’hésitez pas à donner vos avis sur cette petite liste ou même à discuter ou en rajouter d’autres. Ainsi cela pourrait servir au staff et au jury qui sera sélectionné lors du prochain ranking afin de n’oublier aucun pokemon et d’avoir des avis construits et pertinent au-delà même du cercle de votants pour faciliter la réflexion (du moins essayer).
Je vais donc énumérer ici quelques cas, qu'ils soient évidents ou non et que je sois pour ou contre un changement de rang. Si vous n'avez pas envie de tout lire, regardez seulement et rapidement dans la liste les pokemon qui vous parlent


Simularbre 185.png :

-Pokemon roche à 1 point, il possède pourtant plusieurs atouts bien trop utiles pour un rang 1. Tout d’abord les pièges de rocs. Il peut les poser assez efficacement avec une chose simple, son talent fermeté.
Deuxième point en faisant un pokemon surement trop bon pour 1 point, ses stat. Certe sa vitesse est nulle et il semble fragile mais non, avec 70 en PV et 115 en défense, il est bien plus bulky qu’il n’y parait malgré son type médiocre défensivement.
Il est donc très intéressant à jouer pour un seul petit point, le type roche n’étant pas le plus dégueulasse non plus.
Dernier point, son movepool. Il a un movepool physique pas mauvais, avec les poings élémentaires, marto poing, Coup bas pour avoir une prio (même non stabbé une prio c’est toujours bien surtout sur un pokemon lent) et il possède également martobois (non stabbé ok MAIS qui a le mérite d’être présente sur un pokemon autre que plante tout en ne prenant aucun recul avec tête de roc et de lui faire bénéficier d’un bon gros doigt à Tritosor é_è)

Je pense donc que pour un point, ça fait vraiment pas cher, à deux il aurait déjà sa place (Comment ça on s’en fiche de ce pokemon et des petits pokemon en général ? )


-Géolithe 525.png :

On reste dans les roches avec Géolithe et dans les pokemon à un point et pré-évo faisant d’éventuels évolurocs. Avec des arguments moins bon que simularbre, il possède de meilleurs défenses avec l’évoluroc que ce dernier (70 en PV et 105 en défense), et une attaque supérieure (105) pour seulement 10 points de moins en vitesse.
Il pose les rocs également, possède fermeté et une force de frappe pas trop mauvaise. Un évoluroc possible et une probable plaie malgré son type et son movepool faiblard. Peut-être pas aussi nul qu'un rang 1 ne doit l'être.


-Rhinastoc et Rhinoféros 464.png112.png:

On reste dans les augmentations avec Rhinastoc. Beaucoup plus partagé sur celui là. Il tape et encaisse bien sur le physique. Il a un movepool lui permettant une très bonne couverture et en bandeau choix il est tout simplement effrayant. Bien que ses rôles soient limités, il est assez dangereux pour mettre une patate à chacune de ses venues.
Je suis mitigé pour un rang 3 et je pense qu’il a plus sa place dans les rang 2 malgré sa puissance. L’aligner au niveau de certaines grosses frappes à 3 points comme rexillius, ossatueur et d’autres encore, mouais. Je pense qu’il peut être discuté histoire de voir.
Contrairement à lui, Rhinoféros est déjà plus pénible. L’évoluroc bien entendu le rend bien compliqué à passer même avec le fait qu’il n’ait pas de talent valable (comme Rhinastoc a solide roc par exemple). De plus il devient assez tanky pour tanker d’une très bonne manière le physique avec sa défense et ses PV montrueux. Son set poliroche peut en faire un bon finisseur même si je préfère laisser d’autres qui l’ont plus affronté que moi donner leurs avis.


-Colhomard 342.png:

Même pas besoin de discuter sur lui. Il est violent, très violent. Comme l’avait fait remarquer Blitz sur Discord, il n’est pas aligné avec Aligatueur qui est aussi violent pour 1 point de plus. Plus qu’un effet de mode à mon avis, il n’a de mon point de vue aucune raison d’être plus bas que l’alligator.
Et puis sabotage/Pince masse double stabbé de porc qui met tellement de dégât sur Airmure quoi !
Sa vitesse pourrait être un handicape mais la prio qu’il a choppé en 6g le rend extrêmement dangereux. Un alignement sur Aligatueur est possible

-Magnezone 462.png:

Ça me fait mal de le mettre dedans mais objectivement, il fait tellement mal dans la version Analyste lunette choix que la pression est énorme en face sans les pokemon adéquat. Il ne devrait pas avoir plus d’un point d’écart avec M-Pharamp qui a à peu près le même rôle.


-Regigigas 486.png :

Bon, ce pokemon j’avoue que c’est le sel qui me fait parler. Je l’ai affronté récemment contre cg et il a véritablement retourné à lui tout seul la partie (certes sur de la merde que j’avais fait mais tout de même). Son combo Onde folie/Cage éclair est clairement un faiseur de rage quit quand sa passe et a le mérite de faire passer les 5 tours nécessaires d’une manière assez pénalisante et frustrante.
Je suis extrêmement subjectif mais bon, peut-être mériterait-il d’être un peu plus étudié (Coucou cg )


-Etouraptor 398.png:

Ce machin fait vraiment un boulot d’enfer. L’encaisser selon la version est toujours compliqué, sa prévisibilité n’est en rien un problème puisque le spam vol est toujours extrêmement payant et que le scout est fort. Seul les rocs le gêne mais je le trouve tout à fait au niveau d’autres rang 6.


-Sulfura 146.png :

L’une des grosses erreurs de jugement lors du dernier ranking xd
Faut dire que sans son talent DW, il n’avait pas énormément de moyen de pression. Mais maintenant qu’il l’a obtenu, son potentiel chieur est au maximum. Au dernier ranking il fut comparé à Dracaufeu (normal bien entendu) mais après coup, sa puissance et son bulk supérieur le place au dessus, malgré son type qui prend 50% sur les rocs (attention, je ne dis pas que prendre 50% sur les rocs en fait un mauvais type défensif, au contraire, sans les pdr c’est loin d’être le cas).
La version défensive à le potentiel de détruire quasiment tout les sweeper non feu ou non cranteur s’il n’y a pas de roche (Et les attaques roches se limitent au pdr et quelques fois lame de roc/éboulement qui ne possèdent pas une précision optimales…).


-M-Lockpin 428-m.png :

Toujours le cul entre deux chaises, il mérite d’avoir un peu plus d’avis. L’un des meilleurs sweeper du jeu selon moi, avec un movepool pas trop dégueu (bien qu’il n’ait pas besoin d’avoir un movepool de malade vu ce qu’il se choppe comme talent) et qui donne beaucoup de mal à des team un peu fragiles. Il est capable de se farcir un grand nombre de pokemon ou de mettre des dégâts continuels afin de gratter au mieux, peut épuiser au bluff une multitude de sweeper et sa vitesse le rend difficilement faible au rk.
Malgré sa faiblesse aux statuts il peut faire un excellent travail et il peut se révéler très difficile à chercher. A 7 points il est bien entendu un bon sweeper mais avoir là encore plus d’avis serait une excellente chose.


-Colossinge 057.png :

Il a été à 3 points puis maintenant à 2 et maintenant il peut refaire débats. Il peut être comparé avec Libegon. Ils ont le même rôle, à savoir celui de scout tapant mollement mais étant là pour mettre du rythme, servir de pivot offensif et rapide avec une couverture décente.
L'une des différences entre les deux vient du type et du bulk. Libegon a un type et un talent lui rajoutant une immunité très intéressante. Sa vitesse de 100 lui permet d’être un très bon scarf, très rapide, tout comme Colossinge avec sa vitesse un peu moins bonne de 95. De plus, même si l’on ne peut pas parler de bulk extrême pour libegon, il a le mérite d’avoir des stats de pv et de déf correctes pour un sweeper (80 PV/Def/Def Spé, c’est presque pareil que le bulk d’un ohmassacre, bien que libegon ne soit pas joué Full PV).
Colossinge a comme avantage sur le Dragon un movepool physique gargantuesque, une stat d’Attaque un poil plus élevé que Libegon pour une vitesse un poil moins bonne, mais un type bien moins avantageux (aucune immu, surtout sol, ce qui lui fait se prendre tout les pièges),un bulk très mauvais (Plus fragile qu’un Zoroark je crois…) pour des talents qui peuvent être certes utiles (Acharné, Esprit vital) mais plus fréquemment durs à rentabiliser.
Enfin il possède également un bon stab, même s’il est, tout comme le dragon, entaché par le fait qu’il puisse se prendre une immunité en face.
Avec ces similitudes et les 2 points d'écart entre colossinge et Libegon, on peut légitimement se demander si le rang 3 ne serait pas plus cohérent (Même si à mon avis, Colossinge est mieux à sa place de rang 2)


-Léopardus 510.png :

Un petit pokemon à 2 point que j’ai appris à jouer récemment. Il fait de l’extrêmement bon travail. Comme tout bon farceur, il possède un movepool de soutien loin d’être mauvais et se combine parfaitement avec des team HO. Sa cage éclair prio couplé à sa vitesse de 105 en fait un redoutable Support/Pivot avec demi-tour. Son type ténèbres le rend particulièrement jouissif à jouer puisqu’il est possible de combiner Cage-éclair+Tricherie stabbé pour un pokemon rapide. Malgré son bulk exécrable il est assez dangereux pour maintenir une bonne pression lorsqu’on ne connait pas le machin (La provoc prio qui en général passe avant tout les autres farceur, toujours une bonne chose).
Alors oui il n’aura pas le rôle de poseur de mur comme les farceurs les plus efficaces selon moi mais il permet d’autres actions que la majorité des farceurs ne peuvent pas faire.
C’est donc pour cela que j’en parle ici, il n’est pas si facile à jouer mais il mérite peut-être de grimper à 3 points.


-Ohmassacre 604.png :

Bon, ce pokemon je le trouve clairement à sa place avec ses 3 points mais il fait débat dans toute la commu alors le revoilà

Déjà, c’est un pokemon de la flemme, du teambuilding facile et c'est un vrai couteau suisse. Il a un bon movepool, peut être joué sur les deux plans (même si le plan le plus efficace restera le spécial avec 3 attaques spéciales+Sabotage selon moi) et surtout il ne possède pas de faiblesses (hormis utilisateur de brise moule+Séisme).
Pour autant et contrairement à l’idée générale, je trouve que son bulk est relativement correcte. Je dis ça dans le sens où niveau physique, il est loin de très bien recevoir les coups d’un sweeper. Seule sa veste lui permet d’être aussi pénible à affronter. Et du coup être aussi dépendant de son objet, je trouve ça limite comme argument. Par exemple, j’ai joué contre l’ohmassacre d’Apeul récemment et ce dernier étant casque brut… Je n’ai eu absolument aucun mal à m’en défaire, j’ai même eu l’impression qu’il était plus un poids mort qu’autre chose (Bon l’ohmassacre devait être joué sous les murs mais ça n’a pas fonctionné à cause de mon léopardus <3).
De plus, Ohmassacre sera souvent joué spécial, même si un ohmassacre physique peut faire le taf. Et le fait d’être joué spécial le rend bien plus mou, 105 étant une bonne stat en modeste/Discret full att spé mais pas mirobolante sans boost du type orbe vie/Lunette.
Néanmoins le fait qu’il soit un peu un pokemon bouche trou de par sa facilité et son travail qui en général restera satisfaisant, on peut se demander s’il ne mérite pas de gagner un point de plus.


-Tentacruel 073.png :

Un pokemon défensif qui a des atouts, notemment le spin, ébullition ou encore sabotage mais qui manque cruellement d'un soin pour valoir 5 points à mon avis. Il tank bien c'est vrai et n'est pas sensible au poison, en plus de pouvoir poser les pic toxik (Je trouve ces pièges assez médiocres mais ils restent tout de même gênant selon les cas), met la pression sur les sweeper physique avec ébullition, mais ne viendra que tenir les attaques sans réussir à riposter (Une immu eau suffit en général à le gêner, malgré son stab poison). Seulement Tentacruel, au delà de tanker, est vraiment un contrôleur d'entry hasard uniquement. C'est une version spéciale de Foretress qui devrait à mon sens avoir le même coût que ce dernier (même si je dois bien admettre que descendre Tentacruel d'un rang peut favoriser le stall ou le bulk).


-Foretress 205.png :

Comme évoqué au dessus, Foretress est un genre de Tentacruel physique. Même rôle dans le contrôle des entry hasard - dans lequel il prend l'avantage sur Tentacruel, il possède le type Insecte/Acier ne lui conférant qu'une faiblesse pour un tas de résistances, une défense gargantuesque, un pseudo-soin utilisable (Que celui qui n'a jamais trouvé mon Foretress Balance relou lève la main ) et même du scout. Je pense donc qu'il devrait être aligné sur Tentacruel c'est-à-dire soit monter et allez à 5 points, soit rester à 4 points avec un tentacruel suivant le même chemin.

Le post étant déjà assez long et n’ayant pas envie de l’alourdir encore plus (J’ai encore quelques pokemon en tête mais peut-être que certains en parleront). En tout cas désolé pour le bloc xd !

Dernière modification par Jii-yan ; 05/10/2016 à 20h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés