[wiki] Le Projet Bradbury - Avec Mimu&Nyu le magnifique duo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je n'aime pas quand des choses horribles arrivent gratuitement à tes personnages, et ta façon impudique de les décrire.
Et tu ressens quoi quand des choses horribles arrivent à mes personnages ? Parfois je me dis que si ça énerve au point d'arrêter la lecture alors c'est GG. D'autres je suis de ton avis au sujet de la subtilité. Je parle de mon manque de subtilité tous les 3 postes donc ouais, j'ai conscience de ça.
Quand tu dis que je décris mes personnages de manière impudique, tu veux dire quoi par là ? Que je les juge trop ? Que je leur donne toujours une tonne de problèmes ?
Me semble que dans mon NaNo la première petite histoire était sur Valérie, une pauvre gamine qui emménage dans une cité avec son père dépressif, et qui tombe sous le charme d'un bel étranger. Je comprends parfaitement le malaise que peut provoquer cette histoire - ou l’excitation chez des mecs comme Mimu - tant son parcours, ce qu'elle vit, et la fin, sont dégueulasse.
L'histoire du gentil colosse aussi est horrible.
En fait de mémoire, il n'y a qu'une seule histoire qui finit bien. Celle où une meuf façon télé-réalité NRJ12 se retrouve à bosser pour deux obèses extra-morbide dans leur maison remplie à ras bord de conneries.
Avec le Bradbury j'ai aussi cette forte tendance aux fins malheureuses, mais là où le Bradbury est bien, c'est que ça te permet d'expérimenter pleins de choses. J'ai fait une nouvelle full dialogue, de la comédie, de la comédie romantique, une romance emo, du sale aussi, mais l'idée est d'essayer de ne jamais refaire la même chose et voir ce qui fonctionne dans le fond comme dans la forme. C'est pour ça que je pense que tu aurais dû poster ton texte.
De toute façon, le plus dur c'est de poster son premier texte. Il m'a fallu un peu de temps et de courage avant de poster mon NaNo par exemple. Maintenant j'ai plus aucune craintes ni rien. Le fait qu'on soit entre gens cools aide bien aussi. On s'encourage, se donne des conseils, sans jamais être méchant. Tu risques rien ici. Enfin si, que ta nouvelle ne soit jamais lu, mais ça c'est notre lot à tous. Presque tous plutôt. COMMENT CDL FAIT-IL POUR AVOIR TOUJOURS AUTANT DE VUES ????? Y a endive sous le portillon moi j'dis.
Le mercato Dota 2 part en couilles complet, on a des nouveaux lecteurs du Bradbury, je comprends pas ce qu'il se passe.
Merci Jusquiame en tout cas, ça fait plaisir. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je te conseille Éveils du coup, je trouve que c'est ma meilleure et j'ai tout mis niveau imagination dedans.

@Nyu Elle parle de la description des choses horribles imo, pas des personnages en eux-même. C'est très graphique et sans gênes, pas de métaphore ou de poésie, tu décris comme c'est, littéralement.

Idem que Nyu, n'hésite pas à poster, personne ne juge ici. J'avais peur aussi au début, surtout que j'avais jamais rien écrit de plus qu'un message sur JOL, mais au final ça se passe bien, on est gentils. Je dis on parce qu'il n'y aura que Nyu et moi qui te liront lol, soyons réaliste.

En tout cas Nyu je te sais très peiné de ne pas avoir pu lire mon NaNo, sache que je vais poster la réécriture en mode Bradbury en gardant l'histoire principale et en supprimant du coup tout le reste (incluant tous les trucs dégueulasses gratuits qui servaient à rien).
Salut les gars !

J'ai lu deux trois de vos boulots (Nyu et MiNyu), je vous ferai un retour asap.

J'aimerais me lancer aussi (j'ai juste écrit deux histoires rp daoc y a un bail), mais j'aime bien l'idée d'un exercice imposé, donc si quelqu'un veut me donner un thème ou une contrainte, ca me rendrait service !


Merci
@Jusqiame
Deuil

Bah c'est pas mal du tout hein. Tu fais ta chieuse et tout mais t'es du level d'un Mr-CDL easy (je lis ta nouvelle demain midi).
Tu décris tout de manière très poétique, avec des images et une légèreté qui m'a emmené dans une sorte de court métrage d'animation dans ma tête.
Je suis pas certain d'avoir vraiment tout compris cela dit, mais ce n'est pas grave, c'est même mieux comme ça. Quand tu trip avec Nadja, y a de l'érotisme, mais rien indique clairement qu'il y a eu sexe. Tu vois c'est ça le truc, la subtilité. J'aimerais être capable de dire un truc sans le dire. Et si y a pas eu sexe entre vous, pas grave, car le moment est très cool.
Bon bah c'était bien et j'ai appris un mot. Des couques. Des gâteaux belges.

Citation :
Publié par Jusquiame
Je trouvais que tu allais trop loin dans les descriptions, dans ce qui lui arrivait, sans que ça ne supporte une quelconque intrigue ou que ça ne dénonce quoi que ce soit. C'était juste gratuit, et c'est pour ça que ça m'a énervé au point d'arrêter de lire.
J'ai du mal à t'imaginer écrire une comédie romantique mdr, c'est quoi le nom de cette nouvelle ? Ca titille ma curiosité.
Je suis un naturaliste. Je décris la vie telle qu'elle est. Quand un mec enferme sa femme encore en vie dans une malle et la laisse pourrir dans sa cave pendant trois mois, c'est sale, révoltant, et gerbant. On pourrait y mettre des formes, y donner un sens, mais en le faisant on pourrait prendre le risque de rendre l'affreux et l'inhumain, beau et supportable. La monstruosité est souvent totalement gratuite.
D'ailleurs il y a une chose qui me dérange beaucoup au cinéma. La mort et ses faibles conséquences. On tue des gens au pif sans jamais ressentir la détresse de ces personnes et de leur famille. Je vais être raccord avec ta nouvelle et tes crises nocturnes. Une nuit j'ai rêvé que je me faisais refouler d'une boite de nuit. Je m'éloigne avec deux potes et là un mec se pose devant moi, une arme à la main. Il va tirer. Par réflexe je mets ma main en opposition, entre mon visage et son canon. Il fait feu. La balle traverse ma main et se loge sous mon œil. La scène a duré une seconde, peut-être deux, mais dans mon rêve elle a duré beaucoup plus en réalité. Et pendant ce rêve, dès le moment où l'homme et son arme est apparu devant moi, j'ai ressenti une peur et une détresse que je n'ai jamais ressenti dans ma vie. Je savais que j'allais mourir et que rien ne pourrait me sauver. Cette détresse, ce sentiment d'impuissance face à ce qui arrive, c'est quelque chose que j'aimerais voir plus souvent. On va tous mourir et le jour de notre mort sera probablement celui le plus terrifiant auquel on aura été confronté. Au moins pendant quelques secondes.


Sinon ma romcom c'est la 7, ma romance emo c'est la 9, et ma meilleure c'est la 6.


@Barbebrune : pourquoi tu commencerais pas par un truc en rapport avec ton job avec des sportifs ?
Citation :
Publié par Nyu
@Barbebrune : pourquoi tu commencerais pas par un truc en rapport avec ton job avec des sportifs ?


Je bosse plus avec eux, maintenant je bosse avec des e-sportifs mais pas de souci, je prends le sujet ! du coup je vais raconter un truc vrai alors ca ne sera pas palpitant mais c'est un bon exercice ! merci
@Mr_CDL
Hooligan

Je crois que j'ai rien compris. La fin il se passe quoi en fait ? C'est quoi le mensonge ?
C'est assez confus et fouillis mais je suppose que c'est la forme qui veut ça. C'est tout de même assez gênant car à plusieurs reprises, j'étais à me demander qui parlait, ça a eu comme conséquence de me sortir un peu de ma lecture.
Après y a toujours tes facilités habituelles donc je ne vais pas revenir dessus.

@Barbebrune : super ton histoire. C'est toujours sympa de voir des mecs passionnés réussir à mener à bien un projet. Surtout quand le projet prend place dans un milieu qui parait assez fermé. Bravo. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
@Mr_CDL Hooligan
Continue d'écrire sans plan mec, c'était super. Jusqu'à la fin, le dialogue casse toute la dynamique du texte je trouve, en plus c'est censé donner une réponse mais j'ai pas compris non plus. Quel plan?

@Jusquiame Deuil
C'est vrai que ça a un petit côté CDL, et c'est un compliment. Comme Nyu je suis pas 100% sûr d'avoir compris (Nadja est sa copine morte?), mais c'est super à lire. Au début ton texte tape un peu trop près de mon IRL, du coup j'étais loin du film d'animation dans ma tête.
N'hésite pas à en poster d'autres en tout cas.

@Barbebrune Dechirure
Un truc vrai pas palpitant? Wtf, c'est terrible ce que tu racontes. J'y ai cru, j'y ai cru jusqu'au bout, comme toi, et puis ça... FUCK.
Dans le texte, quand tu dis insistes sur le "heureusement" que tu lui a pas dit qu'elle allait guérir, ça vend la fin. Alors je me doute que tu as écris avec le coeur, et que tu as repensé à ce moment, ça aurait été terrible... Ça aurait été sympa aussi de détailler une anecdote qui t'a fait changé d'avis (d'athlète qu'on te force à prendre à personne que tu souhaites sincèrement aider), quite à la romancer un peu vu que j'imagine que ça a du se faire un peu tout seul avec le temps.
Merci Mimu pour ton retour. Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écris et je vais probablement réviser le texte dans ce sens.

J'ai lu deux de tes textes:

La vie de garçon:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je l'ai lu avant de parcourir le post et au final, je suis plutôt d'accord avec les autres.
Ton style est naïf, on sent que tu te complais dans le monde délicat de l'enfance. Le texte est très bien rythmé, on suit, sans se lasser, la journée particulière d'un gamin à l'école. Pour la fin, j'aurai aimé que tu fasses sans fin alternative. J'aime quand un auteur prend parti.
Tu es un peu le Douanier Rousseau de ce thread (lis son histoire si tu ne connais pas, elle est cool ).


Mission:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un peu trop trash par moments à mon goût, mais je suis prude. Le rythme est encore une fois bien respecté. Le danger, quand on écrit ce genre d'histoire, c'est qu'elles sont calquées sur nombre de références de la culture populaire et qu'on finit par supposer que le lecteur devine facilement de quoi on parle. Or, parfois j'ai eu l'impression d'un manque de descriptif. A part ca, c'était distrayant et j'ai lu avec plaisir.


Je vais essayer pour chacun de lire un texte un peu ancien, puis un plus récent.
Pour le coup Mimu, j'ai vu une vraie différence dans la qualité entre les deux textes.

J'enchaîne avec Nyu et Mr CDL

Edit: J'ai retouché mon texte selon tes conseils Mimu, mais j'ai maintenu le Heureusement. Si d'autres personnes ont un avis sur ce point...

Déchirure.pdf

Dernière modification par Barbebrune ; 31/08/2016 à 18h21.
@Nyu


J'ai lu trois textes:

- Ton tout premier (Marion)
- Celui sur la discussion des deux frères cow-boys.
- Le dernier de la liste (Sam).


Je ne vais pas détailler texte par texte, on sent clairement une progression dans l'utilisation de plusieurs outils d'écriture. Là ou ça m'emmerde, c'est que la nouvelle n'est pas faite pour toi, clairement pas. Ou bien tu as une bonne idée d'histoire (Sam) mais tu es trop à l'étroit dans le format, ou bien tu te laisses aller complètement à ton style singulier mais la trame et la chute deviennent des brides qui te limitent (les frères... la fin sérieux, wtf ?). Du coup, j'ai l'impression de voir un superbe travail d'orfèvre en forme de teub. Tu maîtrises la caricature, tu as un sens inné de l'humour piquant, ton style est corrosif, alcoolique... c'est dommage de l'enfermer dans la nouvelle. On sent aussi une certaine flemme parfois, dans les tournures ou dans des fautes d'orthographes grossières (alors que globalement tu as un bon niveau de français). J'aurai beaucoup de mal à définir le genre pour lequel tu es fait, mais je pense que ta meilleure position, c'est celle d'observateur. Tu sais parfaitement regarder la société qui t'entoure et la restituer avec ta couche de vernis, à la façon d'un Louis CK. Tu as déjà essayé l'écriture d'opinion ?
@Barbebrune
Déchirure

Je l'ai lu hier soir avant de me coucher et je l'ai trouvé très bon.
Je ne vais pas juger le style mais la forme.
Je ne sais pas si tu as fait un plan ou si tu y es allé à l'instinct mais la structure de ton récit est parfaite.
Le kiné et la patiente commencent tous les deux au fond du trou. Toi tu ne veux pas vraiment l'aider car ça te gonfle. Elle est en galère de fou et a perdu tout espoir.
Puis il y a la monté progressive. Les choses s'améliorent. Elle reprend espoir, croit en une guérison possible. Toi tu commences à beaucoup l'aimer et sa potentielle guérison te permet de t'éclater dans ton taf. Vous êtes à votre point le plus haut. Elle va définitivement mieux, les sponsors reviennent, elle rêve de Rio, et toi tu partages tes découvertes avec un cador de la médecine, tu vas même sans doute publier ta découverte.
Arrive alors la descente. Tu dois arrêter. Tu te bas pour continuer mais tu dois arrêter. Pour elle s'est terminé, vous le savez tous les deux. Et vous retombez à votre point le plus bas avec de ton côté une remise en question et un dur apprentissage de la vie.

C'est un rise and fall émotionnel classique qui a pour cadre un univers assez méconnu. Perso j'ai pas décroché de ma lecture. C'était bien.

Citation :
Publié par Barbebrune
[...]
Je ne sais pas si tu me complimentes ou me pourris la gueule, mdr.
L'écriture d'opinion c'est quoi ? Du Zemmour like ?
Mais ouais, je suis assez feignant, d'autant plus que je ne veux pas passer trop de temps sur chaque histoire. Si je bossais plus mes textes, il n'y aurait pas autant de plot holes, de fautes grossières, ou de phrases vraiment faiblardes. J'aime pas réfléchie trop longuement, j'écris beaucoup à l'instinct. Sans doute pour ça aussi que mes textes manquent cruellement de subtilité. Faudrait que j'apprenne à prendre un peu plus mon temps quand je construit le plan de mon histoire, que je sois à ce moment là capable de prendre un peu de recul et penser au sens de ce que je raconte.
Enfin bref, dommage que tu n'aies pas lu ma semaine 06, elle avait beaucoup plus.
Est-ce que tu voudras pas faire un test Nyu. Tu écris une histoire à l'instinct, et je repasse dessus en essayant de l'améliorer, pour voir? Bien sûr je mets mon nom dessus et si ça marche on fait 50-50.
En vrai ça peut être marrant pour tester. On peut s'échanger un texte pour faire dans les 2 sens et voir ce que ça donne.
J'avais déjà proposé qu'on balance un concept, une idée, et que chacun fasse une histoire dessus.
On part du même prémisse et on voit ce que ça donne.
Citation :
Publié par Nyu
@Barbebrune

Enfin bref, dommage que tu n'aies pas lu ma semaine 06, elle avait beaucoup plus.


Bon tu as attisé ma curiosité et je l'ai lu et... top, vraiment. Ca te ressemble beaucoup plus que les trois autres textes que j'ai lu. Tu n'essaies de singer aucun style, tu reprends juste un Don Quichotte, Sancho et tu rajoutes une grosse couche d'humour cruel. Franchement, j'ai adoré. On ressent beaucoup moins ta flemme que dans les autres textes, peut-être parce que tu t'es plus éclaté à l'écrire ? Comme pour Mimu, je suis beaucoup moins fan des fins alternatives, mais ca c'est une question de goût.
Pour l'écriture d'opinion, je pensais à un truc presque comme ton descriptif du mercato parisien, du commentaire d'actualité.

Je balance un thème si vous voulez !

Mr CDL, je me lance dans la lecture de tes travaux, y en a une que je dois lire plus que les autres ?
Citation :
Publié par Barbebrune
Bon tu as attisé ma curiosité et je l'ai lu et... top, vraiment. Ca te ressemble beaucoup plus que les trois autres textes que j'ai lu. Tu n'essaies de singer aucun style, tu reprends juste un Don Quichotte, Sancho et tu rajoutes une grosse couche d'humour cruel. Franchement, j'ai adoré. On ressent beaucoup moins ta flemme que dans les autres textes, peut-être parce que tu t'es plus éclaté à l'écrire ? Comme pour Mimu, je suis beaucoup moins fan des fins alternatives, mais ca c'est une question de goût.
Pour l'écriture d'opinion, je pensais à un truc presque comme ton descriptif du mercato parisien, du commentaire d'actualité.
Ouais c'est un Don Quichotte à la sauce Cyrano de Bergerac.
L'idée était de parler du premier catfish (poisson-chat ; d'où le nom du héros) de l'histoire.
Un homme correspond avec une personne qui n'est pas ce qu'elle prétend être. Notre chevalier à l'instar d'un paumé de l'internet, se met en quatre pour rejoindre la belle gonzesse avec laquelle il dialogue depuis des mois. Puis arrive la chute évidente.
J'ai pris du plaisir à l'écrire oui, car 1) je trouvais l'idée de départ plutôt drôle, 2) j'ai caché plusieurs trucs comme le nom du héros qui révèle l'issue de l'histoire, et 3) car devoir écrire d'une manière un peu plus soutenue m'a forcé à faire un peu plus d'effort.
La fin alternative c'est vraiment car j'étais pris par le temps et parce que j'étais incapable de me décider.

Éventuellement je pourrais me laisser tenter à un commentaire d'actualité pour une nouvelle - enfin pas une nouvelle mais je pourrais le faire dans le cadre du Bradbury, juste pour tester. Mais je trouve ça assez casse gueule car qui dit actualité dit bien souvent sujet chaud, et même sans s'en rendre compte on peut vraiment se mettre à écrire des trucs horribles.

Plus qu'un thème, il faut balancer une idée de départ. Par exemple, un jour de fortes pluies vous entrez dans un magasin, vous essuyez vos pieds sur le paillasson en regardant vers le sol, et quand vous relevez la tête, vous êtes à tel endroit, à tel époque, etc.

Dernière modification par Nyu ; 02/09/2016 à 16h30. Motif: Wow mon post s'est mélangé les pinceaux, wtf
2 idées qui me viennent comme ca:

- Comme dans Ghost ou Fantôme avec chauffeur, vous êtes mort et assistez à un évènement important de la vie d'un proche. Vous ne pouvez pas intervenir, juste donner vos impressions. Vous pouvez le voir depuis le ciel ou depuis la Terre.

- Cette fois en référence à Camus, la dernière discussion d'un condamné à mort avec un proche ou un prêtre.
Je parlais du sujet d'actualité en fait mais c'est peut-être trop casse gueule ouais, au pire on fait une IRL sur l'Agora.

Du coup je propose:
Deux frères (ou soeurs, osef des sexes). 12 et 15 ans. L'aîné(e) a une maladie incurable, il / elle mourra bientôt et vit à l'hôpital. Le plus jeune est mal dans sa peau. En secret, l'aîné a candidaté à Make a Wish et un beau jour il reçoit une réponse positive...

Je sais pas comment marche Make a Wish en vrai mais on peut brodé un peu en gardant l'idée du "souhait exceptionnel" quoi, c'est pas un documentaire.
Moi quand j'écris:
1. Début
2. ???
3. Putain de plot trop génial qui part dans 40 directions différentes.



J'ai passé 2h cette nuit à écrire dans le noir à prendre des notes sur les idées de developpement de persos pendant que j'essayais de m'endormir. Mais impossible d'écrire comment j'arrive là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés