[PC]*Demi-nouvelle config qui a quelques (anciens) problèmes.

Répondre
Partager Rechercher
Hello les gens !

J'ai mis à jour mon ancienne config avec l'aide de jol. Voici le post qui récapitule mes anciens composants, les nouveaux ajoutés, etc.
Mon ancienne config était un peu dépassée pour les graphismes, le boitier pas assez ventilé, bref, j'ai changé pas mal de trucs. J'avais un problème récurrent avec mon ancienne config, j'attendais de voir si ce problème persisterait avec ma nouvelle config.

Le problème (avec l'ancienne config) en question : mon pc freeze, genre impossible de reprendre la main, l'écran restant comme tel, avec parfois le dernier "son" joué en boucle (en gros, ça fait la dernière note quoi, genre comme un bip d'erreur, sans en être un). Ce problème pouvait arrivait une fois par jour en moyenne (le pc restant parfois longtemps allumé). En moyenne donc, car il pouvait parfois rentrer dans une frénésie de reloutude, genre freezer, je redémarre, relance ma dernière application sur laquelle j'étais, et refreeze, pour ensuite me laisser tranquille toute la journée.
Chaque freeze implique un reboot, n'ayant plus la main sur le clavier ou la souris. Mais parfois, j'avais un écran bleu, voir noir, bref, très variable. J'ai déjà des parity error (ce qui me faisait penser à un prob de RAM).
Mais la config était mal ventilée, du coup, je me disais que ça pouvait biaiser le tout, et que changer l'orga de la config résoudrait certains problèmes.

Avec la nouvelle config:
La moyenne est plutôt à un freeze toute les semaines, MAIS, j'ai eu le cas il y a 3 jours où le pc a freeze 3 fois dans la même journée, dont une fois où il a freeze juste après avoir rejoint ma session windows. Contrairement à mon ancienne config, que des freezes, pas de blue screen ou quoi.

Pour les anciens composants, voici ce qu'il reste:
La CM (ASROCK chipset Z77 pro3)
L'alim (Cooler Master GX Power Bronze - 750W)
La RAM (8G (2*4G) DDR Kingston Genesis)

J'ai lancé un memtest86+ pendant une heure hier, sans détecter d'erreur pour la RAM. J'ai relancé aujourd'hui le temps d'être au boulot, peut être qu'il me détectera quelque chose sur un plus gros intervalle. Au pire, je comptais passer à 16G de RAM, ça peut être une idée de tester avec une nouvelle RAM ?
Concernant l'alim, il faut savoir que j'avais une autre alim avant (une noname akasa ou je ne sais quoi), et j'avais également des problèmes de freeze à cette époque là, même genre. Mais on ne sait jamais, si vous avez des tests en tête, n'hésitez pas.
Et la CM, pareil, à part tenter avec des composants "clean", je ne vois pas comment déceler le problème.

Voilivoilou. JoL à la rescousse ?
Prend pas de la RAM, ta CM accueille de la DDR3, ta future accueillera de la DDR4. Acheter de la RAM aujourd'hui est la jeter par la fenêtre.


Etant donné la température de ces derniers jours, il y a des chances que ton problème soit un soucis de chauffe des composants.
Tu devrais essayer de surveiller la température du CPU.
Il y a peut être simplement besoin de changer la pâte thermique.

Tu as changé de disque dur lorsque tu as changé des composants ?
Dans tous les cas, tu peux vérifier l'état du disque (CrystalDisk Info par exemple). C'est facile à faire et pas trop long.

Après, il y a les nettoyages softwares de rigueur qui peuvent aussi aider (un coup de CCleaner, mise à jour des drivers et, si rien n'y fait, formatage du disque...).
Mon disque actuel est un nouveau SSD, donc rien "d'ancien". Pour les température, mon outil de mesure pour le CPU était à 40 en moyenne, malheureusement je ne regardais pas en jeu, mais je doute qu'il ait pris un coup de chaud pour des jeux comme LoL :S

Pour la RAM, c'est pas faux, idée bête du coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés