Statut Fonctionnaire contre Statut Salarié : venez parler de vos expériences

Répondre
Partager Rechercher
Définition de l'emploi : Responsable Administratif et Financier
- Définition du statut : Cadre CDI
- Age de la personne : 40 ans
- Temps plein : 40h / semaine
- Congés : 4 semaines imposées par l'employeur (fermeture en été et à Noël) + 1 à convenance aucune RTT
- Brut : 3 577.63 € + voiture de fonction + carte carburant + abondement retraite complémentaire 150 € / mois
- Net : 3 099.38 €
- retraite : selon la loi d'aujourd'hui 62 ans
- Contraintes : 150 km soit 2h30 par jour de déplacement maison -> boulot
- Avantages : petite structure liaison directe avec le patron choix des subalternes
- politique : Social Libéral
- localisation géographique : Lorraine
- Définition de l'emploi : Responsable Informatique (The IT crowd) - enseignement supérieur privé
- Définition du statut : Cadre CDI - 8 ans d'xp
- Age de la personne : 34 ans
- Temps plein : Forfait 213 jours / an - 45 à 70h par semaine suivant les périodes.
- Congés : 5 semaines imposées par l'employeur (fermeture en été et à Noël) + 1 à convenance + 8-10 jours non chômés par an (forfait jour)
- Brut : 3 200 €, obtenu à l'arrachée, plus d'évolution depuis des années.
- Net : 2 300 € ( tickets resto + mutuelle soustraits )
- Retraite : Peut être un jour, je ne compte pas trop dessus. Régime général sinon.
- Contraintes : PME familiale, personnel essoré, en sous effectif et sous pression constante, différence significative de traitement à tous les niveaux entre les despotes omniscients de la famille et le reste du "petit" personnel. Aucun management donc chaos permanent. En tant que seul réel informaticien, travail incompris et donc peu considéré par le reste de l'équipe, personne en dehors des prestas avec qui confronter ses idées. Salaire dans les choux.
- Avantages : J'aime ce que je fais. Autonomie totale à la fois sur les choix techniques et organisationnels de mon service, plein de joujoux technologiques, pas de déplacement ou d'astreintes, travailler entouré par des profs et des étudiants passionnés par ce qu'il font et dans un domaine éloigné du mien est très agréable et enrichissant.
- Politique : Quelque part entre hippie-écolo et social-démocrate.
- Localisation géographique : Lyon

Je me suis barré le mois dernier. Fuyez les PME familiales
(Je me retrouve pas mal dans le témoignage de John Matrix plus haut)

Dernière modification par Zuglok ; 18/08/2016 à 15h25.
- Commercial dans l'aérien
- Employe CDI - de 3ans XP
- 29
- 35H - 09H/17H + participation aux événement commerciaux
- Congés : 27J/an
- 2426EUR Brut
- 28**EUR Net TR + Mutuelle mais sans prime (lié à mon entreprise uniquement et non à la norme)
- Retraite à +l'infini
- Contraintes :
*se battre avec une hiérarchie pour qu'elle applique tes idées
*environnement International
*Etre toujours dispo pour répondre à ses client, difficultés à déconnecter
*Les clients relou
*beaucoup de déplacement
- Avantages :
*environnement International
*PC + téléphone offert
*beaucoup de déplacement
*Voyages tout frais payé avec des clients
*Budget mensuel pour inviter à manger/faire boire ses clients mais que je peux utiliser à des fins perso. (lié uniquement à ma boite et non la norme)
*Réduction sur les billets d'avion (env. 90%) pour moi et ma famille.
*Réduction sur les hôtels ou autres partenaires touristiques
*Autonomie totale dans son travail (mon patron ne me demande rien)
*Autonomie presque totale de sa gestion du temps de travail
*Construction d'un réseau pour de prochaines évolutions de poste
- politique : de très gauche à moins gauche
- Paris

Citation :
Publié par Ghim Lenain
Degueulez votre bonheur à la gueule des gens qui n'ont pas de boulot.
Tout arrive un jour soyez patient
Mes infos de salarié.

Citation :
- Définition de l'emploi : Courtier en assurances (gestion des assurances pour le compte de mes clients)
- Définition du statut : CDI
- Age de la personne : 30 ans
- Temps plein : Forfait jour (217 jours maxi/an)
- Congés : 25 CP +12 RTT
- Brut : 3 850€ hors primes
- Net : 2 900€ (+environ 170€de tickets restaus)
- Primes : Participation/Intéressement variables, environ 1 mois de salaire
- retraite : J'ai commencé tard (25 ans mais quelques jobs d'été). Je compte sur une pyramide des âges améliorée après la mort du gros des papy boomers pour une retraite vers 65 ans.
- Contraintes : Régulièrement de gros horaires, grosses responsabilité et donc pression de la part des clients, des assureurs et de la hiérarchie (gestion de plusieurs millions d'euros de primes d'assurance par an). Peu de bassins d'activité en France.
- Avantages : Bon salaire avec bonnes perspectives d'évolution (dans 10 ans je peux compter être à 50% de plus si je n'ai pas pris de responsabilités managériales et au moins au double si j'en ai pris), boulot intéressant que je peux présenter de façon valorisante ou dévalorisante selon mon envie
- politique : Centre gauche (principalement sur les sujets de politique sociale).
- localisation géographique: Paris
Histoire de comparer deux situations :

Citation :
- Emploi : Ingénieur de recherche pour une multinationale (Arcelor puis Arcelor-Mittal)
- Définition du statut : CDI
- Age de la personne : 24 ans à l'époque
- Temps plein : 213 jours par an (convention sidérurgie)
- Congés : 25 CP + RTT, un peu plus de 7 semaines
- Brut : 40k annuels
- Net : 2500€ mensuel
- Primes : Intéressement (environ 3000k annuel), prime si brevet (5000k)
- Retraite : aucune idée
- Avantages : Liberté relative sur les horaires, projets souvent intéressants et valorisants car appliqués, possibilité de monter des projets soi-même si on en justifie l'intérêt pour la boîte, horaires très cools si on est un peu efficace, missions dans les usines du groupe avec une bonne participation des autres partenaires, plein de formations
- Contraintes : Les usines sont dans des endroits pas possibles (Dunkerque, Fos sur Mer...), quelques projets ubuesques juste parce qu'on est censés résoudre tous les problèmes, process archaïques, grandes messes régulières avec les dirigeants où on a l'impression de se faire laver le cerveau, impression générale de bosser pour qu'un autre (bonjour Lakshmi) s'en mette plein les poches
- Politique : Aucun à l'époque
- Localisation géographique: Metz
Citation :
- Emploi : Maître de conférences
- Définition du statut : Fonctionnaire d'État catégorie A+ (aucune idée de la signification)
- Age de la personne : 35 ans
- Temps plein : 192h de présence devant les étudiants (cours, travaux pratique), plus la préparation des cours et autres rencontres avec les étudiants lors de projets, plus les activités de recherche dont encadrement de masters et doctorants, plus la rédaction de projets pour avoir des sous, plus les activités administratives (responsable partiel d'un master international, dont le recrutement et les emplois du temps). Au final très soutenu et qui grignotte bien les soirées, week-ends et vacances.
- Congés : Aucun congés, je fais ce que je veux en dehors des cours
- Net : 2300€ mensuel
- Primes : 1000€ annuels plus une prime spéciale accordée sur dossier tous les 4 ans (demandée mais pas accordée pour l'instant)
- Retraite : normale
- Avantages : J'ai la chance d'enseigner en école d'ingé et master, donc étudiants relativement motivés. Certains demandent même du boulot pour les vacances comme des minis-projets de recherche. J'enseigne des disciplines sur lesquelles je fais aussi ma recherche donc je peux faire mes cours facilement et renouveler des TPs et examens à l'arrache. En fait en master 2 je peux presque faire des cours entiers à l'arrache, en fonction des questions des étudiants. Recherche totalement libre, plein de labos autour du mien et possibilité de monter des projets assez variés. Liberté quasi totale sur les horaires (en dehors des cours, mais comme c'est moi qui me fade les emplois du temps...). Liberté quasi totale sur les congés en dehors des cours, c'est davantage la souplesse que la quantité qui est intéressante ici, pour des journées ou demie-journées ici et là. Des voyages sympas car les conférences sont souvent organisées dans des endroits intéressants. On peut réduire sa recherche pour faire de la sous-traitance pour le privé afin d'avoir des sous (pas à nous, mais qui serviront à payer des conférences, doctorants, matos). On bosse avec des gens brillants, ça carbure assez vite et c'est stimulant.
- Contraintes : En fait les étudiants en école d'ingé sont des glandeurs pour la plupart car ils savent qu'ils auront leur diplôme. Niveau recherche, impossible de faire quoi que ce soit (recruter des thésards, aller en conf, acheter du matos) si on n'a pas une subvention. Du coup on passe facilement 1 mois par an à répondre à des appels à projets. Support administratif anecdotique (une assistante pour 50 personnes), donc on fait tout nous-même y compris les réservations pour les déplacements ou les fameux emplois du temps. Évaluations permanentes via les publications, à quoi s'ajoutent des évaluations régulières au niveau du labo et maintenant au niveau perso. Malgré tout certains arrivent à glander en faisant plein d'heures supplémentaires (payées) et en ne faisant quasi plus de recherche.
- Politique : Gauche de la gauche
- Localisation géographique: Nantes
- Définition de l'emploi : ingénieur en aéronautique. Je vais détailler certains aspects mais rester plus générique
- Définition du statut : employé CDI, 37 heures
- Age de la personne : 21 ans bientôt 22
- Temps plein : 37, en pratique ça varie entre 33 et 45, je pars peu après que mon taf soit fini
- Congés : 5 semaines + 10 rtt
- Brut : 32k
- Net : 1940€ environ + 170€ de ticket restau + 100€ de déplacements + astreintes occasionnellement.
- retraite : je compte pas sur l'état pour ça. Je serais juste content d'avoir une retraite si oui mais je n'en serai pas dépendant.
- Contraintes :
*horaires et charge de travail ultra variable.
*management relativement déconnecté de la réalité malgré qu'il ait son bureau parmi nous.
*pas assez de sciences
*trop de phases relou (admnistratif répétitif)
- Avantages :
*aucun avantage au sens pécunier du terme
*j'ai un boulot passionnant une fois les phases répétitives terminées
- province, sud ouest
- politique :
Eco-réaliste. Sur l'échiquier politique le seul que j'ai entendu dire ce que je pense c'est un mec divers extreme gauche, mais je crois pas que ce soit pertinent.
En gros, ça consiste à réaliser que notre système économique n'est pas une fin en soi mais un moyen d'organiser le travail et répartir la richesse.
Ensuite à admettre que ce système basé sur la croissance n'est pas adapté aux problématiques de finitude des ressources.

L'impact sur mon travail ? Aucun, j'espère même pratiquer un job entièrement dependant de l'abondance du pétrole

Au passage, je me rend compte que si je me plains d'un salaire trop faible c'est parce que mon assurance vie me rapporte trop (3-4%)

Degueulez votre bonheur à la gueule des gens qui n'ont pas de boulot : j'ai eu le job en une semaine apres avoir postulé
Si vous avez plus de 5 semaines de vacances foncez : vazy
Si vous faites moins de 35 heures pour un temps plein foncez aussi : certaines semaines je suis en dessous
.

Citation :
- Emploi : Ingénieur dans les systèmes embarqués (R&D software)
- Définition du statut : CDI
- Age de la personne : 24 ans
- Temps plein : 40h/semaine, environ 140 heures supplémentaires par an (rendues en congés 1 pour 1)
- Congés : 25 jours
- Brut : 6'350 CHF par mois, + 13ème salaire
- Net : 5'600 CHF
- Primes : Rares, Max 1'500 CHF/an
- Retraite : 64, 65 ans ? En 40 ans ça va changer quelques fois...
- Avantages : Horaires semi-libres, travail très intéressant, équipe super sympa, patron assez sympa, projets intéressants qui vont sur le marché
- Inconvénients : Enormes pics d'activité quand les deadlines approchent, time-to-market très faible donc périodes avec des journées de 12h. 2h par jour de trajets. Hiérarchie très compacte et partiellement déconnectée (B.A.U). Beaucoup de turnover. Peu de perspective d'évolution salariale dans l'entreprise.
- Politique : Centriste. Economiquement à droite, écologiquement et socialement à gauche. Pour une régulation des naissances plus que de l'utilisation des ressources (dans la mesure du respect du renouvellement de celles-ci).
- Localisation géographique: Suisse alémanique
- Définition de l'emploi: Senior Registration Speclialist / Registration Product Manager dans l'industrie agrochimique
- Définition du statut : CDI, cadre
- Age de la personne: 34
- Temps plein : 40-45
- Congés : 5 semaines de CP + 13 RTT + 1 "trêve des confiseurs" entre Noël et le 1er de l'An
- Brut: 55K€, +10-20% de bonus sur objectifs, + 3-6K€ en participation & intéressement
- Net: 3500 hors primes
- retraite : "lol" n'existera plus depuis longtemps.
- Contraintes : aucune pour le moment
- Avantages : 20 mins de trajet en tram, bien situé en RP, plus de déplacement, excellente mutuelle, CE, autonomie...
- politique : nihiliste
- localisation géographique: Paris
Citation :
Publié par Ron J.
- 85h semaine 7/7 365j/an. Les jours fériés c'est juste 6h, petite journée. Pas de pause déjeuner.
85h/semaine. Y'avait aussi Ghim Lenain qui citait des horaires similaires dans son post initial, sur 5 jours/semaine. Vous parlez de 12h+ par jour de travail (ou 17h/jour sur 5 jours), ou simplement de présence sur site (un genre d'astreinte)? J'ai franchement du mail à comprendre comment un tel rythme est soutenable sur la durée, ni même de l'intérêt de faire de telles horaires : la plupart des gens deviennent nettement moins productif après 2h de travail en continu, alors 12... Personnellement, en 40h, je suis déjà fatigué, alors je n'imagine pas mon état après le double! Pourquoi vous infligez-vous cela? Vous n'auriez pas gonflé les chiffres à mort genre en prenant la pire semaine qui vous soit arrivé?


Sinon, pour ne pas poster à vide :

- Ingé aéronautique
- CDI dans une très grosse société
- 23 ans, 1ère embauche
- contrat en 40h / semaine. Je dépasse un peu parfois, donc plutôt 42h/semaine. Très rarement plus (pour l'instant du moins, les gens ayant plus d'expérience font en général plutôt 45-50 heures)
- Congés : 5 semaines de base + 1 semaine de la convention collective + 4 jours d'ancienneté/an à la fin de la première année + 12 jours de RTT (je suis payé sur la base de 38 heures). Tous les jours fériés et ponts sont offerts. Possibilité de rajouter 1 jour par mois si on fait des heures sup', ce qui est quand même fréquent. Ça donne en tout 46 jours (9 semaines), 58 avec les heures sup' (12 semaines et demi)
- 39K brut (en vrai plutôt 40k avec le 13ème mois)
- 2300e/mois + 13 ème mois majoré à +-3000 euros + à peu près 5-6000 euros d'intéressement sous forme d'actions retirables au bout de 5 ans. Il y a aussi des primes pour la completion de certains projets, l'encadrement de stagiaires, déplacements pro, brevets, mais pour le moment je n'en ai pas bénéficié. Je crois qu'il y a également de la participation, mais je ne crois pas en avoir encore bénéficié et je ne suis pas sûr qu'il y en aie cette année.
- Retraite : aucune idée, sûrement 65 ans
- Contraintes : Localisation du site (perdu dans la lointaine banlieue parisienne, au milieu des champs), beaucoup de process/outils à assimiler, travail sensible donc mesures de sécurité importantes, évolution hiérarchique à haut niveau un peu bouchée par les gens sortant des top écoles d'ingé (parce qu'ils en sortent, ou parce qu'ils sont meilleurs? Je ne saurais dire). Devant des écrans les 9/10 du temps, avec parfois un sentiment de n'être qu'un petit maillon dans une longue chaîne. Il y a des tonnes d'acronymes à retenir, les premiers mois sont pesants quand tu ne comprend rien de ce que les gens font et disent. Les deadlines sont parfois tendues, et de gros coups de pression peuvent arriver assez brusquement. Le milieu de l'aéro est en pause en ce moment, peu de nouveaux trucs sont développés, donc incertitude sur le fait qu'il y aie du travail dans le même domaine dans 3 ans.
- Avantages : Travail intéressant. Mobilité intra-groupe très aisée et même encouragée, en France comme à l'international. Equipes jeunes et très bonne ambiance, travail en équipe stimulant. Pas de chef sur le dos h24. Sessions de formation régulières pour découvrir de nouvelles facettes du métier/se perfectionner. Pas de travail à la maison (données sensibles). Les responsabilités arrivent assez vite, ce qui est un avantage comme un inconvénient. Les missions changent en général tous les 3 ans, ce qui évite de se retrouver dans un placard/poste chiant trop longtemps, et de découvrir des choses nouvelles. Gros CE, excellente mutuelle pas cher, cantine, navettes gratuites qui viennent amener/chercher les employés. Le groupe se porte très bien, ce qui assure une certaine sécurité de l'emploi.
Politique : Je ne me retrouve dans aucun mouvement à l'heure actuelle, plutôt gauche malgré tout.
- localisation géographique : Région parisienne

Dernière modification par Hecatrombe ; 18/08/2016 à 23h21.
Pas sur 5 jours, ma base est 6.
Ce qui consomme énormément de temps dans mon job est le traitement des mails qui peuvent débuter dès le réveil jusqu'à tard le soir.
Mon métier était basé sur la disponibilité, si la journée est pleine de réunion il faut pour autant traiter les e-mails, et tous ne sont pas'"ok".
En semaine je me lève généralement à 5h environ pour finir vers 20h "bureau" . Mon bureau est à 10 min en voiture
Il m'arrive de faire des nuits blanches également. Ce premier semestre à clairement été difficile sur ce sujet en particuliers.

On s'inflige ça car c'est une nécessité pour faire vivre la boîte de mon côté, entre les projets que je mène, la gestion administrative, le management.

C'est franchement trop d'heur et je ne le souhaite à personne. Ça fait 5 ans que je suis à ce rythme mais je pense très sérieusement à réviser cette position.

Par contre je n'ai pas ton problème sur les heures en journée. Bosser 12h / jours c'est une "base" qui ne me gêne pas. Ce qui memmerde c'est plutot les nuits blanches, les weekend sacrifiés (parfois le dimanche compris) et la dépendance aux e-mails sur téléphone portable : j'en reçois trop à traiter tout simplement donc j'en vois généralement jamais le bout, étant au final assez rarement au bureau dans les heures de bureau (rdv, réunion, visites...)

Actuellement c'est le panard dans mon métier les deux semaines autour du 15 août aucun client n'est la et mon staff est très largement en vacances. donc je n'ai que les projets à gérer ce qui génère 30 mails jour ce qui est un bon chiffre.
Je suis pourtant officiellement en vacances

En période de rush, je peux recevoir entre 100 à 150 mails / jour devant être lu (c'est z dire qui ne sont pas des spams) et j'estime qu'environ 50% d'entre eux dépassent la seule information et nécessité un traitement ou une réponse construite.
Citation :
Publié par Hecatrombe
85h/semaine. Y'avait aussi Ghim Lenain qui citait des horaires similaires dans son post initial, sur 5 jours/semaine. Vous parlez de 12h+ par jour de travail (ou 17h/jour sur 5 jours), ou simplement de présence sur site (un genre d'astreinte)? J'ai franchement du mail à comprendre comment un tel rythme est soutenable sur la durée, ni même de l'intérêt de faire de telles horaires : la plupart des gens deviennent nettement moins productif après 2h de travail en continu, alors 12... Personnellement, en 40h, je suis déjà fatigué, alors je n'imagine pas mon état après le double! Pourquoi vous infligez-vous cela? Vous n'auriez pas gonflé les chiffres à mort genre en prenant la pire semaine qui vous soit arrivé?
C'est simple, mon affaire est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi-dimanche de 9h à 18h. Je suis là en permanence puisque je contrôle l'accès. Un total de 83h et j'arrondis à 85h puisque je ne ferme jamais à l'heure pile. C'est du non stop car j'ai du monde de l'ouverture jusqu'à la fermeture.

J'enquille donc 5 journées de 13h puis 2 journées de 9h. J'encaisse bien parce que j'ai réglé ma vie à la minute. Je ne peux pas me permettre de perde une heure et du temps de sommeil. C'est juste de l'organisation.
Je suis au travail comme à la maison, internet, bouffe, douche etc sauf qu'au travail j'ai la muscu et qu'à la maison je suis moins dérangé.

Je m'inflige tout ça depuis un an parce que fin 2016, tout sera automatisé et je n'aurai alors plus besoin d'être autant présent.

Pour recevoir faut donner, c'est comme ça que j'envisage les choses.
Citation :
Publié par Hecatrombe
85h/semaine. Y'avait aussi Ghim Lenain qui citait des horaires similaires dans son post initial, sur 5 jours/semaine. Vous parlez de 12h+ par jour de travail (ou 17h/jour sur 5 jours), ou simplement de présence sur site (un genre d'astreinte)? J'ai franchement du mail à comprendre comment un tel rythme est soutenable sur la durée, ni même de l'intérêt de faire de telles horaires : la plupart des gens deviennent nettement moins productif après 2h de travail en continu, alors 12... Personnellement, en 40h, je suis déjà fatigué, alors je n'imagine pas mon état après le double! Pourquoi vous infligez-vous cela? Vous n'auriez pas gonflé les chiffres à mort genre en prenant la pire semaine qui vous soit arrivé?
Dans mon cas, c'est 24hrs de présence dont 7 hrs de nuit (entre 20hrs et 9hrs). On est 2/jours, on partage la nuit. Quand il ne se passe rien, ça va, quand ça part en live, ben ça part en live...
Le rythme normal, c'est service/repos/PAP/PAP. En période de perms (comme en juillet par exemple) on peut monter à service/repos/service/ etc...

Dernière modification par numero6 ; 19/08/2016 à 10h38.
- Définition de l'emploi : Attaché territorial (juridique/contrats publics). Catégorie A.
- Définition du statut : Fonctionnaire titulaire
- Age de la personne : 32
- Temps plein : 38h45/semaine théorique. 45h+ dans la réalité. Je fais du 8h 18h non stop, je mange pas le midi généralement. Parfois, je me permets de partir à 17h30. Parfois je m'octroie une pause le midi pour aller aux toilettes.
- Congés : 25 CP + 2 jours fractionnés + 22 RTT = 49 (c'est énorme mais concrètement je n'en pose que 20 par an).
- Brut : Aucune idée
- Net : 2500€ net, incluant prime encadrement + primes équivalentes à un 13ème mois.
- retraite : je ne compte pas dessus.
- Contraintes : Salaire que j'estime bas par rapport à ce que mes homologues gagnent dans le privé. Bosser dans le juridique dans la fonction publique c'est juste la plaie. Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds "Je ramasse la merde des autres" et je bosse dans les marchés publics aussi. La réaction du français moyen est "Ah tu ramasses le caca sur la place du marché". Et là je réponds "Si seulement...".
- Avantages : Sécurité de l'emploi. Rien d'autre.
- politique : Droite
- localisation géographique : Lyon

Je suis intervenu volontairement pour contrebalancer l'image que certains peuvent se faire de tous les fonctionnaires. Quand t'es dans la fonction publique territoriale et que tu fais partie de la nouvelle génération, tu regardes les vieux de la vieille qui ont bénéficié de tous les avantages tandis que toi tu n'as plus rien à part la sécurité de l'emploi => Gros horaires malgré tout (tout est relatif), stress, aucune perspective sérieuse d'avenir, aucune reconnaissance. Je me suis cassé le cul à avoir un concours et je me suis battu pour avoir un poste à mes débuts... aujourd'hui, je ne tire aucune fierté même si je suis à l'abris comme diraient certains.

Mes perspectives seraient de quitter la fonction publique avec mon réseau, devenir avocat/consultant avec des amis avocats déjà en place. Ou alors rejoindre des grosses boîtes de BTP niveau juridique pour passer de l'autre côté de la barrière afin d'être dans le camp des gagnants

Ou bien la solution ultime mais pour le moment je m'y refuse (et encore, ça devient difficile je trouve pour les jeunes puisque nous sommes passés de l'ère de la paix sociale à l'ère du harcèlement pratiqué par les nouveaux manager publics @FranceTélécom) : entrer dans le pur moule du fonctionnaire qui n'en a plus rien à foutre, qui se syndique, qui fait ses horaires sans une minute de plus et pète un scandale pour avoir ses congés quand il veut. Malheureusement, je suis né avec cet ignoble défaut qu'est l'amour propre avec une once d'honnêteté. Oui, je ne suis pas fait pour rester là où je suis !

Dernière modification par Valindrake ; 19/08/2016 à 11h50.
Un truc que je note ici c'est que l'immense majorité des gens ne compte pas sur la retraite, voilà où en est arrivés en France et notre confiance en notre système de retraite et dans l'avenir

D'ailleurs je pense la même chose et n'espère pas partir à la retraite avant 70 ans..


Sinon pour moi, j'ai un parcours très accidenté ce qui fait que j'ai un boulot et une rémunération qui n'ont pour l'instant rien à voir avec mes études.. ;/
Licence LEA Anglais Russe
Master 1 droit et science politique
Master 2 pro non terminé
Passage en Master ESC en ne sachant toujours pas quoi faire, la gestion d'entreprise me plaît pas mal mais les cours sont très sporadiques donc je cherche un stage en cabinet comptable car je souhaite toucher avoir des compétences utiles pour tous types d'entreprises.
Derrière suis obligé de trouver rapidement un boulot donc je décroche assez vite un poste, mon objectif étant de me faire de l'xp et apprendre (sur le tas faut le dire), passer le DSCG dans les années qui suivent. L'intérêt de l'xp en cabinet c'est que c'est assez valorisé par les entreprises voire nécessaire pour avoir un bon poste en entreprise (où c'est bien mieux payé avec parfois de bonnes perspectives d'évolution) par la suite.

- Age : 27 ans
- Collaborateur comptable dans un cabinet d'expertise
- Rémunération 1400 net environ, primes annuelles bloquées
- 25 CP + 10 RTT dont 4 imposés par l'employeur (ponts notamment)
- 38H/semaine en théorie, en pratique ça dépend. Environ 45h en période fiscale, des pics lors des échéances trimestrielles, 25/30h en ce moment, le reste de l'année ça doit être 35h car le vendredi je me barre souvent plus tôt. J'ai la chance d'être dans une petite agence où on a autonomie totale sur les horaires, si on a besoin d'un aprem on le prend sans rien demander etc.
- Avantages : je vois de tout donc j'ai la sensation d'apprendre ce que j'aurais dû apprendre avant si mes études avaient ressemblé à quelque chose. Autonomie grande sur les dossiers, quelques clients sympas, déplacements bien remboursés.

- Contraintes : rémunération de merde, je compte clairement pas rester à ce niveau.
Métier stressant : grosses responsabilités parfois car une erreur ou un oubli peut entraîner des frais importants pour les clients. Travail par nature atomisé, c'est à dire que dans une journée type je vais être interrompu quinze fois pour des demandes diverses, c'est vraiment lourd en période chargée parce que c'est difficile de se concentrer sur une tâche et d'enfiler une tâche après l'autre. Dans les faits je me retrouve souvent à faire plein de trucs en même temps.
Clients relous, que ce soit parce qu'ils sont cons, ou parce qu'ils perdent ou oublient de t'apporter la moitié de leurs pièces comptables, ou parce qu'ils se chamaillent sans cesse entre associés, que c'est la merde dans leur boîte et qu'il devient dur de bosser avec, ou encore parce qu'ils font du black ou des dessous de table à tire larigot sans forcément le faire "bien" et tu te fais chier à donner des comptes présentables..
Le métier est clairement difficile par nature parce que c'est tout simplement complexe, des règles à tire larigot, des rapports parfois compliqués avec les impôts, le RSI et compagnie
Comme on est dans une petite agence, on fait tout sur nos dossiers. Ça a de bons côtés mais l'inconvénient c'est la saisie comptable et autres choses qui pourraient accomplies par un macaque et qui me filent une flemme monumentale tellement c'est ennuyeux. Heureusement je suis très très rapide pour ça donc ça me prend pas le plus clair de mon temps.


Bref ça va mais le rapport boulot/stress/rémunération c'est clairement pas ça et c'est pas ce que je visais au début de mes études, lol. Mais j'aime bien la nature du boulot pour le moment (enfin pas tout mais dans son ensemble ça va) et si ça finit par trop me saouler je ferai autre chose. Vous allez me dire que j'ai déjà assez bifurqué dans mes études pour bifurquer encore mais c'est ce que j'ai toujours fait et ferai toujours. J'aime apprendre et faire de nouvelles choses et quand je n'apprends plus ou presque plus et que le boulot devient répétition ce n'est plus pour moi.

Déjà dans l'immédiat quand j'ai mes 3/4 ans d'xp je cherche un poste en entreprise qui soit lié également au décisionnel, à terme j'aimerais bien être DAF d'une boîte dans lequel je serai impliqué et qui me plaît.
Citation :
Publié par Valindrake
Gros horaires malgré tout (tout est relatif), stress, aucune perspective sérieuse d'avenir, aucune reconnaissance.
Je n'avais pas trop commenté mon précédent message, mais je profite du tien pour intervenir par rapport aux points soulevés. En effet, je n'ai parlé que de mon poste actuel en terme d'avantages/contraintes, mais dans mes précédentes fonctions je n'étais pas loin du ressenti inverse, les situations en FP sont donc aussi variées que dans le privé.

1. Horaires

J'ai vu de tout, de la secrétaire qui surveille l'horloge dès 15H45 et poireaute devant la pointeuse à 15H59 précises, à celle qui ne va pas regarder ses heures et travailler régulièrement 9H par jour. Je parle de secrétaires, mais on retrouve les mêmes différences à plus haut niveau, avec notamment des chefs de service au forfait (pas de pointage) qui profitent largement du système, alors que d'autres vont enchainer les heures supplémentaires par conscience professionnelle car ils sont surchargés de boulot.
Ces comportements sont liés à la fois à la personnalité des agents, mais également aux postes qu'ils occupent. J'ai pu faire plus de 40 heures supplémentaires dans le mois à mon poste précédent où j'avais des pics d'activité pas toujours prévisibles, alors qu'actuellement je dépasse rarement les 10H à la fin du mois, et encore c'est parce que j'arrive assez tôt et repars en même temps que le gros des troupes...

2. Stress

Un peu pareil, tout dépend des personnes (je n'ai généralement pas tendance à stresser) et du poste. Si actuellement j'ai un rythme tranquille, quand j'étais en DDT j'avais des périodes assez chaudes à gérer : engagements de fonds européens à boucler avant la fin d'année avec un serveur en rade le 22 décembre ^^", ou encore un dossier de calamité agricole à traiter seul, pour lequel quelques jours de retard de paiement pouvaient faire couler l'entreprise :/

3. Perspectives d'avenir

C'est pour moi un des gros points noirs de la FP, en tout cas pour mon ministère. Au départ j'étais plutôt optimiste : j'avais accès à plusieurs services déconcentrés du MAAF ; je pouvais même aller voir facilement ailleurs suite à la fusion des corps d'ingénieurs ; je pouvais bouger dans toute la France. Sauf qu'en pratique, tout n'est pas rose :

- les postes ouverts aux IAE au sein du MAAF sont finalement assez limités : généralement 3 postes de chefs d'unité en DDT par département, un voir parfois aucun en DDPP (priorité voir postes réservés aux vétos)... Reste donc la DRAAF, mais ça limite pas mal le choix géographique (et l'intérêt des postes ), encore plus depuis la réforme territoriale.

- les détachements peuvent être bloqués par des compteurs entre ministères (voir au sein du même ministère comme je le disais dans mon message, exemple : l'ONF préfère recruter en contrat privé qu'accueillir un agent du MAAF hors ONF !)

- la mobilité géographique c'est sympa en début de carrière, mais une fois qu'on a trouvé une région qui nous plait, qu'on achète un appart/maison et qu'on a des gosses, on est moins motivés à déménager tous les 5 ans... Et vu l'incertitude générale qui pèse sur nos fonctions, les agents qui ont un poste sympa s'y accrochent plus qu'avant.

En terme d'évolution de carrière, sauf à passer un concours pour lequel je ne pense pas avoir le niveau, il me reste juste à attendre d'être éventuellement proposé pour passer divisionnaire. Et ça n'arrivera pas forcément en lien avec la qualité de mon travail : on me sort actuellement cette carotte pour que je reste encore quelques années à mon poste, alors qu'objectivement je ne mérite pas cette promotion avec mon travail actuel. Mais je vais sûrement passer à côté, car ça nécessiterait trop de concessions (rester encore 2 ans en poste ici, ensuite j'aurais le choix entre un boulot encore plus chiant que l'actuel ou une mission à la pérennité non garantie...)

4. Reconnaissance

Difficile de tirer des conclusions de mes 3 expériences, sachant qu'en plus le cas de mon premier poste était particulier, mais voici mon ressenti pour mes deux derniers postes :

- en DDT, je bossais pas mal : en plus de manager 5 agents et superviser leurs dossiers, je gérais certains dispositifs en solo, le tout avec un nombre de dossiers croissants chaque année à effectif constant. Je n'ai pas souvenir d'avoir reçu le moindre compliment de ma hiérarchie en 5 ans, en dehors des compte-rendus positifs de mes entretiens annuels. En revanche, j'avais régulièrement des retours positifs des personnes extérieures avec qui je travaillais (chambre d'agriculture, organisations syndicales, exploitants...) et ça me suffisait largement. J'avais le sentiment de faire du bon boulot et surtout que ce boulot était utile, et pour moi c'est important d'être fier de son travail.

- en DRAAF, on est globalement plus éloigné du terrain. C'est encore pire en service statistique, les 3/4 de mes missions sont soit des obligations nationales, soit des demandes de ma direction. Heureusement, je passe parfois du temps à répondre à des demandes extérieures ou à faire des études en collaboration avec d'autres institutions. Dans l'ensemble, j'ai l'impression de faire du basique : ce n'est pas que la qualité de mon travail soit mauvaise, mais je n'ai pas le sentiment d'apporter de plus-value à une tâche que n'importe quel collègue pourrait faire de la même manière. Mais là par contre, je me fais cirer les chaussures par mon chef, que ça semble bien emmerder que je veuille partir, allez chercher à comprendre (bon, je dois avouer que la fusion avec Dijon lui a montré ce que ça donnait des bras cassés dans le service, ça doit jouer ^^) et même le Préfet a complimenté notre service. Je reste fier de ce que je produis en terme de qualité intrinsèque, mais c'est un peu comme dire qu'on est fier du petit bruit qu'on produit en pissant dans un violon...

Dans le premier cas, la reconnaissance des administrés se traduisait parfois "en nature" (je vous vois venir bande de coquins, mais je parle de petits cadeaux d'exploitants croisés sur des marchés, invitations à des événements agricoles...), en plus de ma satisfaction personnelle. Dans le second, à défaut d'avoir une modulation de mes primes (ça n'existe pas encore pour les A), je gagne tous les ans au moins 1 mois d'ancienneté (je n'avais ça qu'un an sur deux auparavant, voir moins), ce qui me permettra d'avoir mon prochain changement d'échelon 4 mois plus tôt que prévu, youhou ! Si j'étais carriériste j'aurais clairement à l'heure actuelle les cartes en main pour booster ma carrière, mais mon bien-être quotidien reste plus important.

Dernière modification par Korteks ; 19/08/2016 à 14h43.
Post
Citation :
Publié par Leni
Un truc que je note ici c'est que l'immense majorité des gens ne compte pas sur la retraite, voilà où en est arrivés en France et notre confiance en notre système de retraite et dans l'avenir

D'ailleurs je pense la même chose et n'espère pas partir à la retraite avant 70 ans..
Mes parents sont un peu surpris de voir les "jeunes" (moins de 35 ans) faire des commentaires sur la retraite qu'ils n'auront pas.
Ils n'ont pas souvenir qu'au même âge ils pensaient à la retraite. C'est plus vers la fin de carrière qu'ils ont commencé à y penser (ma mère est à la retraite depuis avril, mon père pense travailler jusque début 2018).

Quand ils ont commencé à travailler, la retraite était. 65 ans. Mais quand ma mère avait 28 ans et mon père 30, en 1983, elle est passée à 60 ans. Dans le contexte social de l'époque, je me doute qu'il n'y avait pas trop de quoi s'inquiéter et donc pas de raisons d'y penser.

En fin de Sarkozy par contre, pouf, augmentation de l'âge de départ (bim ceux qui ont commencé tot). Et en début d'Hollande, du nombre de trimestres de cotisation (bim ceux qui ont commencé tard).
La dévalorisation des points AGIRC ARRCO (revalorisation sous l'inflation) et le deficit de ces caisses sont connus.
Les baby boomer (nés entre 1943 et 1973) arrivent massivement dans la phase de retraite.

Autant de raisons d'être pessimiste... aujourd'hui.
Se projeter avec le même pessimisme dans 30-35ans par contre, je comprends pas.
Citation :
Publié par Quild
Se projeter avec le même pessimisme dans 30-35ans par contre, je comprends pas.
Sauf gros bouleversement, l'économie française, européenne, voir mondiale (même si ça semble débile dit comme ça) a peu de chance de relever la tête dans les prochaines décennies. Il est donc extrêmement peu probable que d'ici l'âge théorique de notre retraite on retrouve une vague d'avancées sociales, la tendance actuelle étant plutôt de supprimer un à un les acquis encore en place, sans espoir de les voir revenir de notre vivant.
Mes deux centimes:

- Définition de l'emploi:
Conducteur de Travaux Principal (Prochainement Chef de Projet) dans une PME à l'étranger (Pays à risques souvent)
- Définition du statut : CDI, 4 ans et demi d'ancienneté dans la boite, 5 ans d'XP Pro.
- Age de la personne: 27
- Temps plein : Aucune idée, je n'ai jamais compté. En bureau, je fais 9h-18h, 5 jours par semaine.
Sur chantier, j'ai travaillé sur des gros projets, du coup je n'ai jamais compté mes horaires. A titre d'exemple, j'ai déjà fait du 7h-minuit/1h du matin pendant plusieurs mois, travail de jour ou de nuit, etc... chantiers ouverts le w-e aussi, resté en base vie donc présence continuelle. Vraiment trop variable pour dire.
Puis bon honnêtement, je m'en moque un peu du nombre d'horaires que je fais.
- Congés : 5 Semaines de CP + récupérations en fonction du pays.
*En Turquie, au bureau j'ai de la récupération correspondant aux vacances turques. Sur le chantier j'en avais peu/pas, le projet ne le permettait pas vraiment.
*En Irak, j'ai une semaine de récupération pour 6 semaines sur chantier.
*En Géorgie, ce sera 1 jour de récup toutes les 2 semaines.
Après, je peux m'arranger avec mon boss pour prendre plus si je le souhaite.
- Brut (si possible dans les avantages / inconvénients si vous avez connaissances de caractéristiques couvertes par le brut et differéciant de "la moyenne" -je sais c'est pas évident-): Aucune idée
- Net: Variable selon le pays: 2500€ à 4500€ net hors prime. Les primes sont très variables; selon le projet, selon le pays, avec des commissions sur les projets que je signe, etc...
- retraite : Aucune idée. J'avoue n'y avoir jamais pensé, et entendre le mot retraite dans la bouche de mes camarades de promo me fait facepalm...
- Contraintes : contexte du travail / mutations / heures décalées / déplacements et dormir loin de chez soi / etc...:
*Pays à haut risques (Irak), Pays avec moins de risques mais quand même (Turquie, Qatar), pays paumés (Géorgie),...
*Heures décalées et alternances entre travail de jour et de nuit dûs aux projets (Marmaray, SCP,...)
*Déplacements multiples et souvent au pied levé.
*Dormir loin de chez soi
*Pas d'appart pour soi, logement sur base vie
*Vie sociale proche du néant selon le pays
*Vie personnelle compliquée
*Barrière de la langue selon le pays
*Pays selon le pays
*Fatigue physique
*Stress du taff, grosses responsabilités, relations humaines souvent compliquées
- Avantages : contexte du travail / voitures / pc / frais / etc...
*Contexte du travail
*Boss cool (très proche) et bonne ambiance au sein de la société. Idem avec les différents actionnaires de la boite.
*Bosser sur des gros projets dans le BTP c'est le pied!
*Stress du taff, grosses responsabilités, relations humaines souvent compliquées (oui, avantages aussi)
*XP Pro
*Voitures et chauffeur, tel, pc de fonction
*Pas de frais de logement, nourri, blanchi
*Paye + primes (genre là j'ai signé un très gros projet pour la boite, je passe chef de projet/régional, comms, je retourne sur le chantier, tout ça )
*Exonération d'impôts
*Tous les déplacements pris en charge par la société
*Réseau
- Politique : Aucune tendance. Mais je n'aime pas trop les politiciens.
- localisation géographique: Variable


Beaucoup de variables, mais bon.

Dernière modification par Episkey ; 19/08/2016 à 15h36. Motif: Ajout avantage
Citation :
Publié par Ingor
Nan mais il trolle non ?
Il trolle pas du tout.
Et moi j'ai été assez con pour refuser ce métier..

Tu veux plus quitter l'enac satanikwolf ?
Il trouvait que c'était ennuyeux (mais là il trollait je crois)

Si vous voulez voir de l'indécence on peut parler des pilotes de ligne, air france en particulier, mais ce serait indécent.
Citation :
Publié par Leni

Sinon pour moi, j'ai un parcours très accidenté ce qui fait que j'ai un boulot et une rémunération qui n'ont pour l'instant rien à voir avec mes études.. ;/
C'est pas contradictoire ça ? Je rebondis là dessus car les cabinets ça fait 10 ans que je suis dedans donc je connais un peu le fonctionnement.
- Technicien d'exploitation pour une compagnie d'assurance (prestation)
- Définition du statut : CDI depuis 3 ans et demi
- 25 ans
- Temps plein : environ 120h mensuel, cela va dépendre de beaucoup de facteurs.
- Congés : 5 semaines.
- Brut : Trop peu, 20000 à l'année, première embauche (vive la SSII). Mais je gagne plus car c'est en 3x8.
- Net : environ 2200 euros pour un mois normal. Tickets restaurants (1 par jour travaillé, 3.40e par ticket pour une valeur de 8.50)
- Durée du travail pour départ à la retraite : lol.
Contraintes :

- Les 3x8, le changement de rythme est pas simple à gérer autant physiquement que moralement.
- le mépris de certaines personnes au sein du client : le niveau 1 a souvent tord.
- le salaire, dérisoire sans les heures de nuits, week-end, fériés (SSII...)
- Si le client ne veut plus de nous, j'ai de grosse négociations salariales à faire avec la SSII.

Avantages :

- Touche à tout au niveau informatique, très formateur
- moins d'heures travaillées par mois à cause ou grâce au 3x8.
- Des formations régulières et gratuite.
- politique : Pas intéressé.
- localisation géographique : La Rochelle (bosse à Niort)

Autant dire que l'optique actuelle c'est de me gaver niveau formation et salaire pour ensuite chercher un poste dans la sécurité réseau, je n'ai qu'un maigre BTS malgré tout.

Dernière modification par Daarky™ ; 20/08/2016 à 07h36.
Citation :
Publié par Ventilo
Le concours A quelque soit la branche (territoriale ou etat) c'est licence, donc bac+3
Il ne faut pas confondre le niveau minimum requis et le niveau réel des lauréats (candidats externes) qui se rapproche plus des M1 M2 voir plus. Il suffit de lire les rapports d'examens des principaux concours cat A. Les bac+3 sont souvent minoritaires.
Citation :
Publié par Fantom
Il ne faut pas confondre le niveau minimum requis et le niveau réel des lauréats (candidats externes) qui se rapproche plus des M1 M2 voir plus. Il suffit de lire les rapports d'examens des principaux concours cat A. Les bac+3 sont souvent minoritaires.
Exact.
Et c'est valable pour l'ensemble des catégories de concours. En tout cas pour la FP d'Etat où même pour un concours C on retrouve beaucoup de Bac +2 et au delà parmi les lauréats alors que le niveau requis pour s'inscrire est le brevet des collèges.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés