[Gamifier l'IRL] On se fait une guilde JOL-Bar sur Habitica ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est trop cool, je suis sûr que ça va me motiver pour les conneries du quotidien.
Comment le jeu gère les tâches quotidienne quand on est en vacances par exemple ? (je fais pas mon ménage quand je suis pas chez moi...) On peut mettre le truc en off ?
Citation :
Publié par Drags
On peut mettre le truc en off ?
Oui, en allant dans le menu "auberge".


Sinon, vous entendez quoi par régler l'xp qu'on gagne?
Vous parlez des taches facile/moyenne/etc.
Ou bien d'un autre truc?
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Vous pensez que Doudou va tenir combien de temps dessus?
Ca dépend de la variation de ses points d'XP à passer l'aspirateur. C'est à considérer de façon stratégique.
Citation :
Publié par Doudou
Bah écoute, t'es libre de quitter ce sujet, je peux même t'y aider LOL !
Bah j'ai pas tellement d'autre chose à ajouter donc bon. J'ai pas l'habitude de critiquer comme ça gratuitement mais pour moi là c'est trop, j'veux dire apprendre à se motiver/s'organiser c'est vraiment un trait humain, ça fait partie de l'animal quoi et ça me choque que des gens en soit à avoir besoin de gagner de l'xp pour se motiver.

Le truc bizarre c'est que ce soit Ron J qu'ait eu l'idée à vrai dire, en général les sportifs sont justement réputés pour avoir une motivation béton. Pour moi entre cette appli et l'application qui te rappelle de manger et de te laver y a plus qu'un pas, et ça m'attriste, énormément.

Edit : En fait voilà, j'ai vu ça en lisant ce thread.

Dernière modification par OeufRoyal ; 15/08/2016 à 22h45.
Ah on dirait pas un troll en fait. Je croyais.

Je travaille dans la formation pour adultes et ça fait des années que plein de gens réfléchissent aux concepts de "gamification" pour motiver les "apprenants", surtout que la formation à distance se développe et qu'il faut que les gens arrivent à se motiver quand ils sont chez eux. Y'a rien de sorcier, de nouveau ou de bizarre : une récompense ça motive, et une barre d'xp c'est une très bonne récompense pour quelqu'un qui aime les jeux vidéos.

Il ne s'agit pas d'une appli qui me dit qu'il faut que je me lave, ni même d'un truc indispensable pour que je fasse ma vaisselle. La majorité des gens ici vont très bien, merci pour eux (et pour moi). C'est juste un truc rigolo qui durera un moment et qui m'aide à me motiver, même si ça m'empêchera pas de repousser cette machine de linge à demain ou de me réchauffer une pizza surgelée plutôt que de cuisiner quand j'ai la flemme.

Si ce qui te rend triste c'est de savoir que les gens peuvent procrastiner pour leur vaisselle ou l'aspirateur, ben euh... désolé.
Et bien écoutez, dites ce que vous voulez, mais en attendant, moi j'ai passé l'aspi et j'ai fait ma vaisselle, ça trainait depuis un moment, j'ai fait des To-do list que j'ai fini par avoir la flemme de maintenir à jour, du coup je test ça.

Après, ouais c'est ptet triste de s'obliger à se dire qu'on va gagner de l'xp en faisant des tâches qu'on devrait faire, mais bon si ça marche, je préfère ça que de végéter en culpabilisant de ne pas avoir fait ce que j'avais prévu de faire.

J'ai même réussi à me motiver à finir de lire un livre, je l'ai lu dans le train alors que d'habitude, je reste à somnoler \o/

Du coup, rigolez si vous voulez, mais quand je serais devenu leader d'une humanité transhumaniste grâce à ce truc, vous rirez ptet moins.
Citation :
Publié par Cycah²
C'est chaud les mecs, de ne pas avoir comme autre motivation, à accomplir quoique ce soit, que la récompense.
C'est comme ça que ça marche en fait, toujours. Après il faut que la récompense en soit une pour toi, ce qui est différent pour chacun. Récompense sociale ( = je suis fier devant mes potes que mon évier soit vide), récompense du résultat ( = je suis content de vivre dans un endroit propre) ... on ne fait jamais rien gratuitement hein. C'est la vie.
Citation :
Publié par Drags
Si ce qui te rend triste c'est de savoir que les gens peuvent procrastiner pour leur vaisselle ou l'aspirateur, ben euh... désolé.
Non, ce qui me rend triste c'est que des gens ont pensés que ce genre d'application puisse être intéressante et qu'effectivement, cette application intéresse des gens.

C'est pas du tout la même approche que dans ton exemple où on cherche à aider "l'apprenant" pour reprendre ton terme, à priori c'est altruiste.

Là HabitRPG a bien déterminé le profil type de l'utilisateur, ils ont fait l’hypothèse que des gens puissent être intéresser par une appli:
Citation :
Publié par habitica.com
qui traite votre vie réelle comme un jeu. Avec des récompenses et des punitions virtuelles pour vous motiver
et... ils ont eu raison : 1M5 utilisateurs. C'est ça qui m'attriste, l'absurdité du postulat de départ et le résultat qui en découle. Vraiment, on en est là? Savoir que je vais gagner 50 xp en sortant la poubelle est une source de motivation supplémentaire nécessaire au simple fait de ne pas vivre dans une porcherie?

C'est pas du tout le même contexte que la formation à distance. Là on est sur des actions qui relèvent du besoin vitale ou d'une amélioration de la qualité de vie. Il ne devrait pas y avoir besoin d'autres sources de motivations que les résultats intrinsèque aux efforts fournis, c'est ça qui est triste.
Citation :
Publié par OeufRoyal
C'est pas du tout le même contexte que la formation à distance. Là on est sur des actions qui relèvent du besoin vitale ou d'une amélioration de la qualité de vie. Il ne devrait pas y avoir besoin d'autres sources de motivations que les résultats intrinsèque aux efforts fournis, c'est ça qui est triste.
Toi t'es du genre à casser les couilles aux joueurs de pokemon go avec des "de mon temps on avait pas besoin d'un jeu pour sortir dans les parcs et admirer les fleurs" non ?
Vous êtes bien hautain pour des gens ayant besoin d'une carotte pour faire leur vaiselle.

Tu te prends trop la tête pour une petite application Oeuf Royal, des méthodes anti-procrastination il en existe de nombreuses, celle-ci fonctionne bien avec les gamers et bien tant mieux. En plus c'est rigolo et l'interface est simple.

Alors oui ça peut paraître ridicule que certaines personnes aient besoin de gagner de l'xp virtuel pour faire des tâches réelles mais les raisons qui pousse à la procrastrination le sont tout autant : par exemple : "j'ai pas le temps" quand on vit seul/chez ses parents et qu'on est au chômage (toujours drôle celle là) ; "j'ai pas envie" (comme 100% des gens qui le font quand même ?) ; "ça sert à rien" (bah pourquoi tu veux le faire alors ? parce que ça sert à quelque chose, peut être ) ou "j'y arriverai pas" (mais là on touche autre chose que de simples tâches ménagères et celle là est plus complexe à gérer).

Ce que je vois au final c'est que :

Citation :
Publié par Doudou
Et bien écoutez, dites ce que vous voulez, mais en attendant, moi j'ai passé l'aspi et j'ai fait ma vaisselle, ça trainait depuis un moment, j'ai fait des To-do list que j'ai fini par avoir la flemme de maintenir à jour, du coup je test ça.
Donc ça marche, ça fait des heureux, et ça te nuit en rien, où est le problème ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés