Logement sur Lille

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
La faculté est située au cœur du quartier Moulins, donc si tu peux, trouve quelque chose dans ce coin-là, d'autant que tu seras proche du métro, qui d'ailleurs est bien pratique, comme ça tu pourras facilement te déplacer dans Lille.

Après c'est un quartier qui n'a pas une bonne réputation mais bon, j'ai habité à Wazemmes qui n'a pas forcément une meilleure réputation quelques mois et je n'ai jamais eu aucun problème, même en rentrant tard. Donc à mon avis ce n'est qu'une question de perception des gens.

Tu verras Lille est une ville très agréable, et surtout très vivante, particulièrement la nuit, le week-end .
Citation :
Publié par Warens
Tu verras Lille est une ville très agréable, et surtout très vivante, particulièrement la nuit, le week-end .
Normal, c'est ma ville natale, et celle où j'ai fait mes études. Quelle plus belle ville de province que Lille ? Aucune ! Dire que maintenant j'habite Fontenay-sous-Bois

Citation :
La faculté est située au cœur du quartier Moulins, donc si tu peux, trouve quelque chose dans ce coin-là, d'autant que tu seras proche du métro, qui d'ailleurs est bien pratique, comme ça tu pourras facilement te déplacer dans Lille.
De mon temps la fac de droit était située à Pont-de-Bois (Villeneuve d'Ascq). The times they are a' changin'.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Normal, c'est ma ville natale, et celle où j'ai fait mes études. Quelle plus belle ville de province que Lille ? Aucune ! Dire que maintenant j'habite Fontenay-sous-Bois

De mon temps la fac de droit était située à Pont-de-Bois (Villeneuve d'Ascq). The times they are a' changin'.
J'y suis aussi natif, je te rejoins complètement.
Il me semble qu'elle vient d'arriver récemment à Moulins où se situe Sciences Po aussi, elle était auparavant à Lille-Centre.
Je comprends pas trop ta réflexion : tu veux être au plus près de la fac mais tu choisis une colloc en dehors de la ville ?
Apres, Ronchin c'est pas le bout du monde hein (de toute façon Lille et les villes périphériques c'est relativement petit) mais tu vas te mordre les doigts quand tu voudras rentrer de soirée et qu'il n'y aura ni métro ni ligne de nuit (ou très peu) pour rentrer chez toi. Et traverser moulins la nuit je te le conseille pas forcément.

Honnêtement il y a possibilité de trouver facilement un truc pas trop cher dans Lille même. Comme je l'ai dit au dessus, ça reste une ville assez peu étendue, tu seras jamais à plus de 35-40min de la fac à pied. Et la fac est juste à côté du métro (ligne 2) du coup ça devrait aller. Mais faut voir ce que pour toi "proche" veut dire.

Apres si tu peux trouver pour pas trop cher hors de moulins, fives et la partie de wazemmes la plus éloignée du centre c'est plutôt cool parce que ces quartiers sont pas forcément toujours top tard le soir, là où le centre, Vauban et le vieux Lille restent plutôt safe (même si tu peux toujours tomber sur des cons hein).

Bon sinon à part ça tu verras qu'il y a largement de quoi profiter de la vie à Lille. Y'a pas forcément toujours de quoi s'occuper la journée en week-end mais le soir tu ne devrais jamais t'ennuyer

Citation :
Publié par Warens
J'y suis aussi natif, je te rejoins complètement.
Il me semble qu'elle vient d'arriver récemment à Moulins où se situe Sciences Po aussi, elle était auparavant à Lille-Centre.
Ça fait quelques temps déjà qu'elle est à moulins. Et Science-Po est en train de déménager à côté du musée d'histoire naturelle.
Ouais évite moulins/wazemmes, Fives et Lille Sud en général, c'est pas ouf ouf la nuit. (enfin c'était, ça fait quelques années que je suis parti du Nord)

Ronchin pour les quelques fois ou j'y suis allé, ça va. Mais effectivement à traverser à patte de nuit, c'est peut être autre chose.

Si t'as moyen de trouver sur Lille même, c'est mieux.
Sinon, pour parler de ce que je connais, Hellemmes/Villeneuve d'Ascq c'est sympa (c'est la que j'étais) et de manière plus générale le nord de Lille, mais tu t'éloignes un peu trop de la fac pour le coup.

Mais comme dit au dessus, t'as la ligne 2 qui passe à Gare Lille Flandre, donc c'est "proche" de plein de truc en terme de temps de trajet.
Citation :
Publié par Draith
Je comprends pas trop ta réflexion : tu veux être au plus près de la fac mais tu choisis une colloc en dehors de la ville ?
Ben la fac est collée à Ronchin, c'est donc plutôt logique prendre un truc Lille centre ce sera toujours plus loin et plus compliqué que ronchin pour la fac.

L'avenue jean Jaurès est très très longue. Ça peut changer la donne suivant ou tu es.

Si tu es dans les numéros hauts, proche mairie de Ronchin ou proche du lycée Faidherbe, c'est pas mal du tout. La liane t'amène en quelques minutes au mètro. La liane passe plus souvent que les bus classiques. Et puis t'as des stations de vlille, meilleur plan pour rentrer quand ia plus de tec.

Sans être des beaux quartiers, c'est pas craignos non plus, c'est une commune résidentielle, pas de soucis.

Mais bon si tu dis 20 minutes de bus, c'est sans doute pas si haut dans la rue, vu que la fac est au niveau du métro. Si t'es bien après la voie ferrée, c'est moins accessible.
Message supprimé par son auteur.
Ok, donc :
- quartier pas craignos.
- Station de Vlille au pied de l'appart, ca c'est cool, et liane qui passe devant, c'est bien aussi. je dirais une dizaine de minutes grand max du métro (et de la fac) en bus. Par rapport à ca, c'est plutot bien placé je trouve. A pied, le métro par contre, c'est un peu loin.
- entre métro et appart, quartier pas super super a traverser mais pas non plus si terrible à mon sens. En Vlille ca ira

A toi de voir, ensuite.
Sans pour autant être un mauvais choix, Ronchin, c'est un peu la "misère" une fois que les derniers transports en commun sont passés pour la vie en dehors de la fac. Si tu as encore des doutes, je te conseille quartier sympa, c'est autour du parc Jean baptiste lebas / Solférino (en évitant d'être trop proche de rue Massena sauf si tu es un te gros fêtard), tu es proche de tout, pas encore trop cher (en comparaison de l'hyper centre / vauban / vieux Lille. Après oui, je te conseille d'éviter les quartiers de fives, moulins, Lille sud. Surtout qu'il y a régulièrement des règlements de compte à Moulins depuis qu'ils ont déménagé le commissariat de Lille.
Villeneuve d'ascq c'est super bien déservie en transport en commun (même tard le soir des bus de nuit vont de lille jusqu'au fond de villeneuve qui est assez étendu quand même) et le cadre est super sympa.
C'est une alternative tout a fait correct puisque c'est plus safe que ronchin et c'est vraiment pas loin même en velo !
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Sauf que Lille-Métropole est la quatrième agglomération de France avec environ 1.200.000 habitants (voire plus si l'on compte la partie Belge de l'agglomération : http://www.insee.fr/fr/themes/docume...9&ref_id=18360)
Oui, sauf que quand je parle de Lille et des villes périphériques, je ne parle pas de Tourcoing ou Roubaix hein. Villes périphériques, c'est Ronchin, Hellemes, Lambersart, La Madeleine.

Et oui, quand tu peux traverser une ville d'est en ouest en 30min à pied (gare lille-flandres à la catho) et du nord au sud en 45 min (peuple belge à moulins), ou encore quand t'es à République, tu vas n'importe où dans Lille en 30min max, je considère ça comme relativement petit oui.

Après pour en revenir au thread je n'avais effectivement pas pensé aux vlilles comme bonne alternative aux tec la nuit ou quand c'est en panne (ce qui est trop fréquent (à mon goût ) pour le métro.

En vrai du coup pourquoi pas, mais je pense que tes potes auront pas mal la flemme de venir jusque chez toi par contre. Ce qui est autant un avantage qu'un inconvénient
Citation :
Publié par BQR !
C'est une alternative tout a fait correct puisque c'est plus safe que ronchin et c'est vraiment pas loin même en velo !
Euh, non, c'est pas plus safe. Encore une fois, Ronchin, c'est safe. Ia des quartiers plus ou moins riches, mais comme à Villeneuve. Typiquement, Triolo c'est bien moins safe que Ronchin.

Et Villeneuve-d'Ascq vers la porte de Douai, suivant l'endroit à Villeneuve, c'est une vraie misère en TEC. Ça colle pas d'y tout à l'optique "prêt de la fac".

Après, effectivement, c'est pas Lille même, c'est pas proche du centre. Si l'op préfère un truc proche des cines des bars et des rues piétonnes, mauvais choix, faudra faire 20/30 min de tec. Mais t'es vite à la même chose pour Villeneuve par exemple. La vu la position, ia 5 / 10 minutes de liane, c'est rien
Ronchin c'est pas si mal, le problème c'est que t'es entouré par les quartiers Lille-Sud, Moulins, et Fives. Les pires quartiers de Lille.
Je ferai pas le trajets Lille -> Ronchin à pieds le soir après 23h.
Citation :
Publié par Bjorn
Euh, non, c'est pas plus safe. Encore une fois, Ronchin, c'est safe. Ia des quartiers plus ou moins riches, mais comme à Villeneuve. Typiquement, Triolo c'est bien moins safe que Ronchin.
J'habite a 10 minutes a pied de triolo près de la rue des fusillés, je vais souvent manger tard le soir un kebab qui sont ouverts très tard et j'ai jamais eu le moindre problème.
C'est plus le quartier qui donne pas envie ca je l'avoue, mais je préfère largement traversé triolo la nuit que la partie de ronchin collé a lille sud, ou sera l'op.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tigrounette
Ronchin c'est pas si mal, le problème c'est que t'es entouré par les quartiers Lille-Sud, Moulins, et Fives. Les pires quartiers de Lille.
Je ferai pas le trajets Lille -> Ronchin à pieds le soir après 23h.
J'habite à Fives depuis deux ans et ça craint pas du tout Fives hein ! C'est l'open bar de la weed, c'est assez pauvre mais les gens sont globalement super sympas içi.

Et en plus les loyers sont pas trop chers tout en étant extrêmement près du centre. J'suis rentré à Fives de nuit des dizaines de fois j'ai jamais eu un pépin.
Quand tu n'as jamais été il n'y a jamais de mauvais choix en général je conseille d’être prés du métro/tramway. Après c'est toujours sympa d’être à Lille comme tu peux sortir facile et pas besoin des transports en commun pour rentrer.

Pour les quartiers craignos souvent c'est plus des impressions qu'autres choses, je vis à Tourcoing je bosse à Roubaix et j'ai jamais eu de gros soucis. Même si c'est clair que je chercherai même pas à certains endroits mais souvent c'est des quartiers ou il n'y a que du logement type HLM donc tu n'as pas grand chose comme logement à louer pour étudiant.
[QUOTE=Wumasta;29380810
Une petite dernière question, quelle est la différence entre la "liane" et le bus? J'ai vu que la Liane 1 passait juste en bas de chez moi, ce qui a l'air assez pratique pour aller à la fac et accessoirement sur Lille centre.[/QUOTE]

La liane c'est le bus à haut niveau de service. Bus plus grands, qui passent plus souvent que les lignes classiques, et qui sont sur une grosse partie du trajet en couloir de bus, etc... Donc qui sont normalement pas trop impactés par les bouchons.

En gros, c'est pour remplacer plus ou moins le métro la ou il pourrait passer mais c'est devenu bien trop cher de construire du métro, donc solution annexe. En effet, la ou t'es, rejoindre le métro en liane est rapide et pratique
Citation :
Publié par HisoKefka
Mais effectivement à traverser à patte de nuit, c'est peut être autre chose.
non aucun problème, au pire du pire à pied tu es à 15 minutes du métro.
Le seul truc à faire c'est d'éviter de te planter de chemin et de t'enfoncer dans la cité HLM de Moulins ici :https://goo.gl/maps/VSSQCXcAREU2 (sauf pour dealer, ce qui j'espère n'est pas à ton programme).

Mais en général Ronchin est OK : ni riche, ni pauvre et aucun risque particulier - j'y fais de longues ballades à pied et à vélo le soir tard sans le moindre problème

à noter que tu as Match juste à coté de chez toi si tu veux la jouer bobo + un Lidl à coté pour la jouer prolo et un Carrefour city à mi-chemin entre chez toi et le métro. Beaucoup de clubs de sport à Ronchin.

La gare de Ronchin à 100 m de chez toi ne voit pas passer tellement de TER, mais l'appli SNCF pourra t'aider à les trouver .. et tu arrives direct à Lille Flandres, donc potentiellement plus rapide que Liane+ Val.
Bonjour, je squatte ce topic car je dois, rapidement, trouver un appart sur la MEL. En sachant que je vais bosser à Villeneuve d'Asq, que je n'aurais pas de voiture et que je veux fuir les activités nocturnes ET les coins populaires chez les étudiants et les jeunes actifs, quels coins privilégier ? Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés