[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghim Lenain
plus d'IR pour tout le monde
L'IR, ça ne concerne que la moitié de la population. Les autres sont trop pauvres pour le payer. en augmentant la TVA et en diminuant l'IR, tu prends aux pauvres pour donner aux riches. Après, tu es patron, je ne sais pas ce que vend ta boite, mais, à terme, avec les systèmes à l'américaine tu auras de moins en moins de clients. Ceux-ci se détourneront vers le low-cost made in China (où tu sous-traites peut-être puisque les salariés français sont trop payés parait-il...jusqu'au jour où le sous-traitant chinois bouffe le donneur d'ordre européen qui a perdu toute capacité de production autonome).
Citation :
Publié par Aloïsius
.......où tu sous-traites peut-être puisque les salariés français sont trop payés parait-il...jusqu'au jour où le sous-traitant chinois bouffe le donneur d'ordre européen qui a perdu toute capacité de production autonome).

Quand ton donneur d'ordre te paie en France au prix indien, la notion de trop ou de pas assez en matière de cout de salariés français devient une simple discussion de forum. Oui c'est du suicide collectif, tout le monde le sait mais personne n'a envie de crever avant les autres.

Le jour ou le salarié français, dans sa quête du moins cher comprendra que le moins cher comprend aussi son salaire, on aura peut être les moyens de révolutionner le truc. Pour le moment on se contentera de jouer à touche pipi pour savoir qui de Sarko, Hollande ou MLP sera élu aux prochaines élections folkloriques.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
je vais pas faire dans le raccourci :
sureté = justice / armée / protection civile / pompier / police
santé = toute la santé
éducations = enseignement / formation

si je cible : augmenter les salaires pour motiver le recrutement, sortir de l'ornière des concours pour certains postes et certains cv où cela n'a pas de sens.

à cela s'ajoute le maintiens des services minimum de l'état lié à son fonctionnement, tu cibles très justement les impots, mais également les relations internationales et les besoins "du particulier" comme les cartes d'identité etc...

A partir de là, il y a la cruauté qui rentre en ligne de compte : moins de services gratuits, plus d'inégalités.
mais plus d'inégalité = moins d'impots.
le paradoxe, est que ce système m'interesserait énormement car je paie énormément d'impots sur l'IR, mais le plus comique, c'est que le ressentiment de l'impot est souvent porté par ceux qui en payent assez peu. Donc oui fonçons !

Après si l'on met une gradation dans la qualité des prestations sur un rapport lié à la fréquentation (exemple : la santé), mon dieu, je sens le plaisir me monter dans le bas des reins. Ce côté aléatoire, lancé de dé, double six ou double un à l'américaine, c'est assez génial !

Le rêve d'un mec comme moi patron c'est et qui pense que pour ma gueule) :
* Plus (=suppression) d'IR (car oui je paie plein pot contrairement aux petits et moyens et aux gros)
* Plus (=augmentation) de la TVA
* Un taux d'IS équitable entre PME et Grosses boites (car oui je paie plein pot contrairement aux gros)
* Possibilité de licencier à l'américaine (ou à minima arreter de nous faire porter le risque du recrutement d'un sale con)
* Un meilleur salaire pour les profs
* Des medecins publics moins sous pression
* Renforcer l'europe mais créer un vrai système d'élection pour créer un pouvoir "là bas" (mais j'y crois encore moins que ce que j'ai mis ci-dessus car c'est, pour "nos politiques", se tirer une balle dans le pied...)

Avec ces mesures, je suis heureux
j'arrive pas à voir si je suis de droite (je suis riche et je veux payer moins d'impots) ou de gauche (c'est bien les profs et plus d'IR pour tout le monde, c'est cool non ?) ou pro europeen
Je ne vois pas comment on peut augmenter la qualité et les salaires de la justice / sûreté / soins / éducations, etc; tout en supprimant l'IR.
Il faut bien faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état, et imprimer des billets à tout-va ne marchera pas sur le long terme.

Ou alors il faut faire exploser la TVA à +50% (= les 3/4 de la population n'auront plus les moyens que d'acheter le vital : nourriture, hygiène, logement), ou bien compenser la perte de l'IR en la reportant sur une hyper-augmentation de la taxation des entreprises (je soupçonne que ca ne fait pas parti de tes plans).
Citation :
Publié par Krib
Le jour ou le salarié français, dans sa quête du moins cher comprendra que le moins cher
Je sais pas si vous avez remarqué, mais dans les rayons de supermarchés ont voit de plus en plus de produits arborant un logo tricolore. ça va du PQ au poulet, des chaussettes au liquide vaisselle. Les salariés français sont prêts à payer.

Reste que :
1) l'information est très souvent manquante ou trompeuse. Il y a encore quelques temps, je savais que mes cornichons étaient cultivés en France (un seul format de boite dans le rayon portait cette mention). Aujourd'hui, toute mention d'origine a disparu. Egebeth râle souvent sur des machins étiquetés "made in france" et provenant directement de Chine. Je n'ai pas le moyen/temps de vérifier la véracité de ses dires, mais je ne serai pas surpris si le problème était fréquent.
2) quand on est payé au SMIC (ce n'est pas mon cas...), acheter français est autrement plus complexe, surtout quand on est pris par le temps et qu'on a une famille à nourrir. Et vu le revenu médian français...
Citation :
Publié par kirk
Les vrais parasites sont les gros (multinationales, finance, 1%), ceux qui dé fiscalisent et fraudent un max avec la complicité de l'état et l'UE, ce sont eux qui captent les richesses et ruinent les états.
La classe moyenne et les pme se font défoncer le trou de balle car l'état "échoue" (en fait c'est volontaire) a faire payer les gros.
Absolument, en plein dans le mille. C'est ça l'injustice.

Citation :
Publié par Aloïsius
2) quand on est payé au SMIC (ce n'est pas mon cas...), acheter français est autrement plus complexe, surtout quand on est pris par le temps et qu'on a une famille à nourrir. Et vu le revenu médian français...
Oui et non.

Mon maraîcher à Luneray, le dimanche matin c'est une cagette de plusieurs kilos de légumes pour 7€. C'est local et bio autant que faire se peut.
Le smicard qui va au supermarché, c'est pour gagner du temps. Il paye pour cette économie de temps, en euro mais aussi en perte de qualité nutritionnelle.
Il se déplacerait au marché, ce qu'il dépenserait en essence il l'économiserait largement en différence de coût des produits frais. Par contre l'endive est pleine de terre, la carotte et le navet aussi, et il arrive que tu trouves une limace dans la salade en la lavant.

C'est un choix.

Et si Luneray est trop loin de Rouen, ce même maraîcher est à Yvetôt aussi. C'est moins loin. Mais toujours plus loin que le carrefour, c'est vrai.
Citation :
Publié par Ron J.
Le smicard qui va au supermarché, c'est pour gagner du temps.
Tu as une idée de l'emploi du temps, au pif, d'une mère célibataire qui bosse ? Ce n'est pas forcément qu'une question de choix, c'est aussi une question de possibilité, voire de moyens (culturels, éducatifs...). A partir de là, les distributeurs ont une responsabilité sociale énorme, qu'ils ne remplissent pas comme ils le devraient.

A ce sujet, une des explications méconnues, c'est le système des commissions dont peuvent bénéficier les commerciaux, loin des yeux de la maison mère, lorsqu'ils négocient des achats en Asie orientale. Quelques uns se sont fait choper ensuite par le fisc, et ont eu bien du mal à justifier au T.A. leur train de vie quand ils ont contesté le redressement fiscal...
La problématique de la quête du moins cher va au delà du simple achat domestique, il est en effet quasi impossible de tracer ce qu'on achète, surtout si l'on tente de généraliser cela à tous les produits. Imagine une voiture française dont certains sous ensemble sont produits en France mais à partir de sous ensembles produits en partie en Chine, parmi les pièces fabriquées en exclu en France, la majorité est produite dans des usines françaises dont les composants et l’ingénierie viennent d'ailleurs. Le Made in France ne veut plus rien dire.

Le moins cher touche maintenant aussi les services rendus pour le moment exclusivement sur le territoire, aidé en cela par internet et ses officines de comparaison de prix. On choisissait son expert comptable ou son avocat pour ses compétences, on commence aujourd'hui à les opposer sur le simple critère de leur tarif affiché, comme de simples vendeurs de chaussettes.

Alors imagine le sort des salariés de ces cabinets, ils ne feront pas fortune.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as une idée de l'emploi du temps, au pif, d'une mère célibataire qui bosse ? Ce n'est pas forcément qu'une question de choix, c'est aussi une question de possibilité, voire de moyens (culturels, éducatifs...). A partir de là, les distributeurs ont une responsabilité sociale énorme, qu'ils ne remplissent pas comme ils le devraient.
Check l'étude INSEE. Et la mère célib au pif, non pas au pif, tu la choisis parce que tu sais pertinemment que c'est elle qui a le moins de temps libre.

http://tof.canardpc.com/view/cb6996e1-22eb-46bb-a5ee-76471ac23ee5.jpg

http://www.insee.fr/fr/themes/docume...?ref_id=ip1377

Plus gros temps libre de l'OCDE ou pas loin. Oui si les français le veulent, ils ont globalement le temps d'aller au marché.

Citation :
Publié par Aloïsius
A ce sujet, une des explications méconnues, c'est le système des commissions dont peuvent bénéficier les commerciaux, loin des yeux de la maison mère, lorsqu'ils négocient des achats en Asie orientale. Quelques uns se sont fait choper ensuite par le fisc, et ont eu bien du mal à justifier au T.A. leur train de vie quand ils ont contesté le redressement fiscal...
Ah bah ça, c'est certain qu'il y aurait un bon coup de balai à passer.
Citation :
Publié par Ron J.
Check l'étude INSEE.
C'est ouf. Je pensais sincèrement que le temps de sommeil moyen des indés/salariés/au foyer serait bien plus bas que cela. Plus autour de 7h que 8h-8h30.

Ça doit bien faire 15 ans que j'ai pas eu un temps moyen de 8h+.

Ca explique p'têt pourquoi je suis tout le temps fatigué.
Ces temps de sommeil me paraissent complétement délirants aussi. 9h pour des lycéens ? Sachant qu'il faut se lever à 7h-7h30 grand max (et souvent plus tôt suivant la distance à parcourir..), les lycéens dorment à 22h max ? Sérieusement ?
C'est Lycéen+étudiant et ouai je pense qu'il y a pas mal de lycéens qui se couchent bien avant minuit, et faut pas oublier les WE. Faut pas croire que tout le monde passe ses nuits à jouer à LoL ou à WoW.

Les temps de sommeil moyens estimés par l'INSEE me semblent très crédibles (de toute façon, qui je serai pour les contester..).
Ça s'explique, il faut lisser avec la grasse mat du week-end, jours de repos, vacances etc. :

Citation :
* Il s’agit de moyennes par jour, y compris samedi, dimanche et vacances ; il faut multiplier par 7 pour obtenir la durée hebdomadaire de travail.
Si tu dors 7h par nuit en semaine mais que tu te fais deux grasses mat le week end, ça me semble plutôt plausible comme résultats.
Un solution pour relocaliser et pousser les gens a acheter Français/Européen est d'augmenter la qualité des produits par les normes.
Mettre une garantie de 3 ans obligatoire pour tout, voire 5 ans pour les produits chers, par exemple.
Les pauvres s'y retrouveraient puisque acheter de la merde revient cher au final (puisqu'il faut racheter sans cesse).
En plus c'est écologique, c'est donc doublement utile.
Ca n'arrivera jamais au niveau européen (les industriels sont contre, et ils dirigent l'europe ^^), mais on pourrait l'appliquer au moins en France.
Citation :
Publié par kirk
Un solution pour relocaliser et pousser les gens a acheter Français/Européen est d'augmenter la qualité des produits par les normes.
Si tu crois qu'on n'a pas assez de normes/règlementations comme ça (par exemple, code de l'environnement = 2515 pages. Les mecs qui pondent des trucs comme ça sont complètement déconnectés des réalités).. La qualité des produits c'est avant tout un choix de politique industrielle des entreprises, pas une question de normes. D'ailleurs au passage, l'énorme majorité des normes est d'application volontaire, donc c'est pas par les normes que t'imposera quoi que ce soit aux entreprises.

Dernière modification par Soumettateur ; 31/07/2016 à 16h58.
double post
Citation :
Publié par Soumettateur
Si tu crois qu'on n'a pas assez de normes/règlementations comme ça (par exemple, code de l'environnement = 2515 pages. Les mecs qui pondent des trucs comme ça sont complètement déconnectés des réalités).. La qualité des produits c'est avant tout un choix de politique industrielle des entreprises, pas une question de normes. D'ailleurs au passage, l'énorme majorité des normes est d'application volontaire, donc c'est pas par les normes que t'imposera quoi que ce soit aux entreprises.
Donc en fait si demain touts les produits électroniques passent a 3 ou 5 ans de garantie, la qualité n'augmentera pas ?
Citation :
Publié par Ghim Lenain
j

Le rêve d'un mec comme moi patron c'est et qui pense que pour ma gueule) :
* Plus (=suppression) d'IR (car oui je paie plein pot contrairement aux petits et moyens et aux gros)
* Plus (=augmentation) de la TVA
* Un taux d'IS équitable entre PME et Grosses boites (car oui je paie plein pot contrairement aux gros)
* Possibilité de licencier à l'américaine (ou à minima arreter de nous faire porter le risque du recrutement d'un sale con)
* Un meilleur salaire pour les profs
* Des medecins publics moins sous pression
* Renforcer l'europe mais créer un vrai système d'élection pour créer un pouvoir "là bas" (mais j'y crois encore moins que ce que j'ai mis ci-dessus car c'est, pour "nos politiques", se tirer une balle dans le pied...)

Avec ces mesures, je suis heureux
j'arrive pas à voir si je suis de droite (je suis riche et je veux payer moins d'impots) ou de gauche (c'est bien les profs et plus d'IR pour tout le monde, c'est cool non ?) ou pro europeen
Avec la Loi Travail, tu n'as plus aucune excuse.

Par contre est-tu pret a admettre que des salariés jetables sont moins solvables et feront de moins bon "clients", plongeant l'économie dans le marasme?

Et puis ce n'est pas avec un employé "jetable" que tu peux te lancer dans des projets a tres haute valeur ajoutées (et rapportant plus de €€€€€€€). Tesla, Space X ou Apple paient plutot bien pour rester leader.
Citation :
Publié par kirk
Donc en fait si demain touts les produits électroniques passent a 3 ou 5 ans de garantie, la qualité n'augmentera pas ?
La libre concurrence est plus à même d'augmenter la fiabilité que la norme.

Quand un constructeur automobile asiatique a sorti sa garantie 7 ans il n'a pas attendu qu'une norme le décide pour lui. Quand un constructeur propose son véhicule en leasing avec l'entretien compris, ta norme devient inutile.

Ce que tu proposes est un interventionnisme qui risque d'avoir des effets pervers pires que les maux que tu souhaiterais, dans une bonne intention, guérir. L'enfer est pavé de bonnes intentions, surtout en matière de protectionnisme économique.

Dernière modification par Ron J. ; 31/07/2016 à 18h01.
Citation :
Publié par kirk
Donc en fait si demain touts les produits électroniques passent a 3 ou 5 ans de garantie, la qualité n'augmentera pas ?
La garantie c'est plus souvent un outil marketing qu'autre chose. En plus la qualité et la durée de vie c'est deux choses différentes. Par ailleurs, en supposant que ton truc n'ait pas plus d'effet pervers que de bénéfice, ça conduirait plutôt à augmenter le coût de production des produits fabriqués en France (comme toutes les normes et les règlements) et donc au final, diminuer leur compétitivité.

Bref, une bonne idée de forum, en somme.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Avec la Loi Travail, tu n'as plus aucune excuse.

Par contre est-tu pret a admettre que des salariés jetables sont moins solvables et feront de moins bon "clients", plongeant l'économie dans le marasme?

Et puis ce n'est pas avec un employé "jetable" que tu peux te lancer dans des projets a tres haute valeur ajoutées (et rapportant plus de €€€€€€€). Tesla, Space X ou Apple paient plutot bien pour rester leader.
Perso ça me derange pas d'être jetable si lorsque je perds mon job, j'ai un filet de sécurité (chômage élevé, accès a des formations de qualité) et que j'ai la possibilité de trouver un emploi facilement.
Parce que de toute façon, dans le système actuel, quelqu'un qui cherche un travail (sauf job recherché) sera confronté a la précarité et a la jetabilité.
Pour avoir mon dernier cdi, j'ai du faire 12 mois d'interim et 2 cdd de 6 mois, pour au final un job assez merdique.

Le système actuel est pourri : des gens bien protégé d'un coté en CDI, le reste de la population est précaire, et comme le chômage est haut, les salaires sont tirés vers le bas, les gens doivent fermer leur gueule et accepter n'importe quoi car sinon "t'es pas content ? osef y'a x millions de types qui prendront ton job".
Citation :
Publié par Ron J.
La libre concurrence est plus à même d'augmenter la fiabilité que la norme.

Quand un constructeur automobile asiatique a sorti sa garantie 7 ans il n'a pas attendu qu'une norme le décide pour lui. Quand un constructeur propose son véhicule en leasing avec l'entretien compris, ta norme devient inutile.

Ce que tu proposes est un interventionnisme qui risque d'avoir des effets pervers pires que les maux que tu souhaiterais, dans une bonne intention, guérir. L'enfer est pavé de bonnes intentions, surtout en matière de protectionnisme économique.
La garantie 7 ans est fake, et personne ne les a copiés.
La majorité des voitures sont garanties le minimum, a savoir 2 ans, donc pas d'accord, une garantie obligatoire de 5 ans sur toutes les voitures serait bénéfique pour le consommateur, donc pas inutile.

De l'interventionnisme ? mais lol les garanties existent déjà, 2 ou 5 c'est juste un chiffre différent, 2 ans c'est pas de l'interventionnisme, 5 ans si ? ^^

Citation :
Par ailleurs, en supposant que ton truc n'ait pas plus d'effet pervers que de bénéfice, ça conduirait plutôt à augmenter le coût de production des produits fabriqués en France
Si la garantie ne s'applique qu'a la France (ou a l'Europe) je vois pas trop ce que ca changerait, les entreprises peuvent continuer a fabriquer leurs merde en chine pour le marché exterieur, et fabriquer de la qualité en France , c'est déjà ce qui se passe plus ou moins.
L'Allemagne a une image de "qualité" (même si c'est fake) et vends des produits plus chers, me semble pas que le modèle allemand soit si catastrophique.

c'est flippant comme le moindre petit changement fait peur aux gens, au point qu'ils ne veulent jamais rien changer ^^

Citation :
qualité != fiablilité.

Ce qui est sur c'est que le prix augmentera.
Ok, ben dans ce cas remplace qualité par fiabilité.
Le modèle actuel cad "j'achète de la merde, je jette et je rachète" détruit la planète et coute plus cher.
Le prix augmentera, c'est np, acheter de la merde revient cher.
Citation :
La libre concurrence est plus à même d'augmenter la fiabilité que la norme.
Sauf que dans les faits la libre concurrence c'est tout l'inverse, c'est la recherche permanente de produits les plus merdiques possible en rognant sur tout pour faire des économies et en comptant sur le marketing pour faire passer ces étrons pour de l'or.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés