Lyon > Aéroport de Genève questions

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Lundi je dois aller chercher des potes à l'aéroport de Genève et j'habite à Lyon.

J'ai fait un via michelin et il me sort 70€ de péage alors j'hallucine un peu, mais il me semble qu'il y a un truc pour rouler en suisse sur l'autoroute ? Une vignette ?

C'est possible d'aller là bas sans douiller la vignette du coup ? Je trouve de tout sur le net lol

Bon, à priori sur ViaMichelin contrairement à Mappy on peut enlever la vignette suisse en gardant les péages FR, cet itinéraire est-il correct ?

http://www.viamichelin.fr/web/Itiner...=&arrivalDate=

Des trucs à éviter niveau horaires etc ? Je sais pas exactement encore à quel heure est leur avion

Dernière modification par Fugo ; 20/07/2016 à 11h18.
Citation :
Publié par Fugo
Salut,

Lundi je dois aller chercher des potes à l'aéroport de Genève et j'habite à Lyon.

J'ai fait un via michelin et il me sort 70€ de péage alors j'hallucine un peu, mais il me semble qu'il y a un truc pour rouler en suisse sur l'autoroute ? Une vignette ?

C'est possible d'aller là bas sans douiller la vignette du coup ? Je trouve de tout sur le net lol
Vignette obligatoire pour l'autoroute en Suisse et en plus ils contrôlent beaucoup. Surtout aux Douanes.
Après tu n'es pas obligé de passer par l'autoroute Suisse, tu perdras juste 20/30 minutes suivant l'heure en traversant Genève.
Lightbulb
Bonjour,

Une piste possible serais qu'a partir que tu mets les pieds sur l'autoroute ou 4voies en suisse, tu te prends la vignette a mettre au pare brise (je te conseille le scotch pour le virer, car c'est extracollant leur truc) , désolé de part être plus clair, mais les personnes limitrophes t'en diront certainement plus exact
Citation :
Publié par Genesis 6PCE
Bonjour,

Une piste possible serais qu'a partir que tu mets les pieds sur l'autoroute ou 4voies en suisse, tu te prends la vignette a mettre au pare brise (je te conseille le scotch pour le virer, car c'est extracollant leur truc) , désolé de part être plus clair, mais les personnes limitrophes t'en diront certainement plus exact
Sachant que c'est ma seule visite programmée de la Suisse cette année, je préfère éviter de payer la vignette quitte à prendre les nationales.

J'ai à priori trouvé un itinéraire (car sur Mappy ou Waze il me disait péage ou pas sans différencier péage FR et Vignette suisse) et j'étais un poil coincé. Selon vous l'itinéraire là c'est ok ?

https://fr.mappy.com/#/3/M2/TItinera...8,46.00334/Z9/
Hello,

Tu peux effectivement éviter l'autoroute en passant par la ville, mais ça va te faire faire un pti un detour là où l'autoroute est directe.

En gros Via Michelin etc en arrivant de Lyon vont te faire passer par la douane de Bardonnex, où la route continue obligatoirement sur l'autoroute Suisse, où la vignette est obligatoire. N'espère pas trop resquiller, surtout en cette période de vacances au niveau de Bardonnex ils sont au taquet pour vérifier que t'as bien ta vignette...

Pour éviter l'autoroute Suisse il va te falloir sortir juste avant Bardonnex, à Saint-Julien-en-Genevois, et suivre grosso-modo le tracé indiqué là: https://goo.gl/maps/ShC768XpXvK2
Citation :
Publié par Fugo
Sachant que c'est ma seule visite programmée de la Suisse cette année, je préfère éviter de payer la vignette quitte à prendre les nationales.

J'ai à priori trouvé un itinéraire (car sur Mappy ou Waze il me disait péage ou pas sans différencier péage FR et Vignette suisse) et j'étais un poil coincé. Selon vous l'itinéraire là c'est ok ?

https://fr.mappy.com/#/3/M2/TItinera...8,46.00334/Z9/
Ton itinéraire prend l'autoroute Suisse encore.
Soit tu passes par le sud de Genève comme l'itinéraire de Kala, soit par le nord genre Saint-Genis-Pouilly qui te fait éviter le centre ville de Genève.
Genre ça.

Les deux doivent se valoir vu que pour le premier tu prend l'autoroute française plus longtemps.

Edit: Et oui la vignette juste pour aller à l'aéroport c'est pas intéressant.
Citation :
Publié par Arionette
Ton itinéraire prend l'autoroute Suisse encore.
Soit tu passes par le sud de Genève comme l'itinéraire de Kala, soit par le nord genre Saint-Genis-Pouilly qui te fait éviter le centre ville de Genève.
Genre ça.

Les deux doivent se valoir vu que pour le premier tu prend l'autoroute française plus longtemps.

Edit: Et oui la vignette juste pour aller à l'aéroport c'est pas intéressant.
J'avoue ça fonctionne aussi en passant par là, j'ai choisi les routes en fonction du coin que je connais le mieux ! Vu que j'habite du côté de Thônex je connais vachement moins les routes passant par Meyrin !
Sinon tu posais la question au niveau des horaires à éviter: c'est un peu la merde de 7h30 à 10h et de 16h à 20h entrées/sorties de Genève à cause des gens qui viennent bosser ... mais en plein mois de Juillet en principe t'auras pas trop de soucis de circulation.
Citation :
Publié par Kala
J'avoue ça fonctionne aussi en passant par là, j'ai choisi les routes en fonction du coin que je connais le mieux ! Vu que j'habite du côté de Thônex je connais vachement moins les routes passant par Meyrin !
Ouai perso j'habite plus vers Chamonix et j’évite les grandes villes au maximum, du coup les rares fois où je vais vers Genève j’évite le centre. Je préfère faire une heure de départementale qui roule que 30 minutes de bouchon.
Citation :
Publié par Kala
Sinon tu posais la question au niveau des horaires à éviter: c'est un peu la merde de 7h30 à 10h et de 16h à 20h entrées/sorties de Genève à cause des gens qui viennent bosser ... mais en plein mois de Juillet en principe t'auras pas trop de soucis de circulation.
Ok niquel, normalement c'est en fin de matinée donc je pense que ça va le faire

Merci Jol comme d'hab !
Cela ne vaut pas la peine de prendre la vignette pour un seul petit trajet sur autoroute en Suisse.

Par contre pour aller à l'aéroport en venant de Lyon, cela va être un peu galère car il faudra traverser la ville. L'aéroport se situe du côté Jura.

Le plus simple est de se diriger vers le centre ville et de suivre les panneaux indicateurs pour rejoindre l'aéroport. Mots clés : aéroport, Cointrin, Meyrin, Balexert. Pareil pour le retour : mots clés France, Saint-Julien. Compter large soit environ 45 minutes pour sortir de l'escape

Il y aurait des plans plus astucieux mais sans connaître ils me semblent difficiles à expliquer. L'idéal serait de se diriger vers Carouge (direction centre ville depuis la frontière) et arrivé à Plan-les-Ouates / Lancy (au carrefour de l'Etoile, soit assez rapidement, avant d'entrer en ville) prendre directement à gauche direction aéroport par le pont Butin. Cela évite la ville et c'est direct. Toujours les même mots clés : aéroport, Cointrin, Meyrin, Balexert.

Encore une chose importante : en Suisse les panneaux VERTS indiquent les autoroutes, les panneaux BLEUS les routes normales. Allez savoir pourquoi ...

Dernière modification par blackbird ; 20/07/2016 à 13h33.
Citation :
Publié par Arionette
j'aurais pas penser a faire le tour comme ça, mais pourquoi pas.

Sinon la zone de l'aéroport est un peu "sport", y'a bcp de voie dans tout les sens, fait attention quand t'y sera, ça se croise par endroit et c'est dangereux.
Et vu que tu risque de rester un moment, évite le parking 1h max, il est très vite très chère si tu reste plus que 15min.
Le chemin en orange est celui qui emprunte l'autoroute de contournement, celui en traitillé noir est le meilleur plan pour contourner la ville sans prendre l'autoroute (c'est une succession rectiligne de routes à quatre voies : une fois engagé, c'est impossible de se tromper).

Le plus délicat est de bien sortir de l'autoroute à la frontière (Saint-Julien). Tout pousse à continuer l'autoroute.

attf6v.jpg

Dernière modification par blackbird ; 20/07/2016 à 13h36.
Si tu prends A42-A40 depuis Lyon et que tu sors vers Valleiry ou avant, sur Eloise, puis en suivant la route qui passe par le fort L'écluse, Collonges etc, tu peux rallier la suisse et l'aéroport par la nationale et éviter la vignette. (Lyon-Valleiry, je sais pas jamais fait, mais Lyon-Eloise, c'est 12€40 le péage au total, à l'aller).
(Enfin après, c'est ptetre mieux d'aller jusqu'à Saint-Julien en autoroute, mais comme je suis dans le coin d'Eloise, je prends direct par Valleiry, c'est plus simple et moins cher)

Sinon, tu vises Fernay-Voltaire et tu rallies l’aéroport par la route douanière au niveau du secteur France. Comme ça pas de vignette.

Ya 2 jours j'ai fait le trajet en venant d'Annecy (et là, l'autoroute A41 c'est juste du vol, vaut mieux perdre 20 min en faisant de la nationale tout le long que de payer 7€ les 4km d'autoroute en moyenne + 50€ de vignette), et en passant par Cruseilles - Saint-Julien-En-Genevois - Carouge etc, tu rallies l'aéroport sans tellement passer par le centre de Genève donc pas trop de circulation, et tu paies pas l'autoroute suisse non plus.

(Juste fait gaffe, paramètre bien ton GPS pour qu'il évite les autoroutes, parce que les panneaux suisse sont inversés : bleu c'est nationale, Vert c'est l'autoroute, donc ne suis pas le VERT ! Jamais ! )

Dernière modification par Madee ; 20/07/2016 à 14h20.
Citation :
Publié par blackbird
Le chemin en orange est celui qui emprunte l'autoroute de contournement, celui en traitillé noir est le meilleur plan pour contourner la ville sans prendre l'autoroute (c'est une succession rectiligne de routes à quatre voies : une fois engagé, c'est impossible de se tromper).

Le plus délicat est de bien sortir de l'autoroute à la frontière (Saint-Julien). Tout pousse à continuer l'autoroute.
Comme quoi mon itinéraire est relativement opti vu qu'on conseille exactement le même !

Citation :
Publié par blackbird
Encore une chose importante : en Suisse les panneaux VERTS indiquent les autoroutes, les panneaux BLEUS les routes normales. Allez savoir pourquoi ...
[...]Le choix du bleu ou du vert est donc libre pour chaque État. Voici une carte de l'Europe vous montrant la répartition des pays ayant opté pour le vert et ceux ayant opté pour le bleu : Highway_speed_limits_europe_with_indicator_colors.png
http://www.ville-geneve.ch/themes/cu...?id_detail=535
Citation :
Publié par Drakc
Fait gaffe avec l'A42/A40, c'est souvent blindé de travaux, et oui l'autoroute est chère, c'est une des section les plus chères de France.
Ah oui, normalement toute la portion entre le Col de Ceigne et le tunnel de Chamoise/ Nantua est en travaux en ce moment, jusqu'au milieu de l'été je crois. Chaque fois c'est la croix et la bannière pour passer, et la dernière fois que j'ai fait le trajet, c'était plus rapide de sortir à Pont-d'Ain et passer par le Cerdon via la nationale pour ensuite rentrer à hauteur d'Oyonnax sur l'autoroute que d'y rester, vu les bouchons que ça générait (mais bon c'était un dimanche fin d'aprem, premier WE après la fin des épreuves du bac).
Citation :
Publié par punkoff
En alternative tu les met dans le bus.

Eurolines fait Aeroport de geneve => Lyon perrache pour 7€.

Y a un départ en début d'aprem.
Ils rentrent de 3 semaines et de 6 avions différents, je vais leur éviter ça

Citation :
Publié par Drakc
Fait gaffe avec l'A42/A40, c'est souvent blindé de travaux, et oui l'autoroute est chère, c'est une des section les plus chère de France.
Citation :
Publié par Madee
Ah oui, normalement toute la portion entre le Col de Ceigne et le tunnel de Chamoise/ Nantua est en travaux en ce moment, jusqu'au milieu de l'été je crois. Chaque fois c'est la croix et la bannière pour passer, et la dernière fois que j'ai fait le trajet, c'était plus rapide de sortir à Pont-d'Ain et passer par le Cerdon via la nationale pour ensuite rentrer à hauteur d'Oyonnax sur l'autoroute que d'y rester, vu les bouchons que ça générait (mais bon c'était un dimanche fin d'aprem, premier WE après la fin des épreuves du bac).
Je pense mettre Waze jusqu'à saint Julien qui devrait me faire éviter les travaux et après prendre les nationales comme indiqué plus haut (le trajet hachuré noir en 4 voies me plait bien)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés