[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soya02
On est en état d'urgence dans un lieu festif dehors regroupant des milliers de personnes et le gars arrive à faire stationner un gros camion, monter dedans durant la nuit et faire un carnage durant plus de 2KM, c'est juste incompréhensible.
Il y a quand même des éléments qui restent totalement obscures.

Déjà l'absence de herses au niveau des barrages, herses qui sont capables d'immobiliser totalement ce genre de véhicule en moins d'une centaine de mètres.

Ensuite, l'armement des policiers sur place est aussi à pointer du doigt. Avec le déploiement dont la France fait preuve depuis Novembre sur le territoire, comment un événement de cette ampleur peut être protéger par des hommes armés de simples pistolets. Les images du camion à la fin sont édifiantes. Un des frère Kouachi en quelques secondes a eu plus d'impact sur une voiture de police avec sa kalachnikov que l'ensemble des forces en place hier alors que la course poursuite a duré plus de 2 km...

Lorsque je vois sur les vidéos, photos que la sécurité hier était essentiellement composée de policiers, en vélo, en short, non protégés, avec des armes de poings, alors qu'il n'y a même pas une semaine la moindre gare était surveillée par des hommes avec des gilets pare-balles et des armes automatiques (qui auraient certainement tué net le chauffeur), je ne m'empêchais d'être en colère.
Citation :
Publié par Uryell
juste comme ça, mais je croyais que le meurtre était puni dans toutes les religions alors pourquoi les autorités religieuses n'envoie pas un message clair en disant que ce genre d'actes ne conduira certainement pas au paradis de vierges ?
C'est faux. En Islam c'est le meurtre d'innocents (innocents du point de vue Islamique) qui est puni, pas celui de mécréants.
Citation :
Publié par ClairObscur
Vous faites quoi contre ça ?

Ce que je dis depuis longtemps: ne diffuser ni son nom ni sa photo. Un franco-tunisien de 30 ans, ca suffit largement. Dans la tête de ces détraqués, il doit y avoir une satisfaction de sortir de l'anonymat de leur vie merdique et sans avenir, de faire parler des présidents et des ministres. Comme ces mecs qui courent sur un terrain de foot en sachant très bien qu'ils vont se faire matraquer après (d'ailleurs depuis qu'on arrête de les filmer, y en a beaucoup moins). Y a une grosse part d'AWisme là dedans, et si on pouvait les en priver ca serait déjà pas mal.

Et aussi, ne JAMAIS diffuser leurs vidéos. Ce qui s'est passé hier soir, c'est exactement ce que recommandait l'auteur du dernier attentat.
Citation :
Publié par Doudou
Même si y avait une autorité religieuse dans l'Islam, une sorte de Pape imam, il ne serait pas reconnu ni par Daesh, ni par AQPA, ni par ceux qui les suivent, ça serait un traitre mécréant, au final, ça changerait absolument rien.
Ca changerait pour les 99,xxx% de Musulmans qui font chier personne et auraient une figure à laquelle se raccrocher pour répondre aux inévitables amalgames qui suivent chacun de ces événements. Quand un random sur Twitter brandit son #NotInMyName ça n'a pas le même poids que quand une figure spirituelle internationale condamne un événement.

Pour le moment, chaque Musulman est seul à se défendre contre les regards suspicieux qui arrivent après chaque attentat. C'est la recette idéale pour fabriquer attentat après attentat le prochain terroriste
Citation :
alors qu'il n'y a même pas une semaine la moindre gare était surveillée par des hommes avec des gilets pare-balles et des armes automatiques
Je sais pas si tu fais allusion à ça mais il y a une semaine, il y a bien eu le quartier de la gare évacué pour une alerte à la bombe avec des moyens assez importants. Depuis, des soldats faisaient des patrouilles en centre ville alors qu'il n'y en avait plus eu depuis quelques temps. Pour moi, ils s'attendaient à un truc imminent, euro toussa donc je comprends pas non plus que pour le 14 juillet, tant de failles aient pu permettre à un poids lourd de se ballader sur 2 km sur la prom'
Citation :
Publié par Barbebrune
Et aussi, ne JAMAIS diffuser leurs vidéos. Ce qui s'est passé hier soir, c'est exactement ce que recommandait l'auteur du dernier attentat.
Sauf que internet existe, et que ces vidéos, elles se diffusent toutes seules. Même sans ça, dans le temps jadis, les vidéos circulaient aussi, sur DVD ou sur cassette : les zones tribales en Afghanistan Pakistan ont noyées de VHS à la gloire des mujahidins.


Quelque part, on a de la chance. La "recette" du jihadisme est assez simple au final : un dieu absolu, des interdits sexuels qui ravagent la tête, une distinction claire entre "nous" et le reste du monde, une exaltation du meurtre et du sacrifice "héroïque", et le tour est joué. Ajoutons la capacité de conversion, et on a un cancer qui risque de durer bien plus longtemps que, par exemple, l'idéologie nationalisto-religieuse japonaise des années 30 ou le nazisme. Autrement dit, on a "que" le jihadisme sur les bras, alors qu'on pourrait imaginer bien d'autres saloperies similaires. Le jour où les narco-terroristes Mexicains inventent une religion qui se diffuse rapidement, on sera mal.
Purée de goût amer dans la bouche ce matin : je regarde mon téléphone, ruban noir de Google en hommage aux victimes de Nice... WTF ? quelles victimes de Nice ?

Content des contributions de Hellraise, Aloïsius et Doudou, notamment. Ça m'évite d'avoir à écrire une tartine.
Citation :
Publié par Kaname
Il y a quand même des éléments qui restent totalement obscures.

Déjà l'absence de herses au niveau des barrages, herses qui sont capables d'immobiliser totalement ce genre de véhicule en moins d'une centaine de mètres.

Ensuite, l'armement des policiers sur place est aussi à pointer du doigt. Avec le déploiement dont la France fait preuve depuis Novembre sur le territoire, comment un événement de cette ampleur peut être protéger par des hommes armés de simples pistolets. Les images du camion à la fin sont édifiantes. Un des frère Kouachi en quelques secondes a eu plus d'impact sur une voiture de police avec sa kalachnikov que l'ensemble des forces en place hier alors que la course poursuite a duré plus de 2 km...

Lorsque je vois sur les vidéos, photos que la sécurité hier était essentiellement composée de policiers, en vélo, en short, non protégés, avec des armes de poings, alors qu'il n'y a même pas une semaine la moindre gare était surveillée par des hommes avec des gilets pare-balles et des armes automatiques (qui auraient certainement tué net le chauffeur), je ne m'empêchais d'être en colère.
Il y a polémique sur l'équipement des policiers effectivement. Un "ilotier" avec du 9mm en short .
Lorsqu'on regarde le parebrise du camion on comprend.
On est en "état de guerre" d'après les politiques.
Dans les faits, on en a pas vraiment pris le chemin sur le terrain.

PS : au passage, je me met 2s à la place des flics. D'un coté, des radicaux veulent leur casser la gueule pour "une loi à la con", et à coté, ils doivent jouer aux super heros avec des pistolets à bouchon pour stopper des kamikazes. Faut être motiver ...
Citation :
Publié par Kaname
Ensuite, l'armement des policiers sur place est aussi à pointer du doigt. Avec le déploiement dont la France fait preuve depuis Novembre sur le territoire, comment un événement de cette ampleur peut être protéger par des hommes armés de simples pistolets. Les images du camion à la fin sont édifiantes. Un des frère Kouachi en quelques secondes a eu plus d'impact sur une voiture de police avec sa kalachnikov que l'ensemble des forces en place hier alors que la course poursuite a duré plus de 2 km...

Lorsque je vois sur les vidéos, photos que la sécurité hier était essentiellement composée de policiers, en vélo, en short, non protégés, avec des armes de poings, alors qu'il n'y a même pas une semaine la moindre gare était surveillée par des hommes avec des gilets pare-balles et des armes automatiques (qui auraient certainement tué net le chauffeur), je ne m'empêchais d'être en colère.
De quoi tu parles? Quelle "course poursuite a duré plus de 2km"? À partir du moment ou les policiers sont intervenus, il n'y a plus eu qu'une victime : le chauffeur. Non? Qu'est-ce que l'équipement des policiers aurait changé, dans ce cas
Quand on regarde la vidéo qui se passe juste avant le massacre, avec tout le respect qu'on peut avoir pour les forces de l'ordre, force est de constater une impression d'amateurisme. Le camion roule tranquille à 2km/h, aucun policier devant ni à côté, un individu se met en scooter au niveau de la fenêtre et se fait shooter, puis on finit par voir 5 types courir vainement derrière le véhicule une fois que c'est bien trop tard. Résultat: pas loin d'une centaine de morts suite à cette interception ratée.
Je serais assez étonné que personne ne soit forcé de démissionner
Peut être faudrait il se résoudre à totalement neutraliser Internet au delà du strict nécessaire et ce jusqu'à ce que les technologies permettent d'en profiter des bienfaits sans que le prix à payer ne soit aussi excessif. C'est devenu un supermarché de l'horreur accessible à tous et sans conditions même aux plus vulnérables.

Il m'en coûte de dire cela alors que j'étais parmi les emballés de la première heure au début des années 90. Mygale relève toi, ils sont devenus fous.
J'ai eu une petite fille y a 2 mois, hier soir avec ma femme on avais décidé de partir sur la promenade comme tout les ans pour voir le feux d'artifice a coté de l’hôtel Negresco.

A 19h elle me dit finalement qu'elle est trop petite pour la sortir avec toute cette foule et nous restons finalement a la maison .

Mes parents , sœur et nièces y sont allé sans nous du coup .

A 23H coup de téléphone de ma sœur en pleure, elle a perdu mes parents de vu, les gens se bouscule, se marche dessus....

L'interminable attente au téléphone pour avoir ma famille au bout du fil .....

Finalement 1 heure après le téléphone sonne ......tout le monde va bien ....mais ma nièce (13ans) a tout vu ..... elle est en état de choc sévère mais en vie.

Mon beau frère travaille au pompe funèbre, lui et ces amis du travaille on jamais vu ça.... trop d'enfants mort....de jeunes filles de 17/20 ans .....une horreur absolue.

J'ai le cœur qui saigne et qui hurle, ils ont attaqué ma famille, ma ville, mes amies......
Parce que tirer au milieu de la foule au Famas pour essayer de stopper le camion ca aurait tout résolu ?

Quant à l'amateurisme présumé des forces de l'ordre, ceux qui étaient sur les lieux n'étaient pas du GIGN ou du RAID, ce sont des policiers lambda qui, quand ils voient débouler un camion à petite vitesse, n'imaginent pas forcément qu'un malade/terroriste est au volant. Ce n'est pas leur quotidien et heureusement.

On peut toujours améliorer les process de sécurité et surement des leçons seront tirées de cet évènement, mais y'a un moment faut aussi comprendre que ce genre d'attentat est très difficile à empêcher et qu'il y en aura d'autres.

Sinon il faut noter que c'est le tsunami de propos haineux et racistes sur le net, juste stupéfiant et flippant. C'est encore loin mais y'en a une qui va avoir le vent dans le dos aux prochaines présidentielles.
Citation :
Publié par Cypky
Il y a polémique sur l'équipement des policiers effectivement. Un "ilotier" avec du 9mm en short .
Lorsqu'on regarde le parebrise du camion on comprend.
On est en "état de guerre" d'après les politiques.
Dans les faits, on en a pas vraiment pris le chemin sur le terrain.

PS : au passage, je me met 2s à la place des flics. D'un coté, des radicaux veulent leur casser la gueule pour "une loi à la con", et à coté, ils doivent jouer aux super heros avec des pistolets à bouchon pour stopper des kamikazes. Faut être motiver ...
Tu ne vas pas transformer toutes les méganes de la Police en char Leclerc... Et pour 99,99% du temps, un fusil d'assaut n'a aucune utilité. L'armement des policiers est très bien tel qu'il est, d'ailleurs il a suffit à mettre un terme au carnage.
Citation :
Publié par Silgar
Tu ne vas pas transformer toutes les méganes de la Police en char Leclerc... Et pour 99,99% du temps, un fusil d'assaut n'a aucune utilité. L'armement des policiers est très bien tel qu'il est, d'ailleurs il a suffit à mettre un terme au carnage.
L'armement des policiers est peut être suffiasant dans 99% des cas (quoique une arme lourde dans chaque voiture si ce n'est pas le cas ca ne pourait pas faire de mal), par contre je ne suis pas sur que l'entrainement au tir de nos forces de police lui soit réellement suffisant.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
De quoi tu parles? Quelle "course poursuite a duré plus de 2km"? À partir du moment ou les policiers sont intervenus, il n'y a plus eu qu'une victime : le chauffeur. Non? Qu'est-ce que l'équipement des policiers aurait changé, dans ce cas
Le camion était poursuivi par plusieurs policiers avant le début du massacre. On entend très bien les coups de feu sur certaines vidéos (notamment celle d'un concert qui se tenait sur place, endroit où le camion a pénétré sur le chemin piéton).

Tout laisse à penser que le camion, qui se baladait tranquillement le long de la promenade pendant de longues secondes, cherchait le meilleur endroit pour pénétrer dans la foule. Les 3 ou 5 agents des forces de l'ordre présent sur place ont ouvert le feu, en vain, et une fois le véhicule dans la foule, difficile de faire quoique ce soit.

Une vulgaire herse à ce passage, qui est quand même la base lorsqu'on sait que ce genre de chose est envisageable, et le bilan aurait été tout autre.

Quant à l'équipement des forces sur place, si une équipe de trois jeunes armés d'armes automatiques avait décidé de débarquer et d'ouvrir le feu dans la foule, pensez-vous vraiment que trois policiers en short, sans protections, avec de pauvres armes de poing auraient pu faire quelque chose ?

Je ne dis pas ça pour incriminer les forces de police, parce qu'ils sont les premiers à être en danger dans ses situations, mais on ne leur donne pas les moyens d'intervenir correctement.

PS : La vidéo du chauffeur qui se fait abattre commence à être diffusé, on se rend vite compte que les policiers sur place sont dépassés par une personne seul avec un simple pistolet, et à leur place, je serais dans le même état.
Citation :
Publié par Gorthor
L'armement des policiers est peut être suffiasant dans 99% des cas (quoique une arme lourde dans chaque voiture si ce n'est pas le cas ca ne pourait pas faire de mal), par contre je ne suis pas sur que l'entrainement au tir de nos forces de police lui soit réellement suffisant.

En tout cas, celui des services d'urgences l'a été, et ca a sûrement sauvé plusieurs vies.
Ils ont fait une grande répète il y a quelques mois, et ils savaient donc parfaitement où et comment dispatcher les patients. Un gros GG à eux.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Faut que je retrouve l'article mais j'ai lu un article récent ou un ponte de la DGSI expliquait qu'encore un à deux attentats et les groupes "ultra-droite" commenceraient à organiser des milices de ratonnade. Pardonnez-moi le terme. Le mec était assez inquiet en tout les cas. Je n'ai plus l'article sous la main je vais essayer de le retrouver.
http://www.assemblee-nationale.fr/14...6/c1516047.asp

Citation :
Publié par M. Patrick Calvar, directeur général de la sécurité intérieure
Cela d’autant que l’Europe est en grand danger : les extrémismes montent partout et nous sommes, nous, services intérieurs, en train de déplacer des ressources pour nous intéresser à l’ultra-droite qui n’attend que la confrontation. Vous rappeliez que je tenais toujours un langage direct ; eh bien, cette confrontation, je pense qu’elle va avoir lieu. Encore un ou deux attentats et elle adviendra. Il nous appartient donc d’anticiper et de bloquer tous ces groupes qui voudraient, à un moment ou à un autre, déclencher des affrontements intercommunautaires.

La température monte, les acteurs se mettent en place, les donneurs de leçons et autres prescripteurs de "solutions" miracles se manifestent les corps encore agonisants. Comme une tragédie grecques, la confrontation va devenir d'autant plus inévitable qu'elle sera soutenue par ces esprits échauffés.

L'attentat n'a toujours pas été revendiqué ?
Citation :
Publié par Hadrien
http://www.assemblee-nationale.fr/14...6/c1516047.asp




La température monte, les acteurs se mettent en place, les donneurs de leçons et autres prescripteurs de "solutions" miracles se manifestent les corps encore agonisants. Comme une tragédie grecques, la confrontation va devenir d'autant plus inévitable qu'elle sera soutenue par ces esprits échauffés.

L'attentat n'a toujours pas été revendiqué ?
Renseigne-toi sur comment l'ordre revient dans la cité, dans les tragédies grecques.

Sinon, l'attentat n'a pas été revendiqué et ne le sera pas. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une attaque spontanée comme pour le Pulse. Ca n'empêchera pas de nombreux sympathisants de l'EI de fêter ce massacre comme ils en ont l'habitude et de louer cet individu
Citation :
Publié par Kaname
alors qu'il n'y a même pas une semaine la moindre gare était surveillée par des hommes avec des gilets pare-balles et des armes automatiques
Non. Vraiment pas.


Citation :
Publié par Hadrien
La température monte, les acteurs se mettent en place, les donneurs de leçons et autres prescripteurs de "solutions" miracles se manifestent les corps encore agonisants. Comme une tragédie grecques, la confrontation va devenir d'autant plus inévitable qu'elle sera soutenue par ces esprits échauffés.
.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés