Aide pour l'inscription à l'université

Répondre
Partager Rechercher
L'attestation d'assurance ça me parait louche j'en ai jamais eu besoin dans ma fac, contact la scolarité de ta futur fac ou va directement te renseigner (à scolarité de ta fac). Ça doit pas coûter plus de 50€ l'année sinon imo, essayes de voir avec les assureurs qui fournissent l' assurance habitation (ou ta banque si elle peut assurer aussi) de tes parents.

Si t'es boursier tu vas rien payé pour ton inscription (sauf les 5€ de la médecine préventive) de toute façon donc t'inquiètes pas pour la sécu, t'a besoin de rien fournir normalement (et effectivement il me semble que tu peut rester sur la sécu de tes parents jusqu'à 20 ans)
Et tu photocopies ton avis conditionnel reçu par mail et tu leurs envoies avec les autre papiers, y'auras pas de soucis.

Si t'es pas français, tu t'en fou de la JAPD normalement dans ton inscription t'as du préciser que t'étais étranger et donc pas obligatoire. Le recensement t'a certainement du le faire comme tu es résident depuis longtemps, étranger ou pas, donc peut être que tu vas devoir fournir ce papier là.
Après comme t'es étranger peut être que t'a rien à fournir.

Le mieux c'est d'aller sur place, y'a généralement des gens qui sont spécialement là pour ça et qui connaisses tout les détails administratif lié à une première inscription (qui sont parfois légèrement différents selon les facs)

Dernière modification par Hattenchuu ; 08/07/2016 à 23h22.
Citation :
Publié par Hanazawa Kana
Merci pour tes précisions ! Je vais sûrement attendre Lundi pour voir si l'université se décide enfin de répondre au téléphone ou pas. Dans le pire des cas je ferai comme tu dis et j’enverrai l'assurance de mes parents. Je m'inquiète probablement pour rien mais je détesterais me faire refuser pour des erreurs d'administration.
Ça n'arrivera pas. Tout est négociable avec les services administratifs d'une université, à partir du moment ou tu te comportes correctement avec les personnes. Tu commences les cours et tu règles tes problèmes administratifs en même temps, les profs ont l'habitude et ne te foutront pas à la porte parce que tu n'es pas sur la liste d'émargement du TD. Et sinon, tu peux aussi lire ce que tu as sous les yeux : pour l'attestation d'assurance, tu écris toi-même "à demander à votre assureur ou à celui de vos parents" : c'est plutôt clair.

Pour le numéro de SS à ta place j'écrirais sur papier libre que tu n'es pas encore majeur à la date d'inscription et que tu le fourniras dès que possible. Le papier finira certainement à la broyeuse avec un soupir mais ça te rassurera.

Un passage rapide sur service-public.fr m'apprend que le recensement ne concerne que les français de 16 ans et plus (j'imagine que c'est une recherche que tu aurais pu effectuer).
No de SS :Si tu es né en France, tu en a forcément un depuis ta naissance. Si tu es né à l'étranger, il faut le demander. Tu n'as pas de carte Vitale ? Le no est dessus.

Attestation d'assurance : demander à celle de tes parents si elle te couvre. Sinon, la tienne.

JAD : si pas français, pas concerné. Envie juste une preuve de ta non-nationalité française

Original : pas besoin, les mails sont maintenant considérés comme documents originaux (y compris les factures EDF, téléphone etc. Très commode).

Dernière modification par Mahorn ; 09/07/2016 à 16h13.
On a le numéro de sécu de ses parents jusqu’à 16 ans généralement, même avec une carte vitale à son nom.

Pour la responsabilité civile, c'est probablement inclus dans l'assurance habitation de tes parents. Si tu prends un appartement à ton nom pour cette année, tu peux aussi prendre l'attestation d'assurance de cet appart la.
Citation :
Publié par Drakc
On a le numéro de sécu de ses parents jusqu’à 16 ans généralement, même avec une carte vitale à son nom.
Pas du tout, le N° SS est attribué dès la naissance maintenant. Pour les étrangers il sera attribué une fois le rattachement au répertoire effectué par la première caisse d'affiliation. Sur les nouvelles cartes vitale le numéro personnel est écrit directement dessus. Si t'en a pas encore appelle très vite la caisse d'AM de tes parents, le RSI peut mettre très longtemps à faire les rattachements...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés