[wiki] [Let's groove] Jazz

Répondre
Partager Rechercher
Programmation de Jazz a Vienne dévoilée hier, moi qui voulait voir Kamasi Washington il passe le meme soir que Cory Henry OMGG.

Il y a jacob collier qui passe le soir de Chic ft Nile Rorgers aussi.

Sinon les habitués, Diana Krall, Greg Porter, Chick Corea, rien de fou selon moi.

Sinon, je relance d'un petit Sayag Jazz Machine, un des meilleurs concerts de ma vie je crois...


En live c'est juste une tuerie. Tant visuellement que musicalement.

Dernière modification par Aiina ; 31/03/2016 à 14h14.
Le dernier Jacob Collier...


Cette partie a partir de 3:30 minutes est juste folle.

Edit : Oh GOD un de mes groupes fétiches et mon batteur de jazz préféré : Brian Blade, avec son Fellowship avec un live top qualité. (bémol sur la prise son des saxophones par contre, j'aurais aimé encore plus me prendre dans les oreilles le solo de Walden, et le solo de Butler c'est du velours, c'est ouf le son qu'il a avec son Keilwerth qui sont des saxs si puissants (pavillon plus ouvert que les autres sax). Et les petits regards de Chris Thomas a Brian, l'extase.



c'est le seul groupe que j'aime que j'ai jamais eu l'occasion de voir, peu importe ou ils passent en France un jour j'irai! Ce groupe n'a pas bougé d'un iota depuis les années 90, le quintet n'a jamais changé et j'ai rarement vu une symbiose pareille.

Brian Blade, c'est l'élégance de l'humilité, son jeu est le plus fin que je connaisse, c'est à l'image de sa personnalité. C'est de la musique, pas du temps. Pas pour rien qu'il est un pilier du Wayne Shorter Quartet depuis des années. Il prend jamais le pas sur le reste du groupe, il transcende ses acolytes c'est juste fou. C'est ... juste la classe quoi. C'est grace à des gars comme lui que j'aime autant le jazz.

Dernière modification par Aiina ; 08/04/2016 à 00h25.
Bon, je tente ma chance ici.
J'ai un air de jazz/saxo qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps et je n'arrive pas à mettre un titre ou un artiste dessus... j'ai cherché sur tous les outils possibles et imaginables, je n'ai pas trouvé.
Les premières notes de la mélodie font comme suit:
C F G F A# A G F D#

Si ça dit quelque chose à une personne ayant l'oreille absolue ou un instrument a proximité...
Merci
Citation :
Publié par Aiina
Je vais voir Jacob Collier a jazz à vienne ça va être top !

Et Kamasi Washington/Cory Henry aussi.
Belle affiche, enjoy !

J'ai adoré le dernier album de Cory Henry...
Jacob Collier prend vraiment des chemins que je n'aurais pas imaginés, mais je suis conscient que ça reste très bon.
Je suis un de ses "Patreons" depuis le début et suite à la sortie de l'album, j'hésite à continuer à le soutenir.
L'album est excellent, aucun doute là-dessus, mais j'en attendais vraiment davantage.
Je crois que j'aurais voulu un album plus instrumental, plus personnel, moins "pop", moins chanté. Ses harmonies vocales sont inégalables en vidéo, mais beaucoup plus faibles en live. De plus, je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'il écrive ce genre de textes.
Pour moi, Jacob a surtout des choses à dire en tant que pianiste et compositeur, comme il l'a illustré dans cette fantastique pièce qu'est Ancona. Le one-man show où il se duplique en vidéo, malgré la prouesse technique, je trouve cela très, très loin derrière ce qu'il a pu faire dans ses vidéos, et c'est dommage d'avoir voulu l'émuler, même si je le comprends : c'est dans sa logique d'aller au bout de ce processus ultra-solitaire et dilettante en tous les domaines qu'il a entrepris.

Le jour où il trouvera ses musiciens et sa place de leader dans un groupe prêt à l'épauler, ça va faire mal. Pour l'instant, il reste le jeune musicien le plus complet et talentueux que j'ai vu, mais qui ne voit pas encore l'Autre comme son salut.
Hadrien Feraud à la basse, Eric Moore à la batterie (ou Damien Schmitt, comme ça tout le monde se connaît ^^), Jim Grandcamp à la guitare, et Jacob aux claviers/chant ? Et pour bien abuser, Michel Portal à la clar' basse, fait bon rêver...

Dernière modification par Edhgar ; 02/07/2016 à 23h50.
Bon alors petit résumé du concert :

Première partie Jacob Collier, sur scène, batterie, guitare, basse, piano, synthé, son harmonizer, des percus.

La performance était vraiment sympa, beaucoup de ses anciens morceaux (peu du dernier album, peut être savior, hideway et un 3e. La mise en place est vraiment monstrueuse, il passe d'un instrument à l'autre, il y a des jeux de vidéos sur les écrans géants.

Le concert a été enregristré pour Mezzo donc il sera disponible soon normalement. Moi j'étais en extase musicalement c'est genius. Enormément d'harmonies avec son synthé et son harmonizer (c'est la patte de jacob).

Le son était pas top, mais ça c'est toujours le risque avec les boucles de son, les sons ne sont vraiment pas aussi bons et clairs qu'en live chacun avec son instru.

Il a fait quelques morceaux juste au chant et au piano, même si c'était vraiment beau c'est vrai que comme tu dis c'est pas pour ça qu'on vient voir Jacob Collier.

Après deux gros points noirs en plus du son : l'ambiance, 0 absolu. Clairement les gens venaient pour Chic, beaucoup de 40/50aires qui ne connaissaient pas du tout Jacob (si t'es pas branché Youtube c'est dur de le connaitre). Donc c'était morose, ils comprenaient pas trop ce qui se passaient, ils venaient pour de la disco funk et ils se sont retrouvés avec des harmonies en pagaille, des contrepoints, etc. Ils étaient un peu paumés. ça montait un peu en ambiance quand il se mettait sur la batterie que ça sonnait très live mais sinon c'était vraiment bof.

Deuxième, c'est musicien hors pairs mais c'est vraiment pas un showman et il n'est pas très charismatique, il a fait vite fait la promo de son clavier qu'il a fait avec Jack conte je crois, la promo de son album, il avait l'air très intimidé et ça se ressentait. Et il connecte pas avec le public, il est trop concentré dans ses 10 instruments et court de l'un a l'autre, on revient sur la nécessité d'avoir un groupe à mon sens.

C'était encore plus vrai qu'après lui c'était ... Nile Rogers, le type le plus classe du monde et on voit la différence d'expérience ahah. Il a mis le FEU tout le long du concert avec un medley de tous ses plus grands morceaux, de let's dance à get lucky. Avec un super groupe, deux chanteuses de feu, un bassiste (it's all about the bass), un clavier qui avait des problèmes de son et qui était vénère tout le concert, une section cuivre disco à souhait. Bref on a passé tout le concert à danser dans les gradins. Deux rappels, une cinquantaine de personnes du public qui dansaient sur la scène avec le groupe, c'était énorme.

Donc Edhgar grosso merdo d'accord avec toi, la performance musicale de Collier est fantastique mais il faudrait vraiment qu'il joue avec un groupe sur scène car tant sur la mise en scène, le son, et l'interaction avec le public il faudrait un groupe. Par contre il a joué Fascinating Rythm en dernier et là c'était vraiment impressionnant, il s'est concentré sur les harmonies et son clavier, et c'était juste de la furie, par contre je rageais car mes voisins étaient là genre "c'est quoi cette merde".

Now, Kamasi Washington et Cory Henry le 13, j'ai envie de prendre des places pour Mehliana/Scofield et McLaughlin aussi.


Ce morceau est vraiment mon préféré. Clairement au dessus du reste surtout sur le live.

Dernière modification par Aiina ; 03/07/2016 à 12h02.
Merci pour le report !
Le truc sur l'ambiance ne m'étonne guère. J'avais vu la release party de son album en streaming, c'était un peu pareil. Il y a aussi un côté un peu écrasant et il faut le dire, narcissique, qui a de quoi déplaire.
Par contre le public en mode "c'est quoi cette bouse", rien d'étonnant. Il faut déjà une certaine ouverture d'oreille pour goûter à ses harmonies (et ses rythmes !) si luxuriants.

Edit : +1 pour fascinating rhythm. C'est de la loin le morceau de lui qui m'a le plus fait passer de temps d'écoute. Le groove sur le chorus de piano à la fin est juste infernal.
Bon j'ai fait la all night de Jazz a Vienne, je n'y suis allé qu'à 00h30 pour les 3 derniers concerts car je ne voulais pas infliger 8h de jazz à ma moitié.

J'y allais pour Kamasi Washington : quelle déception...

Une chanteuse aux fraises, un son réglé avec le cul (bien trop fort, pas clair du tout), ils ont joué 1 pauvre heure... Rien à voir avec l'epicness de son dernier album "the epic". Il a fait 2 ou 3 solos, on entendait rien, c'était trop amplifié ça faisait presque mal aux oreilles... bref super déçu.

Le groupe d'après c'était les JB's, funk assez classique (et jouer Pass the Peas quand tu l'as vu joué par Maceo Parker tu peux pas test).

Dernier concert pour lequel je venais aussi, Cory Henry, as expected, hyper déçu également, les morceaux sont top mais putain ARRETE DE CHANTER ET JOUE DU CLAVIER FFS.

Il a une line up terrible, il y avait même Adam Agatti (dernier guitariste de Marcus Miller) et ils ont du faire 1 ou 2 solo chacun. Les morceaux duraient 15 minutes chacun et il passait son temps à chanter, c'est insupportable. Sa chanteuse était complètement useless aussi, alors que ses compos sont vraiment sympas.
Citation :
Publié par Aiina
Hop le concert capté de Jacob Collier a Vienne est sorti ajd

http://culturebox.francetvinfo.fr/ja...ne-2016-242915

Merci !
Ça conforte un peu ce que je pensais : ce gosse est formidable, mais absolument pas dans cette configuration.
Autant je peux dire honnêtement que ses arrangements Youtube furent parmi les choses les plus incroyables que j'ai pu entendre, tout domaines confondus, autant je n'aime pas sa formule de live... Le côté loop est sympa mais toujours très vite remplacé par le playback, omniprésent. (forcément, il peut pas tout faire).

Je n'aime pas l'harmonizer et je n'ai jamais trouvé que ça apportait quoique ce soit, malgré l'effort technologique. Jacob a une belle voix simple pour ses arrangements (non live !), ou ses ballades, où il rappelle Baker, et là c'est superbe.

Je n'aime pas ses interventions à la basse et à la guitare. C'est finalement très très "jeune" et il n'a clairement pas le toucher d'un spécialiste.
Il est cependant très bon sur la batterie et les percussions, étonnamment. Mais ça ne suffit pas.

Et enfin, il est absolument divin aux claviers, jamais rien entendu de tel depuis Jarrett et Taylor, et pourtant il refuse de s'y cantonner...

Donc je sais pas... Une sorte de supergroupe à la Metheny autour de lui au piano serait godlike imho, avec des jeunes !

En l'état, ce n'est qu'une tentative de reproduire ses arrangements d'ET en live, seul, ce qui n'est pas possible aujourd'hui sans sacrifier à la musicalité, et ça se voit.

Edit : ou qu'il arrange ou produise, mais ça serait sacrément dommage.

Dernière modification par Edhgar ; 21/07/2016 à 21h20.
Bon ça me rassure... Je ne suis pas le seul à vouloir le voir entouré. Mais bon ça viendra, il est jeune, j'espère qu'il finira par être conseillé correctement parce que ses concerts c'est vraiment pas la folie. :/ Il a déjà une bonne base de fans en plus, et de notoriété.

Il faudrait qu'il fasse comme Joey Alexander quoi, s'entourer de super musiciens.

D'ailleurs, le petit Joey, prochain album avec Larry Grenadier et ... CHRIS POTTER en special guest.

Sinon le label de Michael League GroundUp a sorti le nouvel album de Lucy Woodward et c'est franchement pas mal... Parce qu'il y a le groupe quasi entier des Snarky Puppy qui joue dessus!
Tout le monde connait déjà sans doute mais c'est mon coup de coeur du moment
EDIT : pas grand connaisseur de Jazz, je me rend compte que ce n'en est peut-être pas...
Citation :
Publié par Saurdholion
Pourquoi ?
Désolé, c'est vrai que ça manquait d'arguments...

Bon, alors moi, faut dire ce qu'il est, je suis un mono maniaque du jazz.

J'espérais pas un film type biopic historique vraiment fidèle quand j'ai vu le casting, je m'attendais à un truc un peu romancé, mais là...

Le film se concentre sur une "anecdote" quasi anodine de l'histoire de Miles (je dis anecdote pour pas trop spoiler), sa vie musicale et son génie ne transparaissent pas du tout dans le film, elle ne couvre qu'une partie infime. Il y a beaucoup d'incohérences temporelles et d'anachronismes (je n'en parle pas pour pas spoiler encore).

Les acteurs sont pas mal, mais à part finir le film en se disant que Miles était un immonde connard ça m'a vraiment laissé sur la fin, surtout pour un "puriste" comme moi.

On est vraiment TRRRRRRRRRRRRRRRRRRES loin de Bird...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés