[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#6)

Répondre
Partager Rechercher
C'est une prophétie, les termes peuvent avoir plusieurs sens. Ça n'exclue pas totalement un personnage féminin, ni que le "petit frère" n'en soit pas un au sens strict mais puisse être qualifié ainsi grâce à son rang, sa personnalité ou son passé...
Ou comme un horoscope.

Citation :
Publié par Pugz
Rien ne va dans ce sens, et si c'était le cas Benjen ne serait pas con et le déposerait pas au pied du mur
C'est clair que si le passage de Bran nique le mur alors que la Corneille doit le savoir, que c'est lui qui a appelé Coldhands, et qu'ils lui font passer le mur quand même, c'est la lose absolue.
Citation :
Publié par Thesith
What ? sortie de nulle part.... vous regardez la série épisode par épisode en oubliant à chaque fois les saisons précédentes et les épisodes précédents c'est pas possible.
On nous prépare à cette révélation depuis plusieurs saisons et depuis le 1er épisode de cette nouvelle saison on nous prépare à voir la scène en entier.... je sais pas ce qu'il vous faut de plus pour préparer le terrain....
Ben d'un point de vue de lecteur on a des éléments en main et on sait ce qui est important. Du coup on retient. Certains sont attentifs à ça en n'ayant vu que la série parce qu'ils ont été aiguillés ou sont particulièrement attentifs au sujet ou font des liens que d'autres ne font pas.

Mais il manque un truc qui fasse liant pour ceux qui ne suivent que la série sans forcément revisionner et se souviendront pas de trois lignes de dialogue en saison 1 et 4 sur des personnages secondaires.

Donc c'est pas que ça soit pas préparé, c'est que la révélation n'est pas aussi révélée qu'elle aurait du l'être pour prendre tout son impact sur des gens qui n'ont pas la théorie L+R=J.

Citation :
Publié par Andromalius
Valonquar ils sont surs que c'est bien traduit et que c'est pas "petite soeur" en fait ?
Non, ils sont pas surs. La traduction du terme fait débat, déjà c'est probablement comme le prince qui fut promis, un terme qui n'est pas forcément masculin mais est considéré comme tel par défaut ("nous cherchions tous un prince et c'était une princesse" de mémoire de l'archimestre aemon). D'autre part, les sources disant que ça signifie "petit frère" sont un peu mince de mémoire. Sans aller jusqu'à dire que ça signifie totalement autre chose, ça a des chances de pas être aussi restrictif que ce que pense Cersei.
Citation :
Ben d'un point de vue de lecteur on a des éléments en main et on sait ce qui est important. Du coup on retient. Certains sont attentifs à ça en n'ayant vu que la série parce qu'ils ont été aiguillés ou sont particulièrement attentifs au sujet ou font des liens que d'autres ne font pas.

Mais il manque un truc qui fasse liant pour ceux qui ne suivent que la série sans forcément revisionner et se souviendront pas de trois lignes de dialogue en saison 1 et 4 sur des personnages secondaires.

Donc c'est pas que ça soit pas préparé, c'est que la révélation n'est pas aussi révélée qu'elle aurait du l'être pour prendre tout son impact sur des gens qui n'ont pas la théorie L+R=J.
Non là je ne suis pas d'accord, y a pas besoin de livre pour savoir les ressorts qui sont utilisés sans les séries sur des révélations à venir.
Got série ça utilise les même ficelles que d'autres séries. Là en plus bien souvent c'est très très appuyé.

Dès le début de saison on nous montre la fameuse soeur qui est l'origine de la guerre, puis on nous montre le frère qui va la chercher et enfin on nous la montre avec l'enfant né et demandant à son frère de protéger l'enfant avec le bébé et hop on passe direct sur Jon.

Et pourtant malgré ça y a encore pour dire que Jon Targaryen c'est pas encore certain
C'est comme avec Stannis, les scénaristes nous font un dialogue avec Brienne qui réaffirme qu'elle l'a bien tué et clairement ce dialogue là c'est destiné à ceux qui doutaient de la mort de Stannis.

Et ben non y en a encore qui après ça continuait à attendre son retour. Et après ce sont le mêmes qui vont trouver que tel ou tel passage est téléphoné car trop appuyé par les scénaristes...

Mais pour en revenir au besoin du roman pour comprendre. Non y a plein de série qui utilise ce genre de ressort avec des passages bien précis qui nous dévoilent des éléments qui par la suite s'avèrent important. Pourtant on est pas là à dire "y a besoin du roman".


Après je suis d'accord, c'est loin d'être parfait par moment y a des éléments qui sortent sans qu'on voit où ils veulent en venir. Exemple l'arc d'Arya, c'est chaud de savoir ce qu'il voulait vraiment nous dire les scénaristes. Même si on y voit un peu plus clair avec le dernier épisode, ça reste flou quand même parcde que c'est quoi le dieu multface qui agit à travers Arya ou simplement jaqen qui a pris en pitié Arya et a décidé de l'aider, ou qu'il n'a fait que suivre l'enseignement de son dieu.
Là ça reste nébuleux, alors que sur Jon, on nous prépare à cette révélation depuis très très longtemps. Et même si on ignore les signes des 1ères saisons, rien que sur cette saison ils ont bien insisté.

Citation :
Pitié, non.
Pourquoi ?
Je suis pas un fan de cet arc comme certains peuvent l'être (jamais compris pourquoi y a eu un tel engouement avec cet arc perso mais bon je jugerais pas puisque j'aime bien l'arc daenerys ) mais après tout ça serait logique de la voir éliminer Cersei.

Reste après Tyrion, ça serait le 2ème plus probable d'autant que l'étranglement ça le connait, il l'a déjà fait une fois.


Mais là j'imagine bien en fait Arya sous les traits d'un petit moineau qui sous couvert de venir rendre un rapport, hop zigouille Cersei.
Citation :
Publié par Thesith
Non là je ne suis pas d'accord, y a pas besoin de livre pour savoir les ressorts qui sont utilisés sans les séries sur des révélations à venir.
Got série ça utilise les même ficelles que d'autres séries. Là en plus bien souvent c'est très très appuyé.

Dès le début de saison on nous montre la fameuse soeur qui est l'origine de la guerre, puis on nous montre le frère qui va la chercher et enfin on nous la montre avec l'enfant né et demandant à son frère de protéger l'enfant avec le bébé et hop on passe direct sur Jon.

Et pourtant malgré ça y a encore pour dire que Jon Targaryen c'est pas encore certain
Je ne dis pas qu'on est pas préparé à la révélation, je dis qu'elle n'est pas assez révélée. Pour des gens ça reste obscur, certains en sont à penser que le bébé est celui de Ned, certains sont dans leur trip "ah, y'a des plans sur Aube, ça prouve que c'est le fils de Dayne".

C'est bien que la révélation n'est pas si limpide, au moins la partie "qui est le père". Oui, y'a révélation que Jon est le fils de Lyanna, c'est une révélation importante, mais c'est pas amené aussi clairement pour le père (et je pense que c'est + un flou involontaire qu'une volonté de préserver ça)

Un autre point, c'est que dans le cas de Stannis (et du Silure, un peu), les gens veulent qu'ils ne soient pas morts, du coup ils ont tendance à espérer contre les faits. Ici, les gens qui ne comprennent pas ne veulent pas, en général, mal comprendre, ce qui laisse penser que le problème est davantage dans les faits.

Citation :
Publié par Thesith
Pourquoi ?
Je suis pas un fan de cet arc comme certains peuvent l'être (jamais compris pourquoi y a eu un tel engouement avec cet arc perso mais bon je jugerais pas puisque j'aime bien l'arc daenerys ) mais après tout ça serait logique de la voir éliminer Cersei.

Reste après Tyrion, ça serait le 2ème plus probable d'autant que l'étranglement ça le connait, il l'a déjà fait une fois.


Mais là j'imagine bien en fait Arya sous les traits d'un petit moineau qui sous couvert de venir rendre un rapport, hop zigouille Cersei.
Bah perso, c'est pas que j'aime pas Arya ou quoi, c'est que pour moi, le rôle du Valonqar, il doit revenir à Jaime, ça serait la conclusion logique de l'évolution de ces deux personnages (lui et Cersei). Dans les bouquins, en tt cas, Cersei s'enfonce dans une logique de destruction, tandis que Jaime essaye de suivre un chemin de rédemption et de noblesse d'âme ("qu'est ce que je voudrais voir écrit dans le livre blanc à ma page ?" etc).
Il prend ses distances avec Cersei, physiquement et sentimentalement.

Il y aurait à la fois qq chose d'ironique et de profondément mérité si Jaime était le Valonqar. Ironique parce que Cersei ne l'a jamais envisagé, elle a tjs considéré que Tyrion, le monstrueux Tyrion, serait le Valonqar. Mérité, parce que c'est en traitant Tyrion comme elle l'a fait qu'elle a provoqué certaines ruptures et parce qu'elle est paranoiaque à son sujet, le voyant comme l'ennemi qui va causer sa ruine, qu'elle provoque cette ruine (ça et la reine plus belle qu'elle). Du coup, ça a une force certaine si Jaime est le Valonqar : parce que Cersei craignait la prophétie, elle l'a concrétisé, parce qu'elle craignait Tyrion en Valonqar, elle a provoqué le fait que Jaime le devienne.

Si c'est Arya qui tue Cersei, ça représente évidemment une victoire pour Arya (un nom de sa liste) mais ça n'a pas de sens d'accomplissement si particulier (surtout que d'autres noms, plus cruciaux, lui ont échappé, comme Joffrey). Pour Cersei, elle l'aura peut-être provoqué, mais pas plus que d'autres inimitiés, et surtout, ça n'aura pas ce rapport profond avec la prophétie qui touche au tragique (c'est parce qu'elle la craint que celle-ci se réalise). De plus, que l'homme qui l'aimait comme s'ils étaient deux moitié, l'homme prêt à tuer pour elle, finisse par la tuer, ça a plus d'impact pour moi qu'Arya qui raye un nom de sa liste.

C'est juste un avis perso ensuite Je suis sure que GRR peut rendre ça intéressant dans les deux cas ou choisir une troisième option qui l'est aussi.
Très proche de mon ressenti et de mes "arguments" pour le valoqar=Jaime, tu l'as très bien expliqué. Je serais moi aussi déçu que ce ne soit pas le cas. Qui vivra verra maintenant.
Je plussoie fortement. Dans les livres en tout cas, c'est le meilleur dénouement à mon avis. Dans la série le personnage de Jaime est tout de même un peu différent, et il ressent sans doute de la culpabilité à propos de Myrcella. Je le verrais bien la tuer et se suicider ensuite, Roméo et Juliette style

Pour revenir à R+L=J, je peux juste ajouter que forcément pour quelqu'un qui comme nous a soit lu les bouquins soit lu des trucs par-ci, par-là sur internet ça semble évident, mais que pour les autres qui se contentent de voir 10 épisodes par an, c'est bien plus compliqué, surtout du fait que Rhaegar n'est jamais apparu à l'écran.
Pour Jaime je suis d'accord qu'il fait un bon suspect mais là où je vous rejoins pas c'est par rapport au livre. Je trouve que dans la série il fait un meilleur suspect que dans les romans.

Je m'explique dans le roman, finalement ce qui le pousse à la "quitter" c'est parce que Cersei le traite vraiment mal. Juste avant son départ, elle le méprise, le rabaisse (avec sa main en moins).

Alors que là dans la série elle est directement responsable de la mort de Tommen. C'était leur dernier enfant et en plus par rapport au discours qu'il a tenu à Edmure, où elle ferait tout pour ces enfants etc... Les évènements montrent que justement elle a tué Tommen. De fait à mon sens il y a là de bonne raison que son amour devienne de la haine.

Dans le roman, ça me semble pas suffisant la façon dont elle le traite pour le voir la tuer. Mais on peut penser que comme dans la série elle va causer la mort de Tommen et là ça sera le point de basculement définitif.

Reste la possibilité aussi qu'on ait un Valonqar version série et un autre dans le roman.
Leurs enfants n'ont pas la même importance aux yeux de Jaime dans le livre et dans la série. Dans le premier, il a entrepris tout un parcours qui l'amène à se questionner et à changer. Il se rend compte que Cersei est loin d'être aussi intelligente qu'elle le croit et que sa colère perpétuelle ne provoquera que des catastrophes. Dans la série, le personnage a entamé ce chemin avant de faire brusquement demi-tour comme une girouette. Il semble vraiment tenir à ses enfants. Du coup le point de rupture ne se situe pas au même niveau chez lui selon le support.
Citation :
Publié par Thesith
Pour Jaime je suis d'accord qu'il fait un bon suspect mais là où je vous rejoins pas c'est par rapport au livre. Je trouve que dans la série il fait un meilleur suspect que dans les romans.

Je m'explique dans le roman, finalement ce qui le pousse à la "quitter" c'est parce que Cersei le traite vraiment mal. Juste avant son départ, elle le méprise, le rabaisse (avec sa main en moins).

Alors que là dans la série elle est directement responsable de la mort de Tommen.
C'est que la série a dépassé les livres. Mais dans les livres l'idée c'est que Jaime change, prend conscience de trucs, il commence à y avoir un éloignement avec Cersei. Je peux imaginer que la série est assez fidèle au plan prévu pour les livres, que ce début d'éloignement dans les livres prépare un truc du type mort de Tommen ou autre événement catastrophique qui cause une rupture.

Alors que sur d'autres trucs comme Arya ou le rez de Jon je peux tout à fait imaginer qu'on aille dans des directions totalement différentes dans le bouquin, du type warg dans Ghost (après, ça peut être un warg temporaire qui n'ajoute qu'une péripétie avant qu'il ne soit re-transféré dans son corps, style Assassin royal)…
Et bien sûr le high septon étant Howland Reed, son arc ne se finira pas comme dans la série !
Citation :
Publié par Thesith
Reste la possibilité aussi qu'on ait un Valonqar version série et un autre dans le roman.
This.

La série et le livre ont pris quand même des tournures très différentes sur de nombreux sujets.
Par exemple dans le livre Davos part chercher Rickon, j'ai du mal à imaginer comment recouper avec ce qu'il se passe dans la série.
Autre truc, dans la série osef maintenant la storyline de la Harpy est finie, mais dans le livre on se pose toujours la question sur son identité (j'imagine que c'est Hizdar, vu qu'il est mort dans la série, c'est un raccourci facile pour terminer cette arc).

Y a la dose de passage dans la série où en tant que lecteur on s'est tous dit "mais dans les livres ça se passe pas comme ça !!". Ca sera peut être le cas avec le Valonqar. Faut accepter le fait que série et livre ont pris des chemins différents.
Citation :
Publié par Von
Sinon question débile, mais quelqu'un a une idée de pourquoi les militants ont empêché les gens d'évacuer le sept ?
Rien de spécial, parce que le Septon est persuadé qu'il a raison, qu'il imagine pas ce qui va arriver, et qu'il veut donc que tlm reste assister au procès.
Il y a aussi le fait que Margaery essaie d'embarquer Loras en se cassant, alors qu'il n'aura le droit de partir qu'après le procès de cersei, d’après ce qu'à dit le vieux.
C'était pour ajouter un peu de drama, c'était sûrement stupide, mais de toute façon si elle était sortie elle serait morte aussi vu le souffle de l'explosion qui rase une bonne partie du quartier
Moi j'ai surkiffé comme d'hab, à part le 1er épisode j'ai trouvé cette saison carrément mieux que la 5ème. Je m'aventurerai pas dans ce débat stérile sur la qualité, y'en a déjà pleins qui le font. Je me contenterai de phrases passive agressive, y'a des champions de ca ici.

Citation :
Mais il manque un truc qui fasse liant pour ceux qui ne suivent que la série sans forcément revisionner et se souviendront pas de trois lignes de dialogue en saison 1 et 4 sur des personnages secondaires.
Je pense que le gros manque c'était surtout de pas nous montrer Rhaegar, pour que les gens aient quelqu'un à identifier.
Mais bon, après j'ai vu de tout, certains ont conclus que c'était le bébé de Ned et Lyanna donc au final, je pense juste que les gens sont déficients ou devraient regarder des séries moins compliqués comme Merlin ou Xena. Mater 6 saisons d'un truc et réussir à avoir un raisonnement pareil faut vraiment avoir rien suivi.
Avoir coupé la TOJ en 2 n'était peut être pas une bonne idée aussi, Dayne rappelant que c'est Rhaegar qui les place devant la tour...

Sinon, à propos de Rhaegar;
qU3Lmme.jpg
Franchement, de mon point de vue, pour un spectateur attentif, mais pas hardcore (donc qui regarde les épisodes avec attention, mais une seule fois et pas douze, qui passe pas de temps sur le net pour en discuter etc), c'est impossible d'avoir compris les implications du premier coup, sans explications.

Du coup ça brise quand même vachement l'effet "révélation". Et même pour nous qui sommes au courant, forcément le découper comme ça enlève de l'intensité. Je trouve ça hyper dommage.

Après c'est aussi une bonne stratégie si c'est pour pousser les gens à réfléchir, en discuter etc. Mais perso, le regardant avec des non-lecteurs, attentifs mais qui ne veulent pas courir le risque de se spoil en lisant des théories sur internet etc, il doit toujours y avoir un moment explications dès qu'on a un flashback, qu'on parle d'événements liés à la rébellion de Robert etc.
Le problème, c'est que pour aider le spectateur à se rappeler certaines scènes, il faudrait un "previously on GoT" qui aurait tendance à révéler les axes traités dans l'épisode. Je suis pas fan perso, c'est peut-etre un peu égoiste de ma part mais ça gacherait mon plaisir. Ma femme a pas tout capté dans cet épisode, que ce soit le feu grégeois, la naissance de Jon ou même le jouet cramé de shoren.
Citation :
Publié par Quint`
Franchement, de mon point de vue, pour un spectateur attentif, mais pas hardcore c'est impossible d'avoir compris les implications du premier coup, sans explications.
Oui, avec juste l’épisode, difficile de savoir si jon est le fils de ned, de Rhaegar ou de Dayne, même si en se posant vraiment pour réfléchir au truc, Rhaegar parait plus évident.
On sait tout juste que c'est Lyanna si on a été attentif.

Ils ont vraiment mal géré leur truc, mauvais timing, pas assez d'info, pas dans le bon épisode.
Et en plus il s'amuse ENCORE à y mettre du mystère, j'ai absolument rien entendu quand elle chuchote inaudiblement à Ned.
Citation :
Publié par Zanmi

Sinon, à propos de Rhaegar;
qU3Lmme.jpg
C'est un fanfic qui s'est planté avec Stormbringer ? Jon est le seul Targaryen aux cheveux noirs ou en fait c'est le fils de Robert ?
Sinon la mort du Blackfish passe pas tout simplement parce que dans les livres il se casse et survit.
Citation :
Et en plus il s'amuse ENCORE à y mettre du mystère, j'ai absolument rien entendu quand elle chuchote inaudiblement à Ned.
c'est fait exprès et ça laisse penser qu'il reste effectivement un dernier secret autour de la naissance de Jon. C'est peut-etre tout bonnement l'origine du père même si c'est entendu pour le public averti. Je me demande juste si Bran l'a entendu , lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés