La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Le Fn au pouvoir ne fera certainement pas un référendum la dessus: l'argument du vote protestataire ayant disparu, il le perdrait à coup sur. C'est pas comme si c'était un parti démocratique non plus, ils le feront par la voie législative.
49 % des Français on voté contre l'Europe en 1992. Or vu le merdier Européen de ces dernières années je peux te garantir que ce chiffre à du largement évoluer au détriment de l'Europe.

Si nos politiques étaient tellement sur de gagner un Référendum sur l'Euro aujourd'hui ils ne seraient pas tous à ce point contre l'idée.

Donc si j'étais toi je me monterai prudent sur ce point.
Citation :
Publié par Andromalius
Ils ont presque voté contre le traité de Maastricht, pas contre l'europe. La sortie de l'UE par la France c'est de la SF.
Ben alors proposons un Référundum sur la sortie ou non de l'Europe.....vu que nous n'avons rien à craindre.
Mais vous avez tout à craindre d'un tel référendum.

Une sortie de l'Euro, qui irait de pair avec une sortie de l'UE, ferait exploser le service de la dette et réduirait d'un bon tiers le pouvoir d'achat, sans parler des retraites. Et cela ne serait qu'un début.

Une idée de génie, pour des génies nés.
Citation :
Publié par Keydan
Ben alors proposons un Référundum sur la sortie ou non de l'Europe.....vu que nous n'avons rien à craindre.
Pour quoi faire en fait ? Y'a rien à gagner à en sortir. Rien que le fait de le proposer montre une volonté de nuire. On voit bien comment les hommes politiques brexiters sont ennuyés aujourd'hui.
J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi selon toi on devrait faire un référendum sur ce sujet. Qu'est ce qui justifie de poser la question. Il y a un projet alternatif crédible à notre place dans l'Europe ? Il y a une menace importante qui pèse sur nous si on reste ?
Je n'arrive même pas à concevoir qu'on se pose la question en fait.
L'euro remplacé par un franc qui dévaluerait d'environ 50% la première année, la chaîne de production étant rompue, des qu'il s'agirait d'acheter pour produire, ce serait la catastrophe; il faudrait rétablir tout, de la sidérurgie a la production de textile en passant par l'informatique et tout le toutim : refaire une révolution industrielle; les faillites seraient massives pour les entreprises qui exportent.
Ceci dit, le coton, le caoutchouc, les terres rares et le reste demeureraient a acheter de toutes manieres; sortir de l'euro me semble un suicide.
Citation :
Publié par Fineas
Il y a une menace importante qui pèse sur nous si on reste ?
.
l'arrêt cardiaque définitif de nos paysans, de leur agricultures, leur élevages, leur label par ex
Citation :
Publié par Keydan
Ben alors proposons un Référundum sur la sortie ou non de l'Europe.....vu que nous n'avons rien à craindre.
On peut aussi faire un referendum sur le retablissement de la monarchie ou de l'esclavage si on s'ennuie ?
On peut trouver bien des defauts a l'UE, en attendant la France est une grande nation et est un des parents de l'UE, ce serait honteux de la fuir. Nous nous sommes engages pleinement dans ce projet, et ca reste un magnifique projet politique, meme si il s'est un peu egare depuis quelques annees.
Je trouve plutôt rassurant de vous lire, Fineas, Voluptificus et Dawme pour ne citer que vous.

Le no future en politique n'a jamais rien amené de bon. Et penser que les choses ne peuvent pas aller plus mal est puéril.
Citation :
Publié par Andromalius
Pour quoi faire en fait ? Y'a rien à gagner à en sortir.
Si : c'est littéralement le droit des peuples à disposer d'eux mêmes (dans un sens ou dans l'autre). J'ai bien conscience que çe n'est guère d'importance face aux revenus des banquiers (Le Monde d'hier : "« C’est un spectacle merdique. Nous sommes tous devenus un peu plus pauvres ce matin », résume Peter, 45 ans, un banquier de la City") mais ça n'est pas rien pour autant.

Sinon comparer la sortie de l'UE et l'esclavagisme c'est très classe. Y'a à l'occasion des claques sur le museau qui se perdent.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais. Et mon pote anglais qui a voté Brexit pour dire merde et qui là est en mode "shit, we fucked up" je suis sûr qu'il fait lui aussi partie de la conspiration
Ainsi que tout ceux qui ne sont pas d'accord avec vous en fait hein.

[...]

Elle a bon dos votre propagande.
Au final, on s'en fout royalement, on a fait la même avec Jospin pour se choper un 2nd tour Chirac/Lepen, on a pas refait le 1er tour pour autant hein !

Citation :
Je vois pas le rapport en fait là. no troll hein mais sincèrement car on a jamais eut à se dire "mince on a élu LePen, on a fait les cons"
Sisi, on a eu : merde, on a voulu faire fuck et on se retrouve avec un choix de merde au 2nd tour.

Citation :
Ombre de lune :
la démocratie, c'est pas de présenter des options au peuple pour le faire voter comme tu veux (ah ouais, et après, tout l'argent qu'on va pouvoir injecter dans le NHS...), et une fois le vote acquis, changer de discours
Haha, tu vires NHS de la phrase et on dirait que tu parles de Hollande à la dernière présidentielle

Dernière modification par Cefyl ; 26/06/2016 à 17h38.
Dire que son ennemi est la finance alors qu'on brigue un mandat présidentiel est démagogique, tout comme faire de l'immigration un enjeu du brexit.

Mais on ne peut pas en vouloir aux politiciens si de tels discours font recette.
Citation :
Publié par Cefyl
Sisi, on a eu : merde, on a voulu faire fuck et on se retrouve avec un choix de merde au 2nd tour.
C'est pas parce que c'est arrive en France qu'on a la meme au Royaume Uni. Encore une fois, les gens autour de moi sont contents. Meme ceux qui ont vote "Remain" n'ont pas peur et sont confiants dans l'avenir: rapprochement du Commonwealth, futur renforcement de l'EFTA (Iceland, Norvege, Lichtenstein, Suisse) qui va prendre davantage de poids et qui pourra obtenir de meilleurs accords avec l'Europe, etc. Le Brexit n'apporte pas que du negatif.

Par exemple, beaucoup de britanniques ayant des liens avec le Canada ou l'Afrique du Sud ont vote "Leave" avec en tete l'obtention de la libre circulation dans ces pays la plutot qu'au sein de l'UE.

A part dans les journaux, je n'ai rencontre ni parle avec personne qui ait peur de l'Independance de l'Irlande ou de l'Ecosse. Nicola Sturgeon fait du bruit mais n'a meme pas le mandat pour l'autoriser a negocier quoi que ce soit avec l'UE, n'a pas le pouvoir de faire un veto contre le Brexit au parlement, et ne peux pas facilement re-organiser un nouveau referendum sur l'independance de l'Ecosse. Elle parle de rester dans l'UE mais de garder les frontieres ouvertes avec l'Angleterre, ce qui est juste un non-sens complet. Elle est percue comme une guignole qui n'est meme pas capable de proposer des choses realistes, tous ses plans sont impossibles a mettre en oeuvre.

Vous parlez du Royaume Uni comme de la "serpillere des US", c'est faux. Je vois davantage des liens qui vont se renforcer avec l'Inde, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zelande... Les affinites du Royaume Uni et ces pays est beaucoup plus grande qu'avec les pays Europeens, et ils salivent deja en pensant a une plus grande ouverture avec ces pays la.

Ne vous meprenez pas, la majorite du Royaume Uni est en fete aujourd'hui, et enthousiaste quant aux changements a venir. C'est pas les quelques articles a la noix, les posts sur Twitter ou les petitions que le monde entier signe que cela change la realite: le Royaume Uni veut sortir.

Vous collez une grille de lecture francaise a cette evenement, et le nombre de personnes ici qui sont completement a cote de la plaque est assez hallucinant. Venez passe une semaine outre-manche (pas a Londres hein) et vous verrez de vous-memes que ce que raconte les journaux et la realite du terrain n'ont absolument rien a voir. Apres c'est sur qu'avec la vision euro-centrique et un peu etriquee de la presse francaise, et l'attitude generale des francais qui se veulent raleurs, les gros titres des articles anglais dignes des pires tabloids, c'est facile de sombrer dans les previsions apocalyptiques et ne rien piger a ce qui est vraiment en train de se passer.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 26/06/2016 à 18h10.
Citation :
Publié par Andromalius
Pour quoi faire en fait ? Y'a rien à gagner à en sortir. Rien que le fait de le proposer montre une volonté de nuire. On voit bien comment les hommes politiques brexiters sont ennuyés aujourd'hui.
A partir du moment ou une partie de la population demande un Référendum dans un contexte ou un pays est partie de l’Europe ça me semble plutôt crédible comme demande. Quand à dire qu'il n'y à rien à gagner à en sortir ça reste juste un point de vu parmi d'autres.

Quand tu signe un contrat et que ses modalités changent en cours de route tu dois bien pouvoir renégocier le contrat et avoir la possibilité de le faire annuler si cela ne conviens pas.
https://www.theguardian.com/world/20...litical-rivals

La bonne vieille droite espagnole est toujours là. Et elle va encore arriver en tête aux élections d'après les sondages, avec plus de 25% des suffrages. C'est un truc hallucinant. Berlusconi, Balkany, Erdogan, le P.P.... Il y a un truc universel qui fait que même un parti de droite ouvertement pourri jusqu'à l'os bénéficiera TOUJOURS du soutien d'une large partie de la population, dans un grand nombre de pays. Ils peuvent perdre les élections de temps à autre, mais ils ne s'effondre jamais comme le font leurs homologues "de gauche" lorsque le même genre de turpitude est révélé.
S'il faut chercher une cause au mépris que les électeurs de droite peuvent inspirer, je crois qu'elle est là. Et vice-versa je suppose, mais je ne suis pas dans leur tête.
Citation :
Publié par Voluptificus
L'euro remplacé par un franc qui dévaluerait d'environ 50% la première année, la chaîne de production étant rompue, des qu'il s'agirait d'acheter pour produire, ce serait la catastrophe; il faudrait rétablir tout, de la sidérurgie a la production de textile en passant par l'informatique et tout le toutim : refaire une révolution industrielle; les faillites seraient massives pour les entreprises qui exportent.
Ceci dit, le coton, le caoutchouc, les terres rares et le reste demeureraient a acheter de toutes manieres; sortir de l'euro me semble un suicide.
Entre 2014 et 2015 l'euro a perdu 25% de sa valeur face au dollar. Et il ne s'est rien passé de tres grave, enfin on est encore en vie. Et puis ton 50% tu le sors d'où?
Citation :
Publié par Keydan
A partir du moment ou une partie de la population demande un Référendum dans un contexte ou un pays est partie de l’Europe ça me semble plutôt crédible comme demande. Quand à dire qu'il n'y à rien à gagner à en sortir ça reste juste un point de vu parmi d'autres.
Est-ce que tu peux nous expliquer avec des arguments ou des exemples concrets ce que la France aurait à gagner en sortant de l'UE ?

Par arguments concrets, j'entends autre chose que "pour se libérer des technocrates franc-maçons" ou autres "take back control".
Citation :
Publié par Fineas
J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi selon toi on devrait faire un référendum sur ce sujet. Qu'est ce qui justifie de poser la question. Il y a un projet alternatif crédible à notre place dans l'Europe ? Il y a une menace importante qui pèse sur nous si on reste ?
Je n'arrive même pas à concevoir qu'on se pose la question en fait.
Mais puisqu'on on te dit que tu es réduit en esclavage par la terrible hydre européenne. Tu ne t'en rend pas compte car tu t'es laissé piégé par la sournoise propagande du nouveau Reich ( ou parce que tu es un jeune con qui n'a aucune expérience et aucun sens des valeurs )
dans tous les cas je te plains
@Frescobaldi : T'as deux arguments pertinents et à priori pas de contre argument parce que tu cherches à ridiculiser le premier (mais si t'as un argument justifiant l'importance accordée à des technocrates non-élus je suis preneur) et refuse de répondre au second (qui s'avère quand même être à la base de toute démocratie).
Citation :
Publié par Frescobaldi
Est-ce que tu peux nous expliquer avec des arguments ou des exemples concrets ce que la France aurait à gagner en sortant de l'UE ?

Par arguments concrets, j'entends autre chose que "pour se libérer des technocrates franc-maçons" ou autres "take back control".
La France aurait beaucoup plus a perdre a quitter l'UE que le Royaume Uni, parce qu'elle est beaucoup plus impliquee et parce qu'elle n'a pas veritablement d'autre alternative economique.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Vous collez une grille de lecture francaise a cette evenement, et le nombre de personnes ici qui sont completement a cote de la plaque est assez hallucinant. Venez passe une semaine outre-manche (pas a Londres hein) et vous verrez de vous-memes que ce que raconte les journaux et la realite du terrain n'ont absolument rien a voir. Apres c'est sur qu'avec la vision euro-centrique et un peu etriquee de la presse francaise, et l'attitude generale des francais qui se veulent raleurs, les gros titres des articles anglais dignes des pires tabloids, c'est facile de sombrer dans les previsions apocalyptiques.
Alors ça ça m'interpelle. Pourquoi "pas à Londres" ? Pourtant ce serait pas la plus grande ville du pays et, comme qui dirait, sa capitale ? Ou alors c'est parce qu'ils n'ont pas voté comme il faut ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Alors ça ça m'interpelle. Pourquoi "pas à Londres" ? Pourtant ce serait pas la plus grande ville du pays et, comme qui dirait, sa capitale ? Ou alors c'est parce qu'ils n'ont pas voté comme il faut ?
Parce que c'est la ou la population est la plus diversifiee et cosmopolite, et parce que c'est une des villes les plus liees a l'Europe. Je dis "pas a Londres" parce qu'ils ont un point de vue qui n'est, in fine, pas representatif de la population.

Qu'on se comprenne: si j'avais eu le droit de vote, j'aurais vote "Remain", pour moi c'est ca le "vote comme il faut".

Sauf que l'etat d'esprit de la majorite des anglais n'a rien a voir avec mon avis de francais, ou avec celui des Londoniens. Donc si vous voulez comprendre pourquoi le Royaume Uni veut sortir de l'Union Europeenne, si vous voulez une autre grille de lecture que la perspective euro-centrique, c'est hors de la capitale qu'il faut regarder.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Mes questions sont est-ce que le Royaume-Uni va devoir renégocier des traités avec des nations hors EU ?
Je pense particulièrement aux gros morceaux que constitue la Chine, la Russie, l'Inde, le Brésil, les USA et quelques autres.
Chaque fois où la partie contractante était l'UE, le Royaume-Uni devra signer un nouvel accord ou traité avec le pays tiers (hors UE). En l'absence d'accord, ce sera le droit commun qui s'applique, par exemple les règles de l'OMC pour tout ce qui a trait aux échanges commerciaux.


Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Si renégociation il y'a, elles se baseront sur quelle type de rapport ?
Essentiellement bilatérale, c'est la pratique usuelle en matière internationale. Il n'y a guère que l'UE qui s'est construite sur des rapports multilatéraux.



Citation :
Publié par znog
Londres, futur paradis fiscal de l’Europe*? http://www.lemonde.fr/idees/article/...8090_3232.html — via @lemondefr
Le risque est réel.

Si le Brexit se fait sèchement, il faudra bien que le Royaume-Uni trouve une stratégie économique à suivre... et le parasitisme a de tout temps été une stratégie payante.


Citation :
Publié par Keydan
Ben alors proposons un Référundum sur la sortie ou non de l'Europe.....vu que nous n'avons rien à craindre.
Tu veux dire rien à craindre comme le Royaume-Uni ?

Sérieusement, la population française, comme la population britannique, ne connaît rien à la construction européenne. Pour la très grande majorité de la population, l'Union européenne et le Conseil de l'Europe sont deux abstractions, la première est juste un peu plus connue de nom que la seconde, mais dans les deux cas les compétences, les pouvoirs, les capacités budgétaires, les institutions et les personnalités politiques sont complètement inconnus.

Du reste, ne le prend pas mal, mais quand on parle d'Europe pour s'éviter de désigner précisément les institutions c'est souvent parce qu'on les connait soi-même fort mal. Dans ces conditions, pourquoi vouloir un référendum sur un sujet que l'on ne connait que par croyances et préjugés ?


Citation :
Publié par Jihui
l'arrêt cardiaque définitif de nos paysans, de leur agricultures, leur élevages, leur label par ex
Le revenu des agriculteurs français était constitué à 77% de subventions européennes en 2007... même si ce chiffre a baissé ces dernières années, j'ai l'impression que le risque d'arrêt cardiaque de nos paysans se réaliserait surtout si l'on sortait de l'UE.
http://www.lemonde.fr/economie/artic...4556_3234.html

Dernière modification par Silgar ; 26/06/2016 à 19h34.
Citation :
Publié par Elric
@Frescobaldi : T'as deux arguments pertinents et à priori pas de contre argument parce que tu cherches à ridiculiser le premier (mais si t'as un argument justifiant l'importance accordée à des technocrates non-élus je suis preneur) et refuse de répondre au second (qui s'avère quand même être à la base de toute démocratie).
Mais justement dis moi donc quels sont les effets bénéfiques réels et pragmatiques de cette prise de liberté comme tu dis. Je suis très impatient de constater qu'il n'y a aucune réponse à ces questionnements.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés