[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto

Non je ne parle pas de ça.
Il n'y a pas de quiproquo sur le montant max du prêt qui est bien de 300k.
Ok vu que c'était exactement le même taux je pensais que tu faisais référence à ça. En tout cas c'est une très bonne offre, tu n'auras jamais ça en banque je pense
Message supprimé par son auteur.
Moi non plus, si les manifs avaient un effet sur les prix Paris serait la ville la moins chère de France. (Et tu peux être sur du coup que la répression serait pas la même, ils enverraient l'armée)
Bonjour à tous !

Je viens vous demander conseil sans avoir un projet vraiment dessiné. Je vais vous décrire ma situation, et j'espère qu'elle parlera à certains d'entre vous, afin de recueillir des avis pour mon avenir.

Je viens du sud de la France (Languedoc), et j'ai fini il y a moins d'un an mes études en école d'ingénieur à Lille. A 24 ans, je suis en poste dans une SSII en informatique décisionnelle, toujours sur Lille.

J'aimerais devenir propriétaire. La raison principale, c'est que ça m'agace de payer un loyer pour ne pas avoir quelque chose "à moi". Je vis en couple, nous payons un loyer à 600€/mois ; de mon point de vue, sur un an, c'est 7200€ qui pourraient partir dans un projet immobilier... A ce jour, j'ai une petite somme de côté (~5000€ répartis entre PEL / Livret A / Jeune), et je tâche d'épargner ~400€/mois. Je pense que mon apport n'est pas encore suffisant pour concrétiser cette volonté, mais cela reste encore à définir avec les banques.

Je me pose plein de questions que je vais essayer de restreindre au minimum.


1) Je ne compte pas rester sur Lille éternellement : peut-être 3 ans au maximum. Je ne sais pas où j'irai ensuite. J'aimerais retourner dans le sud, mais les emplois dans l'informatique sont plus rares qu'ici. Dans ces conditions, est-ce que vous, à ma place, vous achèteriez dans le Nord ?
(De mon point de vue, sur 3 ans, ça fait quand même 21.600€ de loyer en moins, en partant sur une base de 600/mois...)

1bis) Si j'achète sur Lille, au moment où je repartirai : est-ce que c'est facile de revendre ? De relouer ? Voire soyons fous : de continuer de louer sur Lille, et d'acheter dans une autre ville ?


2) A qui puis-je demander conseil sans avoir trop de frais, et sans qu'on tente de me vendre n'importe quoi ? (douce utopie ? )


Merci par avance. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
Bonne soirée à vous.
Es-tu sûre que dans ta branche, tu auras toujours du travail, à condition de salaire égale ?

Après le risque, tu achètes un bien, tu te fais muter, et tu loues ton bien à des gens qui ne paient pas, sans sous de côté, en 3/4 impayés t'es pris à la gorge.
N'achète pas un bien dans lequel tu restes moins de 5 ans, c'est la règle pour encaisser les frais de notaire notamment.
Donc non, à ta place je n'achèterai pas.

Sinon ce que tu peux faire, c'est acheter dans le sud, louer, et au bout de 3 ans tu auras un chez toi où emménager (ne loues pas à des vieux, tu ne peux pas les virer à partir d'un certain âge ; n'oublie pas qu'il y a des règles à respecter quand on veut "virer" un locataire, même pour habiter son bien).

Pour la situation sur Lille, je connais pas du tout la région, désolée.
J'allais dire la même chose qu'Ariendel, en gros sur 3 ans, tu vas claquer 21 600 € dans un loyer.
En face de ça, vois combien tu vas payer en frais de notaire, éventuellement en frais d'agence, en taxe, en intérêt d'emprunt, t'as aussi le risque de faire une moins value (c'est pas impossible, y a qu'à Paris où les prix bougent peu et si les taux montent...) et pense aussi au fait que tu vas t'emmerder à faire des démarches pour acheter et pour vendre 3 ans après.

Pour moi, ça vaut pas vraiment le coup. Tu y gagneras ptet un peu, genre quelques k mais je suis pas sûr que ça vaille le coup de t'emmerder et de risquer une moins value.

Et j'allais aussi conseiller l'investissement locatif dans le sud du coup, pour y habiter ensuite
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Steel
...
Clairement ce n'est pas le moment d'acheter pour toi. Une banque ne te pretera pas d'argent, et si une banque me donne tort et accepte, ce ne sera pas a un taux compétitif car tu n'as rien aujourd'hui. Ni economies, ni historique. Financièrement c'est plus intéressant pour toi de louer, tu parles de jeter des loyers par les fenêtres mais regarde combien coûte l'achat: frais de notaires, intérêts, taxe foncière, entretien... fais l'addition et redescends sur terre. 7k eur par an pour se loger c'est rien. Ton argent de poche que tu as économisé est tout juste suffisant pour te protéger financièrement 2 ou 3 mois, tu ne devrais pas investir cet argent dans autre chose qu'un compte epargne liquide type livret A.

En ce qui concerne l'achat pour louer, non. Tu vas te pourrir la vie, te mettre en danger financièrement et perdre du fric. Une maison ou un appart, ca coute cher. Il suffit que tu n'aies pas de locataire pendant quelques mois et tu seras dans la merde car c'est pas avec 400 euros d'epargne mensuelle que tu vas supporter un cout pareil.

Bref, mets du fric de côté et quand tu as 20k de cote, que tu maitrises ton budget, que t'as une epargne reguliere et que t'as les bases financieres solides, tu pourras songer a investir dans l'immobilier. Ca te coûtera moins cher car les banques te feront davantage confiance et t'auras plus de marge de sécurité pour absorber les aléas de la vie.

Et si tu me crois pas, va voir un ou deux courtiers serieux et regarde ce qu'ils en pensent.
Mes tableaux Excel sont au taff, mais en gros je compare d'un côté :

Différence entre mon ancien loyer et mes mensualités de prêt, TF, différence de TH => Epargne en moins chaque mois.

Intérêts sur le capital que j'avais (cumulés avec l'épargne que j'aurais mis de côté) => Revenus en moins

Frais de notaire => Perte sèche

De l'autre :
Remboursement de capital


Dans mon cas me faut que 3-4 ans pour arriver à l'équilibre. Sachant que j'ai emménagé dans plus grand quand même et que j'aurais potentiellement vite voulu prendre un appart plus grand avec loyer plus élevé même en restant locataire (donc je compte pas de perte déménagement).
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Clairement ce n'est pas le moment d'acheter pour toi. Une banque ne te pretera pas d'argent, et si une banque me donne tort et accepte, ce ne sera pas a un taux compétitif car tu n'as rien aujourd'hui. Ni economies, ni historique.
Heu, tu sors ça d'où ? A partir du moment où t'as une situation stable (un CDI) la banque te prêtera à un taux bas tant que les mensualités représentent un tiers de ton salaire.

Il me semble qu'un mec à 1500€ net, en CDI et en bonne santé, il peut donc emprunter sans trop de soucis 90k sur 20 ans par exemple, quelqu'un peut confirmer ?
La banque s'intéresse aussi à ton apport, parce que ça démontre ta capacité à épargner.

Bref, oublie pas comme dit que les frais de notaire sont environ 8% du prix du bien, et que cet argent ne sera jamais récupéré. Si tu revends derrière et passe par une agence, compte encore 3-4% du prix du bien en frais d'agence.

A mon avis, acheter sans avoir de perspective à au moins 5 ans est une erreur, 8 ans serait déjà mieux.

Etre propriétaire ne doit pas être un but en soi, car même si le loyer est jeté par les fenêtres, ça t'offre une mobilité incomparable, dont tu as besoin quand tu es jeune actif.

Je pense que tu pourras te poser la question quand tu auras trouvé un boulot qui te plait vraiment, et où tu envisages sérieusement de faire carrière, ou que tu auras bougé dans une zone géographique dans laquelle tu te sens bien, et où les perspectives d'emploi sont positives.

Tant que tu es dans l'incertitude à court terme, ça ne vaut clairement pas le coup d'acheter.
Même si effectivement, c'est pas une bonne idée d'acheter maintenant, je réponds quand même pour la partie lilloise pour d'autres éventuels : forcément, ca va dépendre du bien, et du quartier, mais globalement Lille même et petite courrone ça reste de la valeur sûre. Dans la communauté urbaine, hors quartiers de roubaix tourcoing et environs déjà sinistres, pareil, en général ça reste à peu près safe. T'es jamais à l'abri d'une moins value nulle part mais bon, ca descend pas plus vite que le marché.
Citation :
Publié par Doudou
Heu, tu sors ça d'où ? A partir du moment où t'as une situation stable (un CDI) la banque te prêtera à un taux bas tant que les mensualités représentent un tiers de ton salaire.

Il me semble qu'un mec à 1500€ net, en CDI et en bonne santé, il peut donc emprunter sans trop de soucis 90k sur 20 ans par exemple, quelqu'un peut confirmer ?
De mon experience perso quand j'étais dans la situation de l'OP il y a 5 ans et que ma banque m'a ri au nez quand j'ai parle de pret.

Le CDI c'est le minimum, mais c'est sur l'apport que la qualite de l'offre se joue.
Citation :
Publié par Quild
@Uvea : On est plus y'a 5 ans.
Certes, mais même si les taux sont bas, l'offre dépend du bon vouloir du banquier, et son bon vouloir dépend du dossier qu'on lui présente. Sauf piston ou autre, un banquier ne proposera pas le même taux à quelqu'un qui a 40% d'apport qu'à quelqu'un qui a 5% d'apport. Et du coup, si taux élevé il y a, cela rend l'opération encore plus délicate à court terme.
Citation :
Publié par Quild
Du genre ? Des charges que je payais pas en locataire ?
Bah t'as pas précisé si c'était un loyer HC ou CC, mais bcp de gens comparent des mensualités de prêt à un loyer CC...

Même si tu compares à un loyer HC, en locataire tu ne payes que les charges de fonctionnement, il reste les différents travaux d'entretien (que ce soit des parties communes ou privatives) que tu ne payes pas en locataire (enfin c'est inclus dans le prix de ton loyer quoi, mais pour un proprio c'est une sortie supplémentaire).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
C'est bien ce que j'ai comparé. .
Bah sûrement mais c'est pas ce que tu avais écrit.

Citation :
Publié par Kerjou
Ouais c'est plus difficile.

Sur une longue période on estime à 1% par an de la valeur du bien les coûts d'entretien.

Sur une courte période je dirais plus 0,5/0,6%.
Je partais sur 20-30€/m²/an. Ca colle à peu près hors tarifs parisiens où 1% ça me parait bcp quand même
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés