Pourrait-on imaginer SL comme un test réel transposable ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu

Or, pour rester dans le domaine le plus académique qui soit, le théâtre, le cinéma, la musique, le ballet, etc. sont tous/tes des performances (j'insiste sur le terme) collectives.
+1

Cette idée de "performance": pour moi, impossible dans SL. Il n'y a pas de geste qui puisse y advenir.

Sinon, je pense que Loee, Darcy, Doudi perdent leur temps dans SL, même s'ils y ont peut-être acquis des techniques (ou une confiance). Ils valent mieux que ça.
Si je savais tenir un pinceau, je ne serais pas sur SL (quoi que...)

SL pour moi c'est un support, donc essentiel, mais pas vital cependant. Support qui de surcroît m'apporte une infinité de possibilités. Et la cerise sur le gâteau c'est que c'est facile (je suis une grande fainéante).

Alors non, pas une perte de temps, plutôt un gros gain en ce qui me concerne. ^^
Citation :
Publié par Doudi
C'est bien pour ça que je parle d'artiste-slien, qui fait parti d'une communauté. Ceux qui réussissent la dedans , si on peut réussir sur SL , font parti de collectif. Il y'a tout un système un peu comme RL. La différence c'est que sur SL si on ne fait parti de rien on peut quand même tout faire^^
Oui, mais ça c'est autre chose. Lorsque vous vous congratulez sur Flickr ou un blog, ou autre, vous n'êtes pas en train de "créer" quoi que ce soit. C'est grosso modo la même chose que les stars de cinéma qui gravissent les marches et le tapis rouge lors du festival de Cannes, c'est de la promotion.

Ce que je voulais dire, de façon simple, c'est que depuis que ce fil a "dérivé" (pas taper, les modos ) sur "l'artiste", ce dernier est considéré comme une entité pure et éthérée (une monade donc, en quelque sorte), et que jamais n'est prise en compte la notion de performance (mis à part Darcy qui détourne Rimbaud avec la formule "je est des autres") pourtant primordiale dans le domaine artistique, au sens courant du terme.

Citation :
Publié par Doudi
Je ne comprend pas ou tu veux en venir, développe stp
Ben euh... je veux dire tout simplement qu'une bonne partie des expressions artistiques lorsqu'elles sont en "action" sont des performances collectives.

Sinon, je rejoins Worst, il ne peut y avoir de performance (donc d'art, selon moi) sur SL, de par le simple fait que sur SL tout est représentation. De temps à autre, il m'arrive par exemple d'aller faire un tour sur les LEA, je n'y ressens rien, tout me paraît faux.

Voilà en gros mon opinion.
Citation :
Publié par Worstbobo
Sinon, je pense que Loee, Darcy, Doudi perdent leur temps dans SL, même s'ils y ont peut-être acquis des techniques (ou une confiance). Ils valent mieux que ça.
oh mais pour ma part je sais que je perd mon temps, je n'ai pas gagné confiance sur SL du point de vue artistique, d'abord je suis dans la musique pas dans l'image , mais sur sl je me retrouve à faire des Snap , des builds, des histoires, des fringues et que sais-je parceque le support s'y prête et que quand on est créatif on s'engouffre facilement.
Mais je n'ai jamais rien fait que je considère artistique sur SL, pas la patience, pas le sérieux, je fini jamais ce que je commence ou bien je fini toujours par bouffoner.
Mais je pense qu'on peut tirer son épingle du jeu, de n'importe quoi d'ailleurs si on y croit et si on se voit avancer. Comment peut on dire que les autres perdent leur temps. Qu'est ce qu'on en sait.

Alors peut être si y'avait pas cette possibilité créative je me lasserais vite mais ce n'est pas pour ça que je viens (si ça c'est pas tordu..) bref mais j'ai déjà parlé de ça depuis que je suis inscrite sur le forum.
Ce qui est con c'est qu'on se fait des amis la dedans et même si je lève le pied considérablement y'a toujours un moment ou j'ai envie de les revoir. Alors après c'est reparti les visites, les photos, les mises en scène^^ C'est un peu pareil sur le forum, y'a toujours un moment j'ai envie de lire ce qu'il se discute d'intéressant, et après c'est repartit les tartines etc Et c'est bcp de temps ça aussi^^
Je pourrais te retourner aussi à toi et aux autres qui aiment bien écrire et argumenter que vous perdez votre temps ici
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Oui, mais ça c'est autre chose. Lorsque vous vous congratulez sur Flickr ou un blog, ou autre, vous n'êtes pas en train de "créer" quoi que ce soit. C'est grosso modo la même chose que les stars de cinéma qui gravissent les marches et le tapis rouge lors du festival de Cannes, c'est de la promotion.


Oui c'est un peu ça.
mais (y'a toujours un mais..) Il y'a quand même pas mal de gens qui travaillent en troupe. Spectacle danse, ou théâtre etc
Sinon je trouve plutôt planant quand save me oh et morlita se retrouve pour faire une performance animation-son. (il faut supporter l'électro)
https://www.youtube.com/watch?v=HPc8i7rjcj0

Et pourquoi ne pas considérer les RP, pour le coté performance collective.




Ce que je voulais dire, de façon simple, c'est que depuis que ce fil a "dérivé" (pas taper, les modos ) sur "l'artiste", ce dernier est considéré comme une entité pure et éthérée (une monade donc, en quelque sorte), et que jamais n'est prise en compte la notion de performance (mis à part Darcy qui détourne Rimbaud avec la formule "je est des autres") pourtant primordiale dans le domaine artistique, au sens courant du terme.


Ben euh... je veux dire tout simplement qu'une bonne partie des expressions artistiques lorsqu'elles sont en "action" sont des performances collectives.

Oui mais pas toujours. Enfin ça dépend de quoi tu parles, la partie technique, la diffusion? Parceque les solos ça existe RL aussi et il y'a bcp d'artistes dans tous les domaines qui travaillent seul.
On a beaucoup parlé de l'artiste en tant qu'individu car c'est de là que vient l'acte créatif. Et puis un groupe sans directeur artistique c'est difficile, je n'ai pas dit que ce n'était pas faisable, mais la plupart du temps on suit une personne. On a confiance en lui et on se remet à son jugement, et il faut que cette personne soit sûre de ce qu'elle recherche sinon c'est nimp, chacun y va de ses propositions et c'est la foire à la banane.


Sinon, je rejoins Worst, il ne peut y avoir de performance (donc d'art, selon moi) sur SL, de par le simple fait que sur SL tout est représentation. Mais l'art c'est une représentation de toute façon, non? Ca ne me dérange pas de penser qu'il n'y a pas d'art sur SL, mais c'est souvent en cherchant les raisons de refuser cet accès que ça me laissent perplexe^^ C'est pas simple en tout cas.

de temps à autre, il m'arrive par exemple d'aller faire un tour sur les LEA, je n'y ressens rien, tout me paraît faux.





Voilà en gros mon opinion.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Moi ce qui m'étonne dans cette discussion, c'est que vous considérez "l'artiste" (peu m'importe le terme, placez-y votre propre définition) comme une monade individu, non comme une somme d'individus ayant une pratique commune.

Or, pour rester dans le domaine le plus académique qui soit, le théâtre, le cinéma, la musique, le ballet, etc. sont tous/tes des performances (j'insiste sur le terme) collectives.
Oui. Bien sûr. Les monades peuvent parfaitement travailler ensemble à un but commun. J'ai travaillé plus de trente ans dans le théâtre et je connais cela très bien. C'était même mon métier "financier" on va dire, justement pour être libre et indépendant en ce qui concerne la peinture. (Parce que si tu plais à la "clientèle" avec un truc, on va te le demander jusqu'à épuisement.) Et là je savais que je servais quelque chose ou quelqu'un et par conséquent je me disposais complètement différemment. Je ne voulais pas lire la pièce de l'auteur, mais que ce soit le metteur en scène qui me raconte l'histoire. Tout simplement parce que sinon, j'aurais imaginé mon propre décor alors qu'il fallait imaginer le sien. J'adore servir. Et je l'ai fait abondamment. ça ne m'a jamais posé le moindre problème. Bien au contraire. Mais je ne me suis jamais senti "collectif" pour autant, même quand je faisais partie d'une équipe et d'une compagnie. Je suis "un" parmi les autres. Et nous sommes tous différents dans un même but. Et d'ailleurs je ne comprends pas ce que ça voudrait dire que d'être collectifs. C'est le travail qui l'est. Pas nous. Nous sommes tous différents, mais pas ennemis. Je n'ai même pas cherché la gloire. Il m'a suffi d'être bien avec les autres participants, les constructeurs de décors, les éclairagistes, les couturières et les comédiens pour vivre ces aventures magnifiques et humaines. Et je n'en regrette pas une seconde. Moi,"être artiste", je m'en fous complètement. Ce qui m'importe c'est d'être vivant. Et de pouvoir pleurer parce que c'est beau. De ce fait, même si tu es seul, tu es toujours le résultat d'une collectivité, mais tu es unique et tu n'y peux rien. ça te rends aussi responsable de toi-même. Ta vie te ressemble et si tu n'es pas content de ta vie, alors il faut t'interroger sérieusement.
Maintenant, c'est vrai que le sujet dévie, mais pas tant que ça puisqu'il semble que ce qu'on fait sur SL a aussi des répercussion sur la personne du fait qu'elle puisse "créer" quelque chose...? Ne serait-ce que des discussions ?

Dernière modification par Darcy Mokeev ; 29/05/2016 à 21h36. Motif: tite faute
Citation :
Publié par Worstbobo
+1

Cette idée de "performance": pour moi, impossible dans SL. Il n'y a pas de geste qui puisse y advenir.

Sinon, je pense que Loee, Darcy, Doudi perdent leur temps dans SL, même s'ils y ont peut-être acquis des techniques (ou une confiance). Ils valent mieux que ça.
Vaste question que celle de la "perte du temps". Elle est complètement hors du sujet et donc je n'y réponds pas. C'est ma vie et c'est moi qui décide si je "perds du temps" ou pas. Par contre, je vois pointer un autre sujet : "si tu ne jouis pas, c'est la faute de qui ?"
Tu vois, je me suis occupé d'un groupe de plus de 500 personnes appelé "Les voyageurs intersims", que j'ai fusionné ensuite avec les explorateurs Francophones parce que nous avions sensiblement les mêmes "clients". Pendant toutes mes explorations, j'ai vu d'absolues merveilles ( pour moi en tous cas). Je jouis peut être facilement, va-t-en savoir Il y a sur SL des créateurs qui me paraissent bien plus intéressants qu'à la FIAC. J'ai fait des milliers de photos de leurs oeuvres, que je ne télécharge pas sur Jol parce que une par une ça me gave. Mais elles ont changé ma vision des choses. Je ne sais pas si tu connais les "Matte painters", mais voilà une génération de personnes qui apportent vraiment un plus. Mais évidemment, si on a décidé de ne jouir de rien....je n'y peux rien.
Quand on a du plaisir, il n'y a jamais de temps perdu.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu

Sinon, je rejoins Worst, il ne peut y avoir de performance (donc d'art, selon moi) sur SL, de par le simple fait que sur SL tout est représentation. De temps à autre, il m'arrive par exemple d'aller faire un tour sur les LEA, je n'y ressens rien, tout me paraît faux.

Voilà en gros mon opinion.
Ok. Je vais lancer le sujet : "jouir ou ne pas jouir, c'est la faute à qui" ? Maintenant c'est sûr
Je dois être un "mec facile, qui jouit d'un rien". Parce que moi c'est tout le contraire. Voilà neuf ans bientôt que, par le truchement du groupe "Voyageurs intersims" , comme je disais a Worst, je virevolte partout. Et j'ai vu autant de merveilles qu'en RL ( sauf à la FIAC). Peut être est-ce dû au fait que je crédite les gens d'honnêteté avant d'avoir la preuve du contraire? Certes, il y a aussi des trucs que je n'aime pas, mais je n'en accuse pas les autres. Ils ont les mêmes droits que moi d'êtres mauvais aux yeux de certains.


Dernière modification par Darcy Mokeev ; 29/05/2016 à 21h16. Motif: le temps de respirer.
Donc, la vraie question est :
La question posée était de savoir si ce que vous avez appris dans SL pouvait avoir des répercussions dans votre existence dite "réelle".
L'étape d'après étant d'adapter cette expérience à votre vie dite, elle aussi : réelle. ( alors qu'elle est matérielle et que vous, personnellement, êtes la même personne dans les deux cas). Je pense que le plus discret, si j'ose dire, est de parler de moi. Je me vois mal parler à la place de quelqu'un d'autre.
Je vais fêter mes 9 ans de SL le mois prochain. Et j'ai doucement compris que si j'étais le même partout, j'étais plus libre sur SL. Pour plein de raisons. Justement parce que je ne lui donne pas la même importance que le RL. Les conséquences de nos actes, pense-t-on, ne sont pas les mêmes. J'ai personnellement découvert que c'est faux. C'est relatif. ok. Mais c'est quand même faux. Vous imaginez que depuis 9 ans, j'en ai vu de toutes les couleurs. Mais je n'ai jamais oublié que derrière l'avatar il y avait une vraie personne. Quelle qu'elle soit. En fait, je ne vois l'avatar que comme étant une projection de ce qu'on pense qu'on est au fond, en vrai.
Parce que, contrairement à notre corps réel, l'avatar est un choix. Il ne représente pas "ce qu'on voudrait être", mais ce qu'on est vraiment, contre toute logique, contre toute "réalité".
Je le sais parce que j'ai l'âge de le savoir. Quand je me croise dans un miroir RL, je ne sais pas qui c'est. J'admets que ce soit "moi" puisqu'il faut être raisonnable, mais je me reconnais mille fois plus dans le Darcy. C'est cruel mais ce n'est pas grave.
A partir de là,, on peut faire plein de choses. C'est selon les personnes. On oublie qu'on a 80 ans, qu'on est obèse ou 20 ans et maigre, écrasé (e) dans une banlieue pourrie ou s'emmerdant comme 15 dans un appart du 16e ou je ne sais quoi. Et là, on peut éventuellement faire autre chose. On est libre parce qu'anonyme, parce que rien n'est grave. Il n'y a aucune conséquence. On arrive au "JE SUIS" sans savoir quoi ou qui.
Dans la vie dite réelle, on n'a aucune chance de savoir qui on est parce qu'on est nommés et définis par les autres. Sur SL on va être défini par notre comportement. Comportement inadapté : hop tu es éjecté ou banni. La première réaction étant d'accuser les autres, il faudra une certaine répétition pour parvenir à une remise en cause... Donc voilà le sens de mon fil : qu'est-ce que vous avez appris sur SL que vous avez pu transposer dans votre réalité ? Artiste ou pas....
J'ai appris dès les premiers jours que globalement les gens étaient moins moches que ce que je pensais. (moches intérieurement s'entend)

Sinon sans doute des tas de choses mais je ne m'en rends pas compte. Du moins pas encore.
Pourrait-on imaginer SL comme un test réel transposable ? Hier je suis allé voir une expo sur le surréalisme où Loe aura eu son petit succès et il me parait évident que certains l'ont pensé.
Citation :
Publié par Tex.H
Pourrait-on imaginer SL comme un test réel transposable ? Hier je suis allé voir une expo sur le surréalisme où Loe aura eu son petit succès et il me parait évident que certains l'ont pensé.
Tiens, justement voilà du "LEA" de l'année dernière, qui est sur mon facebook des Explorateurs Intersims. Peut être y a t-il une fonction Album sur Jol qui permettrait de publier une trentaine de photos d'un coup ? Ce serait pratique. Mais bon, je peux faire un lien. Cette installation s'appelle "Gray Child" de Storm Septimus. Elle m'a bouleversé, tant par sa perfection technique que par son contenu. Évidemment - et de mon point de vue uniquement - je ne trouve pas toujours des choses comme ça. Mais suffisamment pour me convaincre que Second Life ( et toutes les plateformes virtuelles qui offrent ces outils) sont considérables dans le monde de l'Art d'aujourd'hui. Leur seul défaut, rédhibitoire, est qu'elles ne sont pas monnayables.

https://www.facebook.com/DarcyMokeev...type=3&theater

Dernière modification par Darcy Mokeev ; 30/05/2016 à 08h50.
A fréquenter SL, des personnages aussi étranges que normaux, des concepts, des couleurs, des vêtements, des langues, des cultures, des paysages, il est certain que cela influe (influence?) sur notre quotidien RL.
Nous apprenons de tout ce que nous voyons, même sans y prêter attention. Nous sommes émetteur récepteur SL-RL / RL-SL, nous injectons notre environnement, notre imaginaire, notre subconscient, nos rêves, nos fantasmes, nos complexes, notre boulot, notre maison, notre voiture et nous adoptons aux normes SL. Par la suite, nous exportons ce que nous trouvons, notre expérience et nous l'utilisons bien souvent dans la vie réelle.
@ nabrej = Oui. ça c'est certain. Mais tu as l'air de dire que c'est quasi inconscient (influence) alors que ma question porte sur l'utilisation volontaire ( ou devenue telle) de Second Life comme un test (ou brouillon) qui serait exportable en RL - comme par exemple une simulation qui t'apprendrait à piloter un avion, cet apprentissage pouvant te permettre de passer au véritable avion bien réel.
Il est vrai que peut-être je suis un peu spécial (on va dire comme ça, hein, et on ne rit pas ) dans la mesure où je fais à peu près la même chose dans les deux mondes, "travaillant" en équipe où je ne suis pas forcément le "chef", du coup, le test est vite évident. Mais j'ai vu que ça allait encore plus loin et que ce que je vivais sur SL m'amenait à agir différemment dans la réalité, mieux résoudre certains problèmes, moins commettre d'erreurs ( surtout dans les rapports entre les personnes). De là m'est venue l'idée de me demander si quelqu'un d'autre avait eu la même expérience. Voilà.

Citation :
@tex.H Univers tortueux qui ne m'attire pas plus que ça mais l'exploit semble bien là.
Tu me fais penser à la première fois que j'ai présenté mes dessins dans une maison d'édition. La fille a tout feuilleté rapidement et elle a lâché : "c'est très torturé !". J'ai juste répondu sur un souffle : "oui...mais par qui ?"
J'ai justement aimé cette installation parce que je connais très bien ce qu'elle ressent. Et quand elle hurle, je hurle avec elle. Le petit enfant gris et silencieux de douleur dans son placard...
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Tu me fais penser à la première fois que j'ai présenté mes dessins dans une maison d'édition. La fille a tout feuilleté rapidement et elle a lâché : "c'est très torturé !". J'ai juste répondu sur un souffle : "oui...mais par qui ?"
J'ai justement aimé cette installation parce que je connais très bien ce qu'elle ressent. Et quand elle hurle, je hurle avec elle. Le petit enfant gris et silencieux de douleur dans son placard...
Oui ça commence souvent par la poubelle et puis bien souvent sous un malentendu on ressort la feuille et l'on devient un Génie.


enfant gris et silencieux de douleur dans son placard, joli! j'aime mon pt Che “Il faut s'endurcir, sans jamais se départir de sa tendresse.” Seul homme que je cite.
On va prendre quelques exemples. L'organisation d'un événement, qu'il soit artistique, commercial, social ou autre est une expérience fort intéressante et la méthodologie et la stratégie mises en oeuvre sur sl, quoique différentes de par leurs canaux de communication, s'appliquent parfaitement dans la vie réelle.
Sur SL, on a la chance de faire presque tout par soi même, aménager un espace, décorer, préparer des affiches, contacter des intervenants, lancer la pub à travers différents supports in world et off world. On peut également mesurer immédiatement l'impact de telle ou telle mesure. Faire du n'importe quoi donne un résultat nul et rien ne décolle. Appliquer une méthode logique scientifique qui suit un planning chronologique, des "dead lines", des timings, pas trop tôt pas trop tard, des relances etc. donne des résultats parfois époustouflants. On joue sur la qualité, le prix, la surprise, le besoin, etc etc.
Pour moi cette expérience sl m'a permis de bien avancer dans la rl. Les réflexes des avatars sont les réflexes de l'humain qui les contrôle.
Je pourrais citer ma perception des autres qui s'est sans doute beaucoup améliorée, j'ai pris conscience des problèmes majeurs de la vie, du monde parce qu'il y a une facilité d'accès tout de même.
Le build m'a permis aussi de voir les choses plus simplement dans la vie réelle.
J'ai amélioré considérablement mon anglais même s'il laisse encore à désirer.
Et puis j'ai vu des choses, des attitudes, des paysages, des maisons, des styles de vie sur sl, transposés de la rl que je n'aurais peut être jamais eu la possibilité de voir ou de comprendre.

Dernière modification par nabrej ; 31/05/2016 à 12h25. Motif: l'expérience de relire avant de poster n'avait pas encore été transposée. Pour corriger certaines fautes d'orthographe.
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 17h08.
Tout ce qu'on fait nous apporte quelquechose et l'expérience SL aussi forcement.
Par rapport à ce que j'y ai fait moi, et on peut pas dire que j'ai glandé, je trouve que l' intérêt est minime par rapport aux conséquences de mes actes et rencontre en RL. Les risques que j'ai pris en vrai m'ont bien plus aidé dans ma vie. Je me dis aussi que tout progrès fait dans SL doit être transposé en RL à moins de supporter la vie derrière un écran. Donc oui ça peut aider mais au bout du compte autant commencer par RL on gagne du temps... Encore une fois j'ai pas dis que VOUS perdez votre temps, c'est plus simple de trouver son compte quand on est sur de ce qu'on y cherche.
Juste pour moi l'expérience quasi no-life que j'ai vécu, je peux pas dire que ça m'ait apporté grand chose, enfin a part toucher le fond, ce qui permet de taper du pied vraiment pour remonter mais la descente était lente la vache...
En fait je veux pas cracher dans la soupe, car toute façon c'est moins pire de gâcher son temps à s'activer dans un monde virtuel et avoir édité plus de 5000 snap que d'être dans un excès d'alcool par exemple. L'expérience humaine y est moins catastrophique aussi.
Je trouve le contenu de plus en plus photogénique, depuis le mesh, de plus en plus conséquent et mon ordi peut pas suivre et c'est pas le moment qu'il me lâche, ça va m'aider à arrêter complètement^^ SL et JOL aussi parceque même si vous êtes inépuisables et que c'est un plaisir la plupart du temps d'échanger ici, je vois bien que je tourne en rond sur ma position car j'ai envie de m'arracher de là c'est tout.
Pourtant ton expérience SL par rapport à ton blog fait beaucoup de bien RL, c'est toujours un plaisir de voir tes photos (art ou pas) pour rigoler un bon coup (et reboire un coup pourquoi pas).
Pour moi, tout ce que l'on fait a un lien, RL ou pas, chaque action entraine une réaction, aussi infime soit elle.

On peut faire de la formation aussi sur SL, qui peut devenir RL.

Enfin pour moi, SL c'est un grand terrain de jeu virtuel, avec des possibilités RL en terme de loisir ou d’apprentissage.

Je commence aussi a chercher des idées déco RL par rapport à certaines créations de SL.

Finalement pour ma part, oui SL est un bon test pour certaines choses RL
Ah ben voilà c'est malin Darcy, ton Tread a fait prendre conscience Doudi de la perte de temps éprouvé sur sl.
Note, j'y pense si souvent car oui j'ai une vie tellement riche d'émotion que ce n'est pas étonnant que ça fasse des bulles quand je rentre dans une piscine.

Perde Dodi une des seules filles gentilles sur ce forum... merde le monde est mal fait.

ps: non Max, ni pense même pas, je ne flatule jamais dans une piscine.
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 17h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés